Viper7 a écrit:M in black a écrit:Ce n'est pas le premier jalonnement de projet que fait renault! Ils avaient bien un bel ordre d'idée des ressources que ça allait consommer, dès le départ. Tu ne crois pas?
Si tu as raison mais pour Alpine ils sont partis d'une feuille blanche, cela ne m'étonnerai pas que tout ne se soit pas déroulé comme prévu, engendrant des retards qui ont nécessité du renfort au niveau équipe projet. Surtout que les fournisseurs de pièces ne sont pas les mêmes que d'habitude, premium oblige
Je ne pense pas que la partie homologation soit la raison principale ayant conduit Renault à prendre cette décision.
Pour moi, l'argument avancé
"ce projet ne peut cohabiter avec le lancement de la nouvelle Alpine. Dans un objectif constant de qualité, Renault a pris la décision de ne pas prendre le risque de mener les deux projets simultanément" me semble assez cohérent même si je trouve la décision déplaisante.
De manière factuelle, le recrutement pour la production de l'Alpine n'est pas terminée:
https://theautomobilist.fr/actualite/al ... CHkN1XhAdUDu côté de Dieppe le chantier ne s'arrête pas à la création & mise en oeuvre d'une ligne de production dédiée à l'Alpine (ce qui est déjà costaud), c'est bien l’ensemble du site qui subi une réorganisation avec un projet d'extension.
Cet article donne un éclairage intéressant à ce sujet:
http://www.lesinformationsdieppoises.fr ... de-dieppe/Etant régulièrement à Dieppe, il m'arrive d'échanger avec des salariés du site au grès des rencontres.
Il en ressort que depuis quelques mois, les journées sont longues et bien remplies (ce n'est pas non plus le bagne hein
).
Donc ne pas vouloir prendre le risque de lancer un projet supplémentaire qui plus est, pour une production confidentielle d'après ce que l'on pouvait lire, était bien à prévoir.
C'est comme ça que j'en suis arrivé à la déduction suivante:
choupa85 a écrit:R26-0033 a écrit:Il est de plus en plus probable que la Clio RS16 ne sortira pas.
Le staff de Renault Sport au Mondial de Paris était de plus en plus sceptique sur la production de ce modèle.
Il y'a de quoi être septique en effet.
Après comme l'indique Viper7, je ne penses pas que le malus soit le 1er frein à la commercialisation de cette RS16, le marché Français étant loin d’être la seule cible de RSC.
Par-contre,
modifier/adapter la ligne de production Dieppoise de la clio pour quelques exemplaires, en plein lancement de l'Alpine, ça me semble beaucoup moins aisé, ne serait-ce qu'en terme de ressource humaine (Alpine n'a toujours pas fini sa campagne de recrutement pour l'usine par exemple).
Du coup de mon côté,
je ne crois pas/plus à la commercialisation de cette RS16 (et j'aimerai bien me tromper
).
Ce qui est dommageable, c'est la communication autour de ce concept ayant laissé croire au public qu'un passage en production à cours terme était crédible, pour ne pas dire probable.
Après à quoi est du ce positionnement...je n'en ai aucune idée.
Certain avancent l'idée selon laquelle Renault Sport aurait "tout tenté" pour que ce concept débouche sur sur une commercialisation avant d'être retoqué par la finance Renault :
http://www.automobile-sportive.com/news ... 6-20161107On en saura peut-être un peu plus dans le futur.