ok merci de la reponse rien de bien compliqué finalement toutefois est ce que la sodium fait partie de l'alliage de la soupape ou alors est ce un noyau en sodium ?
desolé de vous decevoir, mais en lisant un ou 2 bouquins cet aprm j'ai eu confirmation que les soupapes au sodium sont nouvelles sur M3 R.S. il n'y en a apparement pas sur M2RS , elles rentre dans le process d'augmentation de fiabilité du moteur pour les sorties circuit.
Voici pour le principe : Les soupapes creuses remplies de sodium constituent une solution particulièrement intéressante pour les moteurs soumis à des sollicitations thermiques extrêmes. La tête de la soupape MAHLE est ici percée d'un trou qui se poursuit jusque dans la tige. L'alésage est rempli aux 2/3 environ de sodium, puis fermé. Lorsque le moteur tourne, le sodium se liquéfie et devient ainsi un remarquable conducteur de chaleur : grâce aux mouvements de va et vient, le sodium liquide transporte la chaleur de la tête de soupape vers la tige où la chaleur est transmise à la culasse et au circuit de refroidissement à travers le guide de soupape.
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...
Je pensais que c'était systématique sur tous les moteurs turbo modernes et je suis trés étonné que Renault n'ai pas prévu ça d' office sur la mrs2. Il me semble même que ça existait déjà sur les GTT. En tout cas il y en a d'origine sur le moteur de ma Sierra Cosworth de 86. Ils font qd même des economies douteuses chez Renault!!!
OUi c'est bizarre que les soupapes des MRS 2 ne soit pas au sodium.
Celles de R21 Turbo 2L le sont en tout les cas .... donc c'est pas d'hier que RENAULT emploie des soupape au sodium sur moteur turbo ....
Si la MRS 2 n'en est pas pourvu ..... ben c'est une belle connerie et dans ce cas merci RENAULT pour ces économies de merde ..... dans le cas contraire .... respect
oui mais la 21 turbo a toujours ete en avance sur son temps , ce n est pas une reference pour rien . en 1987 , elle avait injection multipoint ( encore utilisee chez les amateurs de preparation de moteur turbo ) , soupapes refroidi au sodium , 175 cv et 27.5 m: kg de couple et ca sur un bloc moteur né en diesel ( et pouvant supporté + de 300 cv sans trop de modifs
ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort , ou handicapé ...