par Brutus04 » Lun Oct 06, 2008 8:24 am
Parmi les différents dispositifs existants sur le marché Renault Sport Technologies a retenu un différentiel mécanique à denture hélicoidale, où satellites et planétaires ont des axes parallèles entre eux. Le fonction glissement limitée est obtenue par rendement mécanique du système. Pendant les phases de patinage, l'architecture intérieure du différentiel génère des frottements au niveau des différentes surfaces des planétaires, transmettant une partie du couple moteur vers la roue la plus adhérente.
Principale caractéristique de ce type de différentiel à glissement limité, le taux de transfert s'obtient à l'aide de 3 rondelles de friction (sélectionnées par leur coefficient d'adhérence) imposées entre les planétaires et le carter du différentiel. La mise au point finale du taux de transfert s'effectue uniquement en changeant les matériaux des rondelles.
Les faces de la rondelle travaillant lors des accélérations n'étant pas les mêmes que celles utilisées en phase de freinage, le taux de transfert peut être ainsi différentié..
Sur la Mégane F1 Team R26, ce taux de transfert est de 35%. Le rapport nominal entre le couple de la roue à forte adhérence et celui de la roue à faible adhérence, appelé TBR (Torque Bias Ratio), est de 2.1.
Le différentiel à glissement limité de la Mégane F1 Team R26 est fabriqué par GKN Driveline.
Source : Dossier de presse de RENAULT le 27 novembre 2006. Dispo en ligne.
Mégane R26 jaune Sirius N° 0596.(Vendue)