RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar SUBGT » Dim Oct 09, 2011 8:59 pm

bonjour

j'aurai voulu savoir si il y avait un entretien particulier sur le FAP des RS DCI ?

J'avais une Peugeot HDI 110, et entre 100Mkm et 120Mkm ,il fallait procèder au démontage et nettoyage/ou remplacement ( en fonction de l'état ) du FAP .
Avant de me lancer dans l'achat d'une RSDci, je voulais savoir si il y avait le même type de contrainte sur les dci/FAP Renault ?
Dernière édition par SUBGT le Mer Oct 12, 2011 9:08 pm, édité 1 fois.
Dreams come true !!
Avatar de l’utilisateur
SUBGT
Apprenti
 
Message(s) : 178
Inscription : Ven Nov 06, 2009 10:57 pm
Localisation : 69 far west lyonnais

Re: RS DCI et Entretien du FAP

Messagepar jeremyc39 » Dim Oct 09, 2011 9:02 pm

Il me semble pas ! Mais bon je dit souvent des conneries !
Image
Image
Mégane 2RS DCI noire [off] Mégane 2RS TROPHY [On] viewtopic.php?f=2&t=27301
Avatar de l’utilisateur
jeremyc39
Pilote
 
Message(s) : 4640
Inscription : Dim Août 07, 2011 2:31 pm
Localisation : TARN (81) et là où il y a du RS

Re: RS DCI et Entretien du FAP

Messagepar theplumber » Dim Oct 09, 2011 10:16 pm

C'est malheureusement le genre de soucis qui peuvent arriver un jour ou l'autre. Cela dépend aussi de l'utilisation que l'on a de l'auto. Une utilisation urbaine trop importante n'est pas terrible pour son vieillissement. Sur une auto hors garantie, je l'enlèverai avec bien évidemement une reprog en suivant.
Avatar de l’utilisateur
theplumber
Débutant
 
Message(s) : 422
Inscription : Mer Avr 20, 2011 12:19 pm

Re: RS DCI et Entretien du FAP

Messagepar SUBGT » Mar Oct 11, 2011 5:58 am

c'est bien beau la théorie .....
Ce qui m'intéresse , ce sont les retours d'expérience de ceux qui ont une RS DCI et de ceux qui travaillent dessus en concession ;-)
Dreams come true !!
Avatar de l’utilisateur
SUBGT
Apprenti
 
Message(s) : 178
Inscription : Ven Nov 06, 2009 10:57 pm
Localisation : 69 far west lyonnais

Re: RS DCI et Entretien du FAP

Messagepar Mathieu68 » Mar Oct 11, 2011 6:13 am

Quand je me renseignait pour une GT FAP, ou non, je me suis vite rendu à l'évidence:

Si on a le choix, ne pas prendre de FAP...

Beaucoup ont du le changer, mais niveau entretien, il suffit juste de le décrasser régulièrement, comme on décrasse un diesel quoi.
Mathieu68
Débutant
 
Message(s) : 315
Inscription : Mer Août 31, 2011 9:40 am

Re: RS DCI et Entretien du FAP

Messagepar jeremyc39 » Mar Oct 11, 2011 6:20 am

Moi j'ai une DCI acgeté chez "renault" et ils m'ont dit que par rapport a certains modeles celles-ci n'ont pas besoin d'un entretien particulier ! Mais bon je pense qu'un coup de spray de temps en temps histoire de oui la "decrasser" ne lui ferai pas de mal.
La mienne a 70 000km et toujours pas eu de soucis pourtant j'ai jamais touché au FAP.
Image
Image
Mégane 2RS DCI noire [off] Mégane 2RS TROPHY [On] viewtopic.php?f=2&t=27301
Avatar de l’utilisateur
jeremyc39
Pilote
 
Message(s) : 4640
Inscription : Dim Août 07, 2011 2:31 pm
Localisation : TARN (81) et là où il y a du RS

Re: RS DCI et Entretien du FAP

Messagepar SUBGT » Mar Oct 11, 2011 9:03 pm

Mathieu68 a écrit:Quand je me renseignait pour une GT FAP, ou non, je me suis vite rendu à l'évidence:

Si on a le choix, ne pas prendre de FAP....


dans le cas de la MRS, il n'y a pas le choix :sad:

Mathieu68 a écrit:Beaucoup ont du le changer, mais niveau entretien, il suffit juste de le décrasser régulièrement, comme on décrasse un diesel quoi.


le décrassage se fait tout seul en roulant à régime moteur soutenu ...... Ce n'est pas un entretien particulier
Dreams come true !!
Avatar de l’utilisateur
SUBGT
Apprenti
 
Message(s) : 178
Inscription : Ven Nov 06, 2009 10:57 pm
Localisation : 69 far west lyonnais

Re: RS DCI et Entretien du FAP

Messagepar tomy100 » Mer Oct 12, 2011 6:18 pm

J'ai une RS dci depuis 2 ans, achetée à 37000 km et maintenant elle en a 66 000 km.

En l'achetant ma hantise était ce fameux FAP, au final il ne m'a jamais posé de problème (je touche du bois :mrgreen: ).

Et pourtant mon utilisation n'est pas exceptionnelle, en semaine je fait 4*2 km par jour, autrement dit de très petit trajet où la voiture n'a pas du tout le temps de chauffer.
Par contre un week-end sur deux elle a droit à 150 km d'autoroute et 20 km de petites routes de campagnes où j'y tire pas mal dedans.

Au final ça semble lui aller vu qu'elle ne gueule pas.

Au niveau de l'entretien en lui même Renault ne préconise aucune intervention, c'est un système auto-suffisant contrairement aux HDI.



theplumber a écrit:C'est malheureusement le genre de soucis qui peuvent arriver un jour ou l'autre. Cela dépend aussi de l'utilisation que l'on a de l'auto. Une utilisation urbaine trop importante n'est pas terrible pour son vieillissement. Sur une auto hors garantie, je l'enlèverai avec bien évidemement une reprog en suivant.


Enlever le FAP :?: Plus facile à dire qu'à faire. L'enlever en lui même n'est pas très compliqué par contre il y a pas mal de capteurs dessus, donc pour éviter un sapin de noel sur le tableau de bord il va falloir leurrer ces fameux capteurs, et c'est pas facile. :-?
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: RS DCI et Entretien du FAP

Messagepar SUBGT » Mer Oct 12, 2011 9:05 pm

tomy100 a écrit:J'ai une RS dci depuis 2 ans, achetée à 37000 km et maintenant elle en a 66 000 km.

En l'achetant ma hantise était ce fameux FAP, au final il ne m'a jamais posé de problème (je touche du bois :mrgreen: ).

..................

Au niveau de l'entretien en lui même Renault ne préconise aucune intervention, c'est un système auto-suffisant contrairement aux HDI.


donc note positive pour le FAP Renault ??
Dreams come true !!
Avatar de l’utilisateur
SUBGT
Apprenti
 
Message(s) : 178
Inscription : Ven Nov 06, 2009 10:57 pm
Localisation : 69 far west lyonnais

Re: RS DCI et Entretien du FAP

Messagepar tomy100 » Mer Oct 12, 2011 9:22 pm

SUBGT a écrit:
tomy100 a écrit:J'ai une RS dci depuis 2 ans, achetée à 37000 km et maintenant elle en a 66 000 km.

En l'achetant ma hantise était ce fameux FAP, au final il ne m'a jamais posé de problème (je touche du bois :mrgreen: ).

..................

Au niveau de l'entretien en lui même Renault ne préconise aucune intervention, c'est un système auto-suffisant contrairement aux HDI.


donc note positive pour le FAP Renault ??


Je ne vais pas faire une généralité de mon cas mais il semble correct, tout du moins sur le 2.0 dci.

Après je pense que le FAP a une mauvaise réputation parce qu'il est "mal" utilisé. Une personne qui ne fait que des petits parcours urbains (donc jamais de périph/nationales/autoroutes) ne peut jamais le nettoyer et par conséquent ça pose des problèmes, d'où l'utilité d'un moteur essence dans ces cas là. ;-)

Pour aller plus loin dans mes exemples , mon beau-père (qui ne fait que de l'autoroute) a mis 180 000 km en deux ans à sa Megane 2 2.0 dci 150cv sans rencontré de problème de FAP, là il vient de faire 130 000 km avec sa Laguna 3 (même moteur) et pas de soucis non plus.

Je pense qu'à partir du moment où on tire un peu dans le moteur et que l'on fait un peu d'autoroute ça se passe bien. ;-)
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: RS DCI et Entretien du FAP

Messagepar SUBGT » Jeu Oct 13, 2011 9:08 am

tomy100 a écrit:Pour aller plus loin dans mes exemples , mon beau-père (qui ne fait que de l'autoroute) a mis 180 000 km en deux ans à sa Megane 2 2.0 dci 150cv sans rencontré de problème de FAP, là il vient de faire 130 000 km avec sa Laguna 3 (même moteur) et pas de soucis non plus.

Je pense qu'à partir du moment où on tire un peu dans le moteur et que l'on fait un peu d'autoroute ça se passe bien. ;-)


Ce qui n'a pas été mon cas avec le 1,6L HDI FAP Peugeot
Dreams come true !!
Avatar de l’utilisateur
SUBGT
Apprenti
 
Message(s) : 178
Inscription : Ven Nov 06, 2009 10:57 pm
Localisation : 69 far west lyonnais

Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar RSDCI34 » Sam Oct 22, 2011 11:15 am

Pas de problème de FAP sur mon auto (4 ans et 55000 kM)...Je fais de la ville et des petits trajets et un peu d'autoroute en tirant un peu sur le moteur (160-170 km/h pendant 30 bornes). Bonne auto dans l'ensemble, pas de soucis en 4 ans... ;-)
Avatar de l’utilisateur
RSDCI34
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 32
Inscription : Lun Déc 24, 2007 6:30 pm
Localisation : HERAULT

Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar SUBGT » Dim Oct 23, 2011 8:30 am

personne n'a plus de 100000KM avec sa RS DCI ?? :?:
Dreams come true !!
Avatar de l’utilisateur
SUBGT
Apprenti
 
Message(s) : 178
Inscription : Ven Nov 06, 2009 10:57 pm
Localisation : 69 far west lyonnais

Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar RS88 » Dim Oct 23, 2011 8:52 am

SUBGT a écrit:personne n'a plus de 100000KM avec sa RS DCI ?? :?:

si!si!moi je viens de les passer les 100000 !!et rien à dire quand à l'auto en général ,la RS DCI est surement l'un des meilleurs moteurs du marche !!et pour tes inquiétudes en ce qui concerne le FAP c'est juste une question d'utilisation ,je peux t'assurer qu'avec ce que je fait avec la mienne le FAP n'est pas encrassé ,il ne faut pas hésiter à rouler de temps en temps pendant 20 mn à 3000 tours afin qu'elle chauffe un peu et elle se régénère toute seule ,surtout si tu fais beaucoup de petit trajet ou tu ne peux "taper "dedans ,c'est un DCI mais qui aime être un peu secoué!! c'est franchement une très bonne auto ,le secret et qu'il ne faut pas hésiter à attaquer elle adore ça !!
RS88 (Tonton & Tata )
MRS DCI Luxe Rouge TORO -------> Vendue
M3RS RED BULL RACING ------> Vendue
M3RS Rouge Flamme ----------> Que du bonheur :bounce:
Avatar de l’utilisateur
RS88
Expert
 
Message(s) : 6294
Inscription : Sam Déc 27, 2008 8:12 pm
Localisation : VOSGES

Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar FJX » Dim Oct 23, 2011 10:09 am

+1 !!!!

Alors moi je suis abonné aux FAP, depuis 6 véhicules Renault maintenant, et il n'y a pas d'entretien particulier à effectuer. La régénération se fait de manière automatique quand nécessaire.
Par contre ça se surveille une régénération. C'est assez bateau car rien ne l'indique au tableau de bord. Mais en surveillant les consos instantannées vous verrez que celles-ci augmentent de manière très significative. Le mieux est que quand une régénération à commencé elle puisse se terminer. Comptez environ 10 à 15mn sur une quinzaine de kilomètres, rouler au moins à 80km/h pour l'optimisation. Si cette régénération échoue 7 fois de suite, un voyant au tableau de bord vous alerte de la nécessité d'une régénération forcée à effectuer en concession. Comptez dans ce cas là environ 300 euros TTC (vidange obligatoire à l'issue).
Bon, no stress, depuis plus de 400000kms avalés sur 6 véhicules FAPés Renault (moteur M9R 2.0 DCI), je n'ai jamais rencontré ce problème.
Le tout est de privilégier les longs trajets. Celui qui roule 20kms par jour, et essentiellement en ville, devra bannir le FAP... :salut: Ceci étant il est relativement facile de provoquer une regénération : rouler en 4 à 120 voire 140 durant une bonne vingtaine de kilomètres et le tour est joué si besoin qu'elle s'effectue...Le M9R ne craint rien, il est robuste, vif et aime qu'on le chatouille !
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar SUBGT » Dim Oct 23, 2011 8:21 pm

RS88 a écrit:
SUBGT a écrit:personne n'a plus de 100000KM avec sa RS DCI ?? :?:

si!si!moi je viens de les passer les 100000 !!et rien à dire quand à l'auto en général ,la RS DCI est surement l'un des meilleurs moteurs du marche !!et pour tes inquiétudes en ce qui concerne le FAP c'est juste une question d'utilisation ...........
......,c'est un DCI mais qui aime être un peu secoué!! c'est franchement une très bonne auto ,le secret et qu'il ne faut pas hésiter à attaquer elle adore ça !!


cela fait plaisir de voir que certains ont roulé avec leur Dci .!!
Pour ce qui est de le secouer (le Dci) , si je franchis le pas, il devrait l'être . Que ce soit par moi ou ma femme, on sait utiliser la pédale de droite ....
Dreams come true !!
Avatar de l’utilisateur
SUBGT
Apprenti
 
Message(s) : 178
Inscription : Ven Nov 06, 2009 10:57 pm
Localisation : 69 far west lyonnais

Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar SUBGT » Dim Oct 23, 2011 8:35 pm

FJX a écrit:+1 !!!!

Alors moi je suis abonné aux FAP, depuis 6 véhicules Renault maintenant, et il n'y a pas d'entretien particulier à effectuer. La régénération se fait de manière automatique quand nécessaire.
Le tout est de privilégier les longs trajets. Celui qui roule 20kms par jour, et essentiellement en ville, devra bannir le FAP... :salut: !


les trajets quotidiens seront une vingtaine de bornes par jour . Mais pas de ville .Les trajets plus longs pour les vacances ou les week-ends .
C'est surement pas la mailleure utilisation ^pour un mazout .Mais la conso des voitures essence qui sont dans mon garage ( MRS et SUB : 10 à 13 L de moyenne ) commence à me faire mal au c.. en utilisation quotidienne .
Dreams come true !!
Avatar de l’utilisateur
SUBGT
Apprenti
 
Message(s) : 178
Inscription : Ven Nov 06, 2009 10:57 pm
Localisation : 69 far west lyonnais

Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar FJX » Dim Oct 23, 2011 10:06 pm

Ben si tu ne fais pas de ville c'est déjà un + ! Mais il faudra que de temps en temps tu ailles la taquiner un peu sur un trajet d'au moins 30 bornes...En arsouillant un peu, histoire de favoriser ! :salut:
De toute façon quand le FAP commence à avoir besoin d'une régé, tu sens que la voiture tire un peu moins qu'à l'accoutumée, moins vivace, moins franche en accélérations...
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar tomy100 » Lun Oct 24, 2011 8:16 pm

FJX a écrit:Ben si tu ne fais pas de ville c'est déjà un + ! Mais il faudra que de temps en temps tu ailles la taquiner un peu sur un trajet d'au moins 30 bornes...En arsouillant un peu, histoire de favoriser ! :salut:
De toute façon quand le FAP commence à avoir besoin d'une régé, tu sens que la voiture tire un peu moins qu'à l'accoutumée, moins vivace, moins franche en accélérations...


+1

Quand je fini la semaine (avec des petits trajets) la voiture est un peu fainéante, moins encline à monter dans les tours.

Après quelques accélérations jusqu'à 4000 tr/min tout rentre dans l'ordre. ;-)
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: RS DCI et Entretien du FAP : vos expériences .....

Messagepar tatimoto » Lun Oct 24, 2011 9:07 pm

une tite pointe a 200km h et c est ok ;-) apparament d origine le fap ne pose pas souvent de probleme c est plus quand la voiture est reprogrammé je pense :lol: ceux qui ont une reprog rencontre t il + de probleme que les autre? :scratch:
tatimoto
 

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)