que pensez vous de vos freins?

Sujets divers sur la MRS

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Messagepar yuscht » Ven Avr 04, 2008 12:01 am

oui mais sur circuit t'as tendance à freiner très tard vraiment à la limite et très fortement sur la pédale donc peut-être que le système considère qu'à partir d'une certaine force sur la pédale de frein il s'agit d'un freinage d'urgence et alors l'AFU s'enclenche....

ce n'est qu'une hypothèse que j'avance, si quelqu'un peut confirmer ou non....
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Messagepar Meg&Race » Ven Avr 04, 2008 12:15 am

tout à fait
je l'ai pas encore testé sur circuit donc je ne peux pas me prononcer dans cet usage là pour le moment :?
Avatar de l’utilisateur
Meg&Race
Pilote
 
Message(s) : 2562
Inscription : Sam Oct 27, 2007 10:52 pm
Localisation : RP

Messagepar cotelettte » Ven Avr 04, 2008 9:39 pm

yuscht a écrit:petite question bête mais je ne suis pas sûr et pourtant je devrais connaître....

si je ne me trompe pas sur les MRS équipée du chassis sport il me semble qu'il n'y a pas l'AFU
si c'est le cas je pense que ça doit jouer sur le mordant des freins....

par contre pour le problème d'ovalité je ne pourrai pas donner de réponses...
peut-être que les disques perçés sont trop léger
mais c'est vrai que j'avais l'impression d'avoir un meilleur freinage avec ma MRS phase 1



en effet pas d'AFU sur les chassis sport.
Et il ne doit s'enclencher qu'en cas de solicitation ultra rapide.
Il me semble (j'espere ne pas dire de bêtise) que ce n'est pas la force appliquée sur la pédale, mais le temps entre le passage de l'accélérateur au frein qui conditionne le déclenchement de l'AFU, justement pour palier au problème des gens qui ne freinent pas assez fort, et tirer en cas d'urgence le potentiel maxi du freinage.





Sinon voici un petit retour d'expérience après ma première sortie circuit:
Ca freine fort... TRÈS fort.
Je reste bluffé par la puissance du freinage pour de l'origine.

Les freins n'ont pas faibli un seul instant, plus ca allait et plus je freinais tard :shock:

J'ai bien limé les plaquettes, et on voyait les percages des disques se remplir de dépôt.

Sur ma dernière session j'ai commencé à sentir de légères vibrations par contre.
Et maintenant quand je freine à partir de 90/100km/h et bien ca vibre :x

Je vais essayer de rectifier cela, mais j'ai peu d'espoir malheureusement :cry:



conclusion: il ne faut surtout pas hésiter à taper dans la pédale comme un sourd pour que ça freine.
Mes potes disent de moi que je suis un boucher avec mes freins, et bien ceux de la megane m'ont donné entière satisfaction 8)
cotelettte
 

Messagepar cotelettte » Ven Avr 04, 2008 9:41 pm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide_au_freinage_d'urgence

Des études, dont certaines en simulateur de conduite, montraient en effet qu'en situation d'urgence le conducteur n'appuyait que très rarement aussi fort que possible sur la pédale de frein. Donc, lorsque le système détecte un passage anormalement rapide de la pédale d'accélérateur à la pédale de frein, c'est lui qui décide de mettre la pression maximale de freinage. Le véhicule étant équipé d'ABS, le conducteur n'en perd pas le contrôle.

Dans la première version du système, c'est la vitesse d'enfoncement de la pédale de frein qui est mesurée et indique un freinage d'urgence probable.



et voila :D
cotelettte
 

Messagepar turboman » Lun Avr 07, 2008 3:02 pm

Alors mon retour d'expérience après une journée circuit à Dreux : 6 sessions de 15 minutes, la pluie l'après-midi, et T°C plutôt basses. J'ai des disques percés+liquide d'origine (10000km).
Pour info, je pense avoir vraiment tapé dedans au max, puisque l'AFU se déclanchait quasiment à chaque fois (c'est chiant ce truc, ça fout les warnigs tout le temps, et sur circuit, ça peut être mal interprété ! On peut le virer avec DTT2000 sur la prise diag ???).
Résultat fin de journée : les trous des disques bouchés très rapidement par la poussière, après les sessiosn du matin sur sec, les plaquettes fumaient énormément. Aucune fissure d'apparue. Allongement de la pédale de frein assez rapidement, mais pas de perte d'efficacité, mes repères de freinage n'ont pas bougés.

Conclusion : je pense que le froid/pluie a grandement aidé, mais je conseille (et je ferai très vite) le remplacement du liquide par du haute température, et remplacement des durites par de l'avia.
turboman
 

Messagepar jack » Lun Avr 07, 2008 3:15 pm

Le constat a l'air unanime. Pour usage route le système d'origine convient.

Pour usage circuit, il faut prévoir un autre truc et je pense que changer uniquement liquide et durites ne résoudra pas tout.

Pour ceux qui veulent du "lourd", il vaut mieux investir dans du AP racing, voir commande groupée (selon retour expérience) car si on met un meilleur liquide et durites, ça ne règlera pas le problème de fissuration des discques percés à terme, ni les plaquettes.
jack
Débutant
 
Message(s) : 376
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 11:55 am

Messagepar GTT2MRS » Lun Avr 07, 2008 3:21 pm

Je vous conseille de contacter la société ISA à Levallois-Perret, importateur Brembo compétition en France. Il aura peut être quelque chose à vous proposer.

A+ Thibaud.
GTT2MRS
 

Messagepar jack » Lun Avr 07, 2008 3:23 pm

euh, ça c'est un bon tuyau percé 8)

Brembo est loin d'avoir résolu le problème freins sur la MRS....
jack
Débutant
 
Message(s) : 376
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 11:55 am

Messagepar GTT2MRS » Lun Avr 07, 2008 3:29 pm

GTT2MRS a écrit:Je vous conseille de contacter la société ISA à Levallois-Perret, importateur Brembo compétition en France. Il aura peut être quelque chose à vous proposer.

A+ Thibaud.


Ce ne sont pas les systèmes de freinages que tu trouve dans ton magasin !!!
Mais par contre, attention au prix (estimation : 1000 euros le disque :cry: )
GTT2MRS
 

Messagepar cotelettte » Lun Avr 07, 2008 4:33 pm

turboman a écrit:(c'est chiant ce truc, ça fout les warnigs tout le temps, et sur circuit, ça peut être mal interprété ! On peut le virer avec DTT2000 sur la prise diag ???).



oui je l'ai fait sur la mienne
enfin je n'ai viré que l'allumage des warning car pas d'AFU sur les chassis sport :wink:
cotelettte
 

Messagepar turboman » Lun Avr 07, 2008 6:23 pm

Ha c'est juste l'allumage des warnings ? Car j'ai le chassis cup, je pensais que c'était l'AFU. Car les warnings s'éteignent dès que tu laches la pédale. J'ai appris quelque chose ce soir !
turboman
 

Messagepar Morex » Lun Avr 07, 2008 7:19 pm

Pss d'AFU sur Meg RS tout court :wink:
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Messagepar pedro0217 » Lun Avr 07, 2008 9:01 pm

Morex a écrit:Pss d'AFU sur Meg RS tout court :wink:


si mais l'AFU n'est présent que sur les MRS avec chassis dit "normal" ! Renault a supprimé l'AFU sur tous les chassis sport et chassis cup...
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Messagepar cotelettte » Lun Avr 07, 2008 9:43 pm

turboman a écrit:Ha c'est juste l'allumage des warnings ? Car j'ai le chassis cup, je pensais que c'était l'AFU. Car les warnings s'éteignent dès que tu laches la pédale. J'ai appris quelque chose ce soir !



c'est simple:
si tu ne sens pas ta pédale s'enfoncer toute seule d'un seul coup sans que tu n'aies rien à faire, c'est que tu n'as pas l'AFU :wink:

Morex: je me trompe peut-être mais il me semble bien qu'il y a l'AFU sur les chassis non sport :oops:
cotelettte
 

Messagepar Meg&Race » Lun Avr 07, 2008 10:42 pm

et au niveau durée de vie,
les plaquettes tiennent combien de tps en tps normal ? 15000, 20000 km ?
Avatar de l’utilisateur
Meg&Race
Pilote
 
Message(s) : 2562
Inscription : Sam Oct 27, 2007 10:52 pm
Localisation : RP

Messagepar huggy_95 » Mar Avr 08, 2008 7:10 am

tout dépend de l'utilisation de ta voiture, petite route de montagne ou autoroute, si tu es un furieux de la pédale du milieu, la mienne a 42000 kms et les plaquettes sont d'origine. A la révision des 40000 le garage m'a dit qu'elles étaient à 50%, l'ancien proprio faisait beaucoup d'autoroute
huggy_95
 

Messagepar Morex » Mar Avr 08, 2008 8:07 am

cotelettte a écrit:Morex: je me trompe peut-être mais il me semble bien qu'il y a l'AFU sur les chassis non sport :oops:

Il y a pas d'AFU sur AUCUNES de Mégane RS (normale, Trophy, CS, Cup, etc..).
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Messagepar Meg&Race » Mar Avr 08, 2008 10:51 pm

huggy_95 a écrit:tout dépend de l'utilisation de ta voiture, petite route de montagne ou autoroute, si tu es un furieux de la pédale du milieu, la mienne a 42000 kms et les plaquettes sont d'origine. A la révision des 40000 le garage m'a dit qu'elles étaient à 50%, l'ancien proprio faisait beaucoup d'autoroute
autant :shock:
çà me parait bcp !

je trouve que le freinage de la mienne n'est pas tip top :?
et vu que sur mon ancienne Megane çà tenait à peine plus de 20000km,
j'irai voir un garagiste pour voir ce qu'il en pense
Avatar de l’utilisateur
Meg&Race
Pilote
 
Message(s) : 2562
Inscription : Sam Oct 27, 2007 10:52 pm
Localisation : RP

Messagepar frove » Ven Mai 02, 2008 3:41 pm

Je remonte ce post pour vous donner mon impression sur mes freins.

Disques percés en très bon état et plaquettes à environ 70% d'usures.

Je trouve le freinage plutôt moyen.

En fait le mordant est présent mais au bout de quelques secondes(sur freinage appuié) les freins paraissent ne plus avoir aucunes tenues
Comme si les plaquettes étaient glacées. et freins chauds ça siffle.

Vous pensez que ça peut venir des plaquettes qui perdent de leur éficacité en fin de vie ou plutôt d'une purge du circuit de freinage à faire??

Pas que j'aille enquiquiner le monde chez Renault pour rien :D

Merci
MRS 5p CS >> Clio RS 182 >> Clio R27>> Focus ST
Avatar de l’utilisateur
frove
Amateur
 
Message(s) : 1219
Inscription : Mer Fév 06, 2008 6:44 pm
Localisation : 74

Messagepar Frost » Lun Mai 05, 2008 8:59 pm

Meg&Race a écrit:
huggy_95 a écrit:tout dépend de l'utilisation de ta voiture, petite route de montagne ou autoroute, si tu es un furieux de la pédale du milieu, la mienne a 42000 kms et les plaquettes sont d'origine. A la révision des 40000 le garage m'a dit qu'elles étaient à 50%, l'ancien proprio faisait beaucoup d'autoroute
autant :shock:
çà me parait bcp !

je trouve que le freinage de la mienne n'est pas tip top :?
et vu que sur mon ancienne Megane çà tenait à peine plus de 20000km,
j'irai voir un garagiste pour voir ce qu'il en pense


La mienne à 35.000 km et plaquette d'origine aussi, car quasiment que de l'autoroute !
j'ai fais une seule journée circuit, et je suis sur qu'à la révision des 40.000 ils ne me changeront pas mes plaquettes ;)
De plus après 5 sessions de 20 min durant cette journée, mes disques ont l'air en bon état, et je ne ressens pas la pédale plus molle qu'avant.

Question freinage j'ai essayé la clio RS et LA j'ai vu la différence ! Rien à voir ça freine bien mieux que la megane !! Meme si ça reste correct je trouve.
Dernière édition par Frost le Ven Mars 20, 2009 9:33 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frost
Débutant
 
Message(s) : 389
Inscription : Dim Juin 17, 2007 8:18 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Forum Mégane II RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)