toniozzz a écrit:Alors aujourd'hui j'avais prévu de changer disques + plaquettes depuis le temps que je les ai sauf que cela ne s'est pas passé comme je le voulais. Déja grosse galère pour enlever l'ecrou antivol, l'ancien proprio l'avait serré comme un blaireau donc obligé de trouver un garage qui veuille bien me le desserer.
Ensuite je me rend compte que les plaquettes avaient déja été changées donc 2 jeux de plaquettes en 23000 km je trouve ça énorme.
Puis on va pour enlever les torx des disques, impossible!!! Tout gripé, et une des têtes de vis était limite foirée, donc mon pote et moi nous sommes ravisés. Je suis donc bon pour trouver un garage qui veulent bien me faire ça, pas évident à trouver
Voilà je voulais partager ma mauvaise expérience du jour
Si vous avez des idées n'hésitez pas
Le tuto que j'ai publié, c'est quand tout se passe bien. Mais souvent, il arrive quelques aléas.
J'ai déjà rencontré ce genre de problèmes.
Pour l'écrou antivol, c'est pas étonnant.
Dans beaucoup de garages et de centres auto les gars serrent les écrous antivol comme des bourrins avec la clef à choc pneumatique.
C'est moins fatiguant, mais ça bousille les écrous et les clefs antivol.
Les écrous de roues se serrent à la clef dynamométrique entre 110 et 140 N.m pour les MRS.
"Quand tu serres à la main, tu desserres au pied. Quand tu serres au pied, ben tu desserres pas..."
Concernant les plaquettes, en utilisation sportive et circuit 2 jeux en 23 000 km c'est pas énorme.
J'ai 82 000 km, si je te dis le nombre de jeux de plaquettes et de disques que j'ai remplacé tu vas changer de couleurs
Ensuite avant de changer les disques, il est prudent de prévoir 4 vis TORX neuves car on est jamais assuré de les récupérer intactes (elles sont en principe livrées avec les disque, sinon tu en trouves dans les centres autos ou chez RENAULT).
Pour dévisser les vis TORX, il faut de bonnes clefs (FACOM, SAM, etc...).
Les clefs du bricomachin et du camion "L'outilleur bidule" en guimauve ne résistent généralement pas longtemps (j'en ai cassé 2).
J'ai investis dans un jeu de douilles TORX
http://www.norauto.fr/Acheter-Coffret-de-14-embouts/223551.htmlet aussi dans des extracteurs de goujons ou de boulons
http://www.norauto.fr/Acheter-6-extracteurs-de-boulons/241814.htmlSi les vis ne viennent pas après usage du dégrippant, le plus simple est de percer la vis pour l'extraire.
Tu perces en 2 fois : à 3 ou 4 mm dans l'empreinte TORX, puis au diamètre du taraudage pour faire sauter la tête.
(Attention à ne pas abimer le filet du taraudage !). Ensuite tu retires la vis sans problème.
Après tu déposes le disque et tu le remplaces par le disque neuf avec un bon dégraissage (avec un bombe de nettoyant freins).
Et voilà, le tour est joué.