La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? concernant exclusivement le groupe Renault-Nissan ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar pedro0217 » Lun Mars 18, 2013 10:38 pm

Jonoblague a écrit:Il va remplacer sa Clio I de Daily par la Clio IV RS !!! ;-)
Tout en gardant sa Megane pour le WE


arfff quelle excellente idée !!! mais je crois que mon banquier ne sera pas d't'à fait du même avis :mrgreen:


L'intrépide a écrit:Pedro, en parlant comme ça, tu vas finir en Clio RS ! :mrgreen:


Par contre, je ne m'interdit plus cette option par rapport à l'époque de C3RS...
... je m'explique très succintement : C4RS correspond à la philosophie de sportive que j'aime nettement plus que C3RS... et du coup si ma M3RS devient vraiment trop petite pour usage familiale et que je devienne contraint et forcé de m'en séparer plus une auto plus volumineuse/spacieuse (par exemple si Renault Sport ne veut vraiment pas m'écouter et sortir une M3RS Estate, ils me comprendront et souriront probablement s'ils me lisent :lol: ), et bien je pourrais trouver une bonne compensation en ayant à coté une C4RS.
Je vous rassure, ce projet n'est pas actuellement à l'ordre du jour et ne déboucherait pas avant quelques années... mais c'est une nouvelle piste à explorer et à ne pas négliger... et pour l'instant je vais continuer de profiter de ma M3RS qui me satisfait pleinement :mrgreen:
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar street » Mar Mars 19, 2013 3:29 am

Salut!

Je devais aussi me rendre à satory pour cette superbe journée, en temps que modo sur trsconcept ais un soucis de santé m'en a empêché. :cry:
J'ai donc choisi un membre très impliqué du forum pour me remplacer. (Graphiste de notre stickers)
Son compte rendu qui suit me prouve que je ne me suis pas trompé dans mon choix... :cheers:



Le vendredi 15 Mars Renault Sport organisait une journée de présentation et d’essai afin de faire découvrir leur dernière bombinette la Clio IV RS 200 EDC aux principaux forums Renault et blogs automobiles. Le flyer n’indique pas le déroulement de la journée, nous avons juste été prévenus par mail que des pilotes seraient présents et que le circuit de Satory (78) a été désigné pour les essais.

Image


JEUDI

J’arrive donc le Jeudi 14 au soir, à l’Atelier Renault sur les Champs Élysées, je suis en avance et j’en profite pour prendre quelques photos de la Clio IV RS exposée pour l’occasion.

Image


J’ai déjà visité l’exposition intitulée « No Limit » en Février, je ne m’attarde pas trop devant les modèles que j’ai déjà pris en photo il y a quelques semaines de cela. Au programme, Alpine A442, Type K, 40cv, Zoé, RedBull RBR8 et Mégane RS Trophy.

Image


Image


L’Étoile Filante (308.85km/h en 1956) a été remplacée par le dernier Crossover de Renault, le Captur.

Image


Le restaurant se trouve à l’étage, l’espace est plutôt bien pensé, on peut manger sur une passerelle qui domine le Showroom.

Image


Image


Suisses, Italiens, Luxembourgeois, il s’agit bien d’un rendez-vous  « européen » et la soirée est riche en rencontres. M. Ragnotti se joint à nous durant la soirée. Retour à l’hôtel, et découverte du programme qui nous a été laissé dans nos chambres. La journée de demain s’annonce bien remplie et il ne reste que quelques heures pour dormir !


VENDREDI

7h30, nous partons de l’hôtel, direction Renault Sport Technologies pour la visite des ateliers ! A l’entrée, extinction des portables, pas de photos !

La visite débute par l’atelier « Compétition ». On commence par nous présenter la Clio IV Cup. Le modèle présenté est en cours de montage, il s’agit du troisième mulet fabriqué par Renault, le deuxième ayant été victime d’un crash. Finalement on nous laisse prendre des photos, rien n’est confidentiel.

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image



Les mécaniciens sortent quelques pièces des armoires : disques APR, étriers brembo, triangles en alu forgé. La boîte séquentielle provient de chez Sadev.

Image


Image


La Cup dispose d’un béquet spécifique qui pourrait être proposé au grand public. La puissance s’élève à 220cv, le couple est de 27mkg, et même si la boîte peut en supporter 45, ce n’est pas le but d’avoir une auto ultra puissante. La Cup est déjà très efficace tout en restant fiable. Pour info, 40 Cup seront produites pour les WSR 2013 et une cinquantaine ont déjà été commandées en plus. Les Clio Cup feront leur apparition à 4 reprises cette année lors des WSR.

Image


Image


Le prix est très compétitif, 37 500 euros en prix d’appel, 39 900 euros si on prend les palettes.

D’autres modèles sont présents, Mégane Trophy et N4, Twingo R1.

Image


Image


Image


Image


On nous présente également les monoplaces Renault 2.0 et 3.5.

Image


Il s’agit de mulets réservés aux tests, et même s’ils sont conformes ils ne peuvent courir en raison de leur date de fabrication antérieure à celle de l’homologation officielle.

Image


La visite se poursuit avec l’atelier « Série ». Plusieurs mulets des Clio IV GT et RS sont présents. Les voitures sont testées et validées dans des conditions équivalentes à une utilisation classique de 300 000km.

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Voici le banc de pesage utilisé pour équilibrer la voiture (4 balances indépendantes), la potence sert à déterminer le centre de gravité de l’auto.

Image

Derrière une porte se trouve un autre atelier. Tiens, une GT3 !? Oui, il faut bien s’informer de ce que réalise la concurrence. Non pas pour la Clio RS mais pour un autre projet, je vous laisse deviner lequel…

Image

D’ailleurs, cela nous amène à parler de la concurrence de la Clio IV RS avec le responsable de l’atelier. A la question « Avez-vous une 208 GTi pour voir ce que fait la concurrence ? », on nous répond par la négative en nous expliquant qu’il ne s’agit pas d’une référence et que la dernière RS à un objectif un cran au-dessus de celui de la Sochalienne !


Il est temps de se diriger vers le circuit de Satory (78) afin de voir vraiment ce que vaut la gamme actuelle RS. A notre arrivée, un alignement de Clio IV RS nous attend, 6 au total (3 châssis Sport et 3 châssis Cup). L’occasion de faire des photos avec une belle perspective.

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


L’aire plane constitue le premier atelier. Trois exercices sont proposés avec une Twingo RS Cup, une Clio IV RS Sport et une Mégane RS Cup : le slalom, l’évitement, le DA avec freinage d’urgence. L’aire est assez réduite mais c’est une bonne initiative de nous laisser essayer les trois modèles RS. La moins agréable dans ce type d’exercice est la Mégane RS. La Clio IV est très plaisante au son ! Elle part vraiment fort, d’autant que l’on peut mettre le pied au fond sans se préoccuper du rapport à enclencher. On se contente pour le moment du mode automatique de la boîte EDC.


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


On attaque les choses sérieuses puisque l’atelier circuit nous attend. La tracé de Satory m’est inconnu, il est court, technique et varié tant au niveau des courbes que des revêtements (bitume bosselé et pavés). On comprend maintenant pourquoi Sébastien Loeb vient s’y entraîner. Nous allons maintenant essayer les châssis Sport et Cup pendant quelques tours.

Image


Les premiers tours de roue se font à vitesse normale en mode « éco » (passage des rapports en 200ms) et boîte auto, la voiture est confortable, même en châssis Cup, beaucoup moins cassant que celui de la TRS par exemple. Même sur les parties les plus bosselées le Cup s’en sort bien et ne sautille pas, ça doit être du bonheur sur une vraie piste bien lisse. Le train arrière est joueur et est assez facile à placer en entrée de courbe et sur les gros freinages, le châssis Sport est moins stable que le Cup.


En mode Sport, l’échappement est plus expressif, le ralenti rehaussé. Les rapports passent maintenant en 170ms. Bien sûr il y a un temps de latence, et ça peut énerver mais je crois que c’est parce qu’on à des palettes que l’on s’attend à ce que la boîte s’exécute immédiatement. Au final, je ne crois qu’on perde du temps par rapport à une boîte manuelle. Après c’est une question de goût.
Le couple arrive tôt et reste constant, ça enlève pas mal de sensations., du coup le ShiftLight et son bip surprennent. Heureusement, contrairement à la TRS, le ShiftLight arrive suffisamment tôt pour qu’on puisse changer de rapport avant la rupture. Les palettes sont fixes et plutôt bien dimensionnées même si elles auraient gagné à être allongées vers le bas.

Image


Image


Au départ de chaque session on nous fait faire un départ arrêté avec le « Launch Control » dont dispose la RS. Pied gauche sur le frein, on tire sur les deux palettes simultanément, accélérateur au fond et on lâche le frein. La RS nous propulse sans faute et c’est assez plaisant.

Finalement, là ou la Clio IV RS est vraiment décevante c’est au niveau de l’habitacle. En supposant que l’on aime le dessin de la planche de bord, les matières utilisées sont quand même assez médiocres… Les sièges offrent un maintien passable et il n’y aura vraisemblablement pas de sièges baquets proposés.

Image


Image


Image


Image


Attention, je ne suis pas un professionnel ni un journaliste auto, donc ce ne sont que les observations que j’ai pu faire durant cet essai, assez court.

Il est déjà temps de quitter la petite RS. Mais la journée n’est pas finie, direction la salle de briefing où nous rejoignons J-P. Jaussaud (double vainqueur des 24h du Mans), J. Ragnotti et O. Panis.
Chacun d’entre eux nous fait un résumé des temps forts de leur carrière de pilote. L’ambiance est bonne lors de la séance de Questions Réponses ou « Jeannot » nous confie qu’il a encore 13 points sur son permis… On apprend que Panis roule en GTR au quotidien.

Image


Image



Nous quittons les pilotes qui vont à leur tour essayer la Clio IV RS.

Image


Je profite du soleil pour prendre encore quelques photos de la bête. De profil, elle est assez sympa je trouve.

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Un beau petit trio, non ?

Image


Dans le hall sont exposés quelques modèles sportifs provenant du musée Renault.

Image


Image


Image


Image


Image



La fin de la journée approche, cerise sur le gâteau, tous les participants ont droit à un baptême. Ragnotti  enverra du lourd aux commandes de la mythique Williams tandis que Panis claquera son chrono avec la Clio IV RS.

Image


Au final, le baptême le plus impressionnant est celui avec Panis, on prend vraiment des G dans tous les sens. A bord de la Wiwi, c’est moins impressionnant car il y a moins de grip, nous sommes beaucoup en glisse, et l’amortissement est nettement moins raide que dans la Clio IV RS. D’ailleurs, dans la cuvette du circuit on les sent arriver en butée tellement on passe fort !

Bref, voilà les vidéos de ces quelques tours :

(A venir)

La Wiwi avait sa monte d’origine (1993!). Je dis bien « avait » car Jeannot est passé par là, lui-même en est étonné !

Image


Image


Voilà, en espérant vous avoir fait vivre au mieux cette journée. Il faut le dire, le programme était parfait et le timing à la minute, Renault Sport a vraiment assuré !

Image





Voilà pour notre résumé!
En plus il y a des photos qui mettent bien C4RS en à valeur je trouve!
Perso j'en suis fan depuis le début et plus ça passe plus ça se confirme!...

;) Loic
street
Apprenti
 
Message(s) : 106
Inscription : Ven Sep 17, 2010 11:44 pm

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar maksouille » Mar Mars 19, 2013 8:45 am

Très beau reportage ! Merci :salut:
Image
Avatar de l’utilisateur
maksouille
Apprenti
 
Message(s) : 151
Inscription : Dim Nov 22, 2009 6:16 pm

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar Viper7 » Mar Mars 19, 2013 8:57 am

Supers reportages, très sympa !

Petite question, où se trouve l’atelier « Compétition » que tu as visité ? Ils y font quoi vu que la cup est fabriquée à Dieppe ?
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar anthoR26 » Mar Mars 19, 2013 9:44 am

Extraordinaire ce reportage !! :bounce:

merci beaucoup :salut:
Avatar de l’utilisateur
anthoR26
Pilote
 
Message(s) : 3198
Inscription : Mer Juin 06, 2012 9:11 am
Localisation : Toulouse

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar choupa85 » Mar Mars 19, 2013 9:48 am

Viper7 a écrit:Supers reportages, très sympa !

Petite question, où se trouve l’atelier « Compétition » que tu as visité ? Ils y font quoi vu que la cup est fabriquée à Dieppe ?


Aux Ulis si je ne dis pas de bêtise ( à confirmer).
Ils y font du développement, contrairement à Dieppe, qui est une usine d'assemblage comme tu sais ;-)

Merci pour ce reportage détaillé et illustré par de superbes photo :thumright:
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar street » Mar Mars 19, 2013 9:50 am

C'est chez Renault sport technologie aux Ulis.
Elle est fabriqué à Dieppe en effet, mais la conception/évolution se passe au siège de RST.
Ça permet aux ingénieurs d'avoir une auto sous la main...

;)
street
Apprenti
 
Message(s) : 106
Inscription : Ven Sep 17, 2010 11:44 pm

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar slot » Mar Mars 19, 2013 10:01 am

la rouge break est vraiment jolie :cool:
slot
Débutant
 
Message(s) : 407
Inscription : Mar Nov 16, 2010 2:21 pm

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar Jibé » Mar Mars 19, 2013 10:42 am

Super reportage

Je rêverais d'une retraite comme ragnotti à son age :)
Avatar de l’utilisateur
Jibé
Débutant
 
Message(s) : 390
Inscription : Ven Août 22, 2008 11:55 am
Localisation : Molsheim (67)

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar Proxy » Mar Mars 19, 2013 10:57 am

Merci pour le reportage, avec les photos et tout c'est top ! ;-)
Web & UI designer freelance : http://thibault-martin.fr
Applications Android : http://upsoft.fr
Avatar de l’utilisateur
Proxy
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 53
Inscription : Mer Jan 09, 2013 12:05 pm
Localisation : Valence (26)

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar Darkeffekt » Mar Mars 19, 2013 6:14 pm

Très beau reportage et les photos sont superbes.

Quelle journée de rêve avec en plus des pilotes de renoms.

La photo de la clio 4 sirius 3/4 avant me plait beaucoup :cool:
Darkeffekt
Conducteur
 
Message(s) : 587
Inscription : Ven Déc 02, 2011 6:37 pm

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar boumbake » Mar Mars 19, 2013 7:02 pm

M***@+$"!!!! A cause (Grâce à) de vous, je suis en train de changer d'avis.... :oops: Non j'déconne :mrgreen: :lol: :salut:

Vous avez fait de beaux reportages les gars ;-) .
Il y en a un qui m'a bien fait marrer, c'est celui du PDT du club RS-passion.ch. C'est pas le même style que Pedro dans le retour, mais tu te croirais là-bas et c'est pas mal du tout :lol: :cheers:

:arrow: http://www.rs-passion.ch/viewtopic.php? ... 1&start=15
MEMBRE ADHERENT 2013, 2014
RESERVE:

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
boumbake
Expert
 
Message(s) : 7900
Inscription : Dim Juil 08, 2012 5:28 pm
Localisation : BOURGOGNE

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar L'intrépide » Mar Mars 19, 2013 7:10 pm

boumbake a écrit:M***@+$"!!!! A cause (Grâce à) de vous, je suis en train de changer d'avis.... :oops: Non j'déconne :mrgreen: :lol: :salut:

Vous avez fait de beaux reportages les gars ;-) .
Il y en a un qui m'a bien fait marrer, c'est celui du PDT du club RS-passion.ch. C'est moins pro que Pedro dans le retour, mais tu te croirais là-bas et c'est pas mal du tout :lol: :cheers:

:arrow: http://www.rs-passion.ch/viewtopic.php? ... 1&start=15


Le plus marrant serait que christ change d'avis !
Tiens d'ailleurs, il n'intervient plus... c'est que c'est peut-être déjà fait. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
L'intrépide
Amateur
 
Message(s) : 1188
Inscription : Jeu Déc 20, 2007 10:26 pm
Localisation : Cergy


Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar boumbake » Mar Mars 19, 2013 7:21 pm

choupa85 a écrit:Déjà reprog :lol: https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater

Et pour les réfractaires à Facedebouque
Image

Ah voilà ... qui devient intéressant :lol: Là ca doit envoyer du paté :cheers: Merci ;-)
MEMBRE ADHERENT 2013, 2014
RESERVE:

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
boumbake
Expert
 
Message(s) : 7900
Inscription : Dim Juil 08, 2012 5:28 pm
Localisation : BOURGOGNE

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar yoz » Mar Mars 19, 2013 7:26 pm

choupa85 a écrit:Déjà reprog :lol: https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater

Et pour les réfractaires à Facedebouque
Image


et la boite qui doit "normalement ne supporter que 27NM", enfin si ca casse, la garantie sous le nez :roll: :lol:
ex r25 f1
ex r26 f1
ex mrs3 250 cup luxe
ex mrs3 275 trophy
now Porsche turbo
Avatar de l’utilisateur
yoz
Pilote
 
Message(s) : 2600
Inscription : Dim Juin 13, 2010 8:53 am

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar boumbake » Mar Mars 19, 2013 7:27 pm

yoz a écrit:
choupa85 a écrit:Déjà reprog :lol: https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater

Et pour les réfractaires à Facedebouque
Image


et la boite qui doit "normalement ne supporter que 27NM", enfin si ca casse, la garantie sous le nez :roll: :lol:

C'est rein Yoz, pas cher la boîte et t'en trouves partout alors je te trouve un peu grognon là :mrgreen: :lol: :cheers: :cheers:

Ca m'a bien faire rire certains trucs :"RIP EDC" ou encore " ca reste une bouze" :lol: :lol:
MEMBRE ADHERENT 2013, 2014
RESERVE:

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
boumbake
Expert
 
Message(s) : 7900
Inscription : Dim Juil 08, 2012 5:28 pm
Localisation : BOURGOGNE

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar boumbake » Mar Mars 19, 2013 7:40 pm

Eh oh choupa :evil: .....il est ou ton message méchant garcon? :mrgreen: :lol:
En tout cas, tu as une bonne mémoire, YAYA est aussi dans mon cas ;-)
MEMBRE ADHERENT 2013, 2014
RESERVE:

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
boumbake
Expert
 
Message(s) : 7900
Inscription : Dim Juil 08, 2012 5:28 pm
Localisation : BOURGOGNE

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar choupa85 » Mar Mars 19, 2013 7:42 pm

J'ai le doigt qui a ripé (véridique en plus). :oops:
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar Dks21 » Mar Mars 19, 2013 7:53 pm

A la place de l'"heureux" propriétaire j'aurai peur de faire de la salade de pignons vu le couple...
En tout cas le moteur d'origine a la santé!
Image
Dks21
Conducteur
 
Message(s) : 641
Inscription : Sam Août 27, 2011 5:45 pm
Localisation : 21

PrécédentSuivant

Retour vers La planète Renault-Nissan en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)