Freinage en zigzag/perte de control

Sujets divers sur la MRS

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Freinage en zigzag/perte de control

Messagepar Doc Savage » Dim Juil 31, 2011 10:07 pm

Bonjour,

J'ai eu un petit soucis de freinage où la voiture est partie de gauche à droite 3 fois de suite en voulant aller embrasser les glissières de chaque coté et les a frôlé de très peu.

En effet, je roulais à environ 170kmh (j'étais en Allemagne), la voiture chaude mais les freins surement pas trop vu qu'on n'en a pas l'utilisation souvent.
A ce moment, j'ai appuyé sur la pédale de frein, un peu fort mais pas trop (je ne voulais pas bloquer les roues non plus, on va dire un poil plus que normalement quand même), la voiture a décéléré et s'est mise à zigzaguer de gauche a droite.
Je suis resté sur ma file tout en empiétant un peu sur les autres d'environ une roue.

J'ai cramponné encore plus le volant sans le tourner n'importe comment, j'ai très très légèrement contrebraquer (le point zéro n'a à peine bouger de 2-3cm dans chaque sens) et j'ai relâché la pédale doucement puis entièrement.

Elle a repris du grip et c'est remise droite, j'ai refreiné doucement ensuite pour ralentir un peu.

J'étais environ à 130kmh quand elle a zigzagué, j'ai absolument rien pu faire d'autre que ce que j'ai fait.
J'ai senti des appuis fort sur l'avant, le cul qui décroche et qu'elle avait envie de faire demi-tour.

Je m'en suis sorti de peu sans péter quoi que ce soit mais c'est un coup de bol.

J'ignore ce qu'il a pu se passer, l'ESP/ASR/ABS c'est surement mis en branle (j'ai pas regardé véritablement le tdb, ça c'est passé vite), peut être pas forcément comme il a fallu.
Un défaut quelconque de la voiture, je sais pas.

Le véhicule est super bien entretenu, tout est ok niveau usure (plaquettes avec pas mal de matière encore, disques changés il y a 20 000 km. Je précise freinage complet d'origine, aucune modif).
J'ai pas de conduite violente, je fais pas le fou-fou avec, il m'arrive de conduire un peu fort (sinon pourquoi acheter une RS...) tout en restant assez prudent (dans ce cas précis, j'avais une confortable
marge de freinage avec les véhicules devant au loin) mais jamais elle n'avait fait ça.

Si cela vous est déjà arrivé en RS ou si vous avez une idée d'une possible défaillance quelque part, allez-y dites-le ;-)
Avatar de l’utilisateur
Doc Savage
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Mars 21, 2011 1:53 pm

Re: Freinage en zigzag/perte de control

Messagepar Tiny » Dim Juil 31, 2011 11:00 pm

Je pense que tu a "tapé" dans les freins, le cul était assez léger niveau poids, l'avant c'est posé et le cul ce déleste puis bouge (gauche droite) mais non plus un truc de fou (regarde les vidéos sur circuit tu le voit avec le volant, plutôt normal sinon tu peux vérifier tes étriers arrière pour voir si tu n'en a pas un qui grippe un peu et donc freine plus que l'autre ce qui peut de créer un déséquilibre et donc avoir le cul qui ce balade un peu trop.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: Freinage en zigzag/perte de control

Messagepar donatien 41 » Dim Juil 31, 2011 11:20 pm

pour moi c est pareil. c est une réaction normal peu être du également a l inclinaison transversale de la chaussée. a cause de cela, tu dois compenser légèrement avec la direction. si tu en fait un peu trop, le poids de la voiture se retrouve sur l autre coté et ça zigzag. reste a voir l état des freins arrières comme le dis tiny. soit vigilent quand même!
M3RS TROPHY N° 367 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
donatien 41
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 75
Inscription : Dim Sep 12, 2010 8:43 pm

Re: Freinage en zigzag/perte de control

Messagepar Grognon » Lun Août 01, 2011 8:35 am

Désolé mais pour moi une voiture qui commence à partir en travers avec un freinage juste un peu appuyé, ça n'est pas du tout normal si ça s'est passé en ligne droite :shock: Alors soit il y avait de la merde sur la route qui a déséquilibré l'auto (huile, gasoil,..) soit il y a un problème avec son système de freinage.
Tu as testé à nouveau ton freinage ensuite à un autre endroit et tu as pu reproduire le problème ? Est-il possible que la route ait été grasse à l'endroit où tu as freiné ?
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Freinage en zigzag/perte de control

Messagepar Doc Savage » Lun Août 01, 2011 9:11 am

Merci pour vos réponses.

Vous trouvez cela normal, moi pas tout à fait. (Je n'aurai pas posté si j'avais pas trouvé celà "habituel" :-) ).

J'ai déjà constaté qu'elle tordait un peu le cul en freinant, je le sais donc j'y prends soin.
Il m'est déjà arrivé (à cause d'un con avec les freins pas super chaud) de me rabattre et commencer à appuyer un peu fort sur les freins (donc freinage un poil en étant de travers) elle s'est plus balancée sur ses appuis plus qu'un zigzag, tenir le volant fermement suffisait. J'ai pas eu ce phénomène à la con.

Cette fois-ci, j'ai quand même failli me payer les glissières en beauté, elle ne s'est pas mise à 45° non plus par rapport à la route mais elle s'est mise à se dandiner assez violemment. (C'est la première fois que cela m'arrive avec une voiture et je viens pas d'avoir mon permis :D ).

La route était droite, propre, condition météo ensoleillée, bref tout était bon.

Par contre, j'ai viré ma roue de secours (17p), inversé mes pneus avant et arrière et j'ai dépoussiéré mes freins et les trous des disques il y a qq centaines de km.
A l'arrière ils sont pas encore aux témoins, il reste plusieurs mm ce sont des Dunlop SP sport Maxx.

Les warnings se sont allumés, c'est vrai qu'en y repensant j'ai appuyé un poil fort mais j'ai pas du tout écrasé la pédale.

Qq km plus loin, il y avait de la largeur, j'ai accéléré et écrasé les freins en cramponnant le volant, elle est restée droite.

Soit effectivement il y avait de la merde sur la route (mais je n'ai rien vu du tout) soit à froid les freins déconnent, soit l'électronique a merdé en voulant corriger qq chose alors qu'il n'y avait pas lieu d’être.

(Sur mon ancienne Laguna 3, le freinage même très fort ne produit pas ce balancement, elle reste vraiment bien plus droite que la RS).

J'ai prévu de changer mes durites et mon liquide, j'en profiterai pour vérifier qu'il n'y a pas de grippage des étriers.
En tout cas, je n'ai pas de voiles sur les disques, ni d'usure anormale d'un coté sur les plaquettes.
Avatar de l’utilisateur
Doc Savage
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Mars 21, 2011 1:53 pm

Re: Freinage en zigzag/perte de control

Messagepar Oreileao » Lun Août 01, 2011 9:18 am

question toute bête, tu es sure que tes pneus sont bien gonflé ? tu n'as pas un pneu légérement sous gonflé ? ça vaut peut être le coup de vérifier quand même... une légère crevaison peut causer cela...
ex :
Clio 3 RS Gordini n*560
F4R832

new :
Laguna 3 coupé V6 dci Initiale 4control
Avatar de l’utilisateur
Oreileao
Conducteur
 
Message(s) : 953
Inscription : Ven Juil 03, 2009 10:52 am

Re: Freinage en zigzag/perte de control

Messagepar Tiny » Lun Août 01, 2011 9:22 am

Donc tu a bien tapé dans tes freins si tes warning ce sont enclenché (il s'active lors de forte décélération pour prévenir les autres), si tu a mis tes pneus avant à l'arrière et qu'elle ta fait ça après c'est logique aussi, selon l'essieu les pneus ne s'usent pas pareil donc si tu pneu n'a pas la bande de roulement "propre" tu peux avoir des petites surprises comme tu a eu, et je le redit si tu tape dans tes freins elle tortille du cul surtout si tes pneus ne ce sont pas rodé sur ton train arrière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: Freinage en zigzag/perte de control

Messagepar Doc Savage » Lun Août 01, 2011 9:27 am

Pas de crevaison, je fais la pression très régulièrement.
J'ai une conduite sportive mais douce pour la mécanique donc je vérifie très régulièrement la voiture, les niveaux, les pneus etc.

J'ai 2.1 derrière, 2.3 devant.

Les inversions avant/arrières, j'ai jamais été fan justement pour ce que tu évoques Tiny.
Jamais je ne l'ai fait jusqu'à maintenant mais je voulais changer les 4 d'un coup dans qq temps.
Bref, c'est une piste très probable, en tout cas, je pense pas refaire une inversion.
Le pneu peut se re-roder au nouveau train ou pas s'il a une déformation qu'on ne voit pas à l'oeil :(
Avatar de l’utilisateur
Doc Savage
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Mars 21, 2011 1:53 pm

Re: Freinage en zigzag/perte de control

Messagepar Tiny » Lun Août 01, 2011 9:39 am

Rien ne t'empêche de changer les 4 pneus même si les arrières sont encore bon ^^, tu peux els revendre ou les utiliser pour une roue de secours par exemple. Oui un pneu peu ce refaire au nouveau train mais ca peu prendre pas mal de temps, essai en mettant 2,5 partout moi je préfère cette pression la.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: Freinage en zigzag/perte de control

Messagepar Grognon » Lun Août 01, 2011 10:07 am

Idem que précédemment, tant que c'est en ligne droite il n'a pas de raisons que la voiture parte en sucette au freinage même avec des pneus un peu usés. Donc je penche plus pour l'hypothèse d'un déséquilibre de freinage entre les 2 côtés; d'autant plus comme l'a dit justement Tiny que le fait que les warnings s'allument prouve que le freinage a été fort même si tu ne trouves pas que c'était le cas. Je ne suis pas mécanicien mais si ce n'est pas dû à un problème "local" de route glissante, est-ce que ça peut venir du répartiteur de freinage ?
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Freinage en zigzag/perte de control

Messagepar Doc Savage » Lun Août 01, 2011 8:31 pm

Je vais tout contrôler et je tacherai de retester ça les freins bien chaud.
Si ça ne le fait pas tant mieux si ça le refait, il faudra investiguer un peu plus d'autres éléments. Répartiteur et cie...
En y repensant, je me dis que c'est probable que les freins peu chaud aient fait merdé l'auto.
Avatar de l’utilisateur
Doc Savage
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Mars 21, 2011 1:53 pm

Re: Freinage en zigzag/perte de control

Messagepar julien21 » Lun Août 01, 2011 8:43 pm

ça m'est déjà arrivé, même cas de figure, j'ai flippé maintenant je roule doucement
julien21
Débutant
 
Message(s) : 319
Inscription : Lun Avr 05, 2010 7:57 am

Re: Freinage en zigzag/perte de control

Messagepar nico46 » Lun Août 01, 2011 8:53 pm

tu n'a pas par hasard inverser les pneu roue avant droite :arrow: roue arrière gauche/ roue avant gauche :arrow: roue arrière droite? :scratch:
R26 jaune sirius, becquet R26R, silencieux tube inoxline performance, filtre pipercross!!!

Image
Avatar de l’utilisateur
nico46
Débutant
 
Message(s) : 356
Inscription : Dim Déc 26, 2010 12:30 pm
Localisation : sud-ouest

Re: Freinage en zigzag/perte de control

Messagepar Doc Savage » Lun Août 01, 2011 9:09 pm

julien21 a écrit:ça m'est déjà arrivé, même cas de figure, j'ai flippé maintenant je roule doucement


Dans quelles conditions?

Nico -> Non, je te rassure car je n'avais sorti qu'un cric et déjà que j'aime pas me pencher... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Doc Savage
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Mars 21, 2011 1:53 pm

Re: Freinage en zigzag/perte de control

Messagepar julien21 » Mer Août 03, 2011 8:11 pm

_180km/h
_route sèche
_ligne droite
Je voulais doubler une bagnole devant, mais j'ai hésité.
Arrivant un peu vite j'ai été obliger de piler pour rester derrière car il roulait à 100 km/h.
Et la le soucis de tangage, impressionnant j'ai eu les boules.
julien21
Débutant
 
Message(s) : 319
Inscription : Lun Avr 05, 2010 7:57 am

Re: Freinage en zigzag/perte de control

Messagepar tomy100 » Mer Août 03, 2011 8:50 pm

Doc Savage a écrit:Bonjour,

J'ai eu un petit soucis de freinage où la voiture est partie de gauche à droite 3 fois de suite en voulant aller embrasser les glissières de chaque coté et les a frôlé de très peu.

En effet, je roulais à environ 170kmh (j'étais en Allemagne), la voiture chaude mais les freins surement pas trop vu qu'on n'en a pas l'utilisation souvent.
A ce moment, j'ai appuyé sur la pédale de frein, un peu fort mais pas trop (je ne voulais pas bloquer les roues non plus, on va dire un poil plus que normalement quand même), la voiture a décéléré et s'est mise à zigzaguer de gauche a droite.
Je suis resté sur ma file tout en empiétant un peu sur les autres d'environ une roue.

J'ai cramponné encore plus le volant sans le tourner n'importe comment, j'ai très très légèrement contrebraquer (le point zéro n'a à peine bouger de 2-3cm dans chaque sens) et j'ai relâché la pédale doucement puis entièrement.

Elle a repris du grip et c'est remise droite, j'ai refreiné doucement ensuite pour ralentir un peu.

J'étais environ à 130kmh quand elle a zigzagué, j'ai absolument rien pu faire d'autre que ce que j'ai fait.
J'ai senti des appuis fort sur l'avant, le cul qui décroche et qu'elle avait envie de faire demi-tour.

Je m'en suis sorti de peu sans péter quoi que ce soit mais c'est un coup de bol.

J'ignore ce qu'il a pu se passer, l'ESP/ASR/ABS c'est surement mis en branle (j'ai pas regardé véritablement le tdb, ça c'est passé vite), peut être pas forcément comme il a fallu.
Un défaut quelconque de la voiture, je sais pas.

Le véhicule est super bien entretenu, tout est ok niveau usure (plaquettes avec pas mal de matière encore, disques changés il y a 20 000 km. Je précise freinage complet d'origine, aucune modif).
J'ai pas de conduite violente, je fais pas le fou-fou avec, il m'arrive de conduire un peu fort (sinon pourquoi acheter une RS...) tout en restant assez prudent (dans ce cas précis, j'avais une confortable
marge de freinage avec les véhicules devant au loin) mais jamais elle n'avait fait ça.

Si cela vous est déjà arrivé en RS ou si vous avez une idée d'une possible défaillance quelque part, allez-y dites-le ;-)


Exactement le même soucis samedi dernier et autant le dire je ne me suis jamais fait aussi peur en voiture :-?

Je sortait d'une courbe (un peu vite mais pas tant que ça, surtout que je la connais bien pour la prendre plusieurs par semaine), je me remet en ligne et là j'arrive derrière une voiture qui roulait nettement moins vite (j'avais hésité à la doubler, mais je voulais pas effrayer la personne). Je monte sur les freins (qui étaient sans doute froids) et là la voiture a commencé à partir en zig zag de l'avant. :shock: :shock:
J'ai tout doucement contre-braqué pour éviter d'envenimer la situation (je crois que l'ESP ne s'est même pas déclenché, je me demande si il fonctionne celui là !) et au bout 3 zig zag la voiture s'est remise correctement en ligne, mais autant le dire j'ai vu la barrière de sécurité de près (ma femme m'a hurlé dessus...).

J'ai vérifié la pression des pneus, il manquait juste 0.05 bar à l'avant gauche, autant dire rien du tout !

J'espère que ça ne se reproduira plus. En tout cas c'est la première fois en 2 ans qu'elle a un comportement aussi ératique :!:

p.s : je me permet une mini parenthèse : y a-t-il un moyen de vérifier que l'ESP/ASR fonctionne bien ? Il y a 2 semaine je part d'un péage (sous forte pluie), la voiture a patiné (sur une très courte distance) et pas de voyant au tableau de bord.
Idem sur ma mésaventure au-dessus.
Je me demande si l'ESP/ASR n'ont pas un soucis :scratch:
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: Freinage en zigzag/perte de control

Messagepar nico46 » Mer Août 03, 2011 9:55 pm

moi quand je démarre fort et que les roues avant patinent, le voyant s'allume automatiquement donc c'est bizarre!!
R26 jaune sirius, becquet R26R, silencieux tube inoxline performance, filtre pipercross!!!

Image
Avatar de l’utilisateur
nico46
Débutant
 
Message(s) : 356
Inscription : Dim Déc 26, 2010 12:30 pm
Localisation : sud-ouest

Re: Freinage en zigzag/perte de control

Messagepar tomy100 » Mer Août 03, 2011 10:23 pm

nico46 a écrit:moi quand je démarre fort et que les roues avant patinent, le voyant s'allume automatiquement donc c'est bizarre!!


Moi aussi par le passé je l'ai vu s'allumé plus d'une fois lorsque je démarrait un peu fort en 1ère.

A la prochaine averse je re-ferai le test.
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: Freinage en zigzag/perte de control

Messagepar Oreileao » Jeu Août 04, 2011 8:48 am

pour vérifier l'ESP il y plusieurs solutions : en v oici 2 simples :

sur un rond-point, sous la pluie (bon ok il faut qu'il pleuve et qu'il n'y est pas grand monde :lol: ) tu prend le rond point au début doucement et ensuite tu accélère fortement pour faire le tour...
la vitesse ne sera pas élevé donc pas de danger et normalement la voiture devrait partir en dérive et donc déclencher l'ESP / ASR et le voyant clignoter au tdb
sinon tu fais un départ-arrêter, à l’arrêt tu te cales dans les tours, et tu lâche l'embrayage... normalement l'antipatinage devrait se déclencher...
je ne vois pas d'autres moyens...
ex :
Clio 3 RS Gordini n*560
F4R832

new :
Laguna 3 coupé V6 dci Initiale 4control
Avatar de l’utilisateur
Oreileao
Conducteur
 
Message(s) : 953
Inscription : Ven Juil 03, 2009 10:52 am

Re: Freinage en zigzag/perte de control

Messagepar haribo63 » Jeu Août 04, 2011 9:56 am

SInon tu prends un litre de lessieur ou de ISO4 que tu mets sur un parking un dimanche tu roule dessus et ca va partir en vrille. Ca se déclenchera forcément.

Aprés tu récupére le maximum d'huile et tu te fais des frites pour le midi
haribo63--> William
Mégane 3 RS Noir étoilé : Pack Cup, récaro, rs monitor, 19 steev, alarme, tapis RS, écrou antiVOL... ICI

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
haribo63
Pilote
 
Message(s) : 2930
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 7:41 pm
Localisation : Clermont Ferrand

Suivant

Retour vers Forum Mégane II RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)