Glossaire mécanique
Publié: Mer Mars 12, 2008 9:11 pm
Avant toute chose:
Ce topic est loin d'être complet/parfait.
Il est réalisé dans le but d'éviter des questions souvent abordées, et de rassembler des informations intéressantes dans le cadre de l'utilisation, de l'entretien et de la modification de nos véhicules.
L'idée et le "squelette" de ce topic proviennent du forum http://saxo-vts.com/forum , (je remercie au passage Rufus ;) ) que j'ai modifié pour qu'il soit en corellation avec la MRS.
N'hésitez pas à me corriger ou à me proposer d'autres sujets qui vous semblent intéressants/flous.
Bonne lecture
AAC - Arbres à cames / Admi directe (KAD) / Admi dyn / AFU - Aide au Freinage d'Urgence /
BV - Boite de vitesse / BZZZZZ
Catalyseur (pot catalytique) / Collecteur d'échappement
Diag / DGL - Différentiel à glissement limité / Dump Valve / Durites Avia /
Freinage /
Joint de culasse /
Ligne d'échappement /
Mano - Manomètre / MC - Maitre cylindre /
Para - Paralellisme / Pneus / Poussoirs (hydroliques-mecaniques) /
Reprog / Rôdage /
Schlong / Sonde lambda / Stock /
TDB / TAR - Train arrière / TAV - Train avant / Turbo / Twin Scroll / Types de moteurs /
AAC
Arbre à cames.
De nombreux paramètres entrent en compte dans le choix d'un AAC aussi bien dans les caractéristiques techniques que dans le tempérament recherché (la matière, le poids, le profil, la levée, l'angle d'ouverture...)
Il est possible de retailler le profil de l'AAC d'origine ou d'en acheter directement taillés dans la masse en fonction du besoin.
Résultats de la fonction recherche
Il y en a 1 seul sur les moteurs 8s et 2 sur les moteurs 16v (donc 2 AAC dans le cas de la Mégane).
Il est nécessaire de changer les poussoirs (hydrauliques d'origine) par des poussoirs mécaniques lorsque les arbres à cames atteignent une levée trop importante (voir définition plus bas).
Admi directe (KAD)
Admission directe.
Suppression de toute ou partie de l'admission d'origine et pose d'un filtre cyindrique
Le plus simple et efficace semble de conserver la boite à air d'origine, d'y mettre un filtre coton, et de remplacer toute les chicanes composant l'arrivée d'air par une gaine qui viendra chercher l'air frais au niveau du parechoc.
Filtre green: P950382
http://img247.imageshack.us/img247/1615/dscn0126dr0.jpg
vieux filtre
http://img525.imageshack.us/img525/1374/dscn0125xc3.jpg
topic sur les admission dynamiques pour MRS:
http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1651
Admi dyn
Admission dynamique.
Principe similaire à l'admi directe mais fonctionnant de manière "cloisonnée" pour éviter les échanges de température du compartiment moteur vers l'admission.
http://n0n0b0x.free.fr/IMG_1357.JPG
http://img529.imageshack.us/img529/271/photo037nm3.jpg
topic sur les admission dynamiques pour MRS:
http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1425
AFU
Aide au freinage d'urgence.
Système électronique d'assistance amplifiant la force de freinage appliquée aux roues en cas de freinage d'urgence sur une automobile.
Allume automatiquement les feux de détresse (possibilité de désactiver cette fonction en passant à la valise)
Autobloquant
voir DGL (différentiel à glissement limité)
BV
Boite de vitesse.
MRS essence: ND0 000 ( MRS R26: ND0 020)......MRS DCI: PK4 013
.............................................Rapport de pont
......................4.071......................................................3.44
.........................Rapport BV - vitesse à 1000 tr/min (km/h)
1ère...........13/41 - 9.07........................................11/43 - 8.61
2ème..........18/35 - 14.71......................................19/40 - 15.99
3ème..........28/39 - 20.54......................................31/43 - 24.27
4ème..........36/38 - 27.10......................................43/44 - 32.91
5ème..........42/34 - 35.33......................................43/35 - 41.37
6ème..........49/33 - 42.45......................................46/31 - 49.96
source: RSTEAM
BZZZZZZ
(notez le bruitage particulièrement réaliste, entièrement réalisé au clavier)
Bruit plutôt déroutant les premières fois.
Il apparait au freinage sur les chassis sport qui possèdent les disques percés.
Ce bruit est totalement "normal", pas d'inquiétude... Sauf si votre MRS n'a pas de disques percés :D
Cata
Catalyseur (pot catalytique)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique
Il n'y a pour l'instant pas de remplacement du catalyseur sur MRS, du moins il n'est pas encore possible de le supprimer totalement.
Orbisoud fournissait des cata "sport" mais apparement certains problèmes persistaient (coupure moteur) à cause de la gestion moteur.
Merci à la norme anti pollution Euro IV !
topic sur la suppression du catalyseur pour MRS:
http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=515
Collecteur d'échappement
Partie de l'échappement directement reliée au bloc moteur. C'est sur celui-ci que vient se fixer le turbocompresseur.
Le collecteur déchappement de la Megane RS est dit "Twin scroll" (voir Twin scroll).
Diag
Diagnostic.
Permet de lire les défauts enregistrés dans le calculateur (sonde défectueuse, problème avec un élément mécanique, etc.)
Le plus souvent réalisée en concession cette opération permet de trouver directement une panne, de réinitialiser le boitier électronique.
Cette opération est aussi appelée "passage à la valise".
Différentiel à glissement limité (Autobloquant)
Dans un différentiel classique, la roue qui patine supporte la totalité du couple moteur, pendant que la roue la plus adhérente ne reçoit pas de couple et donc n'en transmet pas au sol.
Le DGL permet, lorsqu'une roue est en perte d'adhérence, de transférer X% (en fonction du tarage de ce dernier) de la puissance et du couple sur l'autre roue.
http://www.fam-auto.com/page_motricite.htm
La Megane RS R26 est pourvue d'un DGL d'origine de marque GKN Driveline.
le DGL est aussi disponible en option (900?) sur les modèles 5 portes avec le chassis cup (700?)
lire aussi:
http://www.educauto.org/Documents/Infot ... quant1.pdf (doc assez technique mais très intéressante !)
Dump valve
La dump valve sert à éliminer le surplus de pression dans le circuit d'admission. Par un système de dépression elle s'ouvre lors du lever de pied.
Il existe 2 types de dump valve.
La BOV (blow off valve) qui produit le "pshiit" caractéristique apprécié par beaucoup. Le surplus d'air est tout simplement évacué à l'extérieur du circuit.
La dump valve à recirculation (système utilisé d'origine) qui renvoie l'excédent d'air dans le circuit d'admission.
Une dump valve ne fait en aucun cas gagner des chevaux !!
pour ceux qui seraient curieux de tout savoir sur le fonctionnement et les différents types de dump valve, voici un lien très complet:
http://fullpowerteam.superforum.fr/tuto ... s-t999.htm
topic de discussion autour de la dump valve:
http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=87
Durites avia
Durites aviation.
Lors de gros freinages répétés tout le système de freinage monte en température, aussi bien le système disque/étrier/plaquette que le liquide frein.
Ce liquide qui selon son indice (DOT) reste plus ou moins efficace selon sa température parcours des durites rigides mais aussi 4 durites souples (raccordement à l'étrier de frein).
Ces parties souples ont tendance à se dilater sous l'effet de la chaleur augmentant ainsi le volume à remplir par le liquide créant donc une baisse de pression dans le circuit.
Ce phénomène se traduit par le fadding ; la pédale de frein s'enfonce de plus en plus, il faut aller chercher loin le freinage.
C'est pourquoi certains les remplacent par des modèles recouverts d'un tressage alu (type aviation) qui contient la dilatation et protège ces durites souples.
Freinage
Etriers avant brembo 4 pistons.
Disques Chassis normal:
Avant (Ø mm - l mm).....Disques ventilés ( 312 - 28 )
Arrière (Ø mm -l mm)....Disques pleins ( 300 - 11 )
Chassis sport:
Avant (Ø mm - l mm).....Disques ventilés/percés ( 312 - 28 )
Arrière (Ø mm -l mm)....Disques pleins/percés (300 - 11)
plaquettes avant:
Dimensions: 124.8x52.1x15.5
type.....DS3000..........DS(1)2.11..........CL RC6 & RTL03..........Pagid RS29
ref.......F-CP1667R......F-CP1667X..................4098......................8023
plaquettes arrière:
Dimensions: 86,3x55,3x14
type.....DS3000..........DS(1)2.11..........CL RC6 & RTL03..........Pagid RS19
ref.......N/A................N/A.............................4038.....................U1158
Joint de culasse
Joint faisant la jointure entre la culasse et le bas moteur.
Il peuvent être matière cartonnée ou métalliques, simple ou triple couche.
C'est aussi un fusible naturel du moteur en cas de trop forte pression.
Les signes qui trahissent sa fatigue peuvent être des fuites à son niveau, une consommation de liquide de refroidissement excessive, de la "mayonnaise" au niveau du bouchon de vidange ou du joint, et une mise en pression excessive du circuit de refroidissement.
http://img164.exs.cx/img164/2702/photo0067lr.jpg
Ligne d'échappement
Le plus souvent en acier ou en inox.
Elle est composée de (dans l'ordre, du moteur vers la sortie):
- Collecteur d'échappement (voir collecteur d'échappement)
- Turbo (voir Turbo)
- Catalyseur (voir Catalyseur)
- Descente de turbo (downpipe)
- Silencieux intermédaire (pot de détente ou pare flamme)
- Tube en "S"
- Silencieux (Pot d'échappement)
HO: Homologué.
NH : Non homologué.
Topic regrouppant les différentes lignes d'échappement "performance" pour MRS:
http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=347
Mano
Manomètre
Cadran indiquateur, surveillance, de l'état de santé, du comportement d'un ou plusieurs organes de la voiture. Il permet de déceler rapidement un problème, un oragane défaillant.
Généralement on parle de mano de température d'eau, d'huile, de pression d'huile, de tension moteur, d'ampérage moteur ou encore de pression de turbo.
Un beau lien tout bien expliqué:
http://la205rallye.free.fr/manos.htm
Topic des manos sur MRS:
http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=273
MC
Maître cylindre.
Tube situé après le mastervac sur lequel se raccordent les durites de frein, il est fixé à sa base par 2 boulons.
C'est dans celui-ci que se trouve le piston mettant le liquide de frein sous pression.
Ils peuvent être
- à 2 sorties (montage en Y) sur les autos ayant l'abs (celui ci réparti ensuite aux 4 roues)
- à 3 sorties ( 2 pour l'avant et 1 pour l'arrière, séparée ensuite par un "Y")
- à 4 sorties (montage en H).
Toutes les MRS sont dotées de l'ABS
Para
Parallélisme.
Réglage de l'angle que forment les roues entre elles
Recommandé après un changement/démontage de suspension ou toutes pièces succeptibles de modifier ce réglage
Impératif dès que la voiture tire à gauche ou à droite ou que les pneux présentent une usure anormale.
topic du paralellisme :
http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1582
Pneus
Chassis normal: 225/40 R18 92Y
Chassis sport & cup: 235/40 R18 92Y
Lecture des dimensions de pneus route par exemple sur un 225/40 R18 92Y :
- 225 est la largeur de la bande de roulement (en mm).
- 40 est la hauteur de flanc (en % de la bande de roulement)
- R18 est le diamètre de la roue (en ")
- 92 est l'indice de charge admissible par le pneu : http://www.pneus-online.fr/public/stati ... charge.php
- Y est l'indice de vitesse admissible par le pneu: http://www.pneus-online.fr/public/stati ... itesse.php
Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur.
En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.
Topic sur les différents pneus pour MRS:
http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=13
Lecture des dimensions de pneus slicks par exemple sur un 20/61/16 :
Stockage des pneus:
http://img109.imageshack.us/img109/3782/pneu5ag.png
Poussoirs hydroliques-Poussoirs mecaniques
Les mécaniques sont directement posés sur la queue de soupape (avec soit des pastilles de differentes hauteurs ou des touchos qu'on retaille pour faire le réglage des jeux aux soupapes) le problème est que ceux-ci occasionnent pas mal de contraintes pour les materiaux lorsque la came vient heurter la queue de soupape pour l'ouvrir; et font un peu sauter les soupapes (phénomène de rebondissement de soupapes) .
Ces poussoirs necessitent un jeu de fonctionnement, alors qu'en hydrolique il n'y en a pas.
Les hydroliques sont disposés de la même façon que les mécaniques sauf que dans le poussoir il y a un système qui, en fonction de la préssion d'huile, amorti le choc lorsque la came tape le poussoir, ce qui évite le phénomène de rebondissement de la soupape.
Concrètement, les poussoirs mécaniques encaissent de plus grandes contraintes que leurs homologues hydroliques (permettant par exemple plus de levée d'AAC) mais les hydroliques permettent d'avoir un moteur plus souple, moins violent et surtout sans entretien (pas besoin de réglage du jeu).
Reprog
Reprogrammation
Consiste à modifier certains paramètres de la cartographie du boitier électronique de l'auto (avance, allumage, injection, pression de suralimentation...) dans le but de gagner de la puissance.
topic sur les reprogramations sur MRS DCI:
http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1198
topic sur les reprogrammations sur MRS :
http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=537
Rôdage moteur
Les moteurs modernes sont dits "rodés en usine ou sur banc moteur", mais il est tout de même préférable d'effectuer un petit rodage.
Contrôlez régulièrement le niveau d'huile, et faite l'appoint si nécessaire.
Ne pas hésiter à faire une vidange transitoire à la fin du rodage, et ne pas attendre la vidange des 20 000km ou 1an.
source: http://membres.lycos.fr/clubauto/Entretien/Rodage.htm
Schlong
2e bruit assez déroutant au début:
Se produit souvent dans le train avant lors des premiers tours de roues après une immobilisation du véhicule (moteur coupé).
Il s'agit de l'ESP qui s'enclenche.
topic du schlong ( )
http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1193
Sonde lambda
Au nombre de 2, elles ont pour principale fonction d'analyser les gazs d'échappement.
Sonde lambda amont: Située sur le collecteur ou avant le catalyseur, elle est indispensable au bon fonctionnement du moulin.
Sonde lambda aval: Sa mesure permet de contrôler le bon fonctionnement du catalyseur après lequel elle est vissée.
Stock
On dit d'une voiture qu'elle est stock quand elle est full oigine (aucune modification). ;)
TDB
Tableau de bord. (trop dur, je sais :D )
Train arrière
http://medias.forum-auto.com/uploads/200309/r11_1062962000_usine_alpine_train_arriere_megane_rs.jpg
http://www.auto-innovations.com/site/images5b/ClioSport_cup_tr_ar.jpg
http://www.auto-innovations.com/site/images5/ClioSport0047.jpg
Le train arrière est un essieu déformable en H.
Il est constitué de deux bras longitudinaux, un de chaque côté, reliés entre eux par une traverse en V inversé limitant le roulis.
Elle est affermie en son centre par une barre soudée. La liaison soudée entre la traverse et chaque bras est renforcée par une équerre en tôle emboutie.
Les bras sont reliés à la coque par des liaisons élastiques formant un certain angle par rapport à la traverse.
En cas d?efforts latéraux, ces angles de rotation induisent des micro-braquages des roues arrière qui stabilisent le véhicule à haute vitesse.
source: www.auto-innovations.com
Train avant
http://www.auto-innovations.com/site/images5/suspension24.jpg
La Megane RS est pourvue d'un train avant à pivots déportés;
Le pivot découplé permet de réduire le déport de fusée, et donc de diminuer les réactions au volant générées par les efforts longitudinaux au niveaux des pneumatiques créés par le couple du moteur ou un mauvais état de la route.
De plus, comme les fonctions de direction et de débattement sont séparées, le ressenti au volant est amélioré, plus direct, car non perturbé par les frottements internes de l?amortisseur.
http://www.auto-innovations.com/site/images5/ClioSport11007b.jpg
http://www.auto-innovations.com/site/images5/ClioSport0012a.jpg
La rotation de la roue suivant son axe de pivot est assurée par une liaison pivot entre le porte-moyeu (1) et un porte-pivot en aluminium (2).
Le déport de la fusée (distance entre le centre de la roue et l?intersection entre ses axes de rotation et de pivot) est ainsi réduit.
Le porte-pivot est fixé sur le bras inférieur rectangle en aluminium (3). Sa tenue en rotation est assurée par une biellette (4) qui relie les deux pièces.
La barre antiroulis est fixée sur le berceau moteur. Afin de limiter les efforts radiaux sur sa tige, la barre est reliée à la partie haute de l?amortisseur, juste sous l?appui du ressort.
Cette liaison est réalisée par une biellette parallèle à l?amortisseur, pour les mêmes raisons. L?amortisseur est équipé de deux pattes où une seule est utilisée, cela permet de proposer une pièce identique pour les deux côtés.
source: www.auto-innovations.com
Turbo
Turbocompresseur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur
Le turbo de la MRS est dit "Twin Scroll". Il s'agit d'un Mitsubishi TD04 (ref: 49377-07310 TD04L6-14T) à wastegate interne.
La pression de suralimentation sur MRS 225 est de 0.8b
La pression de suralimentation sur MRS R26 est de 1b
Twin Scroll
Dans le collecteur et le turbocompresseur, les conduits sont regroupés, de par leur configuration, par couple de cylindres.
Cette technique entraîne une réduction de la contre-pression exercée par les gaz d?échappement à bas régimes de sorte qu?il est possible de mieux exploiter la dynamique des colonnes de gaz pulsantes dans le collecteur.
Lorsque la consommation est réduite, la turbine reçoit une poussée supplémentaire si bien que le turbocompresseur peut monter en régime encore plus tôt.
Le temps de réponse turbo si souvent critiqué sur les moteurs turbo-compressés, est presque complètement évité et le couple est disponible avec la même rapidité que sur un moteur à compresseur mécanique.
Type moteurs
Megane RS 225: F4Rt 774 (essence) 165 Kw (225 ch) @ 5250 tr/min | 300 Nm @ 3000 tr/min
Megane RS R26: F4Rt 774 (essence) 169 Kw (230 ch) @ 5500 tr/min | 310 Nm @ 3000 tr/min
Megane RS DCI: M9R 724 (gazole) 127 Kw (175 ch) @ 3750 tr/min | 360 Nm @ 2000 tr/min
source: RS team
Wastegate
La wastegate est une soupape qui dévie les gaz d'échappement de la turbine de compression directement vers l'échappement. Les gaz ainsi évacués n'entrainent plus le turbo (enfin moins vite), ce qui diminue sa vitesse de rotation, et par conséquent la pression qu'il délivre. Sa fonction principale est de stabiliser la pression de suralimentation dans le circuit, et de protéger le turbo et le moteur.
L'ensemble est composé d'une soupape qui libère les gaz directement dans l'échappement.
Cette soupape est activée par une tige, elle même activée par un poumon.
Sur MRS ce poumon est quant à lui activé par le calculateur via une électrovanne.
http://en.wikipedia.org/wiki/Wastegate
Ce topic est loin d'être complet/parfait.
Il est réalisé dans le but d'éviter des questions souvent abordées, et de rassembler des informations intéressantes dans le cadre de l'utilisation, de l'entretien et de la modification de nos véhicules.
L'idée et le "squelette" de ce topic proviennent du forum http://saxo-vts.com/forum , (je remercie au passage Rufus ;) ) que j'ai modifié pour qu'il soit en corellation avec la MRS.
N'hésitez pas à me corriger ou à me proposer d'autres sujets qui vous semblent intéressants/flous.
Bonne lecture
AAC - Arbres à cames / Admi directe (KAD) / Admi dyn / AFU - Aide au Freinage d'Urgence /
BV - Boite de vitesse / BZZZZZ
Catalyseur (pot catalytique) / Collecteur d'échappement
Diag / DGL - Différentiel à glissement limité / Dump Valve / Durites Avia /
Freinage /
Joint de culasse /
Ligne d'échappement /
Mano - Manomètre / MC - Maitre cylindre /
Para - Paralellisme / Pneus / Poussoirs (hydroliques-mecaniques) /
Reprog / Rôdage /
Schlong / Sonde lambda / Stock /
TDB / TAR - Train arrière / TAV - Train avant / Turbo / Twin Scroll / Types de moteurs /
AAC
Arbre à cames.
De nombreux paramètres entrent en compte dans le choix d'un AAC aussi bien dans les caractéristiques techniques que dans le tempérament recherché (la matière, le poids, le profil, la levée, l'angle d'ouverture...)
Il est possible de retailler le profil de l'AAC d'origine ou d'en acheter directement taillés dans la masse en fonction du besoin.
Résultats de la fonction recherche
Il y en a 1 seul sur les moteurs 8s et 2 sur les moteurs 16v (donc 2 AAC dans le cas de la Mégane).
Il est nécessaire de changer les poussoirs (hydrauliques d'origine) par des poussoirs mécaniques lorsque les arbres à cames atteignent une levée trop importante (voir définition plus bas).
Admi directe (KAD)
Admission directe.
Suppression de toute ou partie de l'admission d'origine et pose d'un filtre cyindrique
Le plus simple et efficace semble de conserver la boite à air d'origine, d'y mettre un filtre coton, et de remplacer toute les chicanes composant l'arrivée d'air par une gaine qui viendra chercher l'air frais au niveau du parechoc.
Filtre green: P950382
http://img247.imageshack.us/img247/1615/dscn0126dr0.jpg
vieux filtre
http://img525.imageshack.us/img525/1374/dscn0125xc3.jpg
topic sur les admission dynamiques pour MRS:
http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1651
Admi dyn
Admission dynamique.
Principe similaire à l'admi directe mais fonctionnant de manière "cloisonnée" pour éviter les échanges de température du compartiment moteur vers l'admission.
http://n0n0b0x.free.fr/IMG_1357.JPG
http://img529.imageshack.us/img529/271/photo037nm3.jpg
topic sur les admission dynamiques pour MRS:
http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1425
AFU
Aide au freinage d'urgence.
Système électronique d'assistance amplifiant la force de freinage appliquée aux roues en cas de freinage d'urgence sur une automobile.
Allume automatiquement les feux de détresse (possibilité de désactiver cette fonction en passant à la valise)
Autobloquant
voir DGL (différentiel à glissement limité)
BV
Boite de vitesse.
MRS essence: ND0 000 ( MRS R26: ND0 020)......MRS DCI: PK4 013
.............................................Rapport de pont
......................4.071......................................................3.44
.........................Rapport BV - vitesse à 1000 tr/min (km/h)
1ère...........13/41 - 9.07........................................11/43 - 8.61
2ème..........18/35 - 14.71......................................19/40 - 15.99
3ème..........28/39 - 20.54......................................31/43 - 24.27
4ème..........36/38 - 27.10......................................43/44 - 32.91
5ème..........42/34 - 35.33......................................43/35 - 41.37
6ème..........49/33 - 42.45......................................46/31 - 49.96
source: RSTEAM
BZZZZZZ
(notez le bruitage particulièrement réaliste, entièrement réalisé au clavier)
Bruit plutôt déroutant les premières fois.
Il apparait au freinage sur les chassis sport qui possèdent les disques percés.
Ce bruit est totalement "normal", pas d'inquiétude... Sauf si votre MRS n'a pas de disques percés :D
Cata
Catalyseur (pot catalytique)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique
Il n'y a pour l'instant pas de remplacement du catalyseur sur MRS, du moins il n'est pas encore possible de le supprimer totalement.
Orbisoud fournissait des cata "sport" mais apparement certains problèmes persistaient (coupure moteur) à cause de la gestion moteur.
Merci à la norme anti pollution Euro IV !
topic sur la suppression du catalyseur pour MRS:
http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=515
Collecteur d'échappement
Partie de l'échappement directement reliée au bloc moteur. C'est sur celui-ci que vient se fixer le turbocompresseur.
Le collecteur déchappement de la Megane RS est dit "Twin scroll" (voir Twin scroll).
Diag
Diagnostic.
Permet de lire les défauts enregistrés dans le calculateur (sonde défectueuse, problème avec un élément mécanique, etc.)
Le plus souvent réalisée en concession cette opération permet de trouver directement une panne, de réinitialiser le boitier électronique.
Cette opération est aussi appelée "passage à la valise".
Différentiel à glissement limité (Autobloquant)
Dans un différentiel classique, la roue qui patine supporte la totalité du couple moteur, pendant que la roue la plus adhérente ne reçoit pas de couple et donc n'en transmet pas au sol.
Le DGL permet, lorsqu'une roue est en perte d'adhérence, de transférer X% (en fonction du tarage de ce dernier) de la puissance et du couple sur l'autre roue.
http://www.fam-auto.com/page_motricite.htm
La Megane RS R26 est pourvue d'un DGL d'origine de marque GKN Driveline.
le DGL est aussi disponible en option (900?) sur les modèles 5 portes avec le chassis cup (700?)
lire aussi:
http://www.educauto.org/Documents/Infot ... quant1.pdf (doc assez technique mais très intéressante !)
Dump valve
La dump valve sert à éliminer le surplus de pression dans le circuit d'admission. Par un système de dépression elle s'ouvre lors du lever de pied.
Il existe 2 types de dump valve.
La BOV (blow off valve) qui produit le "pshiit" caractéristique apprécié par beaucoup. Le surplus d'air est tout simplement évacué à l'extérieur du circuit.
La dump valve à recirculation (système utilisé d'origine) qui renvoie l'excédent d'air dans le circuit d'admission.
Une dump valve ne fait en aucun cas gagner des chevaux !!
pour ceux qui seraient curieux de tout savoir sur le fonctionnement et les différents types de dump valve, voici un lien très complet:
http://fullpowerteam.superforum.fr/tuto ... s-t999.htm
topic de discussion autour de la dump valve:
http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=87
Durites avia
Durites aviation.
Lors de gros freinages répétés tout le système de freinage monte en température, aussi bien le système disque/étrier/plaquette que le liquide frein.
Ce liquide qui selon son indice (DOT) reste plus ou moins efficace selon sa température parcours des durites rigides mais aussi 4 durites souples (raccordement à l'étrier de frein).
Ces parties souples ont tendance à se dilater sous l'effet de la chaleur augmentant ainsi le volume à remplir par le liquide créant donc une baisse de pression dans le circuit.
Ce phénomène se traduit par le fadding ; la pédale de frein s'enfonce de plus en plus, il faut aller chercher loin le freinage.
C'est pourquoi certains les remplacent par des modèles recouverts d'un tressage alu (type aviation) qui contient la dilatation et protège ces durites souples.
Freinage
Etriers avant brembo 4 pistons.
Disques Chassis normal:
Avant (Ø mm - l mm).....Disques ventilés ( 312 - 28 )
Arrière (Ø mm -l mm)....Disques pleins ( 300 - 11 )
Chassis sport:
Avant (Ø mm - l mm).....Disques ventilés/percés ( 312 - 28 )
Arrière (Ø mm -l mm)....Disques pleins/percés (300 - 11)
plaquettes avant:
Dimensions: 124.8x52.1x15.5
type.....DS3000..........DS(1)2.11..........CL RC6 & RTL03..........Pagid RS29
ref.......F-CP1667R......F-CP1667X..................4098......................8023
plaquettes arrière:
Dimensions: 86,3x55,3x14
type.....DS3000..........DS(1)2.11..........CL RC6 & RTL03..........Pagid RS19
ref.......N/A................N/A.............................4038.....................U1158
Joint de culasse
Joint faisant la jointure entre la culasse et le bas moteur.
Il peuvent être matière cartonnée ou métalliques, simple ou triple couche.
C'est aussi un fusible naturel du moteur en cas de trop forte pression.
Les signes qui trahissent sa fatigue peuvent être des fuites à son niveau, une consommation de liquide de refroidissement excessive, de la "mayonnaise" au niveau du bouchon de vidange ou du joint, et une mise en pression excessive du circuit de refroidissement.
http://img164.exs.cx/img164/2702/photo0067lr.jpg
Ligne d'échappement
Le plus souvent en acier ou en inox.
Elle est composée de (dans l'ordre, du moteur vers la sortie):
- Collecteur d'échappement (voir collecteur d'échappement)
- Turbo (voir Turbo)
- Catalyseur (voir Catalyseur)
- Descente de turbo (downpipe)
- Silencieux intermédaire (pot de détente ou pare flamme)
- Tube en "S"
- Silencieux (Pot d'échappement)
HO: Homologué.
NH : Non homologué.
Topic regrouppant les différentes lignes d'échappement "performance" pour MRS:
http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=347
Mano
Manomètre
Cadran indiquateur, surveillance, de l'état de santé, du comportement d'un ou plusieurs organes de la voiture. Il permet de déceler rapidement un problème, un oragane défaillant.
Généralement on parle de mano de température d'eau, d'huile, de pression d'huile, de tension moteur, d'ampérage moteur ou encore de pression de turbo.
Un beau lien tout bien expliqué:
http://la205rallye.free.fr/manos.htm
Topic des manos sur MRS:
http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=273
MC
Maître cylindre.
Tube situé après le mastervac sur lequel se raccordent les durites de frein, il est fixé à sa base par 2 boulons.
C'est dans celui-ci que se trouve le piston mettant le liquide de frein sous pression.
Ils peuvent être
- à 2 sorties (montage en Y) sur les autos ayant l'abs (celui ci réparti ensuite aux 4 roues)
- à 3 sorties ( 2 pour l'avant et 1 pour l'arrière, séparée ensuite par un "Y")
- à 4 sorties (montage en H).
Toutes les MRS sont dotées de l'ABS
Para
Parallélisme.
Réglage de l'angle que forment les roues entre elles
Recommandé après un changement/démontage de suspension ou toutes pièces succeptibles de modifier ce réglage
Impératif dès que la voiture tire à gauche ou à droite ou que les pneux présentent une usure anormale.
topic du paralellisme :
http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1582
Pneus
Chassis normal: 225/40 R18 92Y
Chassis sport & cup: 235/40 R18 92Y
Lecture des dimensions de pneus route par exemple sur un 225/40 R18 92Y :
- 225 est la largeur de la bande de roulement (en mm).
- 40 est la hauteur de flanc (en % de la bande de roulement)
- R18 est le diamètre de la roue (en ")
- 92 est l'indice de charge admissible par le pneu : http://www.pneus-online.fr/public/stati ... charge.php
- Y est l'indice de vitesse admissible par le pneu: http://www.pneus-online.fr/public/stati ... itesse.php
Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur.
En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.
Topic sur les différents pneus pour MRS:
http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=13
Lecture des dimensions de pneus slicks par exemple sur un 20/61/16 :
- Le 20 : c'est la largeur (en cm), à quelque chose près ça fait 190 de large environs.
- Le 61 : c'est le diametre extérieur (en cm) du pneu 61 cm (mais en réalité c'est 60.6cm), contrairement aux pneus routes ou le 2 ème chiffre représente le pourcentage de hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu.
- Le 16 : c'est le diametre intérieur en pouces : 16"
Stockage des pneus:
Michelin a écrit:dans un local aéré, sec et tempéré, à l ?abri de la lumière directe du soleil et des intempéries.
loin de toute substance chimique, solvants ou hydrocarbure susceptibles d ?altérer la nature de la gomme.
loin de tout corps pouvant pénétrer dans la gomme (pointes de métal, bois, ?)
Ne pas stocker en pile sur de longues durées sauf si les pneumatiques sont montés et gonflés. Eviter d ?écraser les pneumatiques sous d ?autres objets.
Eviter la proximité d ?une flamme ou d ?un corps incandescent, de tout matériel pouvant provoquer des étincelles, des décharges électriques (chargeurs de batterie).
L ?utilisation de gants de protection est recommandée dans la manipulation des pneumatiques.
http://img109.imageshack.us/img109/3782/pneu5ag.png
Poussoirs hydroliques-Poussoirs mecaniques
Les mécaniques sont directement posés sur la queue de soupape (avec soit des pastilles de differentes hauteurs ou des touchos qu'on retaille pour faire le réglage des jeux aux soupapes) le problème est que ceux-ci occasionnent pas mal de contraintes pour les materiaux lorsque la came vient heurter la queue de soupape pour l'ouvrir; et font un peu sauter les soupapes (phénomène de rebondissement de soupapes) .
Ces poussoirs necessitent un jeu de fonctionnement, alors qu'en hydrolique il n'y en a pas.
Les hydroliques sont disposés de la même façon que les mécaniques sauf que dans le poussoir il y a un système qui, en fonction de la préssion d'huile, amorti le choc lorsque la came tape le poussoir, ce qui évite le phénomène de rebondissement de la soupape.
Concrètement, les poussoirs mécaniques encaissent de plus grandes contraintes que leurs homologues hydroliques (permettant par exemple plus de levée d'AAC) mais les hydroliques permettent d'avoir un moteur plus souple, moins violent et surtout sans entretien (pas besoin de réglage du jeu).
Reprog
Reprogrammation
Consiste à modifier certains paramètres de la cartographie du boitier électronique de l'auto (avance, allumage, injection, pression de suralimentation...) dans le but de gagner de la puissance.
topic sur les reprogramations sur MRS DCI:
http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1198
topic sur les reprogrammations sur MRS :
http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=537
Rôdage moteur
Le rodage est destiné à réduire progressivement les frottements des pièces mécaniques en mouvement.
Il permet de lisser et d'adapter progressivement les unes aux autres les surfaces en contact.
Tous les moteurs ont donc besoin de cette période transitoire pour que les deux surfaces se conforment l'une à l'autre.
Les moteurs modernes sont dits "rodés en usine ou sur banc moteur", mais il est tout de même préférable d'effectuer un petit rodage.
Contrôlez régulièrement le niveau d'huile, et faite l'appoint si nécessaire.
Ne pas hésiter à faire une vidange transitoire à la fin du rodage, et ne pas attendre la vidange des 20 000km ou 1an.
Au tout début de la vie du véhicule, il veut mieux être "doux". Évitez de dépassez 60% du régime maxi jusqu'a 500 km.
Ensuite, on peux commencer de temps en temps à tirer un peu plus sur les premiers rapports sans insister. Évitez cependant cet exercice sur les derniers rapports, c'est là que le moteur force le plus.
Il vaut mieux avoir une conduite évolutive :
- utiliser le moteur jusqu'à 70% de son régime maxi entre 500km et 1 500km
- puis, 80% jusqu'à 2 500km ponctués un peu plus souvent de quelques brèves montés en régimes
- et enfin, 90% avant d'arriver à 3 500km en augmentant le nombre d'accélérations marquées
Passer cette période restrictive mais salutaire, le moteur est préparé à une probable longue vie s'il est utilisé sans excès.
source: http://membres.lycos.fr/clubauto/Entretien/Rodage.htm
Schlong
2e bruit assez déroutant au début:
Se produit souvent dans le train avant lors des premiers tours de roues après une immobilisation du véhicule (moteur coupé).
Il s'agit de l'ESP qui s'enclenche.
topic du schlong ( )
http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1193
Sonde lambda
Au nombre de 2, elles ont pour principale fonction d'analyser les gazs d'échappement.
Sonde lambda amont: Située sur le collecteur ou avant le catalyseur, elle est indispensable au bon fonctionnement du moulin.
Sonde lambda aval: Sa mesure permet de contrôler le bon fonctionnement du catalyseur après lequel elle est vissée.
Stock
On dit d'une voiture qu'elle est stock quand elle est full oigine (aucune modification). ;)
TDB
Tableau de bord. (trop dur, je sais :D )
Train arrière
http://medias.forum-auto.com/uploads/200309/r11_1062962000_usine_alpine_train_arriere_megane_rs.jpg
http://www.auto-innovations.com/site/images5b/ClioSport_cup_tr_ar.jpg
http://www.auto-innovations.com/site/images5/ClioSport0047.jpg
Le train arrière est un essieu déformable en H.
Il est constitué de deux bras longitudinaux, un de chaque côté, reliés entre eux par une traverse en V inversé limitant le roulis.
Elle est affermie en son centre par une barre soudée. La liaison soudée entre la traverse et chaque bras est renforcée par une équerre en tôle emboutie.
Les bras sont reliés à la coque par des liaisons élastiques formant un certain angle par rapport à la traverse.
En cas d?efforts latéraux, ces angles de rotation induisent des micro-braquages des roues arrière qui stabilisent le véhicule à haute vitesse.
source: www.auto-innovations.com
Train avant
http://www.auto-innovations.com/site/images5/suspension24.jpg
La Megane RS est pourvue d'un train avant à pivots déportés;
Le pivot découplé permet de réduire le déport de fusée, et donc de diminuer les réactions au volant générées par les efforts longitudinaux au niveaux des pneumatiques créés par le couple du moteur ou un mauvais état de la route.
De plus, comme les fonctions de direction et de débattement sont séparées, le ressenti au volant est amélioré, plus direct, car non perturbé par les frottements internes de l?amortisseur.
http://www.auto-innovations.com/site/images5/ClioSport11007b.jpg
http://www.auto-innovations.com/site/images5/ClioSport0012a.jpg
La rotation de la roue suivant son axe de pivot est assurée par une liaison pivot entre le porte-moyeu (1) et un porte-pivot en aluminium (2).
Le déport de la fusée (distance entre le centre de la roue et l?intersection entre ses axes de rotation et de pivot) est ainsi réduit.
Le porte-pivot est fixé sur le bras inférieur rectangle en aluminium (3). Sa tenue en rotation est assurée par une biellette (4) qui relie les deux pièces.
La barre antiroulis est fixée sur le berceau moteur. Afin de limiter les efforts radiaux sur sa tige, la barre est reliée à la partie haute de l?amortisseur, juste sous l?appui du ressort.
Cette liaison est réalisée par une biellette parallèle à l?amortisseur, pour les mêmes raisons. L?amortisseur est équipé de deux pattes où une seule est utilisée, cela permet de proposer une pièce identique pour les deux côtés.
source: www.auto-innovations.com
Turbo
Turbocompresseur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur
Le turbo de la MRS est dit "Twin Scroll". Il s'agit d'un Mitsubishi TD04 (ref: 49377-07310 TD04L6-14T) à wastegate interne.
La pression de suralimentation sur MRS 225 est de 0.8b
La pression de suralimentation sur MRS R26 est de 1b
Twin Scroll
Dans le collecteur et le turbocompresseur, les conduits sont regroupés, de par leur configuration, par couple de cylindres.
Cette technique entraîne une réduction de la contre-pression exercée par les gaz d?échappement à bas régimes de sorte qu?il est possible de mieux exploiter la dynamique des colonnes de gaz pulsantes dans le collecteur.
Lorsque la consommation est réduite, la turbine reçoit une poussée supplémentaire si bien que le turbocompresseur peut monter en régime encore plus tôt.
Le temps de réponse turbo si souvent critiqué sur les moteurs turbo-compressés, est presque complètement évité et le couple est disponible avec la même rapidité que sur un moteur à compresseur mécanique.
Type moteurs
Megane RS 225: F4Rt 774 (essence) 165 Kw (225 ch) @ 5250 tr/min | 300 Nm @ 3000 tr/min
Megane RS R26: F4Rt 774 (essence) 169 Kw (230 ch) @ 5500 tr/min | 310 Nm @ 3000 tr/min
Megane RS DCI: M9R 724 (gazole) 127 Kw (175 ch) @ 3750 tr/min | 360 Nm @ 2000 tr/min
source: RS team
Wastegate
La wastegate est une soupape qui dévie les gaz d'échappement de la turbine de compression directement vers l'échappement. Les gaz ainsi évacués n'entrainent plus le turbo (enfin moins vite), ce qui diminue sa vitesse de rotation, et par conséquent la pression qu'il délivre. Sa fonction principale est de stabiliser la pression de suralimentation dans le circuit, et de protéger le turbo et le moteur.
L'ensemble est composé d'une soupape qui libère les gaz directement dans l'échappement.
Cette soupape est activée par une tige, elle même activée par un poumon.
Sur MRS ce poumon est quant à lui activé par le calculateur via une électrovanne.
http://en.wikipedia.org/wiki/Wastegate