Test et critiques MRS Dci

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Test et critiques MRS Dci

Messagepar soussouille » Lun Mars 03, 2008 10:43 am

Salut à tous !

J'ai enfin pu essayer une MRS Dci..Alors le rdv était donné Samedi à 14h chez mon concessionnaire.

On discute 5min et me dit qu'il me confie la voiture d'essai en me mettant en garde "la voiture est vendue"

j'ai caché ma joie lorsque j'ai compris que j'allai disposer de l'auto pour moi tout seul. :P

Il me fait une fiche de prêt, prend mon permis de conduire et zou direction le parking de la concession, nous traversons l'atelier, incroyablement propre on peut manger par terre !!! :shock:

On fait le tour de la Mégane gris makaha une 5 portes version de base, intérieur tissu, jante 17" couleur alu..(bien cradoc) une voiture de direction de 7 000kms, voiture pas nettoyé depuis je ne sais quand.., intérieur pourri plein de terre... et là première pensé "chris n'achète jamais de voiture de direction" visiblement le premier sentiment c'est de ce dire que les types son peu scrupuleux et n'en on rien à foutre de l'auto !!!! :evil:

En inspectant cet intérieur pourri, cela met en évidence la piètre qualité des plastiques notamment ceux des vides poches de portière, salis et rayé et au touché de très mauvaise qualité...de toute évidence l'intérieur de la Mégane demande beaucoup de soin et une attention permanente au risque de très mal vieillir et de se dégrader très rapidement !!

Bien je m'installe....géniale on peut super bien régler sa position de conduite, insertion de la carte main libre et j'me casse !!

punaise que c silencieux !!

je sors du parking de la concession et immédiatement je me rend compte de la raideur des suspensions mais la voiture n'est pas inconfortable pour autant, je me sens très bien dans les sièges d'origines qui sont confortables et on l'ère de fournir un bon maintient latéral.

Bon dans la circulation un samedi après midi c pas top pour tester, je décide donc de monter sur les hauteurs de ma commune pour essayer la machine, malheureusement au bout de quelques kms route barré par la gendarmerie, un arbre c couché au milieu de la route, bon bah tant pis, je décide de faire la redescente en appuyant un peu..

1er 5 000 tour l'aiguille du compte tour monte à une vitesse folle dans la zone rouge, le rapport est court, mais aucune sensation d'accélération, je passe la 2 idem :x je passe la 3 et là :shock: putain que ça pousse....je me jette sur les freins pour une épingle, j'suis arrivée comme une balle, je rétrograde en 2, je freine, j'écarte violament la trajectoire pour repiquer à la corde, l'auto est stable pas de roulis, et j'appuie 3 puis 4 la vache, ça va vite, vraiment... un droite je calle là 3 je rappuie et je suis catapulté, c top j'adore... je redescend en ville je prend la voie rapide j'appuie un peu et bout de ligne droite plus de 150 !!!!! en un rien de temps !! ouf !!

je prend le bord de mer tranquillou 50km/h un papy devant moi, sans toucher à la boite, j'appuie je déboite, punaise l'auto accélère avec une telle légèreté et elle part très vite, je regarde sur quel rapport j'ai doublé le grand père, j'étais en 5 :shock: je pensé être en 3 !!

Comme vous le savez je suis pour le moment proprio d'une Delta Intégrale 16v de 200cv / 30 mkg / 1240kg donc je test objectivement !!

Cette Mégane Dci ne ma jamais donné l'impression d'être au volant d'un diesel !! à si sauf après l'essai lorsque j'ai rendu l'auto et que l'OdB ma affiché une conso moyenne de 7.6L alors que j'avais chahuter la voiture pendant plus d'une heure en ville et sur les petits colles de la commune !

Les critiques qui prétendent que cette auto est sans sensation bah j'suis désolé les sensations sont bien là !!

on n'a effectivement pas ce coup de pied au cul jouissif, mais à la place on à cette sensation que l'auto est très légère et que des que l'on touche la pédale de droite immédiatement on voie défiler la route à grande vitesse et cet effet et démultiplié sur petite route sinueuse ou les virages vous sautent à la gueule !!

Cette Mégane n'est pas faite pour les départs arrêtés c très claire !!! mais une fois lancé que ce soit en 3 en 4 en 5 en 6 ça dépote vraiment !!

La lourdeur du train avant ne ce ressent pas vraiment et n'ayant jamais conduit de diesel sportif, j'ai conduit cette Mégane comme je conduis ma Delta...et vraiment que du bonheur hormis les 2 premiers rapports qui sont inutiles, ah si uniquement en ville pour démarrer à un feu rouge !
:lol:

L'agrément de conduite sportives est vraiment présent !

Donc cette fois si je le dis un Diesel peut être sportif !!

j'ai laissé ma femme conduire quelques minutes l'auto avant de la ramener en concession...j'arrive à son boulot, elle à pris sa pause exprès !! :D

passe derrière le volant et on part, elle accélère.."Oh la pêche qu'elle à !?!" mais "ninou" (c mon ptit nom) "je croyais que tu voulais essayer la Mégane diesel ?" "Pupuce" (c son ptit nom) "s'est la diesel !!!!"

Avec un Dci affuté d'un tel châssis et encore ce n'était qu'une version de base...ça me fait pas peur de partir au cul d'une sportive essence sur route sinueuse !!!
:twisted:

Cette Mégane Dci ma convaincu !!!!

meilleur pris en concession que j'ai pu obtenir :

MRS dci 3 portes Gris makaha version Luxe

29 400? clés en main contre 24 745? chez un mandataire

clés en main comprend Eco taxe + carte grise + mise en route..
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Messagepar VIP » Lun Mars 03, 2008 11:03 am

Superbe essai que tu as fait là ! 8)

Tu confirmes tout le bien que je pensais de cette version DCI et au regard du nombre croissant d'inscriptions de proprio de MRS DCI dans ce forum, le succès est au rendez-vous !

D'ailleurs, ma 3 portes Gris Makaha DCI arrive..............ce vendredi :wink:

J'ai pu obtenir 20% de remise (accessoires inclus, juste sièges RECARO et audio connexion box), mais en venant vers la fin du mois, un 25% est négociable :wink:
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Messagepar soussouille » Lun Mars 03, 2008 11:30 am

tu peux m'en dire plus...nom du mandataire...?

je croyais que l'option Recaro était pas possible sur les versions import ?

au final tout compris à combien te reviens l'auto ?


:wink:
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Messagepar VIP » Lun Mars 03, 2008 11:58 am

D'abord, ce n'est même pas un mandataire, mais ma concession Renault !
Je t'envois un MP avec toutes les coordonnées et si ça t'embête pas de venir la chercher dans le Nord ou à Dieppe !

Du coup, option RECARO possible puisque pas import.

Pour le prix total, tu prends le prix de la voiture avec tes options et tu divises pas 1.20 pour avoir ton prix avec tes 20% de remise.

Et comme les commerciaux ont des objectifs à atteindre chaque mois, si tu passes vers la fin du mois, la négociation ne sera que meilleure à ton avantage. :wink:

Je ne sais pas si celà à une influence, mais mon vendeur etait spécialisé pour les entreprises.
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Messagepar pedro0217 » Lun Mars 03, 2008 12:03 pm

Moi aussi j'ai eu la chance d'essayer une MRS dCi, super auto, bon moteur ; mais ne ressemble pas à la version essence tout de même... :wink:

Dommage que pour moi, l'essai se soit mal terminé, ça a gaché cet agréable moment... :evil:
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Messagepar Yogis » Lun Mars 03, 2008 12:58 pm

pedro0217 a écrit:Moi aussi j'ai eu la chance d'essayer une MRS dCi, super auto, bon moteur ; mais ne ressemble pas à la version essence tout de même... :wink:

Dommage que pour moi, l'essai se soit mal terminé, ça a gaché cet agréable moment... :evil:


Tu as fini dans un fossé ?
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Messagepar pedro0217 » Lun Mars 03, 2008 1:27 pm

Yogis a écrit:
pedro0217 a écrit:Moi aussi j'ai eu la chance d'essayer une MRS dCi, super auto, bon moteur ; mais ne ressemble pas à la version essence tout de même... :wink:

Dommage que pour moi, l'essai se soit mal terminé, ça a gaché cet agréable moment... :evil:


Tu as fini dans un fossé ?


non, dans un bus.......... :twisted: :cry:
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Messagepar Yogis » Lun Mars 03, 2008 1:29 pm

pedro0217 a écrit:
Yogis a écrit:
pedro0217 a écrit:Moi aussi j'ai eu la chance d'essayer une MRS dCi, super auto, bon moteur ; mais ne ressemble pas à la version essence tout de même... :wink:

Dommage que pour moi, l'essai se soit mal terminé, ça a gaché cet agréable moment... :evil:


Tu as fini dans un fossé ?


non, dans un bus.......... :twisted: :cry:


Mort de rire !!!
Comment tu as fait ça !!!
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Messagepar pedro0217 » Lun Mars 03, 2008 1:34 pm

Yogis a écrit:
pedro0217 a écrit:
Yogis a écrit:
pedro0217 a écrit:Moi aussi j'ai eu la chance d'essayer une MRS dCi, super auto, bon moteur ; mais ne ressemble pas à la version essence tout de même... :wink:

Dommage que pour moi, l'essai se soit mal terminé, ça a gaché cet agréable moment... :evil:


Tu as fini dans un fossé ?


non, dans un bus.......... :twisted: :cry:


Mort de rire !!!
Comment tu as fait ça !!!


un coup de foudre soudain du parechoc de la MRS pour le parechoc du bus...

En fait le vendeur a eu la bonne idée de me montrer le fonctionnement des équipements de l'auto au moment précis où le bus a pillé pour éviter je ne sais quoi...
Donc pas grave (parcechoc+phare pour la MRS) mais assez pour que leur amour me coute quand meme 300euros de frais carrosserie ! La seule et unique fois où j'ai touché avec une auto... :twisted: :cry: :cry:
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Messagepar Yogis » Lun Mars 03, 2008 1:53 pm

Ca enerve ça !!!

En ce qui me concerne, mon essai de la MRS Dci a été plus calme en terme de carosserie !!! :D
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Messagepar pedro0217 » Lun Mars 03, 2008 5:19 pm

Yogis a écrit:Ca enerve ça !!!

En ce qui me concerne, mon essai de la MRS Dci a été plus calme en terme de carosserie !!! :D


d'autant plus que le bus n'a pas voulu faire de constat car il n'avait rien... alors, le garage a fait les réparations en me disant de pas m'inquièter, qu'ils ont des assurance pour ça, et 1 mois plus tard ils m'ont envoyé une facture de 300euros de réparations (en me précisant qu'ils me faisaient la gratitude d'un geste commercial de 50% de prise en compte)... les boules, moi qui pensait que tout était OK !

Bon, mis à part ça, on a encore pourrit un topic... !!! :(
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Messagepar gothico » Lun Mars 03, 2008 5:54 pm

Bonne description :)

Pas de peau le pedro quand même :lol:

Pour ma part, j'aime beaucoup ce dci aussi, mais je ne ressent pas encore la 3ème comme soussouille le décrit, je pense que mon moteur n'est pas complètement libéré après 2000km :?
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Messagepar paqui » Lun Mars 03, 2008 6:52 pm

ce test, c'est exactement ce que je pense de ma rs dci
par contre, comment vous faites pour avoir des remises de 20% (je parle pas des mandataires !), car moi en changeant ma voiture tous les ans, j'arrive jamais à avoir + de 11% (snif, snif)
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Messagepar allan77 » Lun Mars 03, 2008 8:09 pm

je suis d'avis que ce moteur a du potentiel comme on voit que la laguna va en être equipé dans une version de 180 ch (+ 5 ch) mais surtout 40 N.M de couple (+ 5 N.M).
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Messagepar soussouille » Mar Mars 04, 2008 9:28 am

oui moi l'auto avait 7 000kms elle devait être plus ou moins libéré !!

moi qui voulait absolument envisager l'ajout d'un boitier power systém ou autres..sincérement au vu des prestations routiéres de la bête dans son état d'origine, je ne pense pas que se soit très utile !!!

quand au chrono revendiqué sur départ arrêté par rapport à la version essence, je pense sincérement qu'il ne refléte pas du tout le potentiel de la Dci. Départ arrêté l'auto est incontestablement pénalisé par son poids, c 50cv de moins et sans doute par les 2 premiers rapports qui ne sont pas idéalement étagés pour cet exercice.

Par contre une fois le bestiau lancé donc dans la majoritée des cas !!

l'auto étant normalement plus souvent roulante qu'a l'arrêt (sauf rencontre amoureuse avec un bus :lol: ) la Dci dispose de relance très vigoureuse, malgré le handicap de poids et de puissance !!

Clairement l'auto n'est pas du tout avarde en sensation, elles sont justes différente d'une version turbo essence, plus brutale !! mais sur route sinueuse l'écart ne sera pas énorme, voir peut être inexistant !

La mégane est faite (je pense) pour les routes de montagne bien sinueuse et dans ce cas rare sont les grandes lignes droites ou les 50cv supplémentaires d'une R26 pourront pleinement s'exprimer et ainsi distancer la Dci.

Je ne pense pas que le surplus de poids sur ce type de confrontation soit également un handicape majeur.

Pour la majoritée d'entre nous, nous ne sommes pas suffisament aguerri en terme de pilotage pour tirer toute la quintescence de ces autos.

Donc sur le papier ou en condition de pilotage extrême avec chronos à la main et sur route fermé, oui une R26 est nettement supérieur à la Dci.

Mais pour nous conducteur sportif, qui roulons occasionnellement vite sur courte distance et sur route ouverte, la Dci tiendra parfaitement la comparaison ! enfin c mon ressenti après essai de cette MRS Dci, j'ai pas la science infuse non plus :wink:
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Messagepar jack » Mar Mars 04, 2008 9:46 am

Sympa ton CR d'essai, merci !

C'est assez étonnant de lire cela de la part d'un proprio d'une auto mythique des années 80-90, très différentes de la MRS Dci (intégrale, essence, plutôt bruyante).

Ca confirme plusieurs choses :

- le chassis de la megane est très rigide et fait bien travailler les suspensions. La MRS a l'air d'obtenir des résultats équivalents à sa copine essence (hors R26 qui bénéficie en plus du DGL mais dont l'intérêt n'est peut-être palpable au quotidien dans toutes les situations).
C'est d'autant plus étonnant qu'elle est montée en 17 et qu'il y a le surpoids....

- le couple est vraiment important pour ue sportive et participe en grande partie à l'agrément quoitidien. Les 36mkg, en terme d'agrément, compensent pour partie les 50cv de déficit.

Maintenant, as-tu essayé une MS essence ?

ce serait intéressant d'avoir un avis comparatif entre les 2 autos, dans les mêmes conditions de tests.

Après, que la MRS Dci te corresponde parfaitement car elle offre un compromis perfs/agrément/coût de très bon niveau, je ne le renie pas.

Je reste persuadé que la MRSe en offre plus (je la trouve déjà trop silencieuse alors la MRSd....et pour moi, le son d'une auto participe beaucoup à son agrément) mais la proposition de Renault est honnête.

A+

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Messagepar soussouille » Mar Mars 04, 2008 12:30 pm

pour répondre à ta question, non je n'est pas essayé de MRS essence, disons que je me base exclusivement sur mon expérience de 16 ans au volant de nombreuses Delta Integrale.

d'abord les perfs d'une Integrale sont très proche d'une R26, la delta est moins puissante mais plus légére. le couple est quasi identique, la delta malgré son âge dispose d'un chassis excellent et les 4 roues motrices permettent de rouler très, très vite sur tout type de terrain. Le "son" moteur est envoutant, sa monte haut dans les tours et la soupape de décharge du turbo procure de réel sensation....

Tu as raisons de dire que le son d'une auto participe à son agrément mais l'inverse est aussi vrai, me suis tapé des 1 500kms avec ma Delta qui a juste le silencieux inox et sur long trajet ça devient fatiguant pour toi et tes passagers !!

Donc pour résumer l'essai d'une MRS essence à mon avis ne m'apportera pas grand chose de plus, du moins rien que je ne connaisse déjà !!

c'est également ce qui oriente mon choix vers un Dci, car lorsque on a eu entre les mains une championne du monde des rallyes dont certaines que j'ai eu étaient très bien préparés et ultra violante en sensation, je ne vois pas l'intérêt d'aller m'acheter une turbo essence neuve qui ne m'apportera rien de plus..même sans doute moins contenu que d'après ce que je peux lire la MRS essence est de série déjà aux limites de sa puissance !! donc difficile de l'optimiser sans prendre des risques de casses mécaniques derriere ! Alors qu'une Delta se préte très facilement à ce jeu car quasi toutes les piéces de série sont surdimensionnés d'origine !!

Si renault n'avait pas sorti cette dci sportive, j'aurai guarder la Lancia !
mais ma philosophie de conduite à changé, les autos qui poussent fort qui font du bruit et qui consomme...finito pour moi, je veux une auto plus relaxe au quotidien mais qui sais ce montrer sportive et performante quand j'en ai envie, sans pour autant voire la jauge d'essence descendre aussi vite que l'auto monte dans les tours !!!
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Messagepar nwk67 » Mar Mars 04, 2008 12:47 pm

Merci pour ce reportage, c'est sympa de nous faire partager ton point de vue ! :wink:
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Messagepar pedro0217 » Mar Mars 04, 2008 1:15 pm

soussouille a écrit:l'auto étant normalement plus souvent roulante qu'a l'arrêt (sauf rencontre amoureuse avec un bus :lol: )


Je suis le cupidon de l'automobile, moi, monsieur... !!! :wink:
Merci, je vois que ça taquine fort ici...
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Messagepar jack » Mar Mars 04, 2008 1:27 pm

soussouille a écrit:pour répondre à ta question, non je n'est pas essayé de MRS essence, disons que je me base exclusivement sur mon expérience de 16 ans au volant de nombreuses Delta Integrale.

d'abord les perfs d'une Integrale sont très proche d'une R26, la delta est moins puissante mais plus légére. le couple est quasi identique, la delta malgré son âge dispose d'un chassis excellent et les 4 roues motrices permettent de rouler très, très vite sur tout type de terrain. Le "son" moteur est envoutant, sa monte haut dans les tours et la soupape de décharge du turbo procure de réel sensation....

Tu as raisons de dire que le son d'une auto participe à son agrément mais l'inverse est aussi vrai, me suis tapé des 1 500kms avec ma Delta qui a juste le silencieux inox et sur long trajet ça devient fatiguant pour toi et tes passagers !!

Donc pour résumer l'essai d'une MRS essence à mon avis ne m'apportera pas grand chose de plus, du moins rien que je ne connaisse déjà !!

c'est également ce qui oriente mon choix vers un Dci, car lorsque on a eu entre les mains une championne du monde des rallyes dont certaines que j'ai eu étaient très bien préparés et ultra violante en sensation, je ne vois pas l'intérêt d'aller m'acheter une turbo essence neuve qui ne m'apportera rien de plus..même sans doute moins contenu que d'après ce que je peux lire la MRS essence est de série déjà aux limites de sa puissance !! donc difficile de l'optimiser sans prendre des risques de casses mécaniques derriere ! Alors qu'une Delta se préte très facilement à ce jeu car quasi toutes les piéces de série sont surdimensionnés d'origine !!

Si renault n'avait pas sorti cette dci sportive, j'aurai guarder la Lancia !
mais ma philosophie de conduite à changé, les autos qui poussent fort qui font du bruit et qui consomme...finito pour moi, je veux une auto plus relaxe au quotidien mais qui sais ce montrer sportive et performante quand j'en ai envie, sans pour autant voire la jauge d'essence descendre aussi vite que l'auto monte dans les tours !!!


Encore une fois, je ne critique pas cette démarche que je comprends parfaitement. Dans ta logique, la MRSd semble être LE bon choix.
Et évidemment, une MRSe sera très loin en sensations, perfs, d'une intégrale de série ou préparée de surcroit.

J'aurais trouvé intéressant d'avoir ton avis sur l'essence, pas pour emettre en cause ce qui semble être ton choix mais pour avoir un avis - a priori objectif et détaillé - entre les 2.

J'ai pu essayer la D quelques kms mais pas assez pour me faire une idée. Et à l'époque, je n'avais pas encore acheté la MRSe donc je n'ai pas en tête une analyse assez fine. J'avais trouvé la D trop linéaire et silencieuse, bien suspendue (pour le petit trajet que j'ai fait) et assez ferme. Le caractère moteur ne me convenait pas assez même si les perfs sont plutôt bonnes.
Mais c'est tout à fait personnel.

Là où je te rejoins aussi, c'est sur la consommation. Les autos qui consomment 15-20L, c'est marrant 5' ou si tu n'as pas de contrainte d'argent. Même quand tu gagnes correctement ta vie, c'est devenu vraiment chiant de mettre autant de fric dans l'utilisation d'une auto.

C'est une des raisons qui m'a fait vendre ma GTA.

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