13menfin13 a écrit:Bonjour, je suis un gros débile.
Je viens d'acquérir une M3RS 275 cup après avoir eu 2 C4RS.
Et définitivement, mon ressenti sur bien des points, va à l'encontre de ce que je peux lire ces dernières années depuis la sortie de la Clio 4 RS.
Pour commencer, et soi disant les finitions "déplorables", "honteuses", etc ... de la Clio 4 RS, pour moi c'est une très grosse blague. Certes, dans la Clio, on est pas dans le grand luxe, le "ressenti" est celui d'une petite voiture , fun et sportive, l'impression n'est pas forcément "classe", mais ne verse pas pour autant dans le mauvais goût. L'histoire de la qualité des matériaux, des trucs durs, mous, ça me fait hurler ! Punaise on est comme dans 99 % des voitures actuelles, et que ce soit la Mégane ou la Clio, tout ou presque est en plastique !
J'ai pu lire des grandes diatribes sur les plastiques durs de la C4RS en comparaison de la Mégane et je m’attendais à une révolution en recevant ma Mégane. Résultat, je me rend compte qu'il y a exactement les même plastiques mous et les mêmes plastique durs aux mêmes endroits. "L'imprimé" des plastiques de la Clio étant même à mon sens plus sobre, moderne et donc un peu plus flatteur.
La boite ! Ah, la boite EDC ! L’hérésie ultime, le comble de la sportivité poussé à son paroxysme. A tous les lire et les entendre c'est le plus gros défaut de la C4RS, le crime de lèse majesté. C'est de très loin ce qui me manque le plus après le passage sur la Mégane (je vous l'ai dit, je suis un gros débile). Cette boite EDC est un pur bonheur, l'efficacité (la rapidité) pour monter les rapports est grisante, la gestion des différentes situations et notamment la gestion du régimes et les petits coups de "gaz" en descente de rapport est extrêmement élaboré, fluide, encore une fois efficace !
Alors certes, il faut du temps, je crois que j'ai bien mis 2 mois avant de parfaitement apprécier et utiliser cette boite double embrayage. Par contre, j'en suis convaincu, le retour en arrière n'est pas possible et pourtant je crois que j'étais à classer parmi les plus inconditionnels voire intégristes de la boite mécanique. Alors bien sûr, il reste des choses à améliorer, comme la vitesse de prise en compte du passage après appui sur la commande. (défaut corrigé sur la trophy il me semble). Aussi, j'insiste lourdement, d'un pur point de vue sportif (plaisir et efficacité) , pour avoir utilisé la boite EDC pendant plus d'un an sur mes clio 4 RS (utilisation exclusivement en mode manuel, aux palettes) le retour à une simple boite mécanique est un peu frustrant. Et de grâce, considère que tous les aprioris et différents "on-dit" sont biaisés, tant qu'ils ne proviennent pas de personnes qui ont réellement, sur la durée, testé une C4RS et sa boite EDC en mode manuel.
Les 4 portes, deuxième hérésie ! C'est de la bêtise ! Sur la C4RS l'intégration des portes arrières est géniale, on croit vraiment avoir un coupé, la ligne est préservé et à moins d'aimer ramper et se contorsionner pour accéder aux places arrières, je ne vois pas pourquoi on devrait se priver de ce progrès.
Le moteur. Ok c'est du 1.6 l il faut un peu chercher les tours, par contre la sonorité est très bien travaillée (bien mieux que sur la Megane), j'adorais le son rauque sur les reprises en bas régime. En définitive quand on pousse une C4RS on a une vrai petite sportive, vive, avec un vrai caractère. la petite frustration provient d'une 'impression qu'on pourrait aller plus loin, que le châssis pourrait encaisser bien plus et qu'un DGL ne serait pas usurpé. Elle a en quelque sorte les défauts de ses qualités. Je pressent que l'augmentation de puissance sur la trophy doit combler cette petite sensation d'inachevé.
Je trouve complètement absurde de dire que la C4RS est dans le compromis par rapport aux versions précédentes. La réalité est qu'on a une voiture polyvalente. Quand on "tape" vraiment dedans, on se rend compte que ce n'est pas au détriment de l’efficacité et je testerais bien une trophy où l'équation doit être encore plus aboutie.
Petit consensus en forme de reproche que je ferais à mes trois derniers véhicules Renault Sport, concerne la gestion du moteur et notamment la délivrance de la puissance et du couple. On devine la gestion informatique à la discrétion du calculateur avec des sensations fluctuantes qui donnent parfois une légère impression de flottement assez désagréable.
Pour terminer, les sensations procurées par le châssis de la Mégane sont d'un autre niveau. Un peu plus haut, quelqu'un décrivait cette sensation d'unité, de compacité, c'est très impressionnant ! On ressent précisément toutes les informations de la route, les réactions sont limpides, tout est précis ... La C4RS est de ce point de vue un peu plus ... débridée :)
En définitive, j'adore ma M3RS et j'attends avec impatience la Mégane 4 RS, que j’espère,(comme je suis un gros débile) avec une boite EDC et 4 portes :)
Il n'est pas dit que je ne passe pas par une C4RS Trophy si la Mégane se fait trop attendre...
MT
Après chacun son point de vue , mais honnêtement comparé à la megane rs , avec la clio je me suis vraiment ennuyer à son volant c'est moins expressif sur tous les points , au début c'est marrant mais vite lassant car vraiment peu avare en sensation , sa reste moins efficace même si elle l'est , moins performante (logique pas le même segment) la finition d'une mrs c'est triste mais du moins la qualité des matériaux c'est peut-être pas une audi mais sans déconner comparé à la clio 4 rs ca n'à rien n'avoir ! quand tu regarde la console centrale , les plastique vers la boite à gant , les panneaux de porte c'est vraiment une catastrophe c'est dure et marque rapidement sur la clio... là faut m'expliquer
.
Ensuite la clio est polyvalente c'est un faite mais ne respire pas le sport et le sérieux d'une mrs , attention c'est une très bonne voiture mais concernant mon ressentit je la trouve pas fini et je trouve que Renault ne c'est pas foulé sur ce coup, surtout si on compare les modèles du passé , en sortant de la voiture j'ai pas eu l'effet waaouuu , nan j'étais vraiment sur ma faim et entre le moment où j'ai cédé ma megane et que j'ai acheté la clio 4 rs , dans ma tête je savait que je n'allait pas la gardé longtemps , j'ai regretté amèrement ma megane , et me voilà de retour avec une trophy . J'ai même faillit prendre une C3RS comme caisse de transition quand j'arrivait pas à vendre 4rs , ensuite j'ai décidé de la garder et enchainé les modifs et c'etait déjà mieux mais toujours sur ma faim du coup j'ai finit par la vendre au rabais et c'etait vraiment compliqué car les côtes on en plus une sacrée claque il y' à pas si longtemps ... Alors après acheté une clio 4 RS trophy après ma clio 4 RS et les modifs que j'avais fait dessus et j'en restait quand même toujours sur ma faim ? non , pour le moment , megane rs , voir focus rs mais rien d'autre m'intéressait et aujourd'hui je suis bien de retour en megane , j'ai retrouvé une voiture avec une vrai âme sportive .
Pour le coté pratique des 5 portes sur la clio j'ai du mal à le justifié et ma femme pense pareil . Je m'explique dans la megane à l'arrière il y'à plus d'espace pour les passager au niveau des jambes , également verifié avec ma fille et ces pied derrière les sièges et à l'œil ca se voit . De plus l'accès au place arrière reste assez simple car les recaro se bascule très facilement et s'avance très bien, le coffre également de la megane à un plus gros volume ... bref