Consommation lorsque l'on rétrograde (frein moteur)

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Consommation lorsque l'on rétrograde (frein moteur)

Messagepar estelle_eric » Mar Août 02, 2011 9:35 am

Bonjour,

j'ai une question un peu naïve.
Lorsque je lâche la pédale d'accélérateur, très rapidement la consommation instantanée tombe à 0.0 l/100. Ensuite, lorsque je rétrograde (pour ainsi utiliser le frein moteur), la consommation ne reste pas à 0 et peut remonter jusqu'à 1.5 l/100.
Qui peut m'expliquer pourquoi la consommation ne reste pas à 0.0 ???? :scratch:

Merci
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Re: Consommation lorsque l'on rétrograde (frein moteur)

Messagepar jerome846 » Mar Août 02, 2011 10:27 am

Hello,

Déjà le 0 indiqué par l'ordinateur de bord n'existe pas en pratique. Du moment que le moteur tourne de l'essence est consommé.
L'écart entre ton 0 et ton 1,5L correspond surement au fait que le régime moteur est plus haut donc plus souvent d'injection.
En gros ce n'est pas parce que tu n'appuies pas sur la pédale d'accélérateur que tu ne consommes rien...

EDIT : Autant pour moi j'ai dit de la merde sur ce coup là :mrgreen: :clown:
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Re: Consommation lorsque l'on rétrograde (frein moteur)

Messagepar Geo59 » Mar Août 02, 2011 12:30 pm

En mode décélération avec une vitesse engagée, n'y-a-t-il pas coupure de l'injection ? Ce qui donne bien 0 l/100.

Ce n'est pas le cas au point mort
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Re: Consommation lorsque l'on rétrograde (frein moteur)

Messagepar Grognon » Mar Août 02, 2011 12:36 pm

Geo59 a écrit:En mode décélération avec une vitesse engagée, n'y-a-t-il pas coupure de l'injection ? Ce qui donne bien 0 l/100.
Ce n'est pas le cas au point mort


+1 pour l'idée mais apparemment l'ODB n'est pas du même avis puisqu'il se met 1.5l/100 alors qu'il a rétrogradé :scratch:
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Re: Consommation lorsque l'on rétrograde (frein moteur)

Messagepar estelle_eric » Mar Août 02, 2011 12:47 pm

Grognon a écrit:
Geo59 a écrit:En mode décélération avec une vitesse engagée, n'y-a-t-il pas coupure de l'injection ? Ce qui donne bien 0 l/100.
Ce n'est pas le cas au point mort


+1 pour l'idée mais apparemment l'ODB n'est pas du même avis puisqu'il se met 1.5l/100 alors qu'il a rétrogradé :scratch:

C'est effectivement, ce que j'imaginais, mais cela ne semble pas être le cas. Je ne vois vraiment pas pourquoi ???
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Re: Consommation lorsque l'on rétrograde (frein moteur)

Messagepar Geo59 » Mar Août 02, 2011 12:54 pm

J'ai eu une voiture mais je ne sais plus laquelle. Au ralenti, l'ODB indiquait la consommation au ralenti en litre par heure. J'ai le souvenir que cela tournait entre 1,2 et 1,5 l/h (la climatisation faisait la différence)
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Re: Consommation lorsque l'on rétrograde (frein moteur)

Messagepar anthoRS » Mar Août 02, 2011 1:15 pm

Geo59 a écrit:J'ai eu une voiture mais je ne sais plus laquelle. Au ralenti, l'ODB indiquait la consommation au ralenti en litre par heure. J'ai le souvenir que cela tournait entre 1,2 et 1,5 l/h (la climatisation faisait la différence)


+1 sur ma Ford Mondeo 3 SW de fonction, au ralenti la conso passe en l/h et effectivement autour de 1,2l/h de mémoire :salut:
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Re: Consommation lorsque l'on rétrograde (frein moteur)

Messagepar djouxx » Mar Août 02, 2011 7:32 pm

Tous a fait normale, de plus ci ça arrive lorsque l on s aproche de la zone de ralentit,

Dans des gros régime elle coupe assez rapidement,
Apres elle reste des fois a 1,5 car la Rs envoie de l essence pour refroidir les tête de piston,

J ai vu ça dans une note technique qui trainais sur le fofo a une époque ;-)
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Re: Consommation lorsque l'on rétrograde (frein moteur)

Messagepar estelle_eric » Mar Août 02, 2011 8:45 pm

Merci pour ces éclaircissements. Effectivement, je n'étais pas à des régimes moteurs très hauts (90 km/h en 6ème, lâcher de pédale, rétrogradation en 5ème : 0.8 l/100, rétrogradation en 4ème : 2.1l/100).
Demain, je refais le test en me concentrant sur le compte-tour et à des régimes plus élevés !
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Re: Consommation lorsque l'on rétrograde (frein moteur)

Messagepar djouxx » Mar Août 02, 2011 10:03 pm

De mémoire au dessus de 2500 trm c est a zero
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Re: Consommation lorsque l'on rétrograde (frein moteur)

Messagepar Geo59 » Mer Août 03, 2011 10:04 am

anthoRS a écrit:
Geo59 a écrit:J'ai eu une voiture mais je ne sais plus laquelle. Au ralenti, l'ODB indiquait la consommation au ralenti en litre par heure. J'ai le souvenir que cela tournait entre 1,2 et 1,5 l/h (la climatisation faisait la différence)


+1 sur ma Ford Mondeo 3 SW de fonction, au ralenti la conso passe en l/h et effectivement autour de 1,2l/h de mémoire :salut:


Je n'ai jamais eu de Ford :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ce n'était donc pas ça, je continue à chercher dans ma petite mémoire.
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Re: Consommation lorsque l'on rétrograde (frein moteur)

Messagepar Aspec22 » Mer Août 03, 2011 4:49 pm

Geo59 a écrit:
anthoRS a écrit:
Geo59 a écrit:J'ai eu une voiture mais je ne sais plus laquelle. Au ralenti, l'ODB indiquait la consommation au ralenti en litre par heure. J'ai le souvenir que cela tournait entre 1,2 et 1,5 l/h (la climatisation faisait la différence)


+1 sur ma Ford Mondeo 3 SW de fonction, au ralenti la conso passe en l/h et effectivement autour de 1,2l/h de mémoire :salut:


Je n'ai jamais eu de Ford :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ce n'était donc pas ça, je continue à chercher dans ma petite mémoire.


Opel le fait aussi ;-) ;-)
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Re: Consommation lorsque l'on rétrograde (frein moteur)

Messagepar Geo59 » Mer Août 03, 2011 5:23 pm

Embêtant, je n'ai jamais eu d'Opel.........

Je continue à chercher......
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Re: Consommation lorsque l'on rétrograde (frein moteur)

Messagepar Geo59 » Mer Août 03, 2011 5:29 pm

djouxx a écrit:Tous a fait normale, de plus ci ça arrive lorsque l on s aproche de la zone de ralentit,

Dans des gros régime elle coupe assez rapidement,
Apres elle reste des fois a 1,5 car la Rs envoie de l essence pour refroidir les tête de piston,

J ai vu ça dans une note technique qui trainais sur le fofo a une époque ;-)


Cela veut dire que le cycle d'injection d'essence continue avec peu d'air car le papillon est fermé. En fait, comme sur le moteur de F1 actuel.

C'est un point à creuser mais c'est très intéressant.
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Re: Consommation lorsque l'on rétrograde (frein moteur)

Messagepar TDU.POwER » Mer Août 03, 2011 8:02 pm

Je confirme la voiture consomme 0 lorsque l'on utilise le frein moteur (clim éteinte !) car on coupe l'injection, le moteur toujours tourne grâce à l'élan de la voiture et la compression d'air et uniquement d'air !
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Re: Consommation lorsque l'on rétrograde (frein moteur)

Messagepar Geo59 » Mer Août 03, 2011 8:43 pm

bon alors, il y a injection d'essence ou coupure de l'injection ?
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Re: Consommation lorsque l'on rétrograde (frein moteur)

Messagepar TDU.POwER » Mer Août 03, 2011 8:52 pm

pas d'injection d'essence, coupure totale après 1sec de frein moteur
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Re: Consommation lorsque l'on rétrograde (frein moteur)

Messagepar estelle_eric » Jeu Août 04, 2011 8:29 am

Alors pour affiner un peu le débat, voilà ce que j'ai constaté.
J'ai fait deux tests sur la même route, au même endroit.

1. 90 km/h en 6ème (<2000 tr/min), je lâche l'accélérateur : conso à 0.0 l/100, je rétrograde en 5ème : conso à ~1l/100, puis retour à 0.0 au bout d'1-2 secondes

2. 90 km/h en 4ème (>2000 tr/min), je lâche l'accélérateur : conso à 0.0 l/100, je rétrograde en 3ème : conso reste à 0.0l/100

Il semblerait donc que s'il l'on est inférieur à ~2000 tr/min, lorsque l'on rétrograde , il y ait momentanément une conso d'essence non nulle, alors que si l'on est au dessus de ~2000 tr/min, lorsque l'on rétrograde, il n'y a pas conso d'essence.
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Re: Consommation lorsque l'on rétrograde (frein moteur)

Messagepar TDU.POwER » Jeu Août 04, 2011 9:24 am

Expret pour que le moteur ne cale pas :)
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Re: Consommation lorsque l'on rétrograde (frein moteur)

Messagepar bertone25 » Mar Août 09, 2011 7:18 am

Je me suis posé la même question que toi estelle_eric !
Quand tu débraye ... ton moteur prend le "ralenti" ! donc il consomme !
Essaye de trouvé une bonne descente .... tu te met sur le frein moteur genre a 90km/h en 4°, ta conso sera a 0l/100 ; ensuite met toi au point mort et regarde la conso ! (la route aussi hein lol)

La tu va que ton moteur consomme mais de manière irréguliere suivant la vitesse a laquelle tu sera ... en moyenne quand j' avais regardé j' etais a ...
Au bout de 1sec 1l
au bout de 2sec 2l
pour ce stabilisé a +- 3l a partir de 3 ou 4 sec ...

Allé amuse toi bien ! lol bonne route !
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