OC-RACING a écrit:pilou01 a écrit:OC-RACING a écrit:pilou01 a écrit:Pour ma culture générale quelqu'un peut m'expliquer à quoi correspondent les chiffres 5w40 10w50 etc... ou alors me mettre le lien d'un topic.
Pour une utilisation normal il faut du 5w40 je crois?
Par contre au niveau des marque que faut-il prendre?
Merci d'avance.
Le petit chiffre : fluidité à froid.
Le grand : resistance au cisaillement.
En gros c'est ça:
le petit chiffre: plus c'est petit et mieux c'est pour les démarages à froid mais moins bien c'est pour taper dedans?
le gros chiffre: plus il est grand et plus l'huile protège le moteur?
Oui en gros... 5 c'est déjà super fluide à froid ! Prendre du 0, c'est trop ! Idéal pour celui dont sa voiture couche dehors et qu'il fait -25 tous les matin !
Pour le grand chiffre, sur MRS, c'est un minimum d'utiliser du 40 ! Ce qui est ta resistance à chaud et au cisaillement ! Le cisaillement, c'est en gros la limite où ton huile ne fera plus protection / ecran entre 2 parties metallique en mouvement...
5W40 est très bien... 5W50 encore mieux... 10W60 très bien pour la piste ! Mais en respectant à la lettre les temps de chauffe ! Car plus épaisse à froid !
Oliv
Merci beaucoup OC-RACING j'y vois vraiment plus clair dorénavant!!
A+