J'ai effectué mon changement de courroie accessoire hier sur ma RS DCI qui a 7 ans et totalise 105000 Km.
Et fort de ce que j'ai lu j'y suis allé. Je ne suis pas mécano mais je fait beaucoup de mécanique sur mes différentes voitures (changement Turbo, courroie de distrib, boite de vitesse etc ...). Le problème c'est que j'ai de grandes mains et sur ce foutu moteur c'est galère.
Je voulais donc vous donner mon point de vue car j'ai trouvé ça galère !
Bon vidanger le LDR pas de Pb, après avoir enlever la tablier sous le moteur, on dégraffe la grosse durite qui est directement accessible (je n'ai pas de pont) et ..... on en prend plein la gue.... mais j'avais prévu une grande bassine !
Et là j'ai fait l'erreur de na pas dévisser les 3 vis de la poulie sur la pompe à eau, avant d'enlever la courroie accessoire, et après bonjour pour le faire, t'autant plus que l'accessibilité est moyenne, voire quasiment impossible pour ceux qui on des grandes mains.
J'en ai profité pour changer mon silent bloc moteur (le gros devant la distrib) et là aussi pas facile, mais en faisant jouer le moteur avec un cric on fini par y arriver.
Bref changement de la couroie, (elle était craquelée) du galet tendeur et du 2ème galet. la poulie dumper n'est pas changée.
Jusque là pas trop de Pb, mais un peu de temps pour le passage de la couroie. Devant la quasi impossibilité de démonter la pompe à eau (et la nécessité d'utiliser ma voiture le lendemain), je la laisse en place et la changerais l'année prochaine.
Remplissage du LDR et là ....... on cherche les 2 vis de purge qui sont quasiment introuvables. Comment les ingénieurs ont pu concevoir un tel merdier !
Bref celui qui est sûr la ligne avant le radiateur de chauffage est pas facile à trouver (on plonge les mains vers la caisse à droite du turbo) et il faut être un Marvel pour la dévisser.
Et L'autre ...... ben faut démonter la batterie (j'ai réussi à le trouver avec un petit miroir de dentiste !) et avoir de petite main .... c'est mon voisin qui l'a dévissé et failli le perdre !!!!! c'est comme une valve de voiture.
Tout cela pour dire que j'ai mis 8h tout compris et ... j'ai franchement énervé ma copine à m'attendre alors que je lui avais annoncé 4 - 5 h.
Bon après plus de code d'Auto-radio, on retrouve le code et après faut comprendre sans manuel, la procédure pour rentrer les chiffres (autoradio Cabasse + Carminat)et les valider ! un samedi bien occupé