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Öhlins: road & track setup by Laurent HURGON

MessagePublié: Mar Déc 09, 2014 8:03 pm
par choupa85
Petite vidéo sympa de RST, mettant en scène Laurent pour nous expliquer comment regler ses Öhlins:

http://www.youtube.com/watch?v=IXRWsMJ6dWY&sns=em

Re: Öhlins: road & track setup by Laurent HURGON

MessagePublié: Mar Déc 09, 2014 8:17 pm
par VincRS21
T'es sur de ton lien ? :scratch: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Öhlins: road & track setup by Laurent HURGON

MessagePublié: Mar Déc 09, 2014 8:50 pm
par R-Steph

Re: Öhlins: road & track setup by Laurent HURGON

MessagePublié: Mar Déc 09, 2014 9:17 pm
par choupa85
Édité Vincent :eye:

Re: Öhlins: road & track setup by Laurent HURGON

MessagePublié: Mar Déc 09, 2014 9:58 pm
par R-Steph
Dans la vidéo il n'en parle pas, quelqu'un sait il si le réglage de hauteur de caisse est possible à l'arrière :scratch: ?

Re: Öhlins: road & track setup by Laurent HURGON

MessagePublié: Mar Déc 09, 2014 10:15 pm
par karl2-7
J'ai une question bête, mais dans la vidéo il dit que plus on abaisse l'amorto plus il y aura du roulis sur les roues avant.
J'aurai pensé le contraire.

Il a s'en doute raison, mais si quelqu'un peu m'expliquer pourquoi, je suis prenneur.

HS: les amortis ne sont tjs pas dispos en seconde monte?

Re: Öhlins: road & track setup by Laurent HURGON

MessagePublié: Mar Déc 09, 2014 10:18 pm
par Rice #80
R-Steph a écrit:Dans la vidéo il n'en parle pas, quelqu'un sait il si le réglage de hauteur de caisse est possible à l'arrière :scratch: ?


Non, ce n'est pas possible à l'arrière.

Re: Öhlins: road & track setup by Laurent HURGON

MessagePublié: Mar Déc 09, 2014 10:36 pm
par R-Steph
Rice #80 a écrit:Non, ce n'est pas possible à l'arrière.


OK merci pour l'info :salut:

Re: Öhlins: road & track setup by Laurent HURGON

MessagePublié: Mer Déc 10, 2014 12:37 am
par Romain93
Je suis d'accord avec toi Karl...

Re: Öhlins: road & track setup by Laurent HURGON

MessagePublié: Mer Déc 10, 2014 12:39 pm
par ldldldld
Très bonne vidéo, très didactique. Je trouve que c'est super ce que fait RST en ce moment, ils répondent à une demande très technique des pistards. Ca encourage la passion :).

Pour l'augmentation du roulis, j'ai compris qu'en abaissant le centre de roulis (en abaissant la hauteur de caisse) se crée un plus grand bras de levier avec le centre de gravité de la voiture, le phénomène de bascule est plus fort et donc plus de roulis. A expliciter par quelqu'un qui sait vraiment ;).

Ma question : où se procurer les clés à ergots nécessaires pour le réglage de la hauteur de caisse ? RST les fournit ? Si oui, quelqu'un a la réf ?

Re: Öhlins: road & track setup by Laurent HURGON

MessagePublié: Dim Déc 14, 2014 8:18 pm
par R26-0033
J'ai modifié les réglages de ma Trophy-R comme l'a montré Laurent HUGON.
Pas besoin de démonter les roues AV, ni de lever la voiture.
Le plus difficile est de localiser l'écrou : il est derrière le porte fusée.
Après c'est vraiment un jeu d'enfant.

J'ai eu une surprise : les 2 cotés n'avaient pas le même réglage : 3 crans à droite et 6 crans à gauche. :mrgreen:
Le concessionnaire n'avait dit qu'il avait constaté aussi une différence sur leur voiture de démonstration.

J'invite tous ceux qui ont des Ohlins à vérifier ce réglage.

Pour l'AR, ce n'est pas aussi simple que le dit Laurent HUGON, car la base de l'amortisseur, et donc l'écrou, est protégée par une coque plastique.
Il faut se contorsionner pour serrer et desserrer à la main (gauche à droite et droite à gauche) l'écrou qui est très dur. Des gants épais sont indispensables.
A l'AR, pas de différence entre droite et gauche.
:salut:

Re: Öhlins: road & track setup by Laurent HURGON

MessagePublié: Lun Déc 15, 2014 8:34 am
par AnthonyRS3
Bon à savoir et cen'est pas étonnant d'avoir des écarts. Je n'ai aucune idée de l'état de livraison des amortisseur par ohlins à Renault mais je ne pense pas que les kit soient appairés quand ils sont introduit dans la chaine.

Je recherche aussi le tarage des ressorts avant pour mettre en place un kit platine pour mettre du carrossage, va falloir changer les ressort et repasser sur quelque chose de plus conventionnel pour du combiné fileté.

Re: Öhlins: road & track setup by Laurent HURGON

MessagePublié: Lun Déc 15, 2014 7:12 pm
par speedmaster_76
R26-0033 a écrit:J'invite tous ceux qui ont des Ohlins à vérifier ce réglage.


Merci pour l'info, je vais les contrôler

Re: Öhlins: road & track setup by Laurent HURGON

MessagePublié: Mer Déc 17, 2014 9:59 am
par b-boy
R26-0033 a écrit:
J'ai eu une surprise : les 2 cotés n'avaient pas le même réglage : 3 crans à droite et 6 crans à gauche. :mrgreen:
Le concessionnaire n'avait dit qu'il avait constaté aussi une différence sur leur voiture de démonstration.

J'invite tous ceux qui ont des Ohlins à vérifier ce réglage.

C'est peut-être voulu si le poids aux roues avant est différent droite/gauche ?!

Re: Öhlins: road & track setup by Laurent HURGON

MessagePublié: Mer Déc 17, 2014 11:48 am
par R26-0033
b-boy a écrit: ... C'est peut-être voulu si le poids aux roues avant est différent droite/gauche ?!

Cela peut jouer sur le carrossage (sur circuit tu peux mettre un peu plus de carrossage à droite si tu n'as pas de passager), mais pas sur la dureté des amortisseurs.
:salut:

Re: Öhlins: road & track setup by Laurent HURGON

MessagePublié: Sam Déc 20, 2014 9:46 pm
par speedmaster_76
J'ai vérifié cet aprem, à AV 4 à droite et 5 à gauche

Re: Öhlins: road & track setup by Laurent HURGON

MessagePublié: Dim Déc 21, 2014 11:39 am
par Baran
A mon avis,c'est comme en moto,il faut faire son set up à la livraison...

Re: Öhlins: road & track setup by Laurent HURGON

MessagePublié: Dim Déc 21, 2014 11:59 am
par highmast
connaissant les contraintes de production, je pense que olhins devrait livrer prérégler les amorto. ceci dit sur ce genre d'auto, le service doit être à la hauteur. après si vous voulez des amortos réglable c'est que vous l'avez l'intention de les toucher...donc c'est pas dramatique non plus.

sur la hauteur de caisse, c'est lié à l'architecture des trains roulant et de la hauteur du centre de roulis ainsi défini.. toute variation de hauteur de caisse qui éloigne de la valeur de référence augmente le couple de roulis plus haut ou même plus bas.

par exemple les mitsu en rallye sont toujours très haute comparé à d'autres. beaucoup font l'erreur de baisser trop leur auto (pour le look et la logique de base, plus c'est bas mieux c'est)...et ça marche souvent moins bien, ici sur le sec avec la trophy (et il ne s'agit que de 8mm)

Re: Öhlins: road & track setup by Laurent HURGON

MessagePublié: Dim Déc 21, 2014 6:34 pm
par R26-0033
highmast a écrit: connaissant les contraintes de production, je pense que olhins devrait livrer prérégler les amorto. ceci dit sur ce genre d'auto, le service doit être à la hauteur. après si vous voulez des amortos réglable c'est que vous l'avez l'intention de les toucher...donc c'est pas dramatique non plus.

C'est vrai que ce n'est pas dramatique et sur route je ne suis pas aperçu ce cette différence entre droite 3 et gauche 6.
L'important est de savoir qu'il est prudent de vérifier le réglage.

Pour l'hiver, j'ai essayé 15 à l'AV et 25 à l'AR : différence minime en tenue de route, peut-être un peu plus survireuse, mais beaucoup moins dure sur les dos d’âne.
Je remettrai 5-10 pour les circuits.
:salut:

Re: Öhlins: road & track setup by Laurent HURGON

MessagePublié: Lun Déc 29, 2014 11:57 am
par Tekila
Je viens de vérifier les réglages des Öhlins à l'avant : ils étaient bien réglé à 5 (configuration d'orgine).

Pour info : les écrous des combinés filetés pour le réglage de la hauteur de caisse font environ 75 mm et 100 mm (diamètre extérieur).