Brice1612 a écrit:Bonjour,
J'ai changé mes optiques de phares (xenon) et j'ai un doute sur la hauteur du faisceau lumineux (trop haut je pense).
J'ai le CT à faire et je voudrais les faire régler mais les centres auto me disent qu'il ne font pas.
Je n'arrive pas à comprendre quelle est l'impossibilité technique, et quelle est la différence avec des phares classiques.
Il y a le correcteur d'assiette automatique OK mais aussi une vis de réglage du point 0 sur l'optique lui même, alors quel est le problème ? L'outil pour contrôler n'est pas le même ?
Yuscht ou d'autres mécanos ? Vous pouvez me donner des infos svp ?
Merci.
La règlementation (Article R313-3 du code de la route) est claire à ce sujet. Les feux de croisement doivent éclairer à une distance minimale de 30 mètres (soit la longueur de 7 à 8 berlines classiques alignées, pour infos) la route devant le véhicule, sans éblouir les véhicules arrivant en face sur une route plate et droite.
Concrètement, lorsque ta voiture est face à un mur, on distingue clairement les liserés horizontaux des feux. Pour chaque feu, il y a 2 liserés. Celui du bas éclaire à gauche de la voiture, et celui du haut éclaire à droite, avec un encoche reliant les deux. Le réglage doit se faire avec
le liseré du bas de chaque feu.
Sur nos Méganes RS, il y a des feux Xénons avec correcteur d'assiette. Donc il est impératif d'effectuer le réglage moteur tournant, et véhicule à plat (c'est à dire, ni penché sur un côté, ni penché vers haut ou vers le bas).
Une fois en position, le réglage s'effectue avec les vis éclairés situées juste au dessus de chacun des xénons à l'aide d'un tournevis plat ou cruciforme adapté au pas de vis. Le réglage peut donc se faire facilement de nuit. C'est d'ailleurs beaucoup plus pratique.
Dans le cas où tu n'as pas de boitier servant de repère, tu peux effectuer le réglage de la manière suivante :
1/ Tu prends un "mètre" déroulant et une planche ou un carton, ou tu te mets face à un mur.
2/ Tu mesures la hauteur "h1" (en mètre) entre le bas du feu xénons et le sol, à la verticale.
3/ Ensuite, tu éloignes le support ou la voiture à une distance "d" (en mètre), mesurée, d'au moins 2 mètres pour faciliter le réglage.
4/ Tu fais une large marque, bien visible, sur le support choisi, à l'aide d'un stylo ou d'un marqueur, à la hauteur "h2" (en mètre) en calculant h2 = h1 x ((30 - d) / 30).
5/ Tu utilises la vis de réglages, du feux xénons que tu vas régler, pour aligner le liseré du bas de ce même feu sur la marque de la hauteur h2 (en mètre), faite sur le support, maintenu à la verticale.
6/ Tu effectues exactement le même réglage pour le deuxième feu xénons.
De cette manière, tu éclaireras la route à 30 mètres, sans éblouir les voitures qui arrivent en face, tout en pouvant distinguer correctement le bas côté et les panneaux de signalisation.
Alors, pourquoi 30 mètres ? Et d'une, c'est la réglementation, et de deux, 30 mètres est la distance moyenne d'arrêt d'un véhicule lancé à 100km/h. C'est donc important que ce réglage soit impeccable, pour pouvoir réagir correctement à un imprévu lorsqu'on roule en pleine nuit noire, tout en croisant un véhicule.
Par ailleurs, par expérience, c'est un réglage que je refais systématiquement APRES chaque CT, car les CT n'utilisent ou ne règlent pas toujours correctement leur boitier de réglage. Ils le règlent souvent au jugé et ne prennent qu'un point de réglage, alors qu'on ne peut établir correctement une droite qu'avec 2 points. C'est des maths ... Résultats, j'ai souvent retrouvé mes feux croisement déréglé après un CT ( parfois trop haut, parfois trop bas ...).
Honnêtement, c'est un réglage très important, et ça prend 10 minutes maximum à vérifier et régler si nécessaire.
Si jamais les maths ne sont pas ta tasse thé, je peux te fournir des mesures exactes pour h1, d, et h2. N'hésite pas à demander.