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Rodages...

MessagePublié: Mer Juil 23, 2008 11:34 am
par planetmars
Salut à tous,
Encore quelques jours et.....ma R26 va arriver ! :lol: :lol: :lol:
Une question importante me vient à l'esprit : comment avez vous effectué vos rodages ?
Sur deux clio RS que j'ai eu dans le passé il a suffit de 1000 kms. Et pour la megane ?
Merci de vos infos et conseils.

Re: Rodages...

MessagePublié: Mer Juil 23, 2008 11:48 am
par pierrotrs2004
planetmars a écrit:Salut à tous,
Encore quelques jours et.....ma R26 va arriver ! :lol: :lol: :lol:
Une question importante me vient à l'esprit : comment avez vous effectué vos rodages ?
Sur deux clio RS que j'ai eu dans le passé il a suffit de 1000 kms. Et pour la megane ?
Merci de vos infos et conseils.


ben moi je pense que le rodage est simplement pour la conscience, en gros si il y'a une casse, ben tu n'auras aucun regret

surtout bien, très bien la chauffer lentement et longtemps avant de tapper dedans au départ (1500 km)

moi je dis, tu évite de faire marcher fort le turbo pendant 500 bornes
genre jamais au dessus de 3000 tr et jamais à fond de cale
ensuite de 500 à 1000 km, tu monte 4000 max, ensuite après 1000 km tu roules normal et tu tappe un peu dedans

à 1500 feu tout le temps

MessagePublié: Mer Juil 23, 2008 1:15 pm
par jack
Ah le sujet du rodage :D

que de débats et discussions sur les forums :shock:

2 solutions :

- tu te fous de ce qui est dit, pensé, mesuré(lol, impossible de mesure les effets d'un bon ou mauvais rodage !) à drote et à gauche, et tu laisses gentiment chauffer ta voiture comme si elle était froide, puis tu tapes dedans.

Je ne sais pas si c'est bien ou pas, j'ai une culture plutôt scientifique qui me pousse à penser que quels que soient les avis, ça n'a pas plus de sens que ça.


- 2ème, tu pars d'un pseudo "principe de précaution" car tu aimes ta future R26, tu veux la bichonner, lui donner le meilleur car elle le vaut bien 8) (lol) et dans ce cas voilà ce que tu peux faire :

* laisser chauffer correctement ton auto avant toute chose
* y aller tranquilou les 500 premiers km, de façon naturelle, c'est à dire ne pas faire "je ne dépasse pas les 3000trs avant 500km et à 501km, bam, l'aiguille dans le rouge !!" donc crescendo, avec des montées en régime progressives et limitées à 4000trs sur la fin des 500km.
* laisser refroidir le moteur et varier les régimes => éviter 500km d'une traite sur autoroute, ça permet de jouer avec la dilatation des matériaux, cycles de refroidissement permettant aux pièces de travailler correctement. .
*Idéalement, éviter la ville
*Eviter les sous-régimes


Tu peux continuer à monter progressivement jusqu'à 1000km avec montées vers régime maxi.

Vers 1000km, ton rodage est fait.

Une vidange vers 3000-4000km est une bonne chose.

Voilà, c'est comme ça que je ferai si j'avais à roder une auto neuve, c'est un peu une synthèse de ce que j'ai lu à droite et à gauche. Je l'ai fait sur mon ancienne clio RS2 qui marchait très bien (171cv au banc stock, ce qui est une valeur plutot haute constatée sur banc pour une RS2 hors ragnotti). Mais je ne sais pas si le rodage influe ou pas sur les performances ou la longévité d'un bloc.

Il y a trop de paramètres (qualité d'essence, style quotidien de conduite, écarts de réalisation dans la fab des moteurs etc...) pour être affirmatif sur les effets ou non d'un rodage, bon ou mauvais.


A toi de voir en fonction de tes contraintes et objectifs.....

MessagePublié: Mer Juil 23, 2008 3:12 pm
par aganit31
Pour moi, un rodage c'est:

Aucune pièce mécanique n'est parfaite (comme nous :wink: )
Lorsqu'elles sont montés ensembles, leurs surfaces de contact ne sont pas en face.
Le rodage consiste à "finir" l'usinage et donc user ces pièces.

Petite illustration:
Image
Le cylindre en bleu est parfaitement cylindrique pour l'exemple. Le piston en jaune ne l'est pas.
Les parties rouges vont s'usées d'elles même.

La question est de savoir s'il vaut mieux que ca se fasse vite ou doucement.
Si on devait m'arracher un bout de moi-même. Je préfèrerai que ca soit rapide. Pareil pour un moteur??? :roll:

MessagePublié: Mer Juil 23, 2008 3:56 pm
par Morex
Il ne faut pas oublier que tout les F4R 774 sont passés au banc avant d'être montés dans les véhicules. Ils tournent que quelques minutes mais ils font déjà quelques montés en régimes :wink:

MessagePublié: Ven Juil 25, 2008 3:06 pm
par kram
Ben moi je suis en plein dedans,
et effectivement on entend tout et son contraire !
Le mec de chez Renault me dit "ah le rodage, y'en a plus, tu peux partir, laisser chauffer 5 kms et taper dedans" ... je ne l'ai pas écouté !
Voilà ce que moi je fais, rouler cool jusqu'a 3000-3500 tours sans mettre pieds dedans pour pas trop solliciter le turbo les 300 premiers kilomètres en évitant les régimes constants et les routes trop droites. Car il faut aussi roder les pneus, les freins, que tout se mette bien en place.
Passé 300kms, quand l'auto est chaude je m'autorise une fois par sortie une montée à 4000-4500 tours.
à partir de 800kms de franches accélérations jusqu'à 5500 tours de temps en temps (2-3 fois tous les 50 kil).
Et à partir de 1000kms, quand l'auto est chaude, tu roules comme tu en as envie jusqu'a 6000-6300 tours (pas que ça non plus) et à 1500 kms terminé !
C'est sur par contre qu'il faut éviter les régimes constants, 1000kms d'autoroute en 6ème à 140, ben c'est surement pas ce qu'il y a de mieux.
Voilou mon point de vue, j'en suis à 650 kilomètres en 3 jours, ce WE j'aurais surement terminé mon rodage car c'est un peu frustrant alors je roule, je roule ...

MessagePublié: Ven Juil 25, 2008 4:52 pm
par Yogis
Pour les montées en régimes progressives, on peut utiliser le rétrogradage, qui de façon "artifcielle" va faire monter le moteur dans les tours sans pour autant le mettre en charge ou en phase d'effort !!!

MessagePublié: Ven Juil 25, 2008 4:58 pm
par Aspec22
Je suis pour un rodage, histoire que toutes les pièces se mettent en place.

Environ 3000bornes me paraissent honnête, on dépasse pas 3000rpm/min et de temps en temps on allume un peu,une petite pointe sur l'autoroute.

Voulou.

MessagePublié: Lun Juil 28, 2008 12:19 pm
par le mac ya velik
Aspec22 a écrit:Je suis pour un rodage, histoire que toutes les pièces se mettent en place.

Environ 3000bornes me paraissent honnête, on dépasse pas 3000rpm/min et de temps en temps on allume un peu,une petite pointe sur l'autoroute.

Voulou.


3000 kms ? T'imagines, j'aurai mis 6 mois à faire mon rodage !!! :lol: 1.000 km pour moi histoire que tout se mette en place (les freins entre autre) et c'est partie !!! :twisted:

MessagePublié: Lun Juil 28, 2008 4:25 pm
par Hoffmann
et pour les dci 175, c'est la meme chose ?

MessagePublié: Lun Juil 28, 2008 4:29 pm
par Aspec22
le mac ya velik a écrit:
Aspec22 a écrit:Je suis pour un rodage, histoire que toutes les pièces se mettent en place.

Environ 3000bornes me paraissent honnête, on dépasse pas 3000rpm/min et de temps en temps on allume un peu,une petite pointe sur l'autoroute.

Voulou.


3000 kms ? T'imagines, j'aurai mis 6 mois à faire mon rodage !!! :lol: 1.000 km pour moi histoire que tout se mette en place (les freins entre autre) et c'est partie !!! :twisted:


Punaise vous acheter une caisse d'enfer pour la laisser au garage????Punaise mais si je pouvais je ferai 500bornes par jour avec!!!!
:lol: :lol: :lol:
Non effectivement 3000bornes c'est peut être beaucoup, 1000 me paraisse pas mal, désolé Aurélien.

MessagePublié: Lun Juil 28, 2008 5:42 pm
par f1team57
Comment faire un bon rodage..
Et bien les 1er 500kms vraiment tranquille puis 500 a 1000 en commence un peu et arriver a 1000kms pieds dedans voila ,un bon rodage c'est pat palliers

MessagePublié: Lun Juil 28, 2008 5:45 pm
par roro02
f1team57 a écrit:Comment faire un bon rodage..
Et bien les 1er 500kms vraiment tranquille puis 500 a 1000 en commence un peu et arriver a 1000kms pieds dedans voila ,un bon rodage c'est pat palliers


N'oubli pas la calle pour la conso :wink: pas vrais f1team57 :D

MessagePublié: Lun Juil 28, 2008 6:02 pm
par Aspec22
f1team57 a écrit:Comment faire un bon rodage..
Et bien les 1er 500kms vraiment tranquille puis 500 a 1000 en commence un peu et arriver a 1000kms pieds dedans voila ,un bon rodage c'est pat palliers


Et bien tu file ta MRS à Didier!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

MessagePublié: Lun Juil 28, 2008 6:50 pm
par f1team57
Aspec22 a écrit:
f1team57 a écrit:Comment faire un bon rodage..
Et bien les 1er 500kms vraiment tranquille puis 500 a 1000 en commence un peu et arriver a 1000kms pieds dedans voila ,un bon rodage c'est pat palliers


Et bien tu file ta MRS à Didier!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


Mais la miènne est deja roder ,et elle marche tres bien et consomme moins que les votres .
AH VOUS ETES JALOUX LES GARS :lol: :lol:

MessagePublié: Jeu Août 07, 2008 11:04 pm
par pedro0217
Aspec22 a écrit:
le mac ya velik a écrit:
Aspec22 a écrit:Je suis pour un rodage, histoire que toutes les pièces se mettent en place.

Environ 3000bornes me paraissent honnête, on dépasse pas 3000rpm/min et de temps en temps on allume un peu,une petite pointe sur l'autoroute.

Voulou.


3000 kms ? T'imagines, j'aurai mis 6 mois à faire mon rodage !!! :lol: 1.000 km pour moi histoire que tout se mette en place (les freins entre autre) et c'est partie !!! :twisted:


Punaise vous acheter une caisse d'enfer pour la laisser au garage????Punaise mais si je pouvais je ferai 500bornes par jour avec!!!!
:lol: :lol: :lol:
Non effectivement 3000bornes c'est peut être beaucoup, 1000 me paraisse pas mal, désolé Aurélien.


+1 avec vous ! 1000 à 1500kmm sans depasser les 3000-3500tr me paraissent honnete !

MessagePublié: Ven Août 08, 2008 2:03 am
par JJ_RS70
ben moi le rodage c'etait jamais plus vite qu'a fond!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePublié: Ven Août 08, 2008 9:14 am
par le mac ya velik
f1team57 a écrit:Comment faire un bon rodage..
Et bien les 1er 500kms vraiment tranquille puis 500 a 1000 en commence un peu et arriver a 1000kms pieds dedans voila ,un bon rodage c'est pat palliers


Tu le termines quand ton rodage Didier ???!!! :lol: :arrow:

MessagePublié: Ven Août 08, 2008 9:18 am
par mercurial91
Hoffmann a écrit:et pour les dci 175, c'est la meme chose ?

Oui c'est pareil. ;)

MessagePublié: Sam Août 09, 2008 8:47 am
par OC-RACING
Il y'a on va dire 30 ans en arriere les techniques de production etaitent bien differente d'aujourd'hui, Les pieces mecaniques composant le moteur n'etaient pas soumise comme aujourd'hui à un controle regulier et optimal ainsi qu'a des techniques de fabrication ou la repetabilité et imparable... D'où l'importance de faire un rodage en ordre...

Je dirais qu'aujourd'hui, vu les techniques de fabrication, les pieces moteurs arrivent à avoir un ajustement ultra precis... Et les differents metaux font "bon menage" dès le debut... C'est pour cela qu'aujourd'hui nous arrivons a entendre des : Plus besoin de rodage !

Il y a aussi eu une evolution affolante des lubrifiants...

Pour moi, un petit rodage doit etre fait, et je rejoins certains commentaires, entre 1500 kms et 3000 kms en y allant par palier avec une vidange / filtre au finish... :wink:

La chose où il faut etre je dirais encore plus attentif qu'un rodage c'est la mise en temperature de tout les elements moteurs et liquides, je trouve çà bien plus important que tout... Et çà, c'est une discipline de tous les jours bien plus payante qu'un rodage...