Quelques infos sur les combinés ÖHLINS road&track glanées lundi auprès des développeurs châssis, pilotes et représentants ÖHLINS sur place.
Ces amortisseurs sont dans le même esprit que les pneumatiques PSC2, avoir un produit performant sur piste qui permette une utilisation sur route sans sacrifier le confort.
Les combinés filetés à valves double flux permettent un réglage de la compression et de la détente par la vitesse d’écoulement de l’huile.
Le réglage de la valve se fait par une molette à l’extrémité basse des combinés av et ar. Le réglage comporte 25 à 30 crans et offre une large plage de "dureté".
En utilisation routière on peut régler au plus souple pour profiter du confort. La 275 TROPHY ainsi équipé aurait surpris par son confort par rapport aux combinés traditionnels.
Avant d'aller sur piste on ajoute un peu de dureté. Quelques crans 5 à 6 suffisent pour transformer le comportement. On peut ajuster en fonction du circuit, des conditions et de son pilotage.
Pas la peine de mettre au maximum, ça ne sert à rien.
Les combinés sont filetés et permette d'ajuster la hauteur de caisse.
Il n'est pas prévu aujourd’hui de plaque de réglage pour ajuster l'angle de carrossage.
Les combinés n'ont pas besoin d’entretien particulier. Un contrôle visuel à chaque révision pour vérifier l'absence de traces d'huile.
Un révision par ÖHLINS est préconisé à 40 000 km pour changer l'huile, les bagues et les joints.
Les ressorts avant de la 275 TROPHY-R sont en composite, ceux de la 275 TROPHY sont en acier.
L’utilisation de ce matériau et de cette technologie est une première sur une voiture de série et permet un gain d'un kilo sur les 2 amortisseurs.
Je n'ai pas eu la possibilité d’essayer une 275 equipée en ÖHLINS mais j'ai eu la chance de faire un tour de Nordschleife en passager de la 275-R piloté par Vincent BAYLE.
Je peux vous assurer que le châssis est extrêmement efficace et que l'association des PSC2 et des ÖHLINS est impressionnant.
Pour ma part sur ma future TROPHY ça sera les ÖHLINS ou rien. J'attendrai le temps qu'il faudra pour les avoir.
J'ai une documentation mais elle est en anglais.
Il y a ce lien qui reprend les infos de la plaquette et plus encore:
http://www.roadandtrackbyohlins.com/http://ohlins.fr/blog/amortisseurs-ohli ... r-voiture/Les infos officielles RST pour ceux qui seraient passés à coté
http://www.renaultsport.com/Megane-R-S- ... phy-R.html"Dernière création d’Öhlins, les amortisseurs « Road&Track » sont directement dérivés de la compétition.
Contrairement aux modèles traditionnels à tige, ces pièces d’orfèvrerie sont constituées d’une cartouche coulissante.
Cette conception permet d’inhiber les phénomènes liés aux efforts tranchants, qui ont tendance à « bloquer » la tige dans sa course.
Ces amortisseurs sont dotés d’une innovation majeure avec un clapet à double flux.
Le DFV (Dual Flow Valve) fonctionne aussi bien pour la compression que pour la détente.
Sa vitesse d’action, à basse ou haute fréquence, permet de maintenir le pneu au contact avec le sol dans presque toutes les circonstances.
En cas de forte sollicitation, le clapet de purge interne permet de conserver un fonctionnement constant malgré l’augmentation de la température du fluide.
Les Öhlins « Road&Track » bénéficient, à la demande de Renault Sport, d’une butée hydraulique de compression à l’avant.
Le PDS (Progressive Damping System) offre une capacité d’amortissement supplémentaire en fin de compression, lors d’un gros freinage ou à la réception d’une bosse.
Le conducteur peut régler ses amortisseurs en agissant sur la molette située à la base du combiné. Un « clic » sonore confirme chaque ajustement.
Avec 20 nuances à l’avant et 30 à l’arrière, le comportement de la voiture saura s’adapter avec précision à tous les terrains et à tous les styles de pilotage.
Il est également possible de faire varier la hauteur de caisse et l’assiette de Mégane R.S. 275 Trophy-R en ajustant la compression des ressorts en composite Allevard.
Tout en permettant un allégement de 2 kg, ces ressorts insensibles à la corrosion voient leur longévité accrue.
Renault Sport fait à nouveau preuve d’avant-gardisme avec cette solution, inédite sur ce type de véhicule.
Afin d’accompagner les pilotes débutants, des didacticiels et fiches de « setup » seront prochainement disponibles sur le site http://www.renaultsport.com.
La base de données sera régulièrement enrichie par les retours d’expérience communiqués par les clients."