j'allucine de certains commentaires lus ici
c'est dingues les amalgames qui sont faits
Renault s'intalle en chine... moi je dirai plutot : "ah ouais ? que maintenant ? ben c'est le moment d'y penser !"
Il faut connaitre le contexte avant de critiquer.
En chine, l'importation est strict, limitée, controlée, et hyper taxée. Probablement ce qu'aurait du faire l'Europe depuis bien longtemps pour se protéger (mais ça c'est une autre débat)
Par conséquent, le seule moyen pour une entreprise etrangère qui veut s'intaller en Chine, est de produire localement, avec l'obligation de faire une Joit-Venture avec une société chinoise. Voilà ce qui est annoncé dans le 1er message de Jonoblague. Renault n'a pas le choix, c'est le réglement Chinoise qui l'impose et toutes les entreprises qui sont en Chine ont dû passer par là.
Alors oui, ca a un coût d'investissement conséquent. D'ailleurs Renault l'aurait fait avant, ça lui aurait probablement couté moins cher.
Et ce qu'ils faut que vous compreniez, c'est qu'aucun groupe automobile ne survivra s'il n'est pas présent sur 2 marché à l'avenir : la Chine et le Brésil. L'Europe est saturée, il n'y aura plus aucune prise de part de marché ou de volume à accroitre. L'Amerique du Nord est un marché très difficile et aléatoire. En gros il suit un cycle de renouvellement de voiture qui est de plus en plus long. Le cycle est actuellement en cours, on peut donc prévoir un fort ralentissement de ventre de véhicules aux USA à partir de 2014.
Aujourdhui les entreprises qui souffrent le moins de la crise Européenne, c'est les entreprises présentent partout. Il n'en n'existe pas beaucoup, mais je sais de quoi je parle, je bosse dans l'une d'entre elles. Nos patrons nous ont présenté les chiffres 2012 et les prévisions 2013. Nos chiffres en Europes sont catastrophiques, mais le groupe se porte bien car les marchés Ameriques du Nord, Amérique du Sud et Chine compense largement les pertes Européennes, et pour 2013 le groupe sera à l'équilibre : le marché européen va continuer de plonger, les USA vont se stabiliser, mais le Brésil et la Chine vont nous permettre de ne pas avoir de perte. Sans ça, Michelin serai actuellement sur le même processus que Renault, que PSA, que GM, que Ford, etc....
Un autre exemple : le groupe automobile qui se porte aujourdhui le mieux, c'est le groupe Volkswagen ! et oui, pas de surprise, il est présent exactement pareil que Michelin, sur tous les marchés et depuis bien longtemps ! Ils sont présent en Chine depuis plus de 10 ans, pareil an Amérique du Sud, et arrivent à profiter du marché USA.
Avez vous entendu VAG prévoir de fermer des usines ou avoir un gros plan social ? pas plus que Michelin à ce jour ? Pourquoi ? Tout simplement parceque les marchés en croissance permettent de compenser les pertes pures des marchés en crise ! Et aujourdhui PSA en souffre, et Renault aussi mais d'une moindre façon car Nissan est là pour compenser un peu... mais malheureusement pas suffisamment !
Alors ne mélangez pas tout, ne faite pas des amalgames ridicules sur les investissements prévus en Chine ! ce n'est pas ça qu'il faut reprocher à Renault ! Le gros reproche à faire à Renault aujourd'hui, c'est de lui dire qu'ils auraient dû penser à faire ça bien plus tôt ! et ça aurait probablement changé bien des choses aujourd'hui ! mais on peut tout aussi bien adresser ce même reproche au groupe PSA ! Cela dit, il n'est pas encore trop tard pour y aller, alors la décision reste une décision urgente et d'actualité. Le faire dans 10ans ce sera trop tard, c'est aujourd'hui ou jamais ! Donc c'est une bonne décision, tardive, mais bonne !