Partenariat accrus entre RST et Nismo
Publié: Mar Mars 12, 2013 8:00 pm
Un article sur ce sujet
D’évidence, Renault Sport et Nismo, les deux divisions sportives des principales marques de l’Alliance Renault-Nissan, vont partager les mêmes motorisations.
Renault Sport avec les RS d’un coté, Nissan Motorsport et ses Nismo de l’autre. Voilà deux bonnes raisons de prêter attention au programme des deux constructeurs réunis sous une seule et même bannière, l’Alliance Renault-Nissan. A Genève (où se déroule le salon automobile, jusqu’au 17 mars), Thomas Lane (directeur du produit chez Renault) a confirmé que les deux sections sportives allaient avancer dans le même sens, en partageant les moteurs et les coûts de développement. Le processus est déjà en place puisque l’actuelle Clio 4 RS récupère la même mécanique que le Juke Nismo, à savoir le bloc MR16DDT, un 1.6 L de 200 ch. Il cumule 250 Nm de couple sur le Juke, 240 Nm sur la Clio.
Réduction et optimisation
Thomas Lane a confirmé aux Anglais d’Autocar la portée et la raison de cette synergie. "Les coûts qu’implique un développement moteur sont énormes et nous devons bien comprendre que les ventes, que ce soit chez Renault Sport ou Nismo, restent relativement modestes. (...) Il n’y a pas de raison non plus que chacun développe son propre 2.0 L turbo par exemple."
Il reste désormais à savoir dans quel modèle de chez Nissan, version Nismo, vont se glisser les 265 ch du quatre cylindres de la Mégane RS. Des idées? Sans oublier les 344 ch du 370Z Nismo...
D’évidence, Renault Sport et Nismo, les deux divisions sportives des principales marques de l’Alliance Renault-Nissan, vont partager les mêmes motorisations.
Renault Sport avec les RS d’un coté, Nissan Motorsport et ses Nismo de l’autre. Voilà deux bonnes raisons de prêter attention au programme des deux constructeurs réunis sous une seule et même bannière, l’Alliance Renault-Nissan. A Genève (où se déroule le salon automobile, jusqu’au 17 mars), Thomas Lane (directeur du produit chez Renault) a confirmé que les deux sections sportives allaient avancer dans le même sens, en partageant les moteurs et les coûts de développement. Le processus est déjà en place puisque l’actuelle Clio 4 RS récupère la même mécanique que le Juke Nismo, à savoir le bloc MR16DDT, un 1.6 L de 200 ch. Il cumule 250 Nm de couple sur le Juke, 240 Nm sur la Clio.
Réduction et optimisation
Thomas Lane a confirmé aux Anglais d’Autocar la portée et la raison de cette synergie. "Les coûts qu’implique un développement moteur sont énormes et nous devons bien comprendre que les ventes, que ce soit chez Renault Sport ou Nismo, restent relativement modestes. (...) Il n’y a pas de raison non plus que chacun développe son propre 2.0 L turbo par exemple."
Il reste désormais à savoir dans quel modèle de chez Nissan, version Nismo, vont se glisser les 265 ch du quatre cylindres de la Mégane RS. Des idées? Sans oublier les 344 ch du 370Z Nismo...