Quel turbo et boite de vitesse pour Megane 2 RS DCI

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Quel turbo et boite de vitesse pour Megane 2 RS DCI

Messagepar NicoRS5255 » Dim Oct 24, 2021 3:55 pm

Bonjour à tous,

Je vais devoir changer mon turbo et ma boite de vitesse sur ma Megane 2 RS DCI de 2007, 210 000km.
Je voulais donc faire appelle à vous pour le choix du turbo, il y a tellement de marque et d'endroit ou en acheter... Quelle marque est la mieux selon vous?
Si quelqu'un à la référence Renault du turbo je suis preneur également :)
Idem pour la boite (Type PK4 013 pour moteur M9R), quelqu'un à t'il une bonne adresse pour une boite d'occaz ou reconditionnée? Enfin occaz j'suis pas trop chaud, ces boites sont assez fragiles apparemment après recherches...

Merci beaucoup et au plaisir de vous lire :)
Nico
NicoRS5255
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Ven Sep 16, 2016 8:02 pm

Re: Quel turbo et boite de vitesse pour Megane 2 RS DCI

Messagepar gordini21 » Lun Oct 25, 2021 7:01 am

pour le turbo on evite le reconditionne, j ai eu un probleme il restait des residus du nettoyage, sabalge resultat turbo hs au bout de 5000 km bon ils ont remboursés mais j ai du le faire expertiser par mon agent renault.
c est hyper chiant a sortir y a pas la place, sauf si on avance le moteur. prevoir de changer les ecrous de fixation sur le collecteur.
finalement je l ai fait faire a mon agent renault qui a un fournisseur de turbo 40% moins cher que renault.

pour la boite l ideal serait de la faire refaire avec des vrais roulement les origines sont de la grosse daube jamais vu des rouleaux peter les pistes oui mais les rouleaux. mais bon elle tient plus que celle de la megane 3.
j avais trouve ma boite d occaz sur careco 75000 km a la moitie du prix du neuf' garantie 1 an.
je lui ai mis 50000 je l ai vendu a mon frere qui l a revendu apres sans souci elle avait 270000.
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Quel turbo et boite de vitesse pour Megane 2 RS DCI

Messagepar NicoRS5255 » Mar Oct 26, 2021 11:09 pm

Merci beaucoup pour ta réponse Gordini :)

J'ai prévu de sortir le moteur pour changer la boite de vitesse, j'aurais donc pas trop de mal pour le turbo :)
J'ai un souci en 1ere et 2eme (sifflements, grognements à la rétrogradation) depuis quelques mois, j'ai déjà sorti le moteur cet été pour faire la distri (Risque de casse sur le M9R passé 220000...), et donc en priorité pour faire l'embrayage car j'ai eu 5 avis me disant que ce dernier était en cause après avoir fait constater mes soucis à la rétrogradation, mais il s’avère donc que c'est bien la boite même si l'embrayage était fatigué... Je jetterais un œil sur Careco merci ;)
il existe donc des kits avec des roulements beaucoup plus robustes selon ce que tu me dis? Car j'aurais peut être quelqu'un qui pourrait me réviser la boite.
Sinon pour mon turbo, celui-ci siffle à mort, lors de la première sortie du moteur, on a constaté que les pales étaient tordues et un petit morceau manquait sur l'une d'entre elle, je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé... J'avais donc prévu le changement et avais déjà démonté les écrous de fixations et remonté à la pâte cuivre pour faciliter le changement futur si je devais le faire sans le moteur sorti ;)
Je vais donc partir sur un turbo neuf merci. Tu avais remis un turbo de la marque "Garrett"? c'est la marque du turbo d'origine et il semblerait que ce soit la plus conseillée...
Merci encore :)
NicoRS5255
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Ven Sep 16, 2016 8:02 pm

Re: Quel turbo et boite de vitesse pour Megane 2 RS DCI

Messagepar NicoRS5255 » Jeu Nov 11, 2021 10:46 pm

Bonsoir à tous,

Travaux enfin terminés! Moteur remonté aujourd'hui et tout est nickel :)
J'ai donc choisi le turbo d'origine de la marque Garett (600 euros en échange standard)
La boite de vitesse PK4013 après diverses recherches et appels un peu partout, j'ai tout simplement trouvé une boite sur eBay, en très bon état, 13600km démonté en 2009, mise à à prix à 1200 et réussi à la descendre à 1000 euros. Je vais essayer de refaire l'ancienne de mon coté car pas d’échange standard possible vu son état. (Cloche percée)

- Egalement changé le kit embrayage complet, butée et volant moteur.
- Réfection de la crémaillère de direction (trop de jeu et claquements) en changeant simplement la bague de guidage coté droit. (Marque Febest, ref SET_006) trouvable pour une vingtaine d'euros sur le net. Ça évite plusieurs centaines d'euros dans une nouvelle crémaillère et son démontage en sortant le berceau moteur.
- Les 2 supports moteur Hydro-élastiques (celui en haut de la distri et celui de la boite) j'avais déjà fait les 2 biellettes.
- La courroie d'accessoire
- Le kit chaîne distribution (car risque de casse à 220000 sur le M9R)
- et enfin Vidange/Révision générale et changement liquide de refroidissement

Me revoilà parti pour 200 000... enfin j’espère ;-)
J’espère que ces infos pourront servir à quelqu'un :-)
A bientôt
NicoRS5255
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Ven Sep 16, 2016 8:02 pm

Re: Quel turbo et boite de vitesse pour Megane 2 RS DCI

Messagepar gordini21 » Mer Nov 17, 2021 11:11 am

Nickel tout ça !!!!
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)