Page 1 sur 4

Quelle voiture à la hauteur de la MRS Dci !!! Gazout inside

MessagePublié: Lun Mars 31, 2008 9:09 am
par Yogis
Suite à notre petit test de performances de vendredi avec Nicolas, j?ai décidé de lancer un petit sujet avec les concurrentes de la MRS Dci.
Ce petit test permettra à ceux qui veulent en savoir plus sur la concurrence, de faire leur choix avec des éléments concrets.

Et je vais commencer par la Léon FR Tdi 170
Descriptifs pour ceux qui ne la connaissent pas :

Seat Léon FR TDI 170
2.0 TDI boite manuelle 6 rapports
170cv et 35 m/kg de couple

Performances :
0-100km/h: 7.9s
Km DA: 29.2s
V.Max: 214km/h

Pour comparer avec la MRS Dci
http://www.zeperfs.com/duel1489-1579.htm

Les performances :
La Léon et la Mégane sont très proches en performances chrono sur le papier.
Dans la réalité, la Léon apparaît un peu nerveuse, avec des accélérations en 1er et 2nd identiques, la Léon se détache un peu au passage de la 3ème.
Un peu plus de punch pour la Léon, le moteur est plus vivant.
Victoire Léon

Le châssis :
Sur tous les points, confort, freinage, tenue de route, la Mégane est plus performante.
La Léon ne démérite pas mais elle a trouvé bien plus fort, la Léon est plus pataude, plus difficile à inscrire en courbe mais sa direction est moins flou.
Le freinage de la Léon manque d?endurance même si il est identique à celui de la Mégane en performances et feeling. D?un point de vue confort,
même en châssis sport, la Mégane est moins raide en compression surtout à l?arrière.
Victoire Mégane presque KO

Habitabilité et confort :
La Léon est un peu plus spacieuse à l?arrière et le coffre identique, la Léon existe uniquement en 5 portes.
La qualité du maintien des sièges est identique dans les deux voitures, un peu plus large en assise sur la Léon (avis au large des fesses comme moi !!!  )
La Léon est beaucoup plus bruyante que la Mégane, le moteur est assez présent au ralenti puis plus discret après.
En roulage, confort identique sur autoroute et nationale
Victoire Mégane d?un fil

Tarifs et équipements :
Prix catalogue, la Léon est beaucoup moins cher que la Mégane, avec un prix de 25735? contre 28350? pour la Mégane.
D?origine les équipements sont quasi identiques et le recours au catalogue des options est obligatoire chez Seat pour trouver un niveau d?équipement
comparables à la version Luxe de chez Renault.
Malgré tout avec 30600? en version Luxe, la Mégane avec équipement équivalent perds le Nord face à la Léon qui même en Full options, GPS Tactile,
Xénons directionnels, Vitres teintés, TO (non panoramique), bluetooth, sera beaucoup moins cher.
Je ne parle pas de remise.
Victoire Seat presque KO sauf si vous êtes fan de la carte main libre !!! 

Finition et fiabilité :
Renault souffre de détails de finition au même titre que Seat.
Les plastiques sont de meilleures qualités dans la Renault sur les portières et habillage et meilleure au niveau du TdB sur la Seat.
La qualité perçue est donc identique et je ne parle pas d?esthétique intérieure, c?est le goût de chacun.
Les deux marques connaissent aussi des problèmes de fiabilité, peu de « petites pannes » pour Seat. Conso huile d?environ 1litre au 5000km pour la Léon
Ex æquo

Image sportive :
Le logo RS est une référence et l?image de marque est bien plus forte que celle de Seat de plus, les attentions délivrées par Renault Sport sont aussi
un plus très agréable, journée circuit, magazine, invitation.
Victoire Mégane par KO

Consommation :
Léon en conduite normale entre 6 et 6.5 litres au cent
Mégane en conduite normale 7 et 7.5 litres au cent
Victoire Léon d?un fil

Voilà pour mon opinion
La Léon est un gazout très performant, très bien équipé en ayant recours aux options, pour rouler normalement et arsouille de temps en temps.
La Mégane est beaucoup plus rigoureuse quasi identique en performances et bénéficie des qualités et de l?image de marque de la « fabuleuse MRS essence »
et qui peut mettre les roues sur circuit sans problème !!!

Anecdote : à chaque fois que je vois Nicolas, il y a toujours un gars qui veut faire une course avec lui, S3, Subaru, etc? 

MessagePublié: Lun Mars 31, 2008 9:57 am
par Morex
La Leon FR TDi 170 en terme de chassis est plus à comparer avec la Meg GT (Dispo quand 2.0 dCi 150).

MessagePublié: Lun Mars 31, 2008 10:12 am
par Yogis
Morex a écrit:La Leon FR TDi 170 en terme de chassis est plus à comparer avec la Meg GT (Dispo quand 2.0 dCi 150).


Oui, je pense que tu as raison !
Sauf en terme de confort ou la Mégane sera plus souple je pense !

Par contre, en performances, la GT ne peut pas s'aligner ! :D

MessagePublié: Lun Mars 31, 2008 11:43 am
par nicolas33290
trés bonne comparaison yogis!!!
super!!
par contre niveau conso pour la megane, moi je tourne plus à 8l quand je tire dedans... :cry: (j'ai l'impression d'etre le seul...)

MessagePublié: Lun Mars 31, 2008 12:17 pm
par Yogis
nicolas33290 a écrit:trés bonne comparaison yogis!!!
super!!
par contre niveau conso pour la megane, moi je tourne plus à 8l quand je tire dedans... :cry: (j'ai l'impression d'etre le seul...)


Merci
Pour la conso, c'est pour ça que j'ai mis 7 à 7,5 litres en conduite normale, ce qui donne 8 litres en étant plus violent ! :wink:

MessagePublié: Lun Mars 31, 2008 12:34 pm
par mael_b
Très sympa ce petit comparatif :bien:

MessagePublié: Lun Mars 31, 2008 12:38 pm
par Yogis
Un petit point en plus en faveur de la Léon, elle se prépare plus facilement aux alentours de 205, 210cv et la mécanique resiste car apparement les éléments de transmission sont sur-dimensionnés... :wink:

MessagePublié: Lun Mars 31, 2008 6:59 pm
par allan77

MessagePublié: Lun Mars 31, 2008 7:09 pm
par GIGI
j'ai tiré contre une et en font de 4 pareil et des que j'etais en 5 j'etais devant et nivo chassis vu qu il y avait des virages megy devant ....

MessagePublié: Lun Mars 31, 2008 7:32 pm
par Yogis
allan77 a écrit:http://www.autohoje.com/images/stories/testes/AH_926_16.pdf


Dans la réalité et pour avoir fait le test plusieurs fois de suite avec Nicolas33290, je peux vous assurer que la Léon est devant sur le 0-100km/h en ligne droite biensûr.
A mon sens, la réalité est plus proche des performances annoncées par le site Zeperfs.

MessagePublié: Lun Mars 31, 2008 7:32 pm
par Yogis
GIGI a écrit:j'ai tiré contre une et en font de 4 pareil et des que j'etais en 5 j'etais devant et nivo chassis vu qu il y avait des virages megy devant ....


Aucun doute sur ce point !

MessagePublié: Mar Avr 01, 2008 6:33 pm
par paqui
très bon comparatif yogis !
on pourrait dire également, qu'en cas de problème, le sav renault sera largement devant
perso, j'avais envisagé un moment de prendre la seat, mais j'ai été très déçu par la qualité des plastiques du tableau de bord (ça fait vraiment quincaille)
voilà, c'est mon avis

MessagePublié: Mar Avr 01, 2008 9:10 pm
par Morex
paqui a écrit:très bon comparatif yogis !
on pourrait dire également, qu'en cas de problème, le sav renault sera largement devant

C'est pas sur :?

paqui a écrit:perso, j'avais envisagé un moment de prendre la seat, mais j'ai été très déçu par la qualité des plastiques du tableau de bord (ça fait vraiment quincaille)

+1

MessagePublié: Mar Avr 01, 2008 9:25 pm
par YK_25
Yogis a écrit:Pour la conso, c'est pour ça que j'ai mis 7 à 7,5 litres en conduite normale, ce qui donne 8 litres en étant plus violent ! :wink:


Pour moi c'est plutôt 6,2L tous les jours, et "à peine 7,5L" quand je tire vraiment dessus... Je suis le seul ??? En tout cas je ne m'en plains pas !!

Sinon, beau comparatif, il est vrai de la Leon marche plus fort (en performance pure je n'en doute pas un instant, plus nerveux en effet), mais à choisir, il suffit de monter dedans pour se rendre compte que Renault finit quand même plutôt bien ces véhicules, et que le confort et la finition finissent toujours par primer !

Moi je jetterai un oeil en Allemagne pour le prochain comparatif : Golf, A3, Série 1, il y a du choix ! Non ?

MessagePublié: Mar Avr 01, 2008 9:28 pm
par Yogis
paqui a écrit:très bon comparatif yogis !
on pourrait dire également, qu'en cas de problème, le sav renault sera largement devant
C'est pas sur :?

+1 surtout que je connais perso un garagiste Seat

paqui a écrit:perso, j'avais envisagé un moment de prendre la seat, mais j'ai été très déçu par la qualité des plastiques du tableau de bord (ça fait vraiment quincaille)


Pas d'accord, je trouve le plastique des portières laid mais celui du tableau de bord plus qualitatifs, mieux assemblés et plus sobre que celui de la megane, les goûts !!! Et j'ai eu les deux autos ! :lol:

MessagePublié: Mer Avr 02, 2008 6:15 am
par DIDIER95
YK_25 a écrit:
Yogis a écrit:Pour la conso, c'est pour ça que j'ai mis 7 à 7,5 litres en conduite normale, ce qui donne 8 litres en étant plus violent ! :wink:


Pour moi c'est plutôt 6,2L tous les jours, et "à peine 7,5L" quand je tire vraiment dessus... Je suis le seul ??? En tout cas je ne m'en plains pas !!

Sinon, beau comparatif, il est vrai de la Leon marche plus fort (en performance pure je n'en doute pas un instant, plus nerveux en effet), mais à choisir, il suffit de monter dedans pour se rendre compte que Renault finit quand même plutôt bien ces véhicules, et que le confort et la finition finissent toujours par primer !

Moi je jetterai un oeil en Allemagne pour le prochain comparatif : Golf, A3, Série 1, il y a du choix ! Non ?



Non tu n'est pas seul, en moyenne j'ai jamais dépassé les 7.3L et je ne m'ennuie pas. Il est vrai aussi que je ne l'ai jamais poussé comme un bourrin à 5000 sur tous les rapports.

Je suis peut être pas objectif mais pour moi les deux mécaniques ne sont pas comparables. Le moteur de léon il viellira beaucoup plus mal que celui de la RS et il faut aimer les diesels à l'ancienne avec les claquements qui vont bien :D

J'en ai suivi une l'autre jour en le poussant un peu et bien ça fume bien ces bêtes là.

D95

MessagePublié: Mer Avr 02, 2008 8:25 am
par mercurial91
J'ai une petite remarque, tu parle du prix TTC de la megane chez renault, mais si tu passe pour les deux par un mandataire, pa sur que la megane coute plus cher avec les mêmes options.

MessagePublié: Mer Avr 02, 2008 8:27 am
par Morex
DIDIER95 a écrit:Le moteur de léon il viellira beaucoup plus mal que celui de la RS

Qu'est ce qui te fait dire cela :?:

DIDIER95 a écrit:J'en ai suivi une l'autre jour en le poussant un peu et bien ça fume bien ces bêtes là.

Cela ne veux pas dire grand chose non plus sur la mécanique. Cela en dit plus sur le conducteur par contre :wink:

MessagePublié: Mer Avr 02, 2008 9:45 am
par paqui
Yogis a écrit:Pas d'accord, je trouve le plastique des portières laid mais celui du tableau de bord plus qualitatifs, mieux assemblés et plus sobre que celui de la megane, les goûts !!! Et j'ai eu les deux autos ! :lol:


moi, je n'ai pas pas possédé ni conduit la leon, mais je suis quand même monté dedans et ce qui m'a frappé par rapport à la mégane, c'est la piètre qualité du tableau de bord !
je ne dis pas que le tableau de bord de la mégane est d'une excellente qualité, mais au toucher et à l'oeil, ç'est mieux que la seat

MessagePublié: Mer Avr 02, 2008 10:36 am
par Yogis
DIDIER95 a écrit:
YK_25 a écrit:
Yogis a écrit:Pour la conso, c'est pour ça que j'ai mis 7 à 7,5 litres en conduite normale, ce qui donne 8 litres en étant plus violent ! :wink:


Pour moi c'est plutôt 6,2L tous les jours, et "à peine 7,5L" quand je tire vraiment dessus... Je suis le seul ??? En tout cas je ne m'en plains pas !!

Sinon, beau comparatif, il est vrai de la Leon marche plus fort (en performance pure je n'en doute pas un instant, plus nerveux en effet), mais à choisir, il suffit de monter dedans pour se rendre compte que Renault finit quand même plutôt bien ces véhicules, et que le confort et la finition finissent toujours par primer !

Moi je jetterai un oeil en Allemagne pour le prochain comparatif : Golf, A3, Série 1, il y a du choix ! Non ?



Non tu n'est pas seul, en moyenne j'ai jamais dépassé les 7.3L et je ne m'ennuie pas. Il est vrai aussi que je ne l'ai jamais poussé comme un bourrin à 5000 sur tous les rapports.

Je suis peut être pas objectif mais pour moi les deux mécaniques ne sont pas comparables. Le moteur de léon il viellira beaucoup plus mal que celui de la RS et il faut aimer les diesels à l'ancienne avec les claquements qui vont bien :D

J'en ai suivi une l'autre jour en le poussant un peu et bien ça fume bien ces bêtes là.


D95


Tu viens de dire une énorme bétise puisque le TDi 170 est equipé d'un FAP et donc aucune fumée à l'echappement !!!! :shock: :D
Tu suivais peut-être un 105cv !!! :lol:
Et je ne vois pas en quoi, il vieillira plus mal, :? :shock: