[Entretien] Baie de pare brise

Faites nous partager vos expériences

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

[Entretien] Baie de pare brise

Messagepar Nicomrs » Lun Août 29, 2011 7:32 pm

Donc voila comme l'indique le titre je vous fais un petit tuto sur la baie de pare brise de nos chères méganes 2 car elle regorge de petites astuces notamment au niveau de l'étanchéité. En prime je vous donnerai une petite astuce permettant de remettre bien en place le joint de capot qui a tendance a s’affaisser avec le temps en même temps que la baie.

Tout d'abord le démontage:

Il faut commencer par retirer les bras d'essuie glace, le joint de capot ainsi que les quatre clips en plastiques se trouvant a chaque coins de la baie:

Image

Image

Une fois cette opération faite il faut retirer les caches plastiques se trouvant de chaque cotés et faisant une jointure entre la baie et le haut des ailes latérales. Pour se faire il faut faire sortir le clip du bas puis écarter le cache en le tirant du bas pour remonter vers le capot en effectuant une sorte d'arc de cercle:


Image

Image

Image

Une fois cette étape accomplie il n'y a plus qu'a sortir la baie. Pour se faire il faut lever la partie se trouvant coté moteur et tirer en faisant coulisser la partie coté pare brise vers le bas. Attention il faut vraiment la faire coulisser vers le bas car il y a de grosses pattes en plastiques sous la baie et qui viennent derrière le bare brise donc c'est mieux d'éviter de les casser. Ensuite on peux trouver sous la baie les deux évacuations d'eau qui, si elles se bouchent créent des infiltrations d'eau par notemment par l'arrivée d'air de la ventilation. Voici ces deux évacuations:

Image

Image

Image

On peux remarquer que dans la deuxième évacuation se trouvant sous le moteur d'essuie glace se trouve le fil d'alimentation du moteur. Il se peux que si vous avez des infiltrations d'eau coté conducteur que l'eau passe par la. Dans mon cas le fil ayant beaucoup de jeux dans son logement j'ai préféré y mettre de la pate pour être tranquille:

Image

Bon j'avoue la pâte or ça fait dégueu mais si c'est étanche c'est le principale :icon_mrgreen:

Maintenant il n'y a plus qu'a tout remonter dans le sens inverse du tuto et au passage j'ai ajouté trois vis pour maintenir le tablier et la baie de pare brise ensemble car ils finissent par s'affaisser et le joint de capot ne joue plus trop son rôle. Voici les photos:

Image

Image

Image

Et voici le résultat:

Image

Image

Image

Aucune vis n'est visible car elles se retrouvent toutes sous le joint. J'espère que ce tuto pourra servir et pour toutes questions je suis a votre écoute.
Nicomrs
 

Re: [Entretien] Baie de pare brise

Messagepar alex meg » Mar Août 30, 2011 1:38 am

ca va permettre de sauver pas mal de moteur d'essuie glace ca! :cheers:
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Re: [Entretien] Baie de pare brise

Messagepar niicoo » Mar Août 30, 2011 12:14 pm

:thumleft:
megane rs r26 f1 team jaune sirius n°2721
Image
niicoor26@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
niicoo
Conducteur
 
Message(s) : 592
Inscription : Mar Août 04, 2009 6:53 pm
Localisation : normandie

Re: [Entretien] Baie de pare brise

Messagepar alex76 » Mar Août 30, 2011 12:27 pm

merci pour ce tuto ;-)

car depuis mon changement de pare brise chez renault le tablier tenait plus , je l ai fait ce matin , merciiii
Image
Avatar de l’utilisateur
alex76
Amateur
 
Message(s) : 1438
Inscription : Dim Jan 13, 2008 11:18 pm
Localisation : normandie

Re: [Entretien] Baie de pare brise

Messagepar Nicomrs » Mar Août 30, 2011 4:27 pm

Content que ça ai pu te servir c'est vrai que je trouvais ça galère que ça s'affaice surtout que quand je passais au karsher le moteur prenait des gouttes d'eau a cause du joint qui était un peu trop bas :mrgreen:
Nicomrs
 

Re: [Entretien] Baie de pare brise

Messagepar momomeganers » Sam Sep 24, 2011 5:16 pm

Le post est vieux mais ca sert quand meme.
effectivement l'evacuation etait completement bouchée et avec un cintre je l'ai debouché - énormément de saleté la dedans....ainsi que des morceuax de l'ancien parebrise!!!

merci...Niicoo
Avatar de l’utilisateur
momomeganers
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 47
Inscription : Ven Août 26, 2011 5:37 pm

Re: [Entretien] Baie de pare brise

Messagepar europacup » Jeu Juin 13, 2013 1:45 pm

Intéressant cela doit concerner une grande majorité des megane, dommage de ne plus voir les photos.
europacup
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 67
Inscription : Sam Oct 06, 2012 8:04 pm
Localisation : 94

Re: [Entretien] Baie de pare brise

Messagepar xavroy » Mar Juin 18, 2013 2:31 pm

Bon tuto , mais pas lu avant pour moi , car avec une bonne grosse pluie cette nuit est hop ce matin de l eau sur le tapis passager et dans la boite de rangement sous le tapis , donc pris par l urgence je suis aller chez Renault est hop il m ont déboucher les évacuations en 30 min est mon prix 28€ donc ça va .

Merci encore pour tous ceux qui veulent pas avoir le même désagrément que moi ...
xavroy
Apprenti
 
Message(s) : 111
Inscription : Mar Avr 01, 2008 4:06 pm

Re: [Entretien] Baie de pare brise

Messagepar guiz » Lun Août 24, 2015 12:42 pm

à vos pelles :

est-ce que quelqu'un se souvient où il a placé les vis rajoutées pour soutenir le tablier ?

j'ai le même problème... :roll:

ou si il y a une autre astuce, merci.
guiz
Débutant
 
Message(s) : 210
Inscription : Mar Mars 29, 2011 8:32 am
Localisation : NO

Re: [Entretien] Baie de pare brise

Messagepar tiptoe » Lun Mars 07, 2016 8:48 pm

Salut,

Dommage qu'il n'y est plus de photos du souci :cry:
J'ai aussi le tablier qui s'afesse.
Si quelqu'un a déjà fait ce Tuto et qu'il aurait par hasard des photos, poste les mon ami cela en aiderait plus d'un ;-)

Merci par avance :salut:
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: [Entretien] Baie de pare brise

Messagepar tiptoe » Ven Mars 11, 2016 12:04 am

Hooo allez personne ne connaît l'astuce? Ol n'y a plus les photos.. Siouplaitttttt :sunny:
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: [Entretien] Baie de pare brise

Messagepar yuscht » Ven Mars 11, 2016 10:35 am

faut essayer de retrouver les photos via google image car google image les garde en mémoire

j'ai déjà réussi à refaire des tutos comme ça
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33978
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: [Entretien] Baie de pare brise

Messagepar tiptoe » Ven Mars 11, 2016 2:29 pm

J'y ai pensé, j'avais déjà récupéré également des photos comme tu l'explique, mais là sur le tel j'y arrive pas, j'essaye ce soir sur l'ordi, si je les trouves je les upload ;-)
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: [Entretien] Baie de pare brise

Messagepar tiptoe » Lun Mars 14, 2016 6:03 pm

Bon ben pas pu retrouver
Même avec le cache Google
Désolé :sad:
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: [Entretien] Baie de pare brise

Messagepar fabfue » Mar Août 01, 2017 8:39 am

Salut a tous.

Serais t'il possible si le créateur du post est toujours dans le coin qu'il reposte les photos !!

merci d'avance !!
-M3RS 265 blanche nacré-
-ex:- Megane GT 220 -
Image
fabfue
Débutant
 
Message(s) : 443
Inscription : Mar Déc 03, 2013 3:44 pm
Localisation : Ile de France 91

Re: [Entretien] Baie de pare brise

Messagepar Ch1ps » Mar Août 29, 2017 11:39 am

Très intéressé par le retour des photos aussi.
Ch1ps
 
Message(s) : 15
Inscription : Mar Déc 06, 2016 7:50 pm

Re: [Entretien] Baie de pare brise

Messagepar turbal » Jeu Nov 19, 2020 7:49 pm

Dommage les photos ont disparu, ma baie n'arrête pas de se boucher, le tuto m'aurait été utile. Je crois que l'eau qui s'accumule a grillé le moteur d'essuie-glaces.
turbal
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Sam Nov 14, 2020 11:27 pm

Re: [Entretien] Baie de pare brise

Messagepar vwolive » Lun Juil 26, 2021 3:35 pm

Bonjour à tous, je suis également intéressé par les photos pour remettre correctement mon joint de capot qui c'est affaissé...
Megane RS Luxe Chassis Sport phase 2 Gris Makaha Cabasse
Golf II
Kawasaki ER6-n
Avatar de l’utilisateur
vwolive
Débutant
 
Message(s) : 340
Inscription : Mar Mars 10, 2009 6:44 pm
Localisation : Bouches du Rhône (13)


Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)