risques petit trajet en m2rs

Sujets divers sur la MRS

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

risques petit trajet en m2rs

Messagepar o2style » Mar Sep 21, 2010 11:43 am

je me pose une petite question!et c'est que je n'y avais pas pensé!comme je disais je me tournerai vers une m2rs r25 ou r26!mais jai un petit dilemme!je travail a 10min de chez moi a pied!!! donc si c'est en voiture tres tres court le temps pour m'y rendre!
mais je travail posté en 3*8 donc 80% temps je my rends a pattes!mais reste ces 20% je prends tout de meme la voiture quand il pleut!ou qui caille ou quand je n'ai pas de courage de partir ou revenir a pied en fonctions des heures (a 5h du matin je n'ai pas l'envie de marcher pour aller taffè ou pour aller me coucher :mrgreen: ) mais si je prends la megane la voiture n'aura pas le temps de chauffer aussi bien a l'aller qu'au retour!je suppose qu'il y a des risques plutot important pour le turbo???
plus que si c'etait un atmo?

j'aimerai bien avoir vos avis!merci
o2style
 

Re: risques petit trajet en m2rs

Messagepar Sagaris » Mar Sep 21, 2010 12:13 pm

si c'est une fois de temps en temps tu peux y allé, tant que tu tapes pas dedans à froid...
ça m'est arrivé comme toi pendant 6 mois, j'habitais à 1km de mon boulot. Je la prenais tout les jours (je travaille avec madame, elle ne voulais pas marcher dans le froid... :pig: ) du coup je ne mettais pas de clim, et je roulais pepere. Bon après je me suis acheté un déplaçoire à 1000 euros. plus pratique pour moi :mrgreen:
mais sinon tu n'as rien a craindre si tu respectes la mécanique
Ex :R26 N°1811 Noir Profond
Ex :Suzuki Swift Sport Galactic Grey
Ex :M3RS TROPHY sirius N°505
Clio 3.2 R.S. Cup sirius
Avatar de l’utilisateur
Sagaris
Amateur
 
Message(s) : 1511
Inscription : Ven Fév 13, 2009 8:50 am
Localisation : 59 Lille

Re: risques petit trajet en m2rs

Messagepar o2style » Mar Sep 21, 2010 12:44 pm

c'est vrai que je ne suis pas habitué aux moteurs turbo!c'est vrai que la question me trotte un peu!
non pour la mecanique je la respecte toujours!pas de souchis :mrgreen:
o2style
 

Re: risques petit trajet en m2rs

Messagepar Frédo » Mar Sep 21, 2010 1:25 pm

Du moment que tu roules pépère il n'y a pas de risque, le principal c'est de lui en mettre plein la tronche le week-end lol
Frédo
 

Re: risques petit trajet en m2rs

Messagepar MRS 31 » Mar Sep 21, 2010 2:11 pm

Si tu viens à faire des petits trajets régulièrement pense cependant à racourcir tes intervalles de vidanges.
MRS 31
Amateur
 
Message(s) : 1284
Inscription : Mer Nov 14, 2007 1:16 pm

Re: risques petit trajet en m2rs

Messagepar o2style » Mar Sep 21, 2010 3:38 pm

oui souvent c'est ce que je fais je rapproche les vidanges!en meme temps ca lui fera que du bien ;-) surtout si je la martyrise le week end :mrgreen:
o2style
 

Re: risques petit trajet en m2rs

Messagepar Fredzx10r26 » Mar Sep 21, 2010 5:56 pm

Salut, mon beau frère utilise sa R26 depuis 2 ans de cette manière. Il bosse à 3 kms de chez lui. Il respecte la mécanique, roule sur le filet de gaz. Aucun souci à ce jour et celà fait 2 ans que ça dure!!!!! Par contre, énormément d'eau dans l'échappement, normal. Il réalise la vidange 1 fois par an. :salut:
Ex: R26 en R, N°3648, 12/2008.

Ex: M3RS TROPHY, N°469, 12/2011.

Ex: M3RS RB7 N°469, 11/2012.

Ex: M3RS, N°603, 09/2013.

Ex: M3RS CUP, blanc glacier, 06/2014.

Ex: 308 GTI BPS 263, 01/2020.

Actuel: BMW M2, Full Mperformance.
Avatar de l’utilisateur
Fredzx10r26
Amateur
 
Message(s) : 1795
Inscription : Mer Oct 21, 2009 9:54 pm
Localisation : Centre France

Re: risques petit trajet en m2rs

Messagepar o2style » Mer Sep 22, 2010 3:02 am

Oui ça me rassure un peu tout ça! :mrgreen: le tout c'est de pas la maltraiter a froid et je rapprocherai l intervalle des vidanges!ça devrait aller!en tout k merci pour vos réponses ça aide énormément!
o2style
 

Re: risques petit trajet en m2rs

Messagepar AurelMeg » Mer Sep 22, 2010 6:34 am

Salut, je ne pense que ce soit un problème de faire des petits trajets avec !! Moi je me suis justement fais plaisir avec un moteur essence a la place d'un tdi justement parce que je ne fais que 10km par jour avec !!!!

Maintenant effectivement je roule très calme avec ( accélérations douces et pas plus de 2500tr) et je fais la révision tous lé an !!

Comme dit plus haut aussi, de tps en tps je vais m'amuser avec !!

A+ :salut:
AurelMeg
Apprenti
 
Message(s) : 134
Inscription : Lun Juil 12, 2010 10:18 am

Re: risques petit trajet en m2rs

Messagepar spirou77 » Mer Sep 22, 2010 7:49 am

La seul chose a prendre en compte c'est pour les turbos a géométrie variable, ou il faut régulièrement tirer dedans historie que les paliers ne se grippents pas ;-)
Après vidange régulière, et ne jamais tirer dedans a froid, sinon RAS...sauf peut être la batterie qui vivera moins longtemps!
spirou77
 

Re: risques petit trajet en m2rs

Messagepar kalosio » Mer Sep 22, 2010 8:14 am

spirou77 a écrit:La seul chose a prendre en compte c'est pour les turbos a géométrie variable, ou il faut régulièrement tirer dedans historie que les paliers ne se grippents pas ;-)


Qu'est ce que t'appelle "régulièrement" ? 1 fois tous les 10km / tous les 100km / tous les 500km ? bon au delà je pense que ça devient difficile de ne pas lui tirer dedans ^^

En parlant de ça j'avais entendu parlé que sur la clio 3 rs le calculateur détectait le mode de conduite du pilote et si on y allait trop cool ça "changait" la carto et délivrait moins de Cv pour une consommation plus faible et que si on voulait repartir comme à l'origine il fallait taper dedans un bon nombre de km avant que le calculateur repasse en mode "normal"

Quelqu'un a t'il entendu parler de ça ? Est ce que sur une megane Rs il existe le même genre de chose ? Est ce que si effectivement on ne tape pas assez dans les Cv la voiture peut facilement perdre de la puissance ?

Désolé pour ce petit HS que me permettront les admins ^^
Avatar de l’utilisateur
kalosio
Débutant
 
Message(s) : 247
Inscription : Mar Juil 13, 2010 4:51 pm
Localisation : (79)

Re: risques petit trajet en m2rs

Messagepar Stickers » Mer Sep 22, 2010 8:31 am

C'est pareil sur les FOcus ST/RS...
Si tu roule tranquille pendant des dizaines de bornes la voiture se calme, la presisond e turbo diminue jusque 0,2 bar de moins et la conso baisse...
En revanche si tu attaques tout le temps pas de changement...


Si vous prennez la voiture en mode cool pendant plus de 2000km LA solution c'est de débrancher la batterie toute une nuit pour faire un reset du calculo ;)
C'est pas plus compliqué que ca... ;)



Question encore.
Pourquoi vous parlez de turbo a geo variable ?
Les MRS2 et 3 en disposent... ?
Stickers
 

Re: risques petit trajet en m2rs

Messagepar MRS 31 » Mer Sep 22, 2010 12:33 pm

Aucun essence à ce jour ne disposent de géométrie variable à l'exception de Porsche sur sa Turbo et GT2. Donc la MRS n'est pas concernée par ça.

Pour ce qui est de la reconnaissance du mode de conduite, le but est en fait de faire une reconnaissance de cycle pollu. Lorsque la voiture détecte une conduite tranquille, elle passe sur les réglages pour le cycle pollu (cycle qui permet de définir combien de CO2 émet la voiture au kilomètre). Cette stratégie est utilisé par tous les constructeurs sur tous leur modèle. Cependant cela reste plus visible sur les versions sportives que sur une petite citadine.
MRS 31
Amateur
 
Message(s) : 1284
Inscription : Mer Nov 14, 2007 1:16 pm

Re: risques petit trajet en m2rs

Messagepar Stickers » Mer Sep 22, 2010 12:52 pm

CQFD ;)

Donc pensez à faire un reset de l'ECU tous les mois ;)

En revanche une fois le reset effectué il faudra attendre 100-150km pour que tout sois de nouveau optimisé au maximum ;)
Stickers
 

Re: risques petit trajet en m2rs

Messagepar spirou77 » Mer Sep 22, 2010 1:17 pm

On est d'accord pas de geométrie variable sauf sur le MRS dci ;-)
Dans tout les cas, pour qu'une voiture marche bien, faut tirer "régulièrement" dedans a chaud :!: Et puis c'est un peu fait pour ça :mrgreen:
spirou77
 

Re: risques petit trajet en m2rs

Messagepar kalosio » Mer Sep 22, 2010 1:20 pm

Ok merci pour toutes ces précisions...
Avatar de l’utilisateur
kalosio
Débutant
 
Message(s) : 247
Inscription : Mar Juil 13, 2010 4:51 pm
Localisation : (79)

Re: risques petit trajet en m2rs

Messagepar Morex » Mer Sep 22, 2010 1:36 pm

Stickers a écrit:Donc pensez à faire un reset de l'ECU tous les mois ;)

Qu'elle en est l'utilité vu que le calculateur c'est faire ses adaptations tout seul :?:
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Re: risques petit trajet en m2rs

Messagepar o2style » Mer Sep 22, 2010 1:48 pm

ah la vous venez de m'apprendre un truc!! :mrgreen: je ne savais pas que le calculateur s'adapter avec "la facon de conduire" au fil des kilometres!!

pour mes petits trajets ca ne sera pas tout le temps!et apres a coté de ca j'aime bien vadrouiller!je fais un ti 15000km par an ces 15000km ne sont donc que du personnel c'est a dire sorties, vacances ,etc donc le moteur ne sera pas trop"encrassé non plus! :mrgreen:
o2style
 

Re: risques petit trajet en m2rs

Messagepar kalosio » Mer Sep 22, 2010 2:23 pm

Morex a écrit:
Stickers a écrit:Donc pensez à faire un reset de l'ECU tous les mois ;)

Qu'elle en est l'utilité vu que le calculateur c'est faire ses adaptations tout seul :?:


Oui et ceux qui sont reprog j'immagine que ça remet d'origine ! zarb quand même.
Avatar de l’utilisateur
kalosio
Débutant
 
Message(s) : 247
Inscription : Mar Juil 13, 2010 4:51 pm
Localisation : (79)

Re: risques petit trajet en m2rs

Messagepar Stickers » Mer Sep 22, 2010 2:29 pm

Morex a écrit:
Stickers a écrit:Donc pensez à faire un reset de l'ECU tous les mois ;)

Qu'elle en est l'utilité vu que le calculateur c'est faire ses adaptations tout seul :?:



BAh oui il y arrivera tout seul, mais on va dire qu'il fait une sorte de moyenne...

Comment expliquer celà simplement...

Supposons que tu commence à rouler avec une voiture neuve 0km et que tu roule à 40% de la puissance disponible sur X1 kilomètres.
Durant toute cette periode le calculo abaissera la puissance et la réactivité etc, jusqu'à se rapprocher de ce chiffre (40%)...

Ensuite si tu veux tirer la puissance à 100% de nouveau il faudra que tu roules soit à 150% de ce que peux donner le moteur pendant X2 kilomètres si tu veux que ca aille vite (mais pas faisaible puisque le moteur ne peux fournir que 100% de sa puissance maxi) ou que tu roules X3 kilomètres à 100% de la puissance de la voiture jusqu'à ce que les 40% se rapproche de nouveau de 100%.

C'est vraiment imagé toute cette explication je sais, et je sais qu'au final ca ne fonctionne pas vraiment comme ca...
Mais ca permnet de comprendre qu'en faisant un reset de l'ECU de temps en temps on reprend avec des bases neutres. Du coup si tu fais le reset et que tu roule en mode soutenu pendant 100-150km avant d'aller faire du circuit, tu auras presque à coup sûr toute la puissance.

Je procède à ces reset de temps à autre parce que la route ouverte et ma conscience ne me permettent pas d'exploiter tout le temps la totalité de la puissance de ma voiture.


J'espère que ca vous aidera a comprendre l'avantage qu'on trouve à débrancher la batterie...
Pour info, la mémoire de l'ECU se vide après être resté 4h environ sans alimentation. Donc une nuit entière fait l'affaire ;)
En revanche il vous faudra peut-être entrer le code d#activation de l'autoradio pour le refaire fonctionner (c'est le cas sur une ST)

@ kalosio: non ca ne remet pas la reprog à zéro. Ca purge juste la mémoire de la voiture, ca ne remet pas la carto d'origine ;)
Stickers
 

Suivant

Retour vers Forum Mégane II RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)