Quelle voiture à la hauteur de la MRS Dci !!! Gazout inside
Publié: Lun Mars 31, 2008 9:09 am
Suite à notre petit test de performances de vendredi avec Nicolas, j?ai décidé de lancer un petit sujet avec les concurrentes de la MRS Dci.
Ce petit test permettra à ceux qui veulent en savoir plus sur la concurrence, de faire leur choix avec des éléments concrets.
Et je vais commencer par la Léon FR Tdi 170
Descriptifs pour ceux qui ne la connaissent pas :
Seat Léon FR TDI 170
2.0 TDI boite manuelle 6 rapports
170cv et 35 m/kg de couple
Performances :
0-100km/h: 7.9s
Km DA: 29.2s
V.Max: 214km/h
Pour comparer avec la MRS Dci
http://www.zeperfs.com/duel1489-1579.htm
Les performances :
La Léon et la Mégane sont très proches en performances chrono sur le papier.
Dans la réalité, la Léon apparaît un peu nerveuse, avec des accélérations en 1er et 2nd identiques, la Léon se détache un peu au passage de la 3ème.
Un peu plus de punch pour la Léon, le moteur est plus vivant.
Victoire Léon
Le châssis :
Sur tous les points, confort, freinage, tenue de route, la Mégane est plus performante.
La Léon ne démérite pas mais elle a trouvé bien plus fort, la Léon est plus pataude, plus difficile à inscrire en courbe mais sa direction est moins flou.
Le freinage de la Léon manque d?endurance même si il est identique à celui de la Mégane en performances et feeling. D?un point de vue confort,
même en châssis sport, la Mégane est moins raide en compression surtout à l?arrière.
Victoire Mégane presque KO
Habitabilité et confort :
La Léon est un peu plus spacieuse à l?arrière et le coffre identique, la Léon existe uniquement en 5 portes.
La qualité du maintien des sièges est identique dans les deux voitures, un peu plus large en assise sur la Léon (avis au large des fesses comme moi !!! )
La Léon est beaucoup plus bruyante que la Mégane, le moteur est assez présent au ralenti puis plus discret après.
En roulage, confort identique sur autoroute et nationale
Victoire Mégane d?un fil
Tarifs et équipements :
Prix catalogue, la Léon est beaucoup moins cher que la Mégane, avec un prix de 25735? contre 28350? pour la Mégane.
D?origine les équipements sont quasi identiques et le recours au catalogue des options est obligatoire chez Seat pour trouver un niveau d?équipement
comparables à la version Luxe de chez Renault.
Malgré tout avec 30600? en version Luxe, la Mégane avec équipement équivalent perds le Nord face à la Léon qui même en Full options, GPS Tactile,
Xénons directionnels, Vitres teintés, TO (non panoramique), bluetooth, sera beaucoup moins cher.
Je ne parle pas de remise.
Victoire Seat presque KO sauf si vous êtes fan de la carte main libre !!!
Finition et fiabilité :
Renault souffre de détails de finition au même titre que Seat.
Les plastiques sont de meilleures qualités dans la Renault sur les portières et habillage et meilleure au niveau du TdB sur la Seat.
La qualité perçue est donc identique et je ne parle pas d?esthétique intérieure, c?est le goût de chacun.
Les deux marques connaissent aussi des problèmes de fiabilité, peu de « petites pannes » pour Seat. Conso huile d?environ 1litre au 5000km pour la Léon
Ex æquo
Image sportive :
Le logo RS est une référence et l?image de marque est bien plus forte que celle de Seat de plus, les attentions délivrées par Renault Sport sont aussi
un plus très agréable, journée circuit, magazine, invitation.
Victoire Mégane par KO
Consommation :
Léon en conduite normale entre 6 et 6.5 litres au cent
Mégane en conduite normale 7 et 7.5 litres au cent
Victoire Léon d?un fil
Voilà pour mon opinion
La Léon est un gazout très performant, très bien équipé en ayant recours aux options, pour rouler normalement et arsouille de temps en temps.
La Mégane est beaucoup plus rigoureuse quasi identique en performances et bénéficie des qualités et de l?image de marque de la « fabuleuse MRS essence »
et qui peut mettre les roues sur circuit sans problème !!!
Anecdote : à chaque fois que je vois Nicolas, il y a toujours un gars qui veut faire une course avec lui, S3, Subaru, etc?
Ce petit test permettra à ceux qui veulent en savoir plus sur la concurrence, de faire leur choix avec des éléments concrets.
Et je vais commencer par la Léon FR Tdi 170
Descriptifs pour ceux qui ne la connaissent pas :
Seat Léon FR TDI 170
2.0 TDI boite manuelle 6 rapports
170cv et 35 m/kg de couple
Performances :
0-100km/h: 7.9s
Km DA: 29.2s
V.Max: 214km/h
Pour comparer avec la MRS Dci
http://www.zeperfs.com/duel1489-1579.htm
Les performances :
La Léon et la Mégane sont très proches en performances chrono sur le papier.
Dans la réalité, la Léon apparaît un peu nerveuse, avec des accélérations en 1er et 2nd identiques, la Léon se détache un peu au passage de la 3ème.
Un peu plus de punch pour la Léon, le moteur est plus vivant.
Victoire Léon
Le châssis :
Sur tous les points, confort, freinage, tenue de route, la Mégane est plus performante.
La Léon ne démérite pas mais elle a trouvé bien plus fort, la Léon est plus pataude, plus difficile à inscrire en courbe mais sa direction est moins flou.
Le freinage de la Léon manque d?endurance même si il est identique à celui de la Mégane en performances et feeling. D?un point de vue confort,
même en châssis sport, la Mégane est moins raide en compression surtout à l?arrière.
Victoire Mégane presque KO
Habitabilité et confort :
La Léon est un peu plus spacieuse à l?arrière et le coffre identique, la Léon existe uniquement en 5 portes.
La qualité du maintien des sièges est identique dans les deux voitures, un peu plus large en assise sur la Léon (avis au large des fesses comme moi !!! )
La Léon est beaucoup plus bruyante que la Mégane, le moteur est assez présent au ralenti puis plus discret après.
En roulage, confort identique sur autoroute et nationale
Victoire Mégane d?un fil
Tarifs et équipements :
Prix catalogue, la Léon est beaucoup moins cher que la Mégane, avec un prix de 25735? contre 28350? pour la Mégane.
D?origine les équipements sont quasi identiques et le recours au catalogue des options est obligatoire chez Seat pour trouver un niveau d?équipement
comparables à la version Luxe de chez Renault.
Malgré tout avec 30600? en version Luxe, la Mégane avec équipement équivalent perds le Nord face à la Léon qui même en Full options, GPS Tactile,
Xénons directionnels, Vitres teintés, TO (non panoramique), bluetooth, sera beaucoup moins cher.
Je ne parle pas de remise.
Victoire Seat presque KO sauf si vous êtes fan de la carte main libre !!!
Finition et fiabilité :
Renault souffre de détails de finition au même titre que Seat.
Les plastiques sont de meilleures qualités dans la Renault sur les portières et habillage et meilleure au niveau du TdB sur la Seat.
La qualité perçue est donc identique et je ne parle pas d?esthétique intérieure, c?est le goût de chacun.
Les deux marques connaissent aussi des problèmes de fiabilité, peu de « petites pannes » pour Seat. Conso huile d?environ 1litre au 5000km pour la Léon
Ex æquo
Image sportive :
Le logo RS est une référence et l?image de marque est bien plus forte que celle de Seat de plus, les attentions délivrées par Renault Sport sont aussi
un plus très agréable, journée circuit, magazine, invitation.
Victoire Mégane par KO
Consommation :
Léon en conduite normale entre 6 et 6.5 litres au cent
Mégane en conduite normale 7 et 7.5 litres au cent
Victoire Léon d?un fil
Voilà pour mon opinion
La Léon est un gazout très performant, très bien équipé en ayant recours aux options, pour rouler normalement et arsouille de temps en temps.
La Mégane est beaucoup plus rigoureuse quasi identique en performances et bénéficie des qualités et de l?image de marque de la « fabuleuse MRS essence »
et qui peut mettre les roues sur circuit sans problème !!!
Anecdote : à chaque fois que je vois Nicolas, il y a toujours un gars qui veut faire une course avec lui, S3, Subaru, etc?