Viré de l'assurance sans sinistre résponsable !!

Sujets divers sur la MRS

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Re: Viré de l'assurance sans sinistre résponsable !!

Messagepar Grognon » Ven Oct 25, 2013 2:43 pm

Bon, je commencerai par dire qu'une fois de plus ça confirme ce que je pense des sociétés d'assurances: ce sont les plus grosses racailles de la terre qui ont droit de vie ou de mort sur un assuré alors qu'ils vendent un service qui est rendu obligatoire par la Loi :roll:

Par contre, vous mélangez 2 choses dans ce topic: la résiliation par l'assureur (grave !) et la non-reconduction de contrat (-presque- sans conséquence).
La résiliation est quelque chose que l'assureur peut faire n'importe quand s'il y a eu faute de l'assuré: fausse déclaration, condamnation et d'autres choses du même genre qui sont indiquées dans les contrats. Mais une résiliation répond à des règles très strictes dont l'assureur doit se justifier. Et la résiliation par contre doit être indiquée au nouvel assureur que vous contactez (sachant que de toutes façons ils ont un fichier qui les recense !).

Pour contourner le problème, l'assureur utilise en général le même droit que vous avez: le droit de ne pas reconduire un contrat à la date anniversaire ! En attendant que la nouvelle Loi soit votée (qui permettra de partir n'importe quand après la première année), vous pouvez quitter votre assureur à la date anniversaire du contrat en le prévenant par courrier recommandé au moins 1 ou 2 mois (je ne sais plus, je crois que c'est 1 mois) avant l'échéance. :study:
Et bien, pour se débarrasser de vous, l'assureur utilise exactement la même chose ! :roll:
De fait, comme vous n'êtes pas "résilié", vous n'avez pas une grosse croix rouge dans le dos et vous pouvez aller chercher un autre assureur mais il faut le faire avant de vous retrouver sans assurance... :pale:
Et là par contre, la seconde galère qui vous attend, c'est que le relevé d'informations des 36 derniers mois fera apparaitre des sinistres (même non responsables) qui rendent difficiles la recherche d'un nouvel assureur ou augmentent lourdement le devis ! :evil:

Pour Boulette: je ne veux pas t'inquiéter, mais quel que soit l'assureur que tu choisiras, la même mésaventure peut t'arriver. Je peux par exemple confirmer que la MAAF le fait allègrement avec une nuance encore plus importante: la MAAF note dans un dossier tous les sinistres dont vous lui parlez, même sans faire de déclaration "officielle". Un exemple: J'avais heurté un chien errant dont le proprio n'a pas été identifié et donc pas moyen de se retourner contre lui. J'hésitais à passer par l'assurance car le montant des réparations était à peu près équivalent à la franchise. Mais je les avais appelés pour demander conseil sur la procédure dans ce genre de cas. En définitive, j'ai fait réparer par moi-même sans passer par l'assurance.
Et quelle ne fut pas ma surprise quand je suis allé leur demander un devis environ 2 ans plus tard d'entendre le conseiller en agence me lister ce chien comme un sinistre :shock:
J'ai eu confirmation très récemment par une autre personne dont le contrat habitation a été stoppé par la MAAF qu'ils continuent à agir ainsi: ils lui ont entre autres reproché un sinistre (bris d'une vitre de fenêtre) qu'elle n'avait pas déclaré mais juste demandé des infos par téléphone. Chef MAAF (un des plus beaux exemples de raclures d'assureurs malgré ce qu'ils montrent dans les pubs ! :evil: ) appeler pour demander conseil sur un sinistre = se retrouver listé comme si vous aviez déclaré le sinistre :!: :!:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Viré de l'assurance sans sinistre résponsable !!

Messagepar theplumber » Ven Oct 25, 2013 3:06 pm

Bienvenue chez SOS Malus...

C'est une des causes qui m'ont fait revendre ma Megane RS... Après un accrochage et un vol... J'ai du résilier mon contrat pour ne pas être sur la liste rouge... Enfin la cotisation est ensuite montée à 2800 euros par an...
Avatar de l’utilisateur
theplumber
Débutant
 
Message(s) : 422
Inscription : Mer Avr 20, 2011 12:19 pm

Re: Viré de l'assurance sans sinistre résponsable !!

Messagepar nemystic » Ven Oct 25, 2013 3:42 pm

theplumber a écrit:Bienvenue chez SOS Malus...

C'est une des causes qui m'ont fait revendre ma Megane RS... Après un accrochage et un vol... J'ai du résilier mon contrat pour ne pas être sur la liste rouge... Enfin la cotisation est ensuite montée à 2800 euros par an...


Ca me rappelle ma jeunesse et mes premiers sinistres à répétition, à l'époque pour continuer à rouler j'étais passé en second conducteur sur le contrat d'assurance de ma femme (y-en a qui le font sur celui d'un parent), mais il faut généralement que le véhicule soit au nom de la personne mentionnée comme conducteur principal, mais pas toujours !
;-)
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: Viré de l'assurance sans sinistre résponsable !!

Messagepar boulette » Ven Oct 25, 2013 4:47 pm

pas de risques, je n'ai pas eu de lettres de résiliation de leur part.

Donc j'ai envoyé la mienne, et j'attends la date limite pour leur envoyer un courrier corsé...

Bref, probleme résolu, assurance retrouvé et Mégane réparée, Champagne :cheers:

A+ les assureurs !
boulette
 
Message(s) : 12
Inscription : Jeu Oct 10, 2013 7:42 pm

Re: Viré de l'assurance sans sinistre résponsable !!

Messagepar Doc Savage » Sam Oct 26, 2013 8:35 am

Grognon a écrit:Pour Boulette: je ne veux pas t'inquiéter, mais quel que soit l'assureur que tu choisiras, la même mésaventure peut t'arriver. Je peux par exemple confirmer que la MAAF le fait allègrement avec une nuance encore plus importante: la MAAF note dans un dossier tous les sinistres dont vous lui parlez, même sans faire de déclaration "officielle". Un exemple: J'avais heurté un chien errant dont le proprio n'a pas été identifié et donc pas moyen de se retourner contre lui. J'hésitais à passer par l'assurance car le montant des réparations était à peu près équivalent à la franchise. Mais je les avais appelés pour demander conseil sur la procédure dans ce genre de cas. En définitive, j'ai fait réparer par moi-même sans passer par l'assurance.
Et quelle ne fut pas ma surprise quand je suis allé leur demander un devis environ 2 ans plus tard d'entendre le conseiller en agence me lister ce chien comme un sinistre :shock:
J'ai eu confirmation très récemment par une autre personne dont le contrat habitation a été stoppé par la MAAF qu'ils continuent à agir ainsi: ils lui ont entre autres reproché un sinistre (bris d'une vitre de fenêtre) qu'elle n'avait pas déclaré mais juste demandé des infos par téléphone. Chef MAAF (un des plus beaux exemples de raclures d'assureurs malgré ce qu'ils montrent dans les pubs ! :evil: ) appeler pour demander conseil sur un sinistre = se retrouver listé comme si vous aviez déclaré le sinistre :!: :!:


Je te confirme que la Maif, fais pareil.
Ils ont été jusqu'à me mettre au stylo, signé et tamponné un "sans suite" devant cette demande de conseils transformé en sinistre. Je n'ai rien pu avoir d'autre.
Je n'ai encore jamais vu autant d'incompétence et d'ignorance de leurs agents lorsqu'un sinistre traine et se complique un peu. Il faut se débrouiller seul dans les démarches et après, ils te reprochent tes initiatives. Au final, ils te résilient :mrgreen:

Boulette, tu as du bol dans ton histoire.
Avatar de l’utilisateur
Doc Savage
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Mars 21, 2011 1:53 pm

Re: Viré de l'assurance sans sinistre résponsable !!

Messagepar RomC » Sam Oct 26, 2013 12:31 pm

Grognon a écrit:
Pour Boulette: je ne veux pas t'inquiéter, mais quel que soit l'assureur que tu choisiras, la même mésaventure peut t'arriver. Je peux par exemple confirmer que la MAAF le fait allègrement avec une nuance encore plus importante: la MAAF note dans un dossier tous les sinistres dont vous lui parlez, même sans faire de déclaration "officielle". Un exemple: J'avais heurté un chien errant dont le proprio n'a pas été identifié et donc pas moyen de se retourner contre lui. J'hésitais à passer par l'assurance car le montant des réparations était à peu près équivalent à la franchise. Mais je les avais appelés pour demander conseil sur la procédure dans ce genre de cas. En définitive, j'ai fait réparer par moi-même sans passer par l'assurance.
Et quelle ne fut pas ma surprise quand je suis allé leur demander un devis environ 2 ans plus tard d'entendre le conseiller en agence me lister ce chien comme un sinistre :shock:
J'ai eu confirmation très récemment par une autre personne dont le contrat habitation a été stoppé par la MAAF qu'ils continuent à agir ainsi: ils lui ont entre autres reproché un sinistre (bris d'une vitre de fenêtre) qu'elle n'avait pas déclaré mais juste demandé des infos par téléphone. Chef MAAF (un des plus beaux exemples de raclures d'assureurs malgré ce qu'ils montrent dans les pubs ! :evil: ) appeler pour demander conseil sur un sinistre = se retrouver listé comme si vous aviez déclaré le sinistre :!: :!:



J'ai eu exactement la même chose il y a quelques années avec la MAIF ! Un abruti fait une grosse rayure sur le capot de ma voiture neuve :evil: , j'appelle pour prendre des informations afin de savoir si je fais fonctionner l'assurance ou non. Résultat je ne donne pas suite, je me débrouille de mon côté pour effectuer les réparation. Un an plus tard, je veux me barrer de chez eux parce qu'ils sont trop cher, je demande donc ce fameux relevé d'information et là, oh surprise, un sinistre non responsable inscrit dessus ! Juste le fait d'avoir passé un coup de fil pour prendre des infos à suffit pour qu'ils me déclarent un sinistre ces cons ! Je leur passe un coup de fil pour avoir des explication : "ah mais c'est comme ça, à partir du moment ou vous nous faites part d'un sinistre, on le note". Avec impossibilité de revenir en arrière bien sûr...

Bref, les assurances me dégoutent.
Dernière édition par RomC le Sam Oct 26, 2013 12:47 pm, édité 1 fois.
RomC
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 67
Inscription : Ven Mai 31, 2013 12:28 pm

Re: Viré de l'assurance sans sinistre résponsable !!

Messagepar guiz » Sam Oct 26, 2013 12:40 pm

En plus les tarifs à la Maif... :-?
guiz
Débutant
 
Message(s) : 210
Inscription : Mar Mars 29, 2011 8:32 am
Localisation : NO

Re: Viré de l'assurance sans sinistre résponsable !!

Messagepar Grognon » Dim Mars 23, 2014 6:44 pm

Allez, un petit UP pour mes amis les assureurs. :mrgreen:

ce n'est pas totalement lié mais je viens de recevoir ma cotisation d'assurance et au lieu de descendre de 3% grâce à la montée du bonus, ma cotisation augmente de plus de 5% :evil:
Cela signifie donc que le tarif assurance auto chez MMA semble avoir pris plus de 8% en 1 an, pour une voiture qui elle par contre a probablement perdu la même valeur sur la période :roll:
C'est reparti pour faire le tour des assureurs pour faire jouer la concurrence... c'est lassant cette perte de temps :mad:

0 tracas, 0 blabla, et je vous l'enfile bien profond là :mrgreen:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Viré de l'assurance sans sinistre résponsable !!

Messagepar @rn@ud » Lun Mars 24, 2014 3:53 pm

Ils m'avaient fait pareil :roll:

C'est peut être à cause du nombre de vols qui explose ... :evil:
Dernière édition par @rn@ud le Mar Mars 25, 2014 12:36 pm, édité 1 fois.
MEGANE 4 RS TROPHY EDC
Avatar de l’utilisateur
@rn@ud
Amateur
 
Message(s) : 1033
Inscription : Ven Juil 13, 2012 11:44 pm

Re: Viré de l'assurance sans sinistre résponsable !!

Messagepar gordini21 » Lun Mars 24, 2014 4:07 pm

maaf, mma et gmf meme groupement

sinon comme la maif ce sont des mutuelles soi-disant moins chères que les autres

en fait non si on regarde bien par rapport aux garanties proposées. Perso je suis chez AXA déjà eu des sinistres à répétitions non responsable 3 en un an et pas de souci

direct assurance c'est bon aussi c'est axa en gros les mutuelles ça vous assure mais surtout faut pas en avoir besoin

et comme il y a cet accord qui dit qu’en dessous d'une certaine somme d'argent c'est votre assureur qui paye le sinistre et pas le responsable les mutuelles vous virent ...
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Viré de l'assurance sans sinistre résponsable !!

Messagepar karl2-7 » Lun Mars 24, 2014 4:12 pm

Moi j'été à la matmut, j'ai eu 2 sinistres non responsables en 5 ans et pas de problèmes.
J'en suis parti car je voulais faire du circuit (Allianz), à voir dans le futur sur cet assureur.
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Précédent

Retour vers Forum Mégane II RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)