Comment faire la vidange sur Dci ?

Vidange etc ...

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Comment faire la vidange sur Dci ?

Messagepar Bens » Ven Sep 19, 2008 8:27 am

Hello à tous,

Voilà ma question du jour :

Ma Mrs Dci à passé ses 10.000 premiers kms, je vais donc faire une vidange intermédiaire ce week end !

Ne l'ayant encore jamais fais (c'est un peu normal vu que j'ai eu la voiture le 20 Mai 2008 lol) je voudrais savoir comment procéder pour arriver au bouchon de vidange.
C'est à dire est ce qu'il faut un pont ou une fosse ? Ou puis-je me débrouiller avec cric et chandelles ?

Merci pour vos conseils :D
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Messagepar Mickael`MRS » Ven Sep 19, 2008 9:12 am

Le pont ou la fosse sera idéal, mais si tu as pas ... j'irai la faire chez renault, moins prise de tête mais un peu plus cher, tu leur demande juste une vidange + filtre a huile, le reste tu le fait tous seul.
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Messagepar DaMaxx_Vinc » Ven Sep 19, 2008 10:18 am

ca sert strictement a rien un vidange a 10000km
plutot mal que bien, attendez minimum 15.000 ideal 20000km
mais surtout pas avant
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Messagepar Bens » Ven Sep 19, 2008 10:19 am

DaMaxx_Vinc a écrit:ca sert strictement a rien un vidange a 10000km
plutot mal que bien, attendez minimum 15.000 ideal 20000km
mais surtout pas avant

Pourquoi ? Plus d'explications ?

Je ne vois pas le mal de faire une vidange à 10.000 kms comme j'ai tjs fait sur mes voitures...
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Messagepar DaMaxx_Vinc » Ven Sep 19, 2008 10:24 am

Disons c'est completement inutile, de l'argent jetter par la fenetre.
Le moteur aura tendance a plus ce liberer avec une vidange repousser (surtout pour la premiere)
Tu aura un meilleur rendement moteur avec une vidange à 20.000km laisse ton moteur ce faire avec l'huile d'origne ...
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Messagepar Morex » Ven Sep 19, 2008 11:29 am

Vraiment n'importe quoi.

Pourquoi il faut faire des vidanges :?: Au vu de tes réponses DaMaxx tu ne le sais pas.

Faire une vidange ne sert pas à libérer une moteur. L'huile moteur au file des kilomètres et du temps va ce désagréger. L'huile se désagrège à cause de plusieurs choses. La première cause et la principale sont les résidus de combustion. C'est pour cela quelle devient très vite noire sur un moteur diesel. Il y a aussi les contraintes thermiques qui rentrent en compte dans la longévité de l'huile à garder toujours ses propriétés. L'huile ce charge aussi de très fine particules métallique du aux frottements des pièces en mouvements dans le moteurs.

Bans si tu respects les préconisations constructeurs, cela ne fera strictement aucuns mal à ton moteur, bien au contraire.
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Messagepar dams66 » Ven Sep 19, 2008 11:56 am

Pour info quand j'ai acheté mon ex 147 chez alfa, premiere vidange a 500km, 2ieme a 1500, plus l'huile est chargé en particule metalique du au frotement des pieces, moin l'huile fait sont boulot correctement, c'est comme une friteuse quand l'huile est pourri faut la changer :? (si si il faut)
Alors je ne pense pas que garder l'huile de ''rodage'' soit une solution positive pour un moteur.

DCi , friteuse ; friteuse Dci humm oké
:arrow: :arrow: je suis les fleches
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Messagepar DaMaxx_Vinc » Ven Sep 19, 2008 12:41 pm

completement inutile mais fait si tu a de l'argent a depenser !!!!
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Messagepar Bens » Ven Sep 19, 2008 1:06 pm

Bon, en tout cas j'ai déjà acheté l'huile, donc je vais la faire :D

Maintenant si qqun peut me dire si c'est faisable sans pont ou fosse ca m'arrange 8)
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Messagepar yuscht » Ven Sep 19, 2008 1:29 pm

Bon messieurs on reste calme

merci

chacun fait se qu'il veut et ça ne peut qu'être nénéfique pour le moteur de faire une vidange intermédiaire

pour répondre à Bens tu peux la faire au cric/chandelles mais ça va être dur

tu mets tes chandelles et ensuite en dessous du véhicule t'as un cache sous moteur maintenu par 7 vis....il faut toutes les enlever pour pouvoir enlever ce cache

et ensuite tu as accès directement à ton bouchon de vidange attention il faut mettre un joint cuivre sur les 2.0 DCI sur le bouchon de vidange donc à changer impérativement

si tu changes le filtre à huile il est en dessous aussi. il te faut une douille de 27 une rallonge et un cliquet c'est tout
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Messagepar Morex » Ven Sep 19, 2008 3:55 pm

DaMaxx_Vinc a écrit:completement inutile mais fait si tu a de l'argent a depenser !!!!

Si tu pouvais développer techniquement plutôt que budgétairement ce serait sympa.
Tu as peut être des infos techniques que je ne connais pas :wink:
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Messagepar YK_25 » Ven Sep 19, 2008 7:18 pm

Morex a écrit:Faire une vidange ne sert pas à libérer une moteur. L'huile moteur au file des kilomètres et du temps va ce désagréger. L'huile se désagrège à cause de plusieurs choses. La première cause et la principale sont les résidus de combustion. C'est pour cela quelle devient très vite noire sur un moteur diesel. Il y a aussi les contraintes thermiques qui rentrent en compte dans la longévité de l'huile à garder toujours ses propriétés. L'huile ce charge aussi de très fine particules métallique du aux frottements des pièces en mouvements dans le moteurs.

Bans si tu respects les préconisations constructeurs, cela ne fera strictement aucuns mal à ton moteur, bien au contraire.

L'ami Morex à parler.... :wink: :wink:
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Messagepar MRS 31 » Ven Sep 19, 2008 7:57 pm

Une vidange qui n'est pas bénéfique pour un moteur ???????
Alors celle là c'est la meilleure que j'ai entendu. :shock:

La seule raison pour laquelle, on ne fait plus la vidange après rodage (comme on pouvait le faire sur les anciens moteurs) vient de la précision de l'usinage que nous avons aujourd'hui.

On considère que les résidus sont bcp moins importants qu'avant, et que par consequent on peut dès le départ préconiser des intervalles de vidange normaux (20k).

Maintenant faire une vidange à 10k sera loin d'être néfaste pour ton moteur (bien au contraire) et surtout un DCi qui développe en plus de l'oxydation classique, une dilution dûe à son FAP.
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Messagepar Bens » Dim Sep 21, 2008 4:03 pm

Et voilà, opération réussie :D

Finalement pas trop de mal avec un bon cric hydraulique pour enlever le cache moteur (5 vis) et ensuite ouvrir le carter d'huile !

Merci pour vos informations
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