Voici quelques nouvelles de ma Mégane RS DCI sans filtre à partricules.
Après avoir fait 2000 km et quelques petits soucis (pas grave)
- 600 Km après l'opération (Défap + vanne EGR en position fermée) apparition d'un code erreur P242A concernant une sonde de température d'échappement (normalement il doit y avoir un certain delta de température entre les 2 sondes FAP en place).
passage à la valise et défaut sur la sonde d'aval ..... changement de cette sonde chez Renault.
- Le chef d'atelier ma dit que la sonde était probablement défaillante mais pense que le Défap et la reprogrammation n'a pas géré la différence de température (qui n'existe plus) entre les 2 sondes.
- Reprise de programmation, et là le défaut disparait direct
Depuis cette nouvelle retouche, plus de défaut (P242A) la voiture fonctionne très bien.
Comment se comporte ma Mégane :
- Consommation moyenne en ville/route tranquillou 6,5 l/100 Km
- Consommation moyenne à 3 personne + coffre plein sur Autoroute (régul à 145) + route montagne + ville 7,6 l/100 Km
- Après le Défap elle était plus "facile", plus souple, et j'avais l'impression qu'elle avait peut être perdu un peu de puissance (203 Cv et 41 mkg après reprog). Bien que cela soit très subjectif, on a remonté la pression d'injection de 3 % sur la carto lors de la reprise ( Pb des températures d'échappement)
- Le Comportement est différent après le défap, plus souple, moins d'à-coups et de coup de pied aux fesses lors des accélérations. Pourtant j'ai l'impression qu'elle marche plus fort ! à 4 dedans en montagne elle marche grave par contre ça crache un peu !
Au total, je ne regrette pas l'opération bien que le Défap + la reprog à un coût mais moins que la repose d'un FAP