Comportement train arrière MRS chassis Sport

Sujets divers sur la MRS

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Comportement train arrière MRS chassis Sport

Messagepar srlaroueonen » Jeu Nov 04, 2010 5:28 pm

Bonjour,

Voilà trois semaines que je roule avec ma MRS II phase II chassis Sport. Je suis surpris par la très grande vivacité du train arrière sur les gros freinages. Cela fait plusieurs fois que je suis amené à enlever du volant lors de gros freinage car le train arrière fait mine de vouloir s'engager. J'arrive d'une BMW de puissance quasi équivalente mais plus lourde et j'ai un peu de mal à me faire à ce comportement (très sportif au demeurant) peu rassurant pour mes passagers. Faites vous ce même constat ou dois-je me lancer dans une investigation poussée de l'équilibre de freinage de ma voiture ? Est-ce un comportement connu de la MRSII-2 en chassis sport ?

Par avance merci.
"Qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'adresse" Jean RAGNOTTI

Le démarrage matinal d'une 205 rallye ne sera jamais un geste anodin. (Magazine Echappement)
srlaroueonen
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 39
Inscription : Lun Sep 27, 2010 7:55 am

Re: Comportement train arrière MRS chassis Sport

Messagepar Grognon » Jeu Nov 04, 2010 5:54 pm

Normalement la MRS est très saine dans son comportement et je ne pense pas que le fait d'avoir le chassis sport change la donne.
Avant d'investiguer d'éventuels problèmes de freinage, as-tu vérifié tes pneus ? selon la monte et la pression, j'ai remarqué que le train arrière peut devenir un peu plus joueur ;-)
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Comportement train arrière MRS chassis Sport

Messagepar alexmrs57 » Jeu Nov 04, 2010 7:24 pm

+1 avec Grognon.

Normalement la MRS n'a pas l'arrière trop léger.

Néanmoins, la répartition des masse est carrément différente. Sur la BMW tu devais avoir plus de poids sur l'arrière avec une répartition 50/50...sur la MRS tu dois avoir près des 2/3 du poids sur le train avant.

Regarde aussi tes pressions de pneus sur l'arrière. Si tu as la même chose qu'à l'avant, elle doit effectivement être un peu nerveuse.
#6
Avatar de l’utilisateur
alexmrs57
Amateur
 
Message(s) : 1113
Inscription : Lun Fév 12, 2007 8:02 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: Comportement train arrière MRS chassis Sport

Messagepar yuscht » Jeu Nov 04, 2010 8:54 pm

+2 vérifies tes pressions et l'état de tes pneus AR

t'as quoi comme marque de pneus??

et il est vrai aussi que BMW a plus de poids à l'AR qu'une MRS vu qu'il y a la transmission qui se fait par le train AR donc je pense que ça joue dans la tenue du véhicule
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Comportement train arrière MRS chassis Sport

Messagepar néphaste » Jeu Nov 04, 2010 9:23 pm

srlaroueonen a écrit:Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je suis amené à enlever du volant lors de gros freinage car le train arrière fait mine de vouloir s'engager.


la réponse à ta question est à mon avis ... dans ta question !!! ;-)

mais c'est vrai aussi que ça n'exclu pas un problême quelconque sur la voiture !

@+
Avatar de l’utilisateur
néphaste
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 77
Inscription : Mer Juil 21, 2010 11:48 am

Re: Comportement train arrière MRS chassis Sport

Messagepar srlaroueonen » Ven Nov 05, 2010 8:56 am

Je vais jeter un oeil sur la pression des pneus. Les deux pneus arrières sont neufs et il s'agit de Pirelli P0 Rosso.

Le répartition et le poids différents de la Mégane à la BM doivent effectivement jouer et le mode de transmission aussi c'est sûr.
Mais pour ce qui est de la réponse contenue dans ma question, lorsque je parle de gros freinage où je dois enlever du volant car l'arrière engage, sur des freinages équivalents avec mon Panzer je n'avais ce type de comportement. Bon ce soir pression des pneus et on va voir ce que ça donne.

Merci pour vos réponses.
"Qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'adresse" Jean RAGNOTTI

Le démarrage matinal d'une 205 rallye ne sera jamais un geste anodin. (Magazine Echappement)
srlaroueonen
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 39
Inscription : Lun Sep 27, 2010 7:55 am

Re: Comportement train arrière MRS chassis Sport

Messagepar néphaste » Sam Nov 06, 2010 11:02 pm

d'après ce que tu as écris, j'ai cru comprendre que quand tu freinais fort (gros freinage !!!) tu enlevais du volant (= remettre les roues droites = donc tu avais les roues braquées !!!) parce que le train AR s'engageait (= le cul passe devant = sur-virage !!!)...

donc suite à ce que tu as écris, ce que j'essayais de te dire c'est que le comportement de la voiture est normal d'autant plus sur la MRS vu la répartition du poids par rapport à la BMW. une des solutions consisterait donc à freiner fort mais les roues droites.

là où c'est moins normal c'est si la voiture "bouge trop des fesses" en freinant fort en ligne !

;-)


après si j'ai mal compris alors je m'en excuse de suite... :lol:

@+
Avatar de l’utilisateur
néphaste
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 77
Inscription : Mer Juil 21, 2010 11:48 am

Re: Comportement train arrière MRS chassis Sport

Messagepar ludo42 » Dim Nov 07, 2010 6:43 pm

oui il est vrai que s'il ont freine fort en entrer de virage ( donc roues braquées ) le cul de la megane s'engage nettement néanmoins je pense que cela est bien normal.
ludo42
Apprenti
 
Message(s) : 136
Inscription : Dim Août 30, 2009 3:50 pm

Re: Comportement train arrière MRS chassis Sport

Messagepar srlaroueonen » Lun Nov 08, 2010 9:55 am

néphaste a écrit:d'après ce que tu as écris, j'ai cru comprendre que quand tu freinais fort (gros freinage !!!) tu enlevais du volant (= remettre les roues droites = donc tu avais les roues braquées !!!) parce que le train AR s'engageait (= le cul passe devant = sur-virage !!!)...

donc suite à ce que tu as écris, ce que j'essayais de te dire c'est que le comportement de la voiture est normal d'autant plus sur la MRS vu la répartition du poids par rapport à la BMW. une des solutions consisterait donc à freiner fort mais les roues droites.

là où c'est moins normal c'est si la voiture "bouge trop des fesses" en freinant fort en ligne !

;-)


après si j'ai mal compris alors je m'en excuse de suite... :lol:

@+


Pas de problème tu avais bien compris. Si je m'oblige la plupart du temps à freiner en ligne, il est des moments où il faut prendre les freins alors que la voiture est déjà en appui. Mais je dois reconnaître qu'au fil des kilomètres j'apprècie de plus en plus ce comportement vif qui place l'arrière sur les freins et permet de remettre gaz plus tôt. Cette Mégane est une vraie voiture de sport mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
"Qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'adresse" Jean RAGNOTTI

Le démarrage matinal d'une 205 rallye ne sera jamais un geste anodin. (Magazine Echappement)
srlaroueonen
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 39
Inscription : Lun Sep 27, 2010 7:55 am

Re: Comportement train arrière MRS chassis Sport

Messagepar Oreileao » Lun Nov 08, 2010 10:28 am

au contraire !!!

moi je trouve que la Megane RS est d'une facilité déconcertante à s'en servir !!
tu as l'impression de ne pas avoir de limite tellement la voiture fait se que tu veux,
et pour celui qui aime rouler vite il vaut mieux avec ce genre de véhicule, c'est rassurant, car elle peut te rattraper d'une mauvaise appréciation.
et ça c'est le fait d'avoir une package mécanique surdimensionnée (chassis, freinage, amortissement etc ...) par rapport à la puissance du moteur.
contrairement à d'autre constructeur qui font le contraire gros moteur dans une caisse à savon, ça c'est dangereux !

mais quelque soit la voiture, il faut éviter de freiner fort en appui dans un virage :lol: (déplacement de masse qui te fais encore plus sortir du virage) suivant le cas il vaut mieux accélérer pour ramener l'auto où tu le veux...
ex :
Clio 3 RS Gordini n*560
F4R832

new :
Laguna 3 coupé V6 dci Initiale 4control
Avatar de l’utilisateur
Oreileao
Conducteur
 
Message(s) : 953
Inscription : Ven Juil 03, 2009 10:52 am

Re: Comportement train arrière MRS chassis Sport

Messagepar Grognon » Lun Nov 08, 2010 11:32 am

+1 ;-)

Le Megane est très tolérante, plus que d'autres voitures. :cool:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Comportement train arrière MRS chassis Sport

Messagepar jul-du-68 » Lun Nov 08, 2010 3:03 pm

+1
avec 4 bons pneus, c'est très difficile de la faire decrocher....on y arrive :mrgreen: mais faut y aller franchement quand meme ;-)

Pour le train arriere plus particulierement, depuis que j'ai monté les pneus hivers, j'ai aussi cette sensation de l'arriere qui veut dire bonjour a l'avant au freinage en appuie....mais bon en pneu hivers c'est un peu normal, mais en pneus été (ps3 pour moi a l'arriere), elle est vraiment d'une stabilité affolante!!!

Comme dit, un leger survirage est tout a fait normal pour une traction qui a presque tout le poids a l'avant, au moment du freinage, le transfert de masse rajoute encore plus de poids devant, donc il est logique que l'arriere soit un peu delesté....mais vraiment en condition extreme de conduite!!!

:salut:
-Mégane r26 jaune sirius n°370 vendue.... :(
Megane rs phase 1 trophy n.417 vendue
Megane R26 jaune sirius n°2068
jul-du-68
Amateur
 
Message(s) : 1419
Inscription : Lun Mars 01, 2010 4:42 pm
Localisation : dans le sud........de l'alsace :-)

Re: Comportement train arrière MRS chassis Sport

Messagepar speetrap » Jeu Nov 11, 2010 5:21 pm

bonjour,je possède aussi une mrs en chassis sport,c'est vrai que je trouve parfois que l'arrière veut déboiter mais seulement dans certaines courbes moyenne ,mais lors des freinages je la trouve très stable jamais eus de soucis et je peux t'assurer quelle est capable de passer très vite en courbe,il suffit de freiner en ligne et réaccélerer en dosant dans la courbe et tu en sors très vite sous soucis,le chassis sport est sous vireur quand tu approche la limite d 'adhérence lors de la réaccélération et survireur au lacher de gaz ou de freinage trop tardif en courbe car là tu engage l'arrière,la mrs est très facile de conduite,car je possède aussi une propulsion de 300cv est celà demande un pilotage plus pointu que la mrs
speetrap
Débutant
 
Message(s) : 311
Inscription : Jeu Mars 19, 2009 1:03 pm

Re: Comportement train arrière MRS chassis Sport

Messagepar Remi7359 » Dim Nov 14, 2010 3:41 pm

slt, je suis surpris que l'arrière de ta mégane se dérobe!! ayant fais plusieurs sessions circuit l'arrière n'a jamais déccroché...parcontre elle a filé plusieurs fois tout droit. ;)
----------
Megane 2 RS Luxe Châssis Sport - VENDUE
Megane 3 RS Chassis cup :cheers:
Remi7359
Apprenti
 
Message(s) : 144
Inscription : Dim Fév 21, 2010 9:49 am

Re: Comportement train arrière MRS chassis Sport

Messagepar Bicul » Lun Nov 15, 2010 5:55 pm

Ce comportement du train arrière doit être pris comme un avantage pour une voiture de sport. L'idéal étant d'effectuer un freinage dégressif : freiner fort en ligne et relâcher progressivement en visant le point de corde. Comme par magie, le train avant plonge dans la courbe et le train arrière enroule à la perfection, ça se travaille et c'est pas forcément évident à cerner au début (encore moins si tu travaille ton talon pointe en même temps :king: ). En théorie ça permet de gagner un maximum de temps pour franchir la courbe. Freiner c'est un art ! personnellement je suis loin d'en maîtriser toutes les subtilités :tongue: mais j'y travaille :salut:
Mais sinon c'est clair que le châssis de la megane est vraiment bluffant, avec les Michelin PS3 même sous la pluie, j'ai jamais attaqué avec autant de confiance :shock:
J'ai peur et j'appréhende le moment où je vais passer à la M3 e46 de pas avoir aussi bien (je ferais pas le malin de toute façon avec plus de 300 ch sur le train arrière, c'est plus la même histoire :queen: )
Bicul
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Mars 23, 2009 2:19 pm
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Re: Comportement train arrière MRS chassis Sport

Messagepar srlaroueonen » Lun Nov 15, 2010 7:04 pm

Merci pour vos commentaires souvent éclairés. Au fil de Km je découvre l'auto et je comprends le mode d'emploi. Je pense que ma difficulté du début vient du fait que je passe d'une intégrale puissante et lourde à une traction puissante et plus légère avec châssis vraiment énervé. Il fallait que je m'y fasse. Au quotidien je pratique le talon point ou le pointe pointe (pour ne pas perdre la main pour le rallye) mais je dois reconnaître que sur route ouverte, je n'ai que peu l'occasion de taper réellement dans les freins pour du freinage dégressif en bonne et due forme. En tout cas cette voiture a vraiment une partie cycle bluffante. Quel outil.
"Qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'adresse" Jean RAGNOTTI

Le démarrage matinal d'une 205 rallye ne sera jamais un geste anodin. (Magazine Echappement)
srlaroueonen
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 39
Inscription : Lun Sep 27, 2010 7:55 am

Re: Comportement train arrière MRS chassis Sport

Messagepar alexmrs57 » Jeu Nov 18, 2010 7:27 pm

Oreileao a écrit:au contraire !!!

moi je trouve que la Megane RS est d'une facilité déconcertante à s'en servir !!
tu as l'impression de ne pas avoir de limite tellement la voiture fait se que tu veux,
et pour celui qui aime rouler vite il vaut mieux avec ce genre de véhicule, c'est rassurant, car elle peut te rattraper d'une mauvaise appréciation.
et ça c'est le fait d'avoir une package mécanique surdimensionnée (chassis, freinage, amortissement etc ...) par rapport à la puissance du moteur.
contrairement à d'autre constructeur qui font le contraire gros moteur dans une caisse à savon, ça c'est dangereux !

mais quelque soit la voiture, il faut éviter de freiner fort en appui dans un virage :lol: (déplacement de masse qui te fais encore plus sortir du virage) suivant le cas il vaut mieux accélérer pour ramener l'auto où tu le veux...


Oui sur les châssis sport/cup. Elles sont super facile, quand l'arrière glisse il part très progressivement et il est super facile de le ramener...que du bonheur. Maintenant les châssis normaux sont pour moi plus difficiles à cerner => on roule en dedans.
#6
Avatar de l’utilisateur
alexmrs57
Amateur
 
Message(s) : 1113
Inscription : Lun Fév 12, 2007 8:02 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: Comportement train arrière MRS chassis Sport

Messagepar speetrap » Mar Nov 23, 2010 12:34 am

tu verras avec l 'habitude sur le sec tu pourras meme la faire glisser de l'arrière en sortant d'un rond point serré par exemple,sur le mouillé avec le chassis sport s'est l'avant qui glissera en premier du moins la mienne se comporte comme ca avec les conti sport2 d'origine,je m'amuse à son volant sans forcement rouler vite...
speetrap
Débutant
 
Message(s) : 311
Inscription : Jeu Mars 19, 2009 1:03 pm

Re: Comportement train arrière MRS chassis Sport

Messagepar speetrap » Mar Nov 23, 2010 12:39 am

par contre je l'as trouve pas top pour le talon pointe,y a un temps de réponse à l'accélérateur,tu dose moins facilement le talon pointe comme pouvait le faire une r19 16s,sur la mrs3 l'accélérateur répond immédiatement ...ils ont améliorés
speetrap
Débutant
 
Message(s) : 311
Inscription : Jeu Mars 19, 2009 1:03 pm

Re: Comportement train arrière MRS chassis Sport

Messagepar jul-du-68 » Mar Nov 23, 2010 4:53 am

+1 pour le temps de reponse, c'est vrai qu'il faut deja sacrement appuyer dessus pour mettre le petit coup de gaz! mais on s'y fait, question d'habitude ;-)
-Mégane r26 jaune sirius n°370 vendue.... :(
Megane rs phase 1 trophy n.417 vendue
Megane R26 jaune sirius n°2068
jul-du-68
Amateur
 
Message(s) : 1419
Inscription : Lun Mars 01, 2010 4:42 pm
Localisation : dans le sud........de l'alsace :-)


Retour vers Forum Mégane II RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)