Bilstein b6 sur Mégane 2 dci 150

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Bilstein b6 sur Mégane 2 dci 150

Messagepar HerculePoirot » Mer Juin 19, 2013 12:35 am

Bonjour à tous,

J'ouvre un sujet car je n'en ai pas trouvé qui soit dédié à cette "problématique" sur la Mégane 2 ni sur ce forum ni un autre du web, et vais tenter de répondre aux interrogations les plus fréquentes.

D'abord mon profil : j'aime le sport auto et la conduite dynamique. J'aime avoir un châssis stable à toute épreuve. Je n'aime pas modifier ma voiture de manière visible (j'aime pas le tuning). Je suis père de famille avec un bebe en bas âge et dois avoir une voiture cohérente avec ma situation et mon budget. J'ai donc pris une Mégane 2 dci 150.

Arrivé à 170000 km, il a fallu changer les amortisseurs qui devenaient vraiment foireux et je me suis demandé si je n'allais pas mettre qqch de plus ferme que l'origine pour diminuer le roulis. Je ne voulais pas rabaisser la voiture pour éviter de faire sortir Bobonne à chaque dos d'âne donc garder la hauteur de caisse d'origine était important.

Après recherches plusieurs options se sont imposées : en origine version gaz (10% plus ferme que l'origine) il y a les kyb excel g ou les bilstein b4 (entre autres) et en sport les bilstein b6 qui ont la particularité de se monter avec les ressorts d'origine contrairement aux b8 qui ont le même tarage mais plus courts pour accepter un rabaissement.
Finalement la voie de la raison m'a poussé sur les kyb qui étaient les moins chers. Et finalement c'était une connerie parce qu'ils étaient prévus pour "véhicules préparés pour routes dégradées" (en gros ce sont des châssis spéciaux pour l'Afrique ou autres pays aux routes défoncées). Et j'avais pas vu. Alors que moi j'ai un châssis normal. Résultat : un déséquilibre avant/arrière, des amortisseurs au tarage plus souple que l'origine et une tenue de route globalement dégradée.
En me renseignant auprès d'un spécialiste, ce dernier m'a expliqué que tous les véhicules sont conçus avec 3 châssis différents : config sport (ex Mégane RS), config normale (ma Mégane), et config routes dégradées (ex : la même Mégane que la mienne mais vendue en contrée "hostile"). La différence c'est le tarage des amortisseurs, la longueur des amortisseurs et donc les ressorts qui ne sont pas les mêmes.

Ça c'était le pitch pour que vous ne fassiez pas les mêmes conneries que moi.

Du coup j'ai voulu me venger et j'ai pris des bilstein b6 en ayant un peu peur que ce soit trop ferme.

Résultat après 10 km parcourus : on sent mieux la route, la direction est plus légère et précise. La voiture vire a plat et cerise sur le gâteau, moi je la trouve très confortable ! A peu de choses près le même confort que des amortisseurs d'origine, les qualités dynamiques en plus... Alors j'ai essayé d'attaquer un rond point comme un saguoin pour voir et la voiture prend un poil de roulis qd même. Donc pour une utilisation pure compétition il faut à mon sens chercher autre chose.

Conclusion : si vous avez peur pour vos petites fesses n'ayez crainte : le b6 reste très civilisé. Le seul argument qui peut freiner est le prix (deux fois plus cher que du remplacement de l'origine). Mais je connais un réparateur très pro qui vous monte les 4 amortisseurs pour 200€ de main d'œuvre en région parisienne (92), et peux vous filer son numéro si vous me le demandez en MP :-)

En espérant vous avoir éclairé

Hercule Poirot

P.S : a votre service pour répondre à vos questions
HerculePoirot
 
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Re: Bilstein b6 sur Mégane 2 dci 150

Messagepar guibbs69 » Ven Juil 05, 2013 10:53 pm

interessant ! perso , au moment de changer mes amortos , je suis parti sur des origines gt 2.0 dci + ressorts courts eibach , et le resultat et top !
confort , tenue de route , et un abaissement raisonnable de - de 3cm .... et la je suis sur 70 000km avec !!!
ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort , ou handicapé ...
guibbs69
Amateur
 
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