par cotech68 » Jeu Juil 24, 2008 7:00 pm
Mégane R26.R, nouveau fer de lance de la gamme Renault Sport Technologies.
Développée sur la base de Mégane F1 Team R26 dont elle reprend le moteur, la boîte de vitesses et le différentiel à glissement limité, Mégane R26.R a été allégée de 123 kg et dotée de réglages de trains spécifiques.
Mégane R26.R est proposée avec 7 teintes de caisse donc 3 nouvelles : Gris Lune, Blanc de Nacre et
Bleu Dynamo.
Un look radical
Renault Sport Technologies a doté Mégane R26.R d?un certain nombre d?attributs qui permettent au premier coup d?oeil de la différencier des autres Mégane Renault Sport et lui confère un look unique. Le capot carbone vernis et les jantes de 18 pouces rouges spécifiques affirment le caractère exclusif de l?auto. La carrosserie quant à elle adopte un nouveau becquet et des strippings inédits. Les vitres de custodes et la lunette arrière sont en polycarbonate surteinté. Mégane R26.R est dotée de sièges baquets en carbone fournis par Sabelt. Pour la première fois sur un véhicule de tourisme, un harnais 6 points avec boucle aviation est homologué en tant qu?unique système de retenue. L?absence de siège arrière souligne le caractère radical de
la voiture, rappelé par une plaque apposée sur la console centrale avec une numérotation spécifique à chaque pays de commercialisation
- N°1 à 230 pour la Grande-Bretagne
- N°1 à 126 pour la France
- N°1 à 26 pour la Suisse
- N°1 à 26 pour l?Espagne
- N°1 à 26 pour l?Allemagne
Susceptible de tourner sur circuit autant que sur la route, Mégane R26.R peut-être équipée en option d?un arceau de sécurité 4 points.
L?allègement comme leitmotiv
Pour garantir des performances de haut niveau, Mégane R26.R a subi une cure d?amaigrissement qui permet de gagner 123 kg par rapport à une version F1 Team R26. Pour arriver à ce résultat, la voiture fait l?impasse sur un certain nombre d?équipements de confort comme :
- les sièges et ceintures de sécurité arrière
- les airbags sauf celui du conducteur
- la climatisation régulée (disponible en option / climatisation manuelle en série)
- l?essuie et lave lunette arrière
- les projecteurs antibouillard avant
- les laves projecteurs
- la majorité des insonorisants
D?autres éléments ont été modifiés pour diminuer la masse du véhicule et optimiser l?ergonomie de conduite :
- capot carbone (-7,5 kg)
- vitres de custode et lunette arrière en polycarbonate (-5,7 kg)
- coque des sièges baquets en carbone et sous bassement en aluminium (-25 kg)
- harnais 6 points
- ligne d?échappement en Titane (disponible en accessoire)
caisse allégée spécifique et équipée de supports d?arceau
Un moteur toujours aussi généreux
En matière de motorisation, Mégane R26.R dispose du moteur 2.0 Turbo de Mégane F1 Team R26, accouplée à la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ND0*020 dont la commande a été raccourcie pour réduire le temps de passage des rapports.
Ce moteur développe une puissance de 230 ch (169 kW) et un couple à 310 Nm. Une des caractéristiques de ce moteur est sa disponibilité sur une large plage d?utilisation, avec 90 % du couple maximum disponible entre 2 000 et 6 000 tr/mn. Mégane R26.R franchit le 0 à 100 km/h en 6,0 s et les 1 000 m départs arrêtés en seulement 25,9 s. La consommation en cycle mixte est homologuée à 8,5 l/100 km et les émissions de CO2 mesurées à 199 g /km. Le 23 juin 2008, Mégane R26.R a établie un nouveau record du tour du circuit du Nürburgring en catégorie traction avec un temps de 8? 17??. Pour souligner le caractère exceptionnel de cette performance, le tracé du circuit de la Nordschleife et le temps réalisé par Mégane R26.R sont sérigraphiés sur les vitres de custode.