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Coupelles carrossage Trophy-R

MessagePublié: Jeu Mars 31, 2016 9:12 am
par ldldldld
Je suis en train de monter des coupelles de carrossage sur ma Trophy-R.

Ce sont les coupelles AST adaptées aux ressorts et amortisseurs d'origine.
Pas de problème avec les ressorts en composite, c'est la bonne dimension.
Le produit est bien fini, c'est assez massif et ça inspire confiance.

Pour le montage, il faut prévoir 6 rondelles larges en diamètre 8 qui ne sont pas incluses (cheap!).
Il faut aussi prévoir de couper les tiges filetées qui sont à l'arrière car elles viennent toucher dans la baie de pare-brise : pièce en plastique sous les essuies glace. J'ai préféré couper les vis que de faire un trou dans le plastique : peur de l'humidité.

Pour le réglage de carrossage, j'ai choisi de mettre les coupelles au maximum vers l'intérieur. Pas de problème pour les ressorts qui ne touchent en aucun cas la caisse. Il y a plus d'1cm même dans cette position max.

Grâce aux trous ovoïdes de la caisse, on peut aussi choisir d'augmenter la chasse en faisant "tourner" les coupelles vers l'intérieur. C'est ce que j'ai fait.

Au final, grâce aux coupelles, on obtient plus de 15mm en haut de la jante vers l'intérieur de la caisse.

Sans avoir refait la géométrie j'ai roulé hier soir avec ces nouvelles coupelles. Bilan :
- train avant encore plus incisif
- rappel de volant vers le centre plus marqué

Ca vaut ce que ça vaut, mais dans un rond-point où je sature normalement l'avant d'abord, là c'est l'arrière qui est parti.

Ma question pour la géométrie aujourd'hui chez mon concessionnaire : quels sont les réglages de train avant "d'origine" sur Trophy-R ? Sont-ils équivalents à ceux du châssis cup ? Merci d'avance !

Re: Coupelles carrossage Trophy-R - Valeur Géométrie d'orgin

MessagePublié: Jeu Mars 31, 2016 10:58 am
par AnthonyRS3
Le fait d'avoir mis du carrossage te ferme le train avant (pince) d'où le verrouillage point milieu plus marqué.

Te prends pas la tete, met le parra à 0.

Re: Coupelles carrossage Trophy-R - Valeur Géométrie d'orgin

MessagePublié: Jeu Mars 31, 2016 11:01 am
par karl2-7
merci du compte rendu

Re: Coupelles carrossage Trophy-R - Valeur Géométrie d'orgin

MessagePublié: Jeu Mars 31, 2016 11:33 am
par tty13
L'effet est réel mais quand même subtil !
La voiture vient mieux à la corde mais ça ne transfigure pas le comporte sur piste ...

Re: Coupelles carrossage Trophy-R - Valeur Géométrie d'orgin

MessagePublié: Jeu Mars 31, 2016 1:58 pm
par juansi
Pics SVP !!

Re: Coupelles carrossage Trophy-R

MessagePublié: Jeu Mars 31, 2016 10:09 pm
par ldldldld
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Re: Coupelles carrossage Trophy-R

MessagePublié: Mer Avr 06, 2016 3:37 pm
par FredyGazGaz
Tu devrais mettre des cales à l'arrière pour homogénéiser le carrossage, l'arrière ne partira plus comme ça. Pour moi le mieux est d'avoir la même chose aux quatre coins niveau carro, un peu d'ouverture à l'avant et un peu de pince à l'arrière.

mais pour le réglage, à ta place, j'irai chez un préparateur.

Re: Coupelles carrossage Trophy-R

MessagePublié: Mer Avr 06, 2016 5:00 pm
par AnthonyRS3
FredyGazGaz a écrit:Tu devrais mettre des cales à l'arrière pour homogénéiser le carrossage, l'arrière ne partira plus comme ça. Pour moi le mieux est d'avoir la même chose aux quatre coins niveau carro


Bien au contraire, l'arr qui enroule permet de moins solliciter l'avant. Et mettre autant de carrossage partout, jamais vu, aucune raison de le faire...
La pince à l'arr te verrouille le train et induit du sous-virage, grosse erreur, à ne pas faire. Au contraire, diminuer la pince voir l'ouvrir le rend plus mobile et permet de tout passer au gaz avec très peu de volant mais ça demande un peu de pratique.

Un préparateur ne feras rien de plus compte tenu des possibilités de réglages proche de 0.

Re: Coupelles carrossage Trophy-R

MessagePublié: Ven Juil 22, 2016 6:00 pm
par karl2-7
J'ai trouvé sur le net ce type de coupelles carrossable, pour 239€ au lieu de 375€ pour les AST.
Est ce que quelqu'un connais? est ce compatible avec mes amortisseurs cup classique ?

http://www.mikadoracing.com/index.php?a ... ce=1779839

Re: Coupelles carrossage Trophy-R

MessagePublié: Mar Août 23, 2016 12:00 am
par Alex_s
Salut,

Je remonte un peu ce topic car après 2 sorties circuit avec ma Trophy, je remarque que mes pneus AV sont complètement bouffés sur l'extérieur et quasi comme neufs côté intérieur. Je précise que je tourne principalement à La Ferté Gaucher, un tracé technique avec beaucoup de virages où les pneus sont constamment en appui (gros appui ! ), je pense donc qu'un bon angle de carrossage s'impose dans ces conditions pour ne plus avoir ce phénomène.
Les coupelles AST me paraissent pas mal du tout pour ça...
Mais je me pose quelques questions concernant le réglage. Je dois pouvoir modifier le carrossage facilement une fois arrivé sur la piste, est-ce possible avec ces coupelles AST (avec un minimum d'outillage) ? je suppose qu'il faut lever la voiture pour procéder au réglage ? et ce réglage n'a-t-il pas tendance à bouger au fil des tours, à causes des vibrations et diverses contraintes ?

Si quelqu'un pouvait nous faire un petit retour, ça serait top !

Bonne soirée

Re: Coupelles carrossage Trophy-R

MessagePublié: Mar Août 23, 2016 7:36 am
par BenjaminaMarseille
Tu n'a clairement pas assez de carrossage
Par contre oublie de changer ton carrossage lors de chaque trackday, même si les coupelles le permette
En effet' ton angle de carrossage induit directement ton parallélisme ainsi, si tu as un para ok avec un carro d'origine, tu seras à l'ouest sur ton para dès que tu mettra du carro négatif, ..... Et vice versa
Il te faudra donc choisir ton para en fonction du carro que tu aura déterminé, en amont

Re: Coupelles carrossage Trophy-R

MessagePublié: Mar Août 23, 2016 1:23 pm
par Alex_s
Ah ouais exact, je n'avais pas pris en compte le parallélisme. Du coup je vais faire comme tu dis, définir le réglage qui va bien dès le départ et ne plus rien toucher. Il y a des valeurs de référence bien précises à respecter pour le para en fonction de l'angle de carrossage choisi ?

Re: Coupelles carrossage Trophy-R

MessagePublié: Mar Août 23, 2016 1:36 pm
par tty13
Les coupelles AST ne sont pas réglables ... sans démonter les amortisseurs.
Et tu peux mettre -1.5 au max donc inutile de modifier.
La géo c'est celle d'origine pour la parallélisme et c'est tout.

Re: Coupelles carrossage Trophy-R

MessagePublié: Mar Août 23, 2016 2:34 pm
par Alex_s
Ok, merci pour les infos. ;-)

Re: Coupelles carrossage Trophy-R

MessagePublié: Mar Août 23, 2016 3:33 pm
par BenjaminaMarseille
tty13 a écrit:Les coupelles AST ne sont pas réglables ... sans démonter les amortisseurs.
Et tu peux mettre -1.5 au max donc inutile de modifier.
La géo c'est celle d'origine pour la parallélisme et c'est tout.


Ben non, en jouant sur les 4 BTR en tete d'amortisseur, tu peut regler ton carrossage
A moins qu'une fois l'amortisseur monté, tu ne puisse pas avoir acces à ces BTR librement

Sur clio jusqu'à 2009, le trou est assez grand pour laisser acces à ces BTR
Apres 2009, ils ont ajouté de la tole en tete d'amortisseur et tu n'a plus acces à ces BTR !

Re: Coupelles carrossage Trophy-R

MessagePublié: Mar Août 23, 2016 4:23 pm
par AnthonyRS3
Oui, c'est plutôt ça, inaccessible une fois monté.

Et puis une fois de plus, une fois le carrossage réglé, autour de 2° on est pas mal en mégane 3 RS (Impossible d'aller au delà de 1.5° avec amortisseurs d'origine), aucun intérêt de jouer dessus, cela influ sur le pincement et l'ouverture du train av.

Re: Coupelles carrossage Trophy-R

MessagePublié: Mar Août 23, 2016 8:27 pm
par BenjaminaMarseille
Ok en effet, ça explique tout :lol:
Sur clio, on fait usiner les coupelles pour aller jusqu'à 3,5° de carro sans que les amortos ne touchent la caisse (amortos AST, et pas origine)

Re: Coupelles carrossage Trophy-R

MessagePublié: Mar Août 23, 2016 8:55 pm
par AnthonyRS3
Oui, en fileté c'est évident que ca passe, on peut mettre de grosses valeurs.