[Habitacle] Déboucher le condensat de climatisation 1*

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

[Habitacle] Déboucher le condensat de climatisation 1*

Messagepar Zmondeouf » Dim Juil 18, 2010 11:10 am

Bonjour à tous!!

Tout d'abord, je tenais à remercier les membres de ce forum pour leurs disponibilités, gentillesse ainsi que la mine d'informations postées qui m'as bien aidée.

Par les chaleurs qui courent, je mets la climatisation dans l'auto. Un jour, alors que je pose un carton du coté passager par terre, ce dernier est totalement trempe lorsque je le récupère alors que cela fait deux semaines qu'il ne pleut pas :!: :!: :!:

En parcourant le net, j'entends parler de ce fameux tuyau de condensat bouché.

C'est alors que je prends ma doc technique de la Mégane et regarde un peu ce qu'il en est.

Du coup, j'y vais de ma petite expérience, certes, ce tuto est simple, mais je pense qu'il en vaut la peine... (200 euros chez Renault pour déboucher le condensat)

Pour commencer:

Enlever la plaque de la console centrale coté passager (Il suffit juste de la déclipser)

Image

Image


Ensuite, en écartant un peu la moquette, on aperçoit une espèce de rondelle plastique.
C'est en fait la collerette de l'extrémité du tuyau de condensat sous la console centrale et sur le dessus de la mousse de sol (beige).

Image

Puis, avec un gros tournevis, il faut appuyer sur cette pastille pour y glisser un fin tuyau pour pression (entre 4 et 6mm) et donner une forme de courbure pour que le tuyau aille le plus loin possible.

Image

Image


Une fois le tuyau insérer dans le trou, envoyez avec un compresseur une pression de 5 à 6 bars.

A ce moment la, vous entendrez un petit "splasch" sous la voiture qui veut dire que le tuyau est bien débouché et vous entendrez même le bruit de l'air qui sors par le tuyau condensat du coté de la roue avant droite de la voiture.

Voila, une fois ces quelques petites manipulations effectuées, il ne vous reste plus qu'à tout remonter et profiter à nouveau de votre climatisation. :cheers:

Merci encore et surtout, si vous voyez des choses à rajouter sur ce tuto n'hésitez pas à me le dire. :salut:
Dernière édition par Zmondeouf le Dim Mars 04, 2012 8:03 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zmondeouf
Conducteur
 
Message(s) : 861
Inscription : Lun Mai 24, 2010 9:36 am
Localisation : Chez Moi

Re: [Habitacle] Déboucher le condensat de climatisation

Messagepar Mécano Renault en RS » Dim Juil 18, 2010 4:37 pm

Salut
Tu peu aussi rajouté les evacuations d'eau de baie de pare brise qui se bouche avec les epines de sapins et autres, a l'interieur de cette baie de pare brise (sous les bras d'essui glace), l'eau rempli le dessous de pare brise et arrive a passer derriere le tableau de bord voir meme par le bloc ventilation, ce qui rempli l'habitacle d'eau par le ventilateur habitacle!!!.
Solution:
Démonter les bras d'essui glace, la baie de pare brise (plastique qui prend tout le dessous du pare brise), les tuyau d'evacuation se trouves de chaque extremité du dessous de pare brise dans les ailes (trous), balancer un coup de karcher dans le trous et nettoyer toute la merde qui se fout dans la baie sous le pare brise...
Voila!
:salut:
MEGANE II RS Cales AR bratex 20mm ressort court -30 eibach JA 19' aileron R26R Dump valve forge
Avatar de l’utilisateur
Mécano Renault en RS
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 61
Inscription : Sam Avr 17, 2010 2:11 pm
Localisation : PONT DE CHERUY

Re: [Habitacle] Déboucher le condensat de climatisation

Messagepar Zmondeouf » Dim Juil 18, 2010 5:15 pm

Bonjour,

Merci c'est vrai que je n'avais pas pensé à ça car comme cela fait 15 jours qu'il pleut pas.... :mrgreen: :mrgreen:

A plus
Avatar de l’utilisateur
Zmondeouf
Conducteur
 
Message(s) : 861
Inscription : Lun Mai 24, 2010 9:36 am
Localisation : Chez Moi

Re: [Habitacle] Déboucher le condensat de climatisation

Messagepar Stefs06 » Mer Juil 21, 2010 4:46 pm

Super tuto, je l'ai appliqué à la lettre, je n'ai pas entendu de splash, mais je sentais bien une resistance qui a du avec la pression partir puisque j'entendais l'air par la suite dans l'habitacle.

Je verrais demain si ca fuit encore côté passager.
Image
Avatar de l’utilisateur
Stefs06
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 64
Inscription : Dim Jan 17, 2010 9:47 am
Localisation : Nice 06

Re: [Habitacle] Déboucher le condensat de climatisation

Messagepar niicoo » Mer Juil 21, 2010 5:29 pm

merci pour le tuto :thumleft:
megane rs r26 f1 team jaune sirius n°2721
Image
niicoor26@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
niicoo
Conducteur
 
Message(s) : 592
Inscription : Mar Août 04, 2009 6:53 pm
Localisation : normandie

Re: [Habitacle] Déboucher le condensat de climatisation

Messagepar flo85 » Lun Sep 20, 2010 2:22 pm

Merci pour ce sujet. Moi ce sont des flaques d'eau sous la voiture qui m'ont mis le doute et en voyant ce sujet j'ai vérifié ma trappe côté passager et "bingo"!! j'avais de l'eau dedans.

Donc j'ai appliqué la méthode mais j'aurais aimé savoir de combien de cm il fallait rentré le tuyau car j'ai un doute. Je ne suis pas sur d'avoir complétement débouché le tuyau de clim. J'aurais voulu savoir ou sort exactement le tuyau au niveau de la roue avant droite pour pouvoir vérifier. Je verrais bien à la longue si ça sèche en dessous la moquette, dans ce cas ça voudra dire que c'est débouché.
flo85
 

Re: [Habitacle] Déboucher le condensat de climatisation

Messagepar Zmondeouf » Mar Sep 21, 2010 5:36 pm

Salut flo85,

Pour le tuyau, je l'ai enfoncé de presque 4 centimètres mais normalement, si tu as une bonne pression au niveau de ton compresseur, tu dois entendre un sifflement coté droit.

Pour ma part, depuis que j'ai appliqué cette méthode, je n'ai plus une goutte d'eau dans l'habitacle.

A plus :salut:
Avatar de l’utilisateur
Zmondeouf
Conducteur
 
Message(s) : 861
Inscription : Lun Mai 24, 2010 9:36 am
Localisation : Chez Moi

Re: [Habitacle]

Messagepar damdu22 » Mer Oct 27, 2010 10:04 pm

le tuyau d'évacuation d'eau de clim sort juste au dessu de la ligne d'échappement. mais n'est pas visible au premier coup d'oeil car il y a l'écran thermique
ce qui fait que le tuyau se bouche c'est qu'il y a une pastille au bout
donc sur ma mrs j'ai fait du préventif et enlever cette pastille.
mais bon sa a été facile pour moi je travail chez renault
donc sur hop sur un pont et trankil
parce sur le sol je suis pas sur que sa se fasse aussi facilement
damdu22
 

Re: [Habitacle] Déboucher le condensat de climatisation

Messagepar RSDCI34 » Mar Fév 08, 2011 3:09 pm

problème résolu en 10 minutes chez mon agent renault pour 30 euros... (voiture mise sur pont) !!!!!! ;-) ;-) ;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
RSDCI34
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 32
Inscription : Lun Déc 24, 2007 6:30 pm
Localisation : HERAULT

Re: [Habitacle] Déboucher le condensat de climatisation

Messagepar yuscht » Mar Fév 08, 2011 3:10 pm

:shock: eh ben il se fait pas chier....
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: [Habitacle] Déboucher le condensat de climatisation

Messagepar estelle_eric » Mar Août 02, 2011 9:21 am

J'ai fait la manip ce week-end. Super tuto, mais l'évacuation pour passer le tuyau n'est pas très accessible ! Merci Renault ! :thumbdown:

Je n'ai pas entendu le "splash" (mais mon compresseur est très bruyant !), mais je ne suis pas sur que mon compresseur soit assez puissant ! Je vais surveiller pour voir si la falque d'eau réapparait...
BMW M135iA - 320 ch : Image
Ex-Megane 3 RS - 265 ch
: Image
Ex-Megane 2 RS - 225 ch : Image
Avatar de l’utilisateur
estelle_eric
Apprenti
 
Message(s) : 157
Inscription : Lun Mai 09, 2011 11:57 am

Re: [Habitacle] Déboucher le condensat de climatisation

Messagepar Zmondeouf » Jeu Août 04, 2011 9:02 pm

Salut a tous!!!

Excusez moi pour la lenteur de mes réponses mais maintenant commercial (donc bcp de boulot) et en plus PAPA, cela fait un petit peu que je ne suis pas venu sur le forum.

Pour ma part, j'ai utilisé ce procédé il y a plus d'un an et plus de flotte dans mon habitacle, en ce qui concerne les aiguilles de pins, vivant dans une région ou les chênes sont les rois (le limousin) je n'ai pas eu à faire à ce problème.

Vous souhaitant une conne continuation,

A bientôt,

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Zmondeouf
Conducteur
 
Message(s) : 861
Inscription : Lun Mai 24, 2010 9:36 am
Localisation : Chez Moi

Re: [Habitacle] Déboucher le condensat de climatisation

Messagepar Zmondeouf » Mar Jan 31, 2012 10:39 pm

Bonsoir à tous!!

Bonne année avec un peu de retard!!!

Plus aucun soucis coté infiltration niveau condensat mais maintenant, j'en ai coté vitre!!

Joint à changés??

Merci de vos réponse.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Zmondeouf
Conducteur
 
Message(s) : 861
Inscription : Lun Mai 24, 2010 9:36 am
Localisation : Chez Moi


Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)