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Bien éteindre son moteur

MessagePublié: Lun Avr 07, 2008 10:52 pm
par Meg&Race
Concernant les modèles essences, ils ont un turbo,
il ne faut donc pas éteindre sa voiture n'importe comment ...

comment procédez-vous en général ?
attendez-vous 30sec, 1min, 2min ?
g un ami qui a mis un turbo timer sur sa Subaru : c pratique c sur mais je préfère éviter cette solution

en général avant de rentrer chez moi, je roule au ralenti et le tps de me garer, le régime du moteur descend bien,
est-ce quand même nécessaire de laisser tourner au ralenti ou pas ?

MessagePublié: Lun Avr 07, 2008 11:06 pm
par arnaud 83
il est preferabe de laisser refroidir ton turbo c'est sur
c'est surtout du au fait que nos turbo sont montes sur palier et qu'avant de couper il faut mieu le laisser se lubrifier et se refroidir un peu quoi :lol: :lol: :lol:
moi perso j'attends toujours 30 sec mini si j'ai pas roulé quoi et si j'ai un peu tiré ou pire que j'ai fais de l'autoroute bien 2min voir plus :wink:
peut etre que j'en fais trop mai ça me tranquilise :lol:

MessagePublié: Lun Avr 07, 2008 11:20 pm
par Meg&Race
pareil je préfère en faire plus que pas assez !

en général c donc 30 sec min même si je n'ai pas forcé le régime;
après avoir attaqué c qq min le tps que tt refroidisse un peu :roll:

MessagePublié: Mar Avr 08, 2008 12:25 am
par bibipe54
Moi je l'éteind normalement c'est a dire juste apres l'utilisation

et si tu ecoute bien le moteur quand tu la eteind tu entend un petit " bziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ", il me semble que c'est une petite pompe qui refroidi le turbo.... voila

MessagePublié: Mar Avr 08, 2008 5:55 am
par pedro0217
bibipe54 a écrit:Moi je l'éteind normalement c'est a dire juste apres l'utilisation

et si tu ecoute bien le moteur quand tu la eteind tu entend un petit " bziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ", il me semble que c'est une petite pompe qui refroidi le turbo.... voila


moi aussi j'arrête immédiatement après utilisation, je ne savais pas du tout qu'il fallait attendrs.... sauf quand je rentre chez moi où elle attend moteur tournant que j'ouvre le garage (c'est déjà ça)
pour le petit bziiiiiiiiiiiiiiii c'est vrai que je l'ai deja entendu lui, et je me suis toujours demandé ce que c'était........
Du coup, vos avis m'intéresse beaucoup !

MessagePublié: Mar Avr 08, 2008 6:38 am
par mael_b
pedro0217 a écrit:pour le petit bziiiiiiiiiiiiiiii c'est vrai que je l'ai deja entendu lui, et je me suis toujours demandé ce que c'était........
Du coup, vos avis m'intéresse beaucoup !


+1 pour le bizzzzzz (même si je en pense pas que ça ait un rapport avec le refroidissement du turbo...) :wink:

Pour ce qui est du temps de repos, j'attends toujours un peu même si je ne patiente pas 30 sec (sauf en cas de bourre dans les minutes précédent l'arret).

MessagePublié: Mar Avr 08, 2008 7:07 am
par huggy_95
+1

moi aussi j'attends toujous entre 30s et 1mn avant de couper le contact dans tous les cas de circonstances, c'est l'habitude que j'avais déjà avec mon GTT

MessagePublié: Mar Avr 08, 2008 7:28 am
par jack
j'attends aussi avant de couper, plutot dans les 30s

MessagePublié: Mar Avr 08, 2008 7:54 am
par turboman
Pour info, le bzzzzzzi, c'est la pompe à eau qui continue à tourner, quelques secondes, mais la circulation d'huile n'est plus assurée, donc il est primordial de laisser tourner au ralenti, surtout après une p'tite bourre (ou même en s'arretant à une station service sur autoroute). Une minute suffit largement, même sur circuit.
Votre turbo vous dira grandement merci (et votre porte-feuille également !).

MessagePublié: Mar Avr 08, 2008 8:09 am
par Seb
turboman a écrit:Pour info, le bzzzzzzi, c'est la pompe à eau qui continue à tourner, quelques secondes, mais la circulation d'huile n'est plus assurée, donc il est primordial de laisser tourner au ralenti, surtout après une p'tite bourre (ou même en s'arretant à une station service sur autoroute). Une minute suffit largement, même sur circuit.
Votre turbo vous dira grandement merci (et votre porte-feuille également !).


Pareil

MessagePublié: Mar Avr 08, 2008 11:01 am
par le mac ya velik
turboman a écrit:Pour info, le bzzzzzzi, c'est la pompe à eau qui continue à tourner, quelques secondes, mais la circulation d'huile n'est plus assurée, donc il est primordial de laisser tourner au ralenti, surtout après une p'tite bourre (ou même en s'arretant à une station service sur autoroute). Une minute suffit largement, même sur circuit.
Votre turbo vous dira grandement merci (et votre porte-feuille également !).


+1 Mais pas trop non plus car après ca ne sert à rien

MessagePublié: Mar Avr 08, 2008 4:47 pm
par Sparco
l'habitude du GT turbo également pour ma part ou après chaque utilisation sportive je laisse tourné la voiture un bon moment, j'attend que le ventilo se déclenche ou plus selon utilisation. Pour ma R26 c'est pareil. en mode clasique c'est quelques secondes et en mode sportive c'est quelques minutes (selon utilisation).

MessagePublié: Mar Avr 08, 2008 5:06 pm
par Aspec22
J'attends toujours environ 30sec avant de couper le moteur.

En fait juste le temps de laisser le moteur retrouver son ralentie, et fermer la porte du garage et hop j'arrête le monstre.

Voilà.

A plus.

FAB alias Aspec.

MessagePublié: Mar Avr 08, 2008 5:36 pm
par arnaud 83
bon ben ça va alors j'attendrai plus 2min apres de grosse arsouille :lol:
si 30sec suffisent :wink:

MessagePublié: Mer Avr 09, 2008 8:12 am
par nop078
L'intérêt d'attendre avant de couper c'est pas trop pour la température (sauf grosse arsouille avant!!!!) du turbo, c'est surtout de ne pas couper l'arrivée d'huile alors que le turbo à encore un régime élévé. Il y a un risque pour les paliers du turbo à terme.

MessagePublié: Mer Avr 09, 2008 9:21 am
par LE MARSEILLAIS
Exactement :wink:

MessagePublié: Mer Avr 09, 2008 6:07 pm
par YK_25
30 sec en utilisation normale pour moi... Un peu plus quand j'attaque ou après un peu d'autoroute..

MessagePublié: Mer Avr 09, 2008 10:47 pm
par antho
pour moi:

30-40 seconde quand je roule pepere , et entre 1min et 1 min 30 quand j'ai arsouiller , mieux vos en faire trop que pas assez !!!

MessagePublié: Jeu Avr 10, 2008 9:56 am
par gothico
Moi aussi j'attends toujours dans les 30sec pour mon turbo :)
Par contre, il ne me semble pas avoir entendu de bruit après la coupure sur le dci :?

MessagePublié: Jeu Avr 10, 2008 5:19 pm
par antho
c'est par ce que le dci , c'est pourri !!! noté la rime tout en finesse!!!

je plaisante biensur !!! :lol: :lol: :lol: