Améliorer la motricité megane r26

Sujets divers sur la MRS

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Améliorer la motricité megane r26

Messagepar RSR-P » Dim Oct 26, 2014 11:59 am

Voilà je pose la question aux connaisseurs : sur circuit serré, malgré ses 250 cv et ses 360Nm, ma r26 a bien du mal à suivre les clio 3 montés en combinés filetés et semi slicks!
J ai un peu analysé le problème , et j ai fait la constatation suivante:
-Freinage, ras , on freine aussi tard que les clio
-le pilote: on peut tjrs s améliorer , je ne suis pas un pro, ni un pro-am, donc je bosse :mrgreen:
-la motricité : gros point noir... Chaussée en michelin pilot sport 2, le temps perdu à patiner en sortie de virages fait que je rattrape meme pas le retard dans les courtes lignes droites!!!

Ma question est : comment peut on améliorer la motricité d une auto d origine... J ai des amortos neufs, et je me demandais qu'elles sont les solutions, durcir la caisse, l assouplir?
Baisser les pressions de pneus sur l avant, monter une barre antiroulis plus grosse ? Durcir l arriere , démonter la bar anti rapprochement arriere etc.... Bref je suis preneur de tout conseil...
Mon impression a moi, c est que l'auto penche bcp trop et du coup ça patine pour un rien... Mais est ce que ce n est pas pire si ca penche moins ???? Bref je suis ds le flou le plus complet!!!
Pour moi sur l eau on doit assouplir un maximum pour recup de la motricité , mais sur le sec est ce que c l,inverse? Et pour quelles raisons ?
Merci d avance pour vos retours
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar Aurel'MRS » Dim Oct 26, 2014 3:44 pm

Alors déjà, première chose qui me choque, c'est que tu patines. Tu as un DGL, donc normalement déjà par rapport à une Clio 3 tu as un gros avantage et tu ne devrais pas patiner presque (ou alors des deux pneus, mais avec 250ch c'est light). Je pense que le mieux c'est déjà de changer tes pneus par des semi slick, tu verras une belle différence.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar TDU.POwER » Dim Oct 26, 2014 3:52 pm

Il est quasi impossible de tenir une clio avec des slick si tu est en pneus route !
[color=#0000FF]Rs R26 N°2918 Bleu Alp [/color
Avatar de l’utilisateur
TDU.POwER
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Ven Avr 22, 2011 11:43 am
Localisation : Nurburg

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar RSR-P » Dim Oct 26, 2014 5:46 pm

Merci pour vos avis qui m éclairent un peu.
Pour la question du patinage , sur route ouverte , ça se passe plutôt bien et ca patine peu.
Sur circuit, notamment à chambley, la motricité est nulle, je patine et ce meme avec la roue extérieure, signe que mon dgl est encore en vie. Et ce en 2 voir en 3.
Comme sur ce circuit on est très souvent en 2, c'est une vraie cata, du coup j'avais essayé en 3, ca va mieux, pas de patinage , mais je ne tire aucun bénéfice de mon surplus de puissance, car ça repart moins fort.
Combien de sec au kil gagne ton avec du semi? 1, 2 , 5?
Je suppose que plus c est serré, plus l'écart est important , car plus on utilise le pneu pour passer la puissance au sol.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar speedturbo33 » Dim Oct 26, 2014 7:54 pm

Trop de cv n'est pas bon non plus. Si ça passe pas au sol c'est contre productif.
Par contre une clio ca freine plus tard qu'une megane techniquement. (Moins lourde et meme freins)
Par contre elle motrice parfaitement la clio donc c'est diablement efficace car il n'y a pas la pédale de droite à gérer. Ça fait un paramètre de moins dans le pilotage par rapport à une mrs.
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar Christophe45 » Dim Oct 26, 2014 8:13 pm

Tu met quoi comme pression dans les pneus ?
Si tu es en mode éco :mrgreen:
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1913
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar RSR-P » Lun Oct 27, 2014 12:02 pm

Oui c est exactement ça speed turbo, la clio ça patine jamais , c est quasi du full throttle partout.
A l inverse de la megane , c est ptet la dessus que je dois bosser de mon côté.
En freinage je suis pas trop mal même si je peux encore bien progresser .
Pour les pressions on avait commencé avec 2.3 à froid puis on a descendu pour être a 2.5 maxi a chaud.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar evergo » Lun Oct 27, 2014 2:26 pm

Lors de ma premiere journée circuit (semi slick nankang ns2r) j'etais parti avec 1.9 a froid, ce qui me donné du 2.3/2.4 a chaud, a mesure j'ai baissé mes pressions, et avec 2.0b a chaud aux 4 coins j'ai commencé a avoir un comportement vraiment pas mal ! 2.5 me parait elevé meme avec du pneus "route".

A+
Avatar de l’utilisateur
evergo
Débutant
 
Message(s) : 233
Inscription : Dim Mai 19, 2013 6:55 pm
Localisation : 13

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar alex meg » Lun Oct 27, 2014 2:52 pm

Déjà faire du circuit avec des pneus tourismes ça va pas :lol:

Passes en fereral ou r888 ça en changera l'auto
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar RSR-P » Lun Oct 27, 2014 5:23 pm

2,5 a chaud c est le maxi conseillé par Michelin sur le PS2.
En descendant en dessous perso je trouve la caisse dangereuse avec des pneus qui ont tendance limite à déjanter ou a raccrocher violemment si la caisse part en glisse.
Oui je suis d accord que les pneus route c est pas l idéal mais cette année j avais pas d autres choix d autant que les séances étaient improvisées.
Et quand je lis ici ou là des comparos entre semi slicks et route, il semble que l'écart n excéde pas 2s au tour ce qui me paraît très peu. J imaginais un écart vraiment plus important
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar gordini21 » Lun Oct 27, 2014 5:38 pm

alex meg a écrit:Déjà faire du circuit avec des pneus tourismes ça va pas :lol:

Passes en fereral ou r888 ça en changera l'auto


c'est clair le pneu est pas prévu pour ça il va dépasser sa limite même si le PS2 est très résistant si tu veux juste te faire plaisir
c'est bon tu arretes lorsque tu sens la limite mais bon ta gomme va ramasser

si tu veux coller une clio pneu type R888 oblige ou carrément du slick piste

la clio 3 a un chassis exceptionnel mais c'est un vrai tape cul,

ensuite faudrait peut-etre travailler tes sorties de courbe pour avoir des roues droites au max, un stage avec un moniteur serait surement un plus
perso j'ai un vu un peugeot partner sortir plus vite et accélérer plus fort qu'une lotus elise avec un amateur dedans certes mais quand même :)

tu peux aussi ouvrir un peu plus le train avant jamais fait sur une RS mais sur la 21 ça fonctionnait très bien ouverture au max de la tolérance pour moins patiner en sortie de courbe mais bon l'auto est moins vive après

après faut modifier ressort amortos barre anti-roulis ....
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar RSR-P » Lun Oct 27, 2014 6:10 pm

J ai eu la clio avant la megane , certes la clio est un peu mieux en chassis, mais c est pas non plus un monde, la megane s en sort vraiment bien. D ailleurs dans le rapide, on passait aussi fort que la clio en semi et combinés, c est vraiment le serré qui pose problème.
Pour les roues braquées , c est toute la particularité de chambley, les courbes n en finissent pas, et quand la clio motrice déjà a 100% grâce aux semi et à son faible couple, la megane reste sur place , car tu ne peux jamais ouvrir tant que t es pas bien en ligne. Je me suis meme vu en patinage sur la roue extérieure en 3.
Pour les PS2, le temps de les chauffer et au bout de 5 tours c était deja la cata, pourtant j ai une conduite plutot coulée. (L habitude du kart sur des circuits a grip tres faible)
Pour l,ouverture du train avant, on me l a déconseillé sur r26 a cause du dgl, et c est vrai que sur la r27 j aimais pas le feeling, ça rend l'auto vraiment moins vive.
Je pense que la meilleure solution c est donc de passer en semi, les nankangs valent quoi par rapport aux federal?
Pour les stages de pilotage, ya tjrs possibilité de faire encore mieux, mais ceux que j ai fait n ont pas mis en évidence de gros défauts sur ma façon de rouler.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar gordini21 » Lun Oct 27, 2014 6:40 pm

c'est clair qui ça tourne tout le temps pas évident
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar aymeric.39 » Lun Oct 27, 2014 7:58 pm

Déjà on ne peut pas comparer une voiture monter en slick où semi slick avec surment des BAR avant et arrière avec une voiture complètement stock.
Ensuite sur circuit si tu roule avec des pneus route normaux il ne faut pas dépasser les 2.2 bar à l'avant à CHAUD et même un peu moins à l'arrière.

Pour régler ton problème il faut investir dans des BAR avant et arrière, ça coûte pas grand chose et tu verras déjà une belle différence. Ensuite investis dans des semi slick comme des R888
Image
Avatar de l’utilisateur
aymeric.39
Conducteur
 
Message(s) : 649
Inscription : Dim Nov 03, 2013 2:12 pm
Localisation : jura (39)

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar YAYA » Lun Oct 27, 2014 8:01 pm

Si tu veux faire des étincelles sans toucher au moteur :

1 - combi fileté
2 - slick ou semi slick
3 - liquide de frein 600°
4 - durites avia

Ensuite refait le test !
Yaël alias YAYA / M3RS CASSIOPEE - CHASSIS CUP - FILTRE JR - DUMP GT PERFORMANCE - SB MADAC - RECARO
Image
Avatar de l’utilisateur
YAYA
Admin
 
Message(s) : 16711
Inscription : Sam Juin 19, 2010 10:54 pm
Localisation : meuse / 55

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar RSR-P » Lun Oct 27, 2014 8:27 pm

aymeric.39 a écrit:Déjà on ne peut pas comparer une voiture monter en slick où semi slick avec surment des BAR avant et arrière avec une voiture complètement stock.
Ensuite sur circuit si tu roule avec des pneus route normaux il ne faut pas dépasser les 2.2 bar à l'avant à CHAUD et même un peu moins à l'arrière.

Pour régler ton problème il faut investir dans des BAR avant et arrière, ça coûte pas grand chose et tu verras déjà une belle différence. Ensuite investis dans des semi slick comme des R888

Merci pour les infos, j ai deja une barre a l arriere, tu penses qu en mettant une aussi a l'avant , je verrais un gros plus?
Pour les pressions de pneus, je comprends pas comment je peux rester a 2,2 a chaud.
Sur la clio, meme en passant à 1,8 a froid, je montais encore a des pressions élevées a chaud en bridgestone, dans les 2.6 et le souci c est qu a force de dégonfler on a failli par s y mettre, car l auto a décroché dans un gros appui, puis en perdant de la vitesse du fait de la glisse de l arriere a raccroché tres brutalement et s est mise sur 2 roues... J ai trouvé ca moyen niveau sécurité . Tu penses qu avec les michelin PS2 , je peux essayer de descendre aussi bas?
Pour les semi, les r888 me tentent bien', mais j entends pas mal de retour moyens sur la duree de vie de ces pneus la , je v encore y réfléchir.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar RSR-P » Lun Oct 27, 2014 8:31 pm

YAYA a écrit:Si tu veux faire des étincelles sans toucher au moteur :

1 - combi fileté
2 - slick ou semi slick
3 - liquide de frein 600°
4 - durites avia

Ensuite refait le test !

Oui mais malheureusement je ne peux pas investir autant, sans quoi ce serait deja fait, et de plus je voudrais rester le plus proche possible de l'origine comme je me sers de ma caisse au quotidien.
Je pense que la bar avant plus un set de semi est un bon compromis.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar RSR-P » Lun Oct 27, 2014 8:36 pm

Bon sinon a priori il faut pouvoir rigidifier un peu l arriere , et assouplir un poil l avant, donc ma config avec une bar arriere est ptet deja pas trop mal
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar alex meg » Mar Oct 28, 2014 7:56 pm

Achetes 4 fédéral pour commencer c'est les moins pas les meilleurs bien sur mais c'est déjà un grand pas :mrgreen:


Si c'est mieux tu investiras sur du 888 si c'est pas mieux changes de caisses :lol:
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Re: Améliorer la motricité megane r26

Messagepar Doc Savage » Mar Oct 28, 2014 8:26 pm

La BAR arrière sur R26/R26-R, j'en ai une et je l'ai installé et du coup je me demande à quoi elle peut servir... (A me faire chier quand je veux mettre mon vélo!).

...A rien comme sur les Mégane 3 RS Trophy-R, ah si à tenir le filet, bah oui comme sur la R26-R :mrgreen:

Sur qu'avec des R888 GG tu vas découvrir une autre auto.
Pour les durites et le liquide de freins, il y en a à vendre ici d'occaz (tout neuf), c'est pas dans ton cas le 1er truc à faire.
Mais le freinage sera à améliorer un peu tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Doc Savage
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Mars 21, 2011 1:53 pm

Suivant

Retour vers Forum Mégane II RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)