Durée de conservation d'une MRS

Sujets divers sur la MRS

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Durée de conservation d'une MRS

Messagepar tofu » Mer Avr 22, 2009 9:42 am

Bonjour,

N'étant pas propriétaire d'une MRS mais étant (très) intéressé, une question se pose à moi à la lecture des multiples sujets du forum.

J'ai l'impression qu'une majorité de gens gardent assez peu longtemps leur MRS et la revendent, soit pour en acheter une autre, soit pour acheter une autre voiture. On arrive à trouver des annonces avec des voitures ayant tout juste 30 000km et pourtant ayant déjà eu de multiples propriétaires (plus qu'une première ou seconde main)

Ce qui m'intrigue, c'est le fait que certains gardent la voiture seulement un an ou juste un peu plus.

Du coup, je voulais savoir si ça vient des propriétaires (qui aiment changer souvent de véhicule) ou si cela vient de la MRS en elle même (à cause des coûts, du caractère sportif ou autre?)

Je pose la question car j'ai plutôt tendance à être dans une optique d'achat d'une MRS pour la garder longtemps et l'utiliser comme véhicule quotidien pas juste le week end en véhicule secondaire.

Je tiens à préciser que j'ai essayé de chercher sur le forum un sujet traitant de cela mais je n'ai rien trouvé à part le sujet concernant Les crédits/leasing mais qui ne répond pas totalement à ma question.

Bien cordialement,
tofu
 

Messagepar ynk34 » Mer Avr 22, 2009 9:52 am

Le sujet que tu as lancé m'interresse aussi, car je compte peut-être prendre une MRS entre 30 et 50000 kms et ayant eu au max 2 proprios pour éviter les mauvaises surprises.
ynk34
Apprenti
 
Message(s) : 110
Inscription : Lun Mars 09, 2009 5:06 pm

Messagepar turboman » Mer Avr 22, 2009 9:55 am

Je pense que la plupart des MRS qui se trouvent très rapidement sur le marché de l'occasion proviennent des collaborateurs Renault, ou provenant de mandataires, ou les remises dépassent les 20%. Les possesseurs les revendent au même prix (qui est à peu de chose près est la valeur d'occasion d'un véhicule au prix neuf réel). Ca leur permet de changer de voiture presque "gratuitement" (j'en connais même qui gagnent un peu d'argent !).
La MRS est une voiture assez économique je trouve. Enfin, raisonnable par rapport à ses prestations sportives. C'est sûr que l'assurance, le budget carburant (pas pour les DCi !), et surtout les pneus (180 euros pour les chassis sport/cup) coûtent plus cher que sur une twingo, mais on a rien sans rien ! Mais les intervalles d'entretien sont espacés, le prix de la MO chez renault est abordable. A part les premiers millésimes, la MRS est très fiable.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de possesseurs qui revendent faute d'un budget inapproprié.

Mais surtout, la MRS a connu énormément d'évolutions (phase 1/2, chassis, version limitées, options etc...) ce qui fait qu'il est tentant, si on aime la MRS d'avoir la suivante qui apporte le "petit plus".

Un conseil, achète une MRS !!! C'est une excellente voiture, performante, et très polyvalente.

Mais prends ton temps pour choisir la version que tu veux, couleur, options, chassis... il y a eu plus de 20000 exemplaires, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur !
turboman
 

Messagepar Loïc » Mer Avr 22, 2009 9:59 am

Ce la vient de la décôte rapide de ses autos et surtout de l'offre importante sur le marché de l'occasion comme dit plus haut :shock:

Sinon concernant l'entretien, je trouve quand même que c'est un poil cher.

Surtout si un modèle n'est plus garantie, en cas de problème on est vite dans une fourchette de 500-1000 € l'intervention :mad:

Si tu regardes les sections garages des différents forums parlant de Megane, tu te rendras comptes qu'elle est assez fiable ;-)
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Pilote
 
Message(s) : 2705
Inscription : Mar Oct 21, 2008 8:06 am
Localisation : aix en provence

Messagepar alexmrs57 » Mer Avr 22, 2009 10:17 am

Loïc a écrit:Ce la vient de la décôte rapide de ses autos et surtout de l'offre importante sur le marché de l'occasion comme dit plus haut :shock:

Sinon concernant l'entretien, je trouve quand même que c'est un poil cher.

Surtout si un modèle n'est plus garantie, en cas de problème on est vite dans une fourchette de 500-1000 € l'intervention :mad:

Si tu regardes les sections garages des différents forums parlant de Megane, tu te rendras comptes qu'elle est assez fiable ;-)


+1

Pour la conservation : elle se conserve bien, la mienne va avoir 5 an et 80000km, je l'ai eu à 1 an 5000km, c'était un véhicule appartenant à Renault.

Pour l'entretien : c'est assez vicieux en fait et je pense que c'est comme ça sur les voitures modernes. Tu as vite fait de laisser des plumes. Comme dit Loïc, l'unité c'est 500€!!! Je n'ai pas une révision qui m'ait coûté moins. En fait je ne sais pas si je suis maniaque mais tu as toujours un petit truc qui merdouille et ça chiffre vite. C'est là que tu vois que chez Renault à un moment, ils ont été un peu light en validation.
Avatar de l’utilisateur
alexmrs57
Amateur
 
Message(s) : 1113
Inscription : Lun Fév 12, 2007 8:02 pm
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar Morex » Mer Avr 22, 2009 10:49 am

Loïc a écrit:Sinon concernant l'entretien, je trouve quand même que c'est un poil cher.

Pas plus qu'une Clio 1.5 dCi.
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Messagepar YK_25 » Mer Avr 22, 2009 10:53 am

Morex a écrit:
Loïc a écrit:Sinon concernant l'entretien, je trouve quand même que c'est un poil cher.

Pas plus qu'une Clio 1.5 dCi.

Conclusion >>> L'entretien d'une Clio 1.5 DCi coûte cher, celui d'une MRS pas tant que ça... ;-)
<O> Marc Aka YK_25 <O>

<O> Renault Mégane RS DCi >> Nissan 350Z >> Renault Laguna III GT >> Renault Clio III RS Luxe >> Renault Laguna III GT + Renault Laguna III Monaco GP <O>
Avatar de l’utilisateur
YK_25
Pilote
 
Message(s) : 2557
Inscription : Sam Sep 01, 2007 2:15 am
Localisation : Devant mon MacBook...

Messagepar Gu » Mer Avr 22, 2009 10:54 am

turboman a écrit:Je pense que la plupart des MRS qui se trouvent très rapidement sur le marché de l'occasion proviennent des collaborateurs Renault, ou provenant de mandataires, ou les remises dépassent les 20%. Les possesseurs les revendent au même prix (qui est à peu de chose près est la valeur d'occasion d'un véhicule au prix neuf réel). Ca leur permet de changer de voiture presque "gratuitement" (j'en connais même qui gagnent un peu d'argent !).


Sur un véhicule collabo je dis pas... mais vendre une caisse d'occasion plus cher que le neuf chez un mandataire relève du mythe, surtout dans cette catégorie d'auto pour passionnés, forcément au courant de tous les filons pour acheter moins cher et minimiser les coûts d'usage (ce qui est bien légitime).

Pour répondre plus précisément au sujet je pense que ce genre d'autos change de mains plus souvent que d'autres du fait qu'un passionné, en général, a à peine acheté le joujou de ses rêves qu'il pense déjà au prochain. Beaucoup sont même atteint de "changite" aigüe ! Je pense également, comme dit plus haut, qu'il est plus facile de vendre ce type d'auto sous garantie constructeur (plus rassurant pour l'acheteur).
Gu
 

Messagepar LE MARSEILLAIS » Mer Avr 22, 2009 11:04 am

Je pense comme GU ;-) ca viens aps forcemetn que de l'auto mais surtout du type d'auto ;-)

Les proprio de sportive sont effectivement souvent atteint de changéite aigueeeeeeeeeeeee :mrgreen:
Team Mistral Racing
Reprog ou pas, encore faut il l'assumer mdr....
Avatar de l’utilisateur
LE MARSEILLAIS
Pilote
 
Message(s) : 4205
Inscription : Ven Mars 14, 2008 8:47 pm

Messagepar yuscht » Mer Avr 22, 2009 11:33 am

personnellement jusqu'à présent j'étais toujours dans une optique de changement de véhicules tous les 2 ans en moyenne

c'était pour ma part chaque fois un gros coup de coeur pour chacuns de mes véhicules précédents

mais maintenant je pense garder ma MRS actuelle beaucoup plus longtemps
d'une part car mon budget ne me permettra pas de changer de véhicule d'ici un an
et
surtout car j'ai trouvé la voiture qui me convient le plus à l'heure actuelle...... :lol: :lol: :lol: :lol:

certains propriétaires de MRS qui en ont acheté une pour la revendre 1 an après ont soit connu un heureux événement (mariage, naissance) ou ont été obligé de la vendre (immobilier, divorce, chômage......) et le dernier cas je pense comme moi ils ont eu un gros coup de coeur à un moment donné mais qui s'est estompé rapidement.....

dans certains s'ils la vendent tôt c'est pour ne pas perdre trop d'argent.....
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Messagepar moug » Mer Avr 22, 2009 11:34 am

LE MARSEILLAIS a écrit:Je pense comme GU ;-) ca viens aps forcemetn que de l'auto mais surtout du type d'auto ;-)

Les proprio de sportive sont effectivement souvent atteint de changéite aigueeeeeeeeeeeee :mrgreen:



c'est clair , pour acheter ces genres d'autos sportives , il faut etre passionné par la sportivité et les performances.
beaucoup alterne les voitures , il achetent une MRS puis passe a subaru , reviennent a la MRS puis il revendent et achetent BMW ect ect....
ils aiment changer de vehicule pour juger un peu des performances de toute ;-)
moug
 

Messagepar JPRS225 » Mer Avr 22, 2009 11:54 am

turboman a écrit:Je pense que la plupart des MRS qui se trouvent très rapidement sur le marché de l'occasion proviennent des collaborateurs Renault, ou provenant de mandataires, ou les remises dépassent les 20%. Les possesseurs les revendent au même prix (qui est à peu de chose près est la valeur d'occasion d'un véhicule au prix neuf réel). Ca leur permet de changer de voiture presque "gratuitement" (j'en connais même qui gagnent un peu d'argent !).
La MRS est une voiture assez économique je trouve. Enfin, raisonnable par rapport à ses prestations sportives. C'est sûr que l'assurance, le budget carburant (pas pour les DCi !), et surtout les pneus (180 euros pour les chassis sport/cup) coûtent plus cher que sur une twingo, mais on a rien sans rien ! Mais les intervalles d'entretien sont espacés, le prix de la MO chez renault est abordable. A part les premiers millésimes, la MRS est très fiable.Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de possesseurs qui revendent faute d'un budget inapproprié.

Mais surtout, la MRS a connu énormément d'évolutions (phase 1/2, chassis, version limitées, options etc...) ce qui fait qu'il est tentant, si on aime la MRS d'avoir la suivante qui apporte le "petit plus".

Un conseil, achète une MRS !!! C'est une excellente voiture, performante, et très polyvalente.

Mais prends ton temps pour choisir la version que tu veux, couleur, options, chassis... il y a eu plus de 20000 exemplaires, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur !


je suis d'accord avec toi sur l'ensemble mais d'où tu tiens cette info la mienne (et je pense pas être le seul) est de février 2004 totalise 60000km et je la trouve assez fiable pour un premier millesime....
Jean-Phi alias JPRS225 :arrow:
Image
MRS ph1 Luxe OS --> Vendue
R26 Luxe n°3796 Dynamo --> Vendue
M3RS Pack cup Jaune --> Vendue
M3RS RB7 n°234 --> Vendue
MRS ph1 5p OS
Avatar de l’utilisateur
JPRS225
Maître
 
Message(s) : 11374
Inscription : Sam Juin 07, 2008 4:08 pm
Localisation : DIJON (21)

Messagepar turboman » Mer Avr 22, 2009 12:16 pm

Attention, j'ai pas dit que tous les modèles avaient eu ou allaient avoir des problèmes. Mais les coupelles d'amorto, les injecteurs, ce sont surtout les premiers millésimes qui ont essuyés les platres. Comme tout nouveau modèle d'ailleurs !
turboman
 

Messagepar tofu » Mer Avr 22, 2009 12:22 pm

Tout d'abord, merci pour toutes ces réponses.

Même si je ne suis pas un passionné au sens propre du terme, j'apprécie d'avoir entre les mains un véhicule qui "envoie".

Est-ce que vous pensez qu'il est viable d'avoir une MRS comme voiture "de tous les jours" ou est-ce que ça doit rester un véhicule en partie dédié au plaisir.

Je demande ça dans le sens où c'est sur certains ont une porsche, une lambo ou une ferrari en tant que voiture de tous les jours, mais ça demande tout de même un niveau de revenus important.

La vraie question financière que je me pose est de savoir si même si le prix doit être surement supérieur à celui d'une berline "traditionnelle" est accessible à une bourse moyenne sur le long terme?

Disons qu'actuellement ma 1.4l 16v tourne (très) bien, je pourrai surement l'emmener encore pendant longtemps (bien entretenue elle pourra surement faire encore pas mal d'années) mais j'aimerai avoir une voiture type berline, un peu au dessus de la moyenne au niveau de la motorisation, sans aller jusqu'à l'extrême à chercher toujours la puissance et les perfs.

Disons que mon objectif est le plaisir sans pour autant chercher une évolution constante, c'est pourquoi j'aimerai trouver un véhicule que je pourrai garder au moins 5 ou 10 ans en l'entretenant bien.

Des amis m'ont plutôt conseillé de me tourner vers une mini sport (je ne me souviens plus de la dénomination précise) ou vers une audi s3 mais j'ai peur que les prix fassent mal aux fesses et qu'à la longue je sois déçu du rapport plaisir/prix.

Une autre chose, je n'ai pas du tout dans l'idée de faire du circuit, ou des "battle" contre d'autres voitures, à chercher la perf d'une demi seconde ou gagner 3cv, donc de toute façon la voiture restera d'origine (à part au niveau de la sono à la limite parce que j'ai tendance à être casse <censuré> sur la qualité du son)

Je sais que ça fait un pavé, je m'en excuse, mais avec mon jeune âge, je préfère poser pas mal de questions pour être sur de faire le bon choix ;-)
tofu
 

Messagepar turboman » Mer Avr 22, 2009 12:57 pm

Et bien t'as bien raison de poser des questions, et rassure toi, on est plutôt ouvert ici !

Pour ma part, ma megane est ma seule voiture, donc elle me sert autant pour aller faire les courses que pour faire du circuit. J'ai le chassis cup, donc pas super confortable (par rapport à une voiture "normale"), mais ça ne m'a jamais dérangé, et des longs trajets sur autoroute se passent sans aucune fatigue. Pour le côté "envoie", rien à redire, tu as de quoi déposer pas mal de voitures sur la route !

Si tu recherches juste une voiture qui envoie, évite les chassis sport ou chassis cup, tu auras des réglages suspension un poil moins ferme, et les 17" filtreront un peu mieux la route (et le prix des pneus sera moins cher). De la description que tu fais de ta recherche, pour moi, je trouve que la MRS est un excellent choix : polyvalente, moins cher à l'entretien qu'une S3 (et plus rigolote à emmener !). Pour moi l'entretien n'est pas un goufre, mais ça reste une voiture moderne, avec ses aléas électroniques ou mécaniques. La mini cooper S est une bonne auto, très bonne même, mais plus petite, avec un coffre ridicule, et un confort, vraiment très mauvais. Je connais pas le prix de l'entretien, mais appartenant à BMW, je pense avoir une idée dessus (mais peut-être fausse) !
turboman
 

Re: Durée de conservation d'une MRS

Messagepar RS974 » Mer Avr 22, 2009 1:25 pm

tofu a écrit:Bonjour,

N'étant pas propriétaire d'une MRS mais étant (très) intéressé, une question se pose à moi à la lecture des multiples sujets du forum.

J'ai l'impression qu'une majorité de gens gardent assez peu longtemps leur MRS et la revendent, soit pour en acheter une autre, soit pour acheter une autre voiture. On arrive à trouver des annonces avec des voitures ayant tout juste 30 000km et pourtant ayant déjà eu de multiples propriétaires (plus qu'une première ou seconde main)

Ce qui m'intrigue, c'est le fait que certains gardent la voiture seulement un an ou juste un peu plus.

Du coup, je voulais savoir si ça vient des propriétaires (qui aiment changer souvent de véhicule) ou si cela vient de la MRS en elle même (à cause des coûts, du caractère sportif ou autre?)

Je pose la question car j'ai plutôt tendance à être dans une optique d'achat d'une MRS pour la garder longtemps et l'utiliser comme véhicule quotidien pas juste le week end en véhicule secondaire.

Je tiens à préciser que j'ai essayé de chercher sur le forum un sujet traitant de cela mais je n'ai rien trouvé à part le sujet concernant Les crédits/leasing mais qui ne répond pas totalement à ma question.

Bien cordialement,



Suffit de regarder à la rubrique PROBLEMES et tu comprendras mieux pourquoi. :lol:
La mienne je l'ai acheté à 15000 km et je viens de la revendre au bout de 1 an....Plus de 5 fois en 1 an je suis passé par le garage RENAULT (lèvre vitres, voiture qui ne démarre plus....)
Le centre est partout, sa circonférence nulle part.
RS974
Débutant
 
Message(s) : 228
Inscription : Ven Oct 24, 2008 8:08 am
Localisation : Réunion

Messagepar turboman » Mer Avr 22, 2009 1:31 pm

Attention tout de même, il faut savoir que si la liste est longue dans cette rubrique, il faut aussi voir le nombre de personnes qui n'écrivent PAS dans cette rubrique (beaucoup plus important heureusement) faute de soucis.
turboman
 

Messagepar ynk34 » Mer Avr 22, 2009 1:38 pm

C'est comme tout, quand on commence à avoir des problèmes avec une voiture il vaut mieux sans débarrasser le plus rapidement ( j'ai eu une mauvaise expérience pendant 2 ans avec une saxo VTS).

Depuis j'ai ma Rag, je touche du bois (1 seule fuite durite de direction assitée, changé rapidement) et depuis 40000 kms sans problèmes à part les aléas type batterie, l'entretien courant!

Sinon pout outes les mauvaises langues que j'ai entendu sur Renault , moi jesuis tombé sur une très bonne série, faut dire aussi que je l'entretien très bien!! ;-)
ynk34
Apprenti
 
Message(s) : 110
Inscription : Lun Mars 09, 2009 5:06 pm

Messagepar lance-vince » Mer Avr 22, 2009 1:55 pm

Pour ma part j'ai mis 6 mois pour trouver la mienne. Bon ce qui est sur c'est que depuis que je l'ai, ca va faire 5 mois, j'ai fais 3000km, et j'ai été l'emmenée au garage 3 fois. Une pour un OTS qui l'ancien proprio n'avait pas fait et qui n'était pas immobilisant, un autre pour les bobines qui étaient fatiguées, mais pas de panne immobilisante, et la dernière fois pour le main libre qui ne fonctionnait pas quand je passai ma main derrière la poignée. Après ma voiture est garantie encore 2 ans, donc j'en profite, elle ne m'a rien couté en entretien.


Après, je ne roule que le weekend et pas beaucoup la semaine. Donc la voiture est souvent à la maison. Niveau conso, ca dépend du conducteur. J'arrive à faire du 8.2 l en roulant à 110. et là je suis à 11.2 L en me faisant plaisir.


Enfin ce qui m'a fait choisir celle là, d'une c'est la garantie, de deux l'entretien à jour et 4 pneus neufs, trois les Récaro en options, quatre le chassis (qui n'ést pas un CUP) et enfin le prix, le gars me la vendue au prix où son garage la lui reprennait. Elle était annoncée à 17500, j'ai touché à 15 000 €, je vous laisse juge de la négociation.


En outre, il ne faut pas oublier l'assurance, moi je suis à 65 € par mois, mais je dois pas faire plus de 9000 km dans l'année, et j'en suis loin ! Ce qui en regard de mon ancienne 207 n'est pas cher !




Bref, oui à la MRS, mais il faut prendre son temps pour trouver la perle rare.

PS : si tu veux voir la mienne http://www.meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=5597
Quand tu observes le vent et que tu vois qu'un virage se présente, ce n'est pas la peine d'être prix Nobel pour savoir qu'il faut aller devant.
lance-vince
Conducteur
 
Message(s) : 918
Inscription : Lun Nov 03, 2008 4:03 pm
Localisation : Poitou-Charentes

Messagepar ynk34 » Mer Avr 22, 2009 2:12 pm

Je confirme que tu as fait une sacrée affaire, elle a combien de bornes lance-vince? ;-)
ynk34
Apprenti
 
Message(s) : 110
Inscription : Lun Mars 09, 2009 5:06 pm

Suivant

Retour vers Forum Mégane II RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)