Renault bientôt en Chine ?

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? concernant exclusivement le groupe Renault-Nissan ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Renault bientôt en Chine ?

Messagepar Jonoblague » Mar Jan 22, 2013 8:23 pm

Renault serait sur le point de s'installer en Chine après tous les constructeurs automobiles selon La tribune.fr

Renault va créer une co-entreprise avec le chinois Dongfeng. L'accord devrait être signé en mars et débouchera sur la construction d'une usine de production.

L'arrivée de Renault en Chine se précise. Selon le quotidien économique China Business News, Renault pourrait signer en mars un accord définitif avec le groupe chinois Dongfeng Motor pour construire une usine de production dans l'Empire du Milieu. Toujours selon le journal, la construction de ce site, basé à Wuhan dans la province d'Hubei, au centre du pays, pourrait débuter en mai.

Le feu vert des autorités chinoises pour une telle opération reste toutefois encore subordonné au résultat d'une étude d'impact environnemental.

A terme, 150.000 unités sortiront chaque année de cette antenne de production qui fabriquera notamment des véhicules de type Koleos (photo) et des utilitaires.
870 millions d'euros d'investissement

Un projet de grande ampleur qui nécessitera un investissement d'environ 870 millions d'euros et permettra enfin à la marque au losange de s'implanter en Chine. Renault est en effet l'un des rares constructeurs occidentaux à ne pas détenir de joint-venture dans le pays.

A l'inverse, son futur partenaire, Dongfeng, collabore déjà avec de nombreux constructeurs tels que PSA Peugeot Citroën, Honda ou encore...Nissan, partenaire de Renault.

Le constructeur au losange est en pourparlers avec Dongfeng depuis de long mois maintenant. L'idée d'un tel partenariat avait notamment été évoquée en avril dernier.
Jonoblague
Avatar de l’utilisateur
Jonoblague
Amateur
 
Message(s) : 1153
Inscription : Dim Jan 16, 2011 1:06 pm
Localisation : Quelque part !!!

Re: Renault bientôt en Chine ?

Messagepar VINCE70 » Mar Jan 22, 2013 8:29 pm

tant que nos bolide cotinue de sortir de dieppe moi sa me va meme si c'est pas tres cool de faire sa surtout pour les employé francais
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
VINCE70
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Sam Oct 20, 2012 4:51 pm
Localisation : rioz 70190

Re: Renault bientôt en Chine ?

Messagepar Jonoblague » Mar Jan 22, 2013 8:36 pm

VINCE70 a écrit:tant que nos bolide cotinue de sortir de dieppe moi sa me va meme si c'est pas tres cool de faire sa surtout pour les employé francais


Les M3RS ne sortent plus de Dieppe mais de Palencia comme toutes les megane sauf la CC
Jonoblague
Avatar de l’utilisateur
Jonoblague
Amateur
 
Message(s) : 1153
Inscription : Dim Jan 16, 2011 1:06 pm
Localisation : Quelque part !!!

Re: Renault bientôt en Chine ?

Messagepar boumbake » Mar Jan 22, 2013 8:45 pm

Eh ben comme quoi, 870 Millions alors qu'ils nous bassinent que "la crise par ci, la crise par là, tout est la faute de la crise", vous avez la raison devant vous les amis :roll: :-?
MEMBRE ADHERENT 2013, 2014
RESERVE:

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
boumbake
Expert
 
Message(s) : 7900
Inscription : Dim Juil 08, 2012 5:28 pm
Localisation : BOURGOGNE

Re: Renault bientôt en Chine ?

Messagepar Miithrandir » Mer Jan 23, 2013 12:43 pm

Bon bah on voit où ils vont passer les salaires des 7000 emplois qu'ils ne vont pas renouveler... :mrgreen:

Il faut qu'ils y aillent de toute manière. Tout le monde y est.
Déjà que les constructeurs se font bouffer de plus en plus par la concurrence! Enfin c'est aussi à cause d'une mauvaise gestion. Les financiers, toujours les financiers et leur politique du chiffre. Aucune approche proffesionnelle et technique. C'est à cause de ça qu'aujourd'hui nos constructeurs sont dans la mouise.
Miithrandir
Débutant
 
Message(s) : 337
Inscription : Ven Août 17, 2012 8:56 pm

Re: Renault bientôt en Chine ?

Messagepar boumbake » Mer Jan 23, 2013 12:48 pm

La question est: sont-ils vraiment dans la mouise? ;-)
MEMBRE ADHERENT 2013, 2014
RESERVE:

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
boumbake
Expert
 
Message(s) : 7900
Inscription : Dim Juil 08, 2012 5:28 pm
Localisation : BOURGOGNE

Re: Renault bientôt en Chine ?

Messagepar Grognon » Mer Jan 23, 2013 12:55 pm

Ils le seront sans aucun doute s'ils ne prennent pas davantage de parts de marché dans les pays en croissance et où les ventes de véhicules se font maintenant; les marchés européens et encore plus le marché français ne sont pas suffisants ;-)
C'est vrai pour les constructeurs autos comme pour la plupart des industriels d'ailleurs ;-)
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Renault bientôt en Chine ?

Messagepar VincRS21 » Mer Jan 23, 2013 1:31 pm

Grognon a écrit:Ils le seront sans aucun doute s'ils ne prennent pas davantage de parts de marché dans les pays en croissance et où les ventes de véhicules se font maintenant; les marchés européens et encore plus le marché français ne sont pas suffisants ;-)
C'est vrai pour les constructeurs autos comme pour la plupart des industriels d'ailleurs ;-)


+1
Heureusement qu'il y a l'export certains mois... :roll:
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: Renault bientôt en Chine ?

Messagepar boumbake » Mer Jan 23, 2013 1:40 pm

Grognon a écrit:Ils le seront sans aucun doute s'ils ne prennent pas davantage de parts de marché dans les pays en croissance et où les ventes de véhicules se font maintenant; les marchés européens et encore plus le marché français ne sont pas suffisants ;-)
C'est vrai pour les constructeurs autos comme pour la plupart des industriels d'ailleurs ;-)

C'est pas tout à fait la réponse à ma question...mais pas envie de réveiller le grognon qui sommeille en toi :mrgreen: ;-)
En fait, je conçois qu'ils veuillent accéder à ce juteux marché...mais c'est la stratégie derrière qui me pose problème et les raisons économiques qui sont sans cesse évoquées pour tout justifier, ceci à tort et à travers selon moi.
Bref, un forum se doit d'être apolitque, de ce fait je m'arrête de suite.

En revanche, ce qui serait bien c'est qu'en contrepartie des bénéfices monstrueux qu'ils vont sans doute se faire, s'ils ne trafiquent pas les chiffres :shock: , c'est d'investir dans Renault sport et nous sortir des trucs sympatiques pour le futurs. :cheers:
Dernière édition par boumbake le Jeu Jan 24, 2013 12:45 pm, édité 1 fois.
MEMBRE ADHERENT 2013, 2014
RESERVE:

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
boumbake
Expert
 
Message(s) : 7900
Inscription : Dim Juil 08, 2012 5:28 pm
Localisation : BOURGOGNE

Re: Renault bientôt en Chine ?

Messagepar Miithrandir » Jeu Jan 24, 2013 12:40 pm

En revanche, ce qui serait bien c'est qu'en contrepartie des bénéfices monstrueux qu'ils vont sans doute se faire, s'ils ne trafiquent pas les chiffrent, c'est d'investir dans Renault sport et nous sortir des trucs sympatiques pour le futurs.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ouiii! des v6 bi-turbos!!!

nan, ce sera surement pour faire de la bagnole électrique...
Miithrandir
Débutant
 
Message(s) : 337
Inscription : Ven Août 17, 2012 8:56 pm

Re: Renault bientôt en Chine ?

Messagepar FRN » Jeu Jan 24, 2013 8:10 pm

Le marché automobile chinois est déjà bien rempli par Volkswagen, Audit, BMW, Buick, ... Comme ce qui prime avant tout là-bas c'est l'apparence, de bling-bling, je ne suis pas sûr que rouler dans une Renault soit vendeur. Malheureusement, la technique, l'efficacité du chassis, ... C'est du "javanai" pour pour eux.

Il faut faire un parallèle avec le marché Japonnais : Renault n'y vend que des véhicules haut de gamme. La France ayant une image chic, mode (haute couture) et luxe, il ne faut pas que l'image de Renault soit en décalage avec ce ressenti.

Mais l'installation a un revers : la construction d'une usine, donc le transfert de technologie. Siemens en a fait les frais avec son ICE (TGV allemand).

Bref, ce sera peut-être une bouffé d'air frais pour le groupe à court terme. Mais à long terme, je ne pense pas. Renault n'a pas l'image de marque d'une BMW ou d'une Audi en Chine.
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: Renault bientôt en Chine ?

Messagepar Grognon » Ven Jan 25, 2013 3:31 pm

Pour le moment, ce sont les classes chinoises aisées qui s'achètent des voiture et ceux-là ont un côté bling-bling qui les pousse vers les haut de gamme allemands.
mais ce qui intéresse les constructeurs comme Renault, ce sont les millions de futurs clients potentiels des nouvelles classes moyennes, qui auront besoin d'une voiture mais ne pourront pas rouler avec ces allemandes.
Pour un pays qui a plus d'un milliard d'habitants, le gateau à partager est énorme et prendre rien que 10% de parts de marché est un business très attirant ;-)
Le risque avec le long terme, c'est surtout que les constructeurs chinois se développent aussi, apprennent à faire des voitures aux standards européens (notamment en matière de sécurité) et commencent à prendre des parts de marché en Europe et USA en plus d'investir leur marché intérieur :-? . Et c'est comme à chaque fois avec les chinois et dans quasiment toutes les industries: si tu veux faire du business chez eux, faut mettre tes usines là-bas et travailler avec eux, comme ça ils apprennent à faire...et au bout de quelques temps ils n'ont plus besoin de toi et tu peux retourner chez toi..où ils vont vendre les produits que tu leur as appris à faire :evil:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Renault bientôt en Chine ?

Messagepar FRN » Sam Jan 26, 2013 12:16 am

Quand on parle de la Chine, il faut bien garder à l'esprit qu'il n'existe pas qu'une seule Chine. C'est comme un cube, il y a plusieurs faces. La grande majorité de la population comporte des ruraux et des travailleurs émigrés (c'est à dire travaillant dans une province différente de leur province d'origine). Cette frange de la population a très peu de chance de "s'élever" dans les classes sociales.
Ceux qui ont du pouvoir d'achat, ce sont les urbains qui ne sont pas des migrant (changer de province en Chine est très complexe ...) et qui ont pu faire des études.
A tous les niveaux, l'apparence reste le point essentiel. Pour caricaturer : ils achètent pluôt un IPhone ou un IPad (un vrai) qu'une machine à laver.

A notre échelle, ça reste un nombre important. Mais à l'échelle de la Chine, ce n'est pas grand chose. Et vu la densité dans les villes, il n'y a pas assez de place au sol pour mettre tous les véhicules sur la route. A moins de faire des routes sur 4 ou 5 niveaux ... Mais ça se fait déjà au niveau des échangeurs "4e étage, sortie direction Hongqiao".

Une dernière chose. J'espère que tous les urbains n'auront pas de voiture. La circulation à Shanghai est de pire en pire chaque année. C'est l'heure de pointe tout le temps ... D'ailleurs j'ai abandonné le taxi. Le métro est plus pratique (et surtout moins risqué ... faut pas être cardiaque).
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: Renault bientôt en Chine ?

Messagepar jefou28 » Sam Jan 26, 2013 1:20 am

:salut:
renault est entrain d'étre enfermé(crevé)
je developpe pas :evil:
jefou28
Conducteur
 
Message(s) : 669
Inscription : Ven Oct 26, 2012 7:48 pm
Localisation : NORD OUEST

Re: Renault bientôt en Chine ?

Messagepar pedro0217 » Sam Jan 26, 2013 12:27 pm

j'allucine de certains commentaires lus ici :shock:
c'est dingues les amalgames qui sont faits :shock:

Renault s'intalle en chine... moi je dirai plutot : "ah ouais ? que maintenant ? ben c'est le moment d'y penser !"

Il faut connaitre le contexte avant de critiquer.
En chine, l'importation est strict, limitée, controlée, et hyper taxée. Probablement ce qu'aurait du faire l'Europe depuis bien longtemps pour se protéger (mais ça c'est une autre débat) :roll:
Par conséquent, le seule moyen pour une entreprise etrangère qui veut s'intaller en Chine, est de produire localement, avec l'obligation de faire une Joit-Venture avec une société chinoise. Voilà ce qui est annoncé dans le 1er message de Jonoblague. Renault n'a pas le choix, c'est le réglement Chinoise qui l'impose et toutes les entreprises qui sont en Chine ont dû passer par là.

Alors oui, ca a un coût d'investissement conséquent. D'ailleurs Renault l'aurait fait avant, ça lui aurait probablement couté moins cher.
Et ce qu'ils faut que vous compreniez, c'est qu'aucun groupe automobile ne survivra s'il n'est pas présent sur 2 marché à l'avenir : la Chine et le Brésil. L'Europe est saturée, il n'y aura plus aucune prise de part de marché ou de volume à accroitre. L'Amerique du Nord est un marché très difficile et aléatoire. En gros il suit un cycle de renouvellement de voiture qui est de plus en plus long. Le cycle est actuellement en cours, on peut donc prévoir un fort ralentissement de ventre de véhicules aux USA à partir de 2014.

Aujourdhui les entreprises qui souffrent le moins de la crise Européenne, c'est les entreprises présentent partout. Il n'en n'existe pas beaucoup, mais je sais de quoi je parle, je bosse dans l'une d'entre elles. Nos patrons nous ont présenté les chiffres 2012 et les prévisions 2013. Nos chiffres en Europes sont catastrophiques, mais le groupe se porte bien car les marchés Ameriques du Nord, Amérique du Sud et Chine compense largement les pertes Européennes, et pour 2013 le groupe sera à l'équilibre : le marché européen va continuer de plonger, les USA vont se stabiliser, mais le Brésil et la Chine vont nous permettre de ne pas avoir de perte. Sans ça, Michelin serai actuellement sur le même processus que Renault, que PSA, que GM, que Ford, etc....
Un autre exemple : le groupe automobile qui se porte aujourdhui le mieux, c'est le groupe Volkswagen ! et oui, pas de surprise, il est présent exactement pareil que Michelin, sur tous les marchés et depuis bien longtemps ! Ils sont présent en Chine depuis plus de 10 ans, pareil an Amérique du Sud, et arrivent à profiter du marché USA.
Avez vous entendu VAG prévoir de fermer des usines ou avoir un gros plan social ? pas plus que Michelin à ce jour ? Pourquoi ? Tout simplement parceque les marchés en croissance permettent de compenser les pertes pures des marchés en crise ! Et aujourdhui PSA en souffre, et Renault aussi mais d'une moindre façon car Nissan est là pour compenser un peu... mais malheureusement pas suffisamment !

Alors ne mélangez pas tout, ne faite pas des amalgames ridicules sur les investissements prévus en Chine ! ce n'est pas ça qu'il faut reprocher à Renault ! Le gros reproche à faire à Renault aujourd'hui, c'est de lui dire qu'ils auraient dû penser à faire ça bien plus tôt ! et ça aurait probablement changé bien des choses aujourd'hui ! mais on peut tout aussi bien adresser ce même reproche au groupe PSA ! Cela dit, il n'est pas encore trop tard pour y aller, alors la décision reste une décision urgente et d'actualité. Le faire dans 10ans ce sera trop tard, c'est aujourd'hui ou jamais ! Donc c'est une bonne décision, tardive, mais bonne !
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Re: Renault bientôt en Chine ?

Messagepar FRN » Sam Jan 26, 2013 5:18 pm

Je partage ton point de vu. Mais je reste d'avis que cette décision est trop tardive. Le marché Chinois est déjà bien (trop) occupé et il sera difficile de s'y faire une place. Le groupe PSA est en Chine depuis plusieurs années. On croise peu de Citroën ou de Peugeot dans les rues des grandes villes comme Shanghai. Donc l'investissement sera lourd avec une grande incertitude sur le retour sur investissement (je parle à moyen et long terme).

Il est évident que le seul marché Européen ne permet pas aux grands groupes historiques de vivre comme auparavant. Le groupe pour le quel je travaille voit les mêmes difficultés : le marché Européen est complètement plombé. Notre survie ne tient que grace à nos implantations en Thaïland, au Vietnam et surtout au Brésil. Certains de nos concurents qui sont implantés en Chine sont en grande difficulté. Donc la Chine est en effet alléchante sur le papier. Mais parfois la réalité est bien plus dure.
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: Renault bientôt en Chine ?

Messagepar pedro0217 » Sam Jan 26, 2013 9:37 pm

je me permets une correction :
Le groupe PSA est présent depuis plusieurs année via la marque Citroen (Peugeot y est quasi inexistant), mais ils n'y sont présent que pour faire de la "figuration". :roll:
Ils sont présents sans se donner les moyens d'y être : pas de capacité de production locale, et des modèle principalement représenté depuis toujours par la Citroen Elysée, qui est notre feu ZX à coffre.... les Chinois ne sont pas idiots, et le produit ne leur convient pas... pas plus que les volumes qui attribuent à ce marché.
Donc leur stragégie a été : "y être sans y être"... ils ont tout à faire comme Renault !

Sinon, pour le marché Chinois, je suis d'accord sur un point : il faut y aller pour avoir une bonne voir une tres bonne image de marque ! La voiture du peuple, il n'ont pas besoin de nous, ils ont toutes leurs marques national ! nous européens, on ne peut qu'il aller pour se positionner comme marque valorisante et ayant une image de marque !
Pour reprendre l'exemple de ma boite, elle est comme partout dans le monde, elle a su se positionner et se créer une image premium en Chine, donc c'est vrai que globalement ça se passe bien pour nous sur place ;-) Idem pour reprendre l'exemple du groupe VW qui a su positionner Audi au dessus de l'image de ses 2 concurrents historiques que sont Mercedes et BMW et qui est en position gagnante.


Illustration de la Citroen Elysée qui vient d'être remplacée seulement l'an dernier :

Image


Esperons que le produit avec lequel Renault arrive (dédié au marché chinois) lui apporte l'image necessaire !
Renault Talisman :

Image
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Re: Renault bientôt en Chine ?

Messagepar FRN » Dim Jan 27, 2013 8:12 pm

PSA est tout de même présent avec son usine depuis 10 ans. C'est de toute façon une joint venture (comme tu l'a justement rappeler, une société étrangère ne peut pas s'installer sur le sol Chinois seule). Les capacités de productions étaient adaptés à leur installation. Mais il n'y a jamais eu de monté en puissance du fait de l'absence de notoriété (ils n'ont rien fait pour en même temps) et surtout de l'absence de modèle adapté au marché Chinois. Donc comme tu le dis à juste titre, le résultat n'est pas là.

Donc PSA n'a pas pris de bonnes décisions pour s'installer de façon durable sur le sol Chinois. Espérons que Renault saura mieux faire pour son avenir. Nous verrons bien.

En tout cas, je m'interroge sur l'avenir de marché Chinois. Il y a peut être d'autres marchés plus intéressant et plus porteur (comme le Brésil). Nous verrons bien.
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: Renault bientôt en Chine ?

Messagepar Miithrandir » Lun Jan 28, 2013 12:34 pm

En tout cas, je m'interroge sur l'avenir de marché Chinois. Il y a peut être d'autres marchés plus intéressant et plus porteur (comme le Brésil). Nous verrons bien.

Renault est déjà présent au Brésil...
Miithrandir
Débutant
 
Message(s) : 337
Inscription : Ven Août 17, 2012 8:56 pm

Re: Renault bientôt en Chine ?

Messagepar VincRS21 » Lun Jan 28, 2013 12:51 pm

Miithrandir a écrit:
En tout cas, je m'interroge sur l'avenir de marché Chinois. Il y a peut être d'autres marchés plus intéressant et plus porteur (comme le Brésil). Nous verrons bien.

Renault est déjà présent au Brésil...


Et en Russie
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Suivant

Retour vers La planète Renault-Nissan en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)