J'ai eu la R en fin de matinée et voici mes toutes premières impressions après une centaine de kilomètres, sans monter dans les tours, rodage oblige.
Je trouvais le M3RS Cup rigide, mais ce n'est rien en comparaison. Le châssis de la R est infiniment plus rigide. Ce n'est pas une Clio Cup de circuit, mais on s'en rapproche.
Aucun roulis, une direction parfaite, une suspension qui n'est pas inconfortable et absorbe bien les inégalités de la route, mais qui tape sur les petits obstacles, style raccords d'autoroute.
Les baquets participent aussi à cette raideur, car ils sont très peu rembourrés, mais tiennent très bien le corps. J'avais fait baisser le siège d'un cran et l'on est très bien installé, très bien maintenu, bien mieux que dans les Recaro cuir de la M3RS.
Le moteur parait beaucoup plus vif et monte très vite dans les tours. on verra ce qu'il donne après le rodage.
Le bruit de l'échappement est bien présent, pas assourdissant aux régimes que j'ai utilisés. Je n'ai pas constaté de différence de sonorité en passant en mode sport.
Mais ce qui m'a vraiment le plus déçu, c'est le bruit des pneus PS Cup2 dès que l'on dépasse les 100hm/h. C'est moins bruyant que les R888, mais c'est beaucoup plus sonore que les PS2, au point de couvrir le bruit de l'échappement à partir de 120 en 6ème. Très lassant sur de long trajets.
J'ai aussi été déçu par les phares qui ne sont ni au Xénon, ni directionnels comme sur ma "vieille" M3RS. Ceux qui roulent beaucoup de nuit, vont voir une grosse différence.
Par contre le nouveau R-Link est nettement plus performant que l'ancien RS Monitor.
Mes premières impressions sont donc globalement positives.
C'est vraiment une M3RS +, qui à mon avis comblera ceux qui l'utiliseront sur circuit, mais ne parait pas destinée à ceux qui ne l'utiliseront que sur route.
Comme la écrit le rédacteur de la revue Echappement : "La Mégane 275 Trophy-R est l'archétype de la voiture de course capable de se rendre au circuit par la route".