MRS essence ou dci ?

Sujets divers sur la MRS

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar tomy100 » Dim Mars 18, 2012 6:53 pm

FJX a écrit:
tomy100 a écrit:
FJX a écrit:Oui moi c'est pareil je vis très bien avec, d'autant que comme toi mes trajets habituels et ma conduite lui conviennent très bien...Mais il faut tout de même y prêter attention, en cas d'utilisation dérogée !
Mais au temps de mon premier M9R FAPé, ça me faisait un peu stresser quand-même cette histoire... :mrgreen:
Je pense que tu seras tout de même d'accord que ce système est à déconseiller pour une utilisation principalement ville ?
On n'en a pas parlé dans ce post, mais le FAP est aussi une véritable contrainte pour les reprogs (enfin pour les reprogrammeurs plus que pour les utilisateurs, bien qu'ils maîtrisent très bien cette technologie). C'est dommage car j'aurais bien aimé savoir à combien pourrait être reprogrammé un M9R 180 sans FAP...


Je suis entièrement d'accord avec toi qu'un moteur avec FAP pour faire de la ville c'est contre-indiqué, pour ne pas dire stupide.

De manière plus générale je comprend pas l'achat d'un diesel pour faire exclusivement de la ville, un petit moteur essence est bien plus indiqué. (le petit 1.2 TCE semble pas mal du tout selon la presse).


Oui mais un 1.2 TCE plus gourmand qu'indiqué par le contructeur. En conduite non exagérée ça tète du 8 litres cette petite chose... :pale:


Ma femme a une clio 3 équipé du 1.6L 16V et il consomme pas mal aussi, comme tout atmo obligé de monter un peu dans les tours pour avoir un peu de puissance. Mais je trouve ça meilleur qu'un dci pour ce type d'utilisation. ;-)
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar FJX » Dim Mars 18, 2012 7:01 pm

Oui c'est sur l'essence sera toujours mieux sur des petits parcours, ou en ville...
C'était juste pour l'anecdote du 1.2 TCE, petit moteur turbo, qui finalement n'est pas au fait des attentes en termes de sobriété, pourtant annoncée par Renault.

PS : on se fait un topic à nous deux Tomy !!! :mrgreen:
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar tomy100 » Dim Mars 18, 2012 7:34 pm

FJX a écrit:Oui c'est sur l'essence sera toujours mieux sur des petits parcours, ou en ville...
C'était juste pour l'anecdote du 1.2 TCE, petit moteur turbo, qui finalement n'est pas au fait des attentes en termes de sobriété, pourtant annoncée par Renault.

PS : on se fait un topic à nous deux Tomy !!!


Ca ne me dérange pas, j'aime bien discuter avec toi. ;-)

Et puis c'est agréable de lire un vrai français (j'ai horreur du langage SMS :p)
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar FJX » Dim Mars 18, 2012 7:51 pm

tomy100 a écrit:
FJX a écrit:Oui c'est sur l'essence sera toujours mieux sur des petits parcours, ou en ville...
C'était juste pour l'anecdote du 1.2 TCE, petit moteur turbo, qui finalement n'est pas au fait des attentes en termes de sobriété, pourtant annoncée par Renault.

PS : on se fait un topic à nous deux Tomy !!!


Ca ne me dérange pas, j'aime bien discuter avec toi. ;-)

Et puis c'est agréable de lire un vrai français (j'ai horreur du langage SMS :p)


Je te retourne le compliment, très sincèrement ! ;-)
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar tomy100 » Dim Mars 18, 2012 11:14 pm

Ça tombe bien, je vais faire appel à ton expérience. :mrgreen: ;-)

Tout à l'heure (vers 23h) je rentre de chez les parents, 20 km de rocade où je roule tranquil (90-110 en 5ème/6ème). Et puis avant d'arriver chez ma femme je me fait un petit plaisir : 2 ou 3 grosses accélérations jusqu'à 4000 tr/min en 2ème et 3ème.
Et là une grosse odeur de brulée est rentrée dans l'habitacle. Elle s'est estompée une minute avant de revenir.

En arrivant chez ma femme j'ouvre le capot, et l'odeur semblait venir du coin de la batterie (cette dernière comment à être un peu fatigué, elle a des traces de vert de gris sur la cosse négative).

De plus le moteur tournait plus vite et faisait plus de bruit, comme si le ralenti était plus haut que d'habitude.

Au bout de 2 minutes le bruit est redevenu normal et plus aucune odeur. :scratch:

Je suspecte la voiture d'avoir voulu commencer à faire une régénération du FAP lorsque j'ai l'ai accéléré.

Il me semble d'ailleurs que le moteur tourne plus vite lorsque c'est le cas.

Merci par avance et bonne nuit ;-)
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar mercurial91 » Dim Mars 18, 2012 11:52 pm

tomy100 a écrit:
FJX a écrit:Oui moi c'est pareil je vis très bien avec, d'autant que comme toi mes trajets habituels et ma conduite lui conviennent très bien...Mais il faut tout de même y prêter attention, en cas d'utilisation dérogée !
Mais au temps de mon premier M9R FAPé, ça me faisait un peu stresser quand-même cette histoire... :mrgreen:
Je pense que tu seras tout de même d'accord que ce système est à déconseiller pour une utilisation principalement ville ?
On n'en a pas parlé dans ce post, mais le FAP est aussi une véritable contrainte pour les reprogs (enfin pour les reprogrammeurs plus que pour les utilisateurs, bien qu'ils maîtrisent très bien cette technologie). C'est dommage car j'aurais bien aimé savoir à combien pourrait être reprogrammé un M9R 180 sans FAP...


Je suis entièrement d'accord avec toi qu'un moteur avec FAP pour faire de la ville c'est contre-indiqué, pour ne pas dire stupide.

De manière plus générale je comprend pas l'achat d'un diesel pour faire exclusivement de la ville, un petit moteur essence est bien plus indiqué. (le petit 1.2 TCE semble pas mal du tout selon la presse).

Sauf quand on a pas les moyens d'avoir 3 voitures à la maison. :mrgreen:
Moi c'est ma femme qui a la voiture principale la semaine, pas de bol quand tu es agent immo en idf, tu fais beaucoup de ville.

Ce qui est surtout débile c'est quand tu as un diesel et que tu fait 10 000km par an.
Pour moi même si mon fap va faire que de la ville la semaine, ça va représenter 10 000km sur 1 an, mais au total elle va faire 25000-30000 par an.
Avatar de l’utilisateur
mercurial91
Amateur
 
Message(s) : 1813
Inscription : Jeu Déc 27, 2007 1:48 pm

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar FJX » Lun Mars 19, 2012 8:34 am

Ce n'est pas trop ta moyenne kilométrique annuelle qui compte, avec comme tu le dis ton quote part ville/route. Ce qui est le plus représentatif des problèmes rencontrés avec un FAP c'est l'intensité avec laquelle tu feras une utilisation ville de ta voiture.
L'idéal est toujours de bien lisser sur l'année ; ville, route, ville, route, etc...et non pas ville, ville, ville, ville, route...
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar mercurial91 » Lun Mars 19, 2012 10:29 am

FJX a écrit:Ce n'est pas trop ta moyenne kilométrique annuelle qui compte, avec comme tu le dis ton quote part ville/route. Ce qui est le plus représentatif des problèmes rencontrés avec un FAP c'est l'intensité avec laquelle tu feras une utilisation ville de ta voiture.
L'idéal est toujours de bien lisser sur l'année ; ville, route, ville, route, etc...et non pas ville, ville, ville, ville, route...

Ce que je veux dire c'est qu'elle fait pas que de la ville.

Après moi ma MRS dci, je fesait 4*1km par jour/ 5 jours par semaine et j'ai jamais eût de soucis en deux ans et 60 000km.

Après je ne roule pas non plus comme un papy, je la poussais souvent. :lol:
Avatar de l’utilisateur
mercurial91
Amateur
 
Message(s) : 1813
Inscription : Jeu Déc 27, 2007 1:48 pm

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar tomy100 » Lun Mars 19, 2012 12:42 pm

FJX > Tu as une idée concernant mon problème de hier (voir 3 posts au dessus) ? ;-)
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar FJX » Lun Mars 19, 2012 12:53 pm

tomy100 a écrit:Ça tombe bien, je vais faire appel à ton expérience. :mrgreen: ;-)

Tout à l'heure (vers 23h) je rentre de chez les parents, 20 km de rocade où je roule tranquil (90-110 en 5ème/6ème). Et puis avant d'arriver chez ma femme je me fait un petit plaisir : 2 ou 3 grosses accélérations jusqu'à 4000 tr/min en 2ème et 3ème.
Et là une grosse odeur de brulée est rentrée dans l'habitacle. Elle s'est estompée une minute avant de revenir.

En arrivant chez ma femme j'ouvre le capot, et l'odeur semblait venir du coin de la batterie (cette dernière comment à être un peu fatigué, elle a des traces de vert de gris sur la cosse négative).

De plus le moteur tournait plus vite et faisait plus de bruit, comme si le ralenti était plus haut que d'habitude.

Au bout de 2 minutes le bruit est redevenu normal et plus aucune odeur. :scratch:

Je suspecte la voiture d'avoir voulu commencer à faire une régénération du FAP lorsque j'ai l'ai accéléré.

Il me semble d'ailleurs que le moteur tourne plus vite lorsque c'est le cas.

Merci par avance et bonne nuit ;-)


Désolé, j'avais zappé ton post Tomy ! :-?

Si c'est le FAP, l'odeur ne devrait pas se situer vers la batterie (étant donné qu'il est sur l'échappement sous la voiture) ; mais en même temps une odeur ça passe partout. Moi j'ai eu des odeurs vraiment dégueulasses après avoir tartiner avec la voiture (mais c'était pire que juste une ou deux poussées à 4000 -> conduite sur piste). Je pense que tu as effectivement du lui couper la chique en pleine régé. Et je confirme également que le ralenti est plus haut en cas de régé voiture à l'arrêt (+200 tours environ)...D'ailleurs quand le véhicule ne roule plus, la régé est automatiquement stoppée au bout de quelques secondes, ce qui explique ces odeurs de crâmé. :pale:
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar tomy100 » Lun Mars 19, 2012 7:22 pm

FJX a écrit:
tomy100 a écrit:Ça tombe bien, je vais faire appel à ton expérience. :mrgreen: ;-)

Tout à l'heure (vers 23h) je rentre de chez les parents, 20 km de rocade où je roule tranquil (90-110 en 5ème/6ème). Et puis avant d'arriver chez ma femme je me fait un petit plaisir : 2 ou 3 grosses accélérations jusqu'à 4000 tr/min en 2ème et 3ème.
Et là une grosse odeur de brulée est rentrée dans l'habitacle. Elle s'est estompée une minute avant de revenir.

En arrivant chez ma femme j'ouvre le capot, et l'odeur semblait venir du coin de la batterie (cette dernière comment à être un peu fatigué, elle a des traces de vert de gris sur la cosse négative).

De plus le moteur tournait plus vite et faisait plus de bruit, comme si le ralenti était plus haut que d'habitude.

Au bout de 2 minutes le bruit est redevenu normal et plus aucune odeur. :scratch:

Je suspecte la voiture d'avoir voulu commencer à faire une régénération du FAP lorsque j'ai l'ai accéléré.

Il me semble d'ailleurs que le moteur tourne plus vite lorsque c'est le cas.

Merci par avance et bonne nuit ;-)


Désolé, j'avais zappé ton post Tomy ! :-?

Si c'est le FAP, l'odeur ne devrait pas se situer vers la batterie (étant donné qu'il est sur l'échappement sous la voiture) ; mais en même temps une odeur ça passe partout. Moi j'ai eu des odeurs vraiment dégueulasses après avoir tartiner avec la voiture (mais c'était pire que juste une ou deux poussées à 4000 -> conduite sur piste). Je pense que tu as effectivement du lui couper la chique en pleine régé. Et je confirme également que le ralenti est plus haut en cas de régé voiture à l'arrêt (+200 tours environ)...D'ailleurs quand le véhicule ne roule plus, la régé est automatiquement stoppée au bout de quelques secondes, ce qui explique ces odeurs de crâmé. :pale:


Je pensai également que le problème venait du FAP, surtout qu'en roulant, même à 50 km/h, je n'avais pas l'odeur, c'est vraiment à l'arret que ça remontait dans l'habitacle.

Et une fois que le ralenti s'est remis en mode "stable" plus d'odeur.

Merci à toi ;-)
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar FJX » Lun Mars 19, 2012 8:11 pm

Pas de quoi l'ami ! :salut: Ceci étant je pense que tu devrais la "matraquer" un peu pour qu'elle te fasse une bonne régé digne de ce nom ! Je pense dans ton cas précis que ton FAP doit être bien encrassé...En somme ne passe plus les 4, 5 et 6 !!!! :lol:
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar Mich » Mar Mars 20, 2012 1:05 pm

Je vois qu'il y a des connaisseurs en FAP et est ce qu'on peut m'expliquer plus simplement en quoi sa consiste et le phénomène de régénération.
Je suis sur le coup d'un RS dci 5 portes sur l'idf et me pose des questions par rapport aux différents post ci dessus sur les conduites en ville.
R26 F1 TEAM N°993 RIP
R26 F1 TEAM N°467
Avatar de l’utilisateur
Mich
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 88
Inscription : Ven Oct 07, 2011 8:58 am
Localisation : Moselle

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar FJX » Mar Mars 20, 2012 1:33 pm

Salut Mich...
On va essayer de faire bref ! ;-)
Le FAP (filtres à particules) sert à accumuler les suies qui se forment lors de la combustion du gazoil, puis à les brûler.
Il filtre presque intégralement les particules de suie des gaz d'échappement. Ces particules sont donc accumulées dans le filtre pour y être brûlées périodiquement par injection de gazoil chauffé et brûlé à haute température (ce qu'on appelle la régénération - automatique sur le M9R). Cette régé dure environ une dizaine de minutes, sur environ 15kms. Elle a pour pour seul inconvénient d'augmenter significativement tes conso's instantanées pendant le processus (du à l'injection de gazoil supplémentaire).
Pour favoriser un bon fonctionnement et entretien du FAP, il est conseillé d'éviter de faire en permanence de courts trajets ou trop souvent de ville et conseillé encore de tirer un peu sur la voiture de temps en temps.
Ca reste sur ce moteur quelque chose de transparent à l'utilisation, et le FAP reste très fiable dans le temps (pas d'entretien, sauf en cas de régénération forcée)...J'en suis à mon troisième M9R et honnêtement je n'ai jamais été embêté avec ça (en même temps je lui tire souvent sur la tronche :mrgreen: ). Pas de craintes à avoir donc, tu peux te lancer ! :salut:
Dernière édition par FJX le Mar Mars 20, 2012 1:47 pm, édité 1 fois.
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar Mich » Mar Mars 20, 2012 1:44 pm

Merci pour ta réponse.
Je me tate encore entre essence et diesel vu le prix du carburant et estime quand même faire au moins 20000 km/an .
Mes trajets quotidiens tournent qd aux alentours de 50 km, alors un diesel ne me ruinerais pas et me parait plus cohérent.
Par contre, est ce que les dci ont ils des problèmes en ville ?
Je pose la question car j'en ai repéré une sur LBC sur Paris
R26 F1 TEAM N°993 RIP
R26 F1 TEAM N°467
Avatar de l’utilisateur
Mich
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 88
Inscription : Ven Oct 07, 2011 8:58 am
Localisation : Moselle

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar FJX » Mar Mars 20, 2012 1:52 pm

Mich a écrit:Merci pour ta réponse.
Je me tate encore entre essence et diesel vu le prix du carburant et estime quand même faire au moins 20000 km/an .
Mes trajets quotidiens tournent qd aux alentours de 50 km, alors un diesel ne me ruinerais pas et me parait plus cohérent.
Par contre, est ce que les dci ont ils des problèmes en ville ?
Je pose la question car j'en ai repéré une sur LBC sur Paris


Ben si la voiture ne fait que de la ville il y a de fortes chance que le FAP soit bien encrassé. Si rien n'est allumé au tableau de bord ("contrôler dépollution") quand tu iras voir la voiture, tu peux y aller. Tes trajets habituels lui feront le plus grand bien et suffiront à un bon décrassage...
Ma précédente Laguna avec M9R ne faisait que de l'IDF (Mantes La Jolie) avant que je l'achète...Rien que pour la ramener chez moi, soit 120kms, j'ai eu trois régénérations de suite sur le trajet (FAP bien encrassé donc) ! :mrgreen:
Ca va aller ne t'inquiète pas avec tout ça...
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar LE MARSEILLAIS » Mar Mars 20, 2012 1:56 pm

FJX a écrit:[
Oui mais un 1.2 TCE plus gourmand qu'indiqué par le contructeur. En conduite non exagérée ça tète du 8 litres cette petite chose... :pale:



T'en a eu 1 pour affirmer ca ? :roll: parcque j'en ai 1 pour du 8 l faut quand même rouler ;-) ma femme est a 6l avec et elle fait pas mal de ville ;-)

Moi je suis a 8 l en moyenne avec du 90 % ville et je roule pas soft :mrgreen:

Ca ce conduit sur le couple pour pas consommer comme un mazout mais en plus rigolo en comportement moteur ;-)
Team Mistral Racing
Reprog ou pas, encore faut il l'assumer mdr....
Avatar de l’utilisateur
LE MARSEILLAIS
Pilote
 
Message(s) : 4205
Inscription : Ven Mars 14, 2008 8:47 pm

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar Mich » Mar Mars 20, 2012 2:02 pm

Merci beaucoup FJX, tu m'as été très intructif.
J'ai plus qu'a faire le tour des annonces pour les dci. :cheers: :cheers:
@+
R26 F1 TEAM N°993 RIP
R26 F1 TEAM N°467
Avatar de l’utilisateur
Mich
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 88
Inscription : Ven Oct 07, 2011 8:58 am
Localisation : Moselle

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar FJX » Mar Mars 20, 2012 2:11 pm

LE MARSEILLAIS a écrit:
FJX a écrit:[
Oui mais un 1.2 TCE plus gourmand qu'indiqué par le contructeur. En conduite non exagérée ça tète du 8 litres cette petite chose... :pale:



T'en a eu 1 pour affirmer ca ? :roll: parcque j'en ai 1 pour du 8 l faut quand même rouler ;-) ma femme est a 6l avec et elle fait pas mal de ville ;-)

Moi je suis a 8 l en moyenne avec du 90 % ville et je roule pas soft :mrgreen:

Ca ce conduit sur le couple pour pas consommer comme un mazout mais en plus rigolo en comportement moteur ;-)


Comme indiqué plus haut sur ce sujet, je n'ai jamais prétendu en avoir un, je ne faisais que reprendre les faits observés par des essayeurs...
Dernière édition par FJX le Mar Mars 20, 2012 2:13 pm, édité 1 fois.
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: MRS essence ou dci ?

Messagepar FJX » Mar Mars 20, 2012 2:12 pm

Mich a écrit:Merci beaucoup FJX, tu m'as été très intructif.
J'ai plus qu'a faire le tour des annonces pour les dci. :cheers: :cheers:
@+


Pas de quoi l'ami ! Bonnes recherches à toi... :salut:
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

PrécédentSuivant

Retour vers Forum Mégane II RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)