La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? concernant exclusivement le groupe Renault-Nissan ? C'est ici

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Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar speedturbo33 » Ven Mars 22, 2013 11:39 pm

Ben c'est pas nouveau qu'audi est mieux fini, faut bien que la grosse différence de prix soit un peu justifiée...
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Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar Mathieu68 » Sam Mars 23, 2013 9:29 am

C4RS essayée!

Pour ma part je ressort très motivé de cet essai.
La boîte répond bien, la voiture en a sous le capot, le châssis est vraiment bon.
Elle est à la fois plus facile à vivre et plus performante (hors circuit?) que la C3RS.

Bien sûr, comparée à une megane RS elle manque de couple, mais on s'amuse pas mal à son volant.
De plus, la consommation est relativement correcte, 7-8L en mixte, quand on roule
beaucoup ça devient important.

Si ces qualités dynamiques sont bonnes, voir très bonnes, elle pèche sur deux points:
-la finition, surtout celle des vide poche et de la partie centrale, plastique durs et limite coupant...le reste n'est pas mauvais.
-le prix! Sans rire, pour 25000€ c'est honnête, mais actuellement renault fait -24% sur la M3RS,
ce qui la place au même prix...et seulement 5% sur la C4RS (10 pour les pro).

De même, les modèles avec R-link ne seront dispo qu'en juillet. Tout ca me pousse à être patient :)
Mathieu68
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Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar Miithrandir » Sam Mars 23, 2013 9:30 am

Ben c'est pas nouveau qu'audi est mieux fini, faut bien que la grosse différence de prix soit un peu justifiée...

Le pire que j'ai vu au salon de l'auto se sont les merco AMG. Je sais pas si ils ont mis une sellerie pourrie, mais franchement, tu as une caisse qui a de la gueule, un beau V8, et l'intérieur bah c'est de la daube.
80% des bagnoles sont recouvertes à l’intérieur des même plastiques durs que l'ont peut trouver dans les Clio 2!

Là il faut qu'on m'explique où sont passé les 70 000 / 80 000 euros demandés pour ces caisses!!!

De même, les modèles avec R-link ne seront dispo qu'en juillet. Tout ca me pousse à être patient :)

C'est ce que je ferai si j'étais toi! :mrgreen:
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Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar bibipe54 » Sam Mars 23, 2013 12:39 pm

Petit comparatif chez turbo :

Le segment des GTI est en pleine effervescence depuis l'arrivée de la Renault Clio 4 RS. Fondamentalement différente de sa devancière, la française est-elle toujours une référence ? Nous avons voulu le vérifier sur le Circuit de l'Ouest Parisien face à une référence désormais bien établie dans la catégorie, la Seat Ibiza Cupra, qui s'est d'ailleurs bonifiée avec son récent restylage.

Pour ne rien vous cacher, on s'attendait à une année 100% morose dans le petit monde de l'automobile. Entre les fermetures d'usines, la mauvaise santé des constructeurs français et un système de Bonus/Malus injuste, le moral était au plus bas.

Et pourtant, des signaux positifs émergent comme une éclaircie dans un ciel bas et sombre de mars. Le Salon de Genève fut une réussite, et de nombreux constructeurs y ont dévoilé des modèles sportifs. Peugeot 208 GTI, Seat Ibiza Cupra restylée, Ford Fiesta ST et Renault Clio 4 RS, autant de petites bombinettes sympa pour les ballades du week-end.

Et justement, le week-end c'est aussi l'occasion d'emmener sa dernière acquisition pour la tester sur circuit. Cela tombe bien puisque — à peine commercialisées — nous avons pu prendre le volant des Renault Clio 4 RS Cup et Seat Ibiza Cupra restylée sur le Circuit de l'Ouest Parisien, à Dreux.

On ne présente plus la Seat Ibiza Cupra. L'ibère offre de loin le meilleur rapport prix/plaisir de la catégorie avec un tarif fixé à 21.950 €. Elle a aussi l'excellente idée de rester discrète dans sa présentation, et de "tromper l'ennemi". Outre ses très belles jantes de 17 pouces, la GTI de Martorell se distingue par ses boucliers enveloppants, par son vrai-faux diffuseur arrière et par ses deux sorties d'échappements regroupées au centre. A noter que la petite espagnole n'est disponible qu'en 3 portes.

En face, la Renault Clio RS est plus exubérante. Vendue 24.990 € (+ 600 € pour la Cup) et disponible uniquement en 5 portes, la sportive française arbore d'impressionnantes jantes 18 pouces, un becquet digne de ce nom, un véritable diffuseur et deux sorties d'échappement de gros diamètre. Et puis, cette superbe teinte Jaune Sirius (1.600 €) capte tous les regards, et à notre grand étonnement, ceux de la gent féminine.

Rassurez-vous, nous ne nous étendrons pas sur ce chapitre, même si certains points méritent d'être relevés. A commencer par la finition.

Nous l'avons vu au cours des derniers essais, la qualité perçue à bord de la Clio 4 est décevante, d'autant plus que nous sommes ici à bord du fleuron de la gamme. Quelques indiscrétions nous ont d'ailleurs appris que Renault va remédier à ce problème. Le plus vite sera le mieux.

Quoi qu'il en soit, l'habitacle présente bien, notamment avec la très belle sellerie cuir (option à 1.000 €), les surpiqûres sur le volant, sur le levier de vitesse et sur le frein à main. On aurait en revanche préféré du vrai carbone aux inserts en vrai plastique coloré.

L'ambiance est plus discrète à bord de l'Ibiza qui reçoit toutefois un superbe volant à méplat et d'excellents sièges sport (l'option cuir est facturée seulement 780 €). Avec sa planche de bord orientée vers le conducteur et avec sa finition plus sérieuse, la Cupra tire bien son épingle du jeu.

Un mot enfin de l'habitabilité, qui est à l'avantage de la Renault Clio RS que ce soit en accessibilité à l'arrière (merci aux deux portes supplémentaires) et en volume de coffre (300 litres contre 236 pour l'Ibiza Cupra, qui possède tout de même une vraie roue de secours).


Double coup de théâtre pour la Renault Clio 4 RS, qui a troqué son 2 litres atmosphérique pour un 1,6 litre turbo emprunté au Nissan Juke et qui délaisse sa transmission manuelle pour une boîte à double embrayage EDC. Avec à la clé un fonctionnement moins caractériel que celui de son devancier, sacrifié sur l'autel des performances environnementales.

Il faut néanmoins savoir vivre avec son époque, et les 200 ch et 240 Nm dès 1.750 tr/min sont plutôt alléchants, d'autant que la Clio 4 RS limite sa masse à 1,2 tonne. A l'usage, et dès les premiers tours de roues, le 4 cylindres s'avère effectivement très discret, alors que sa douceur est heurtée par les à-coups de la transmission à basse vitesse. En fait, ce moteur a été développé pour être cravaché et c'est pied au plancher qu'il donne sa pleine mesure (0 à 100 km/h en 6,7 secondes). Tant mieux, car c'est sur circuit que nous l'avons violenté, en actionnant bien évidemment le RS Drive qui joue sur différents paramètres comme les lois de passage de la boîte de vitesses, la sonorité, la réactivité de l'accélérateur…

Encore une fois, la bonne volonté du moteur est parfois bridée par la gestion perfectible de la boîte EDC, qui hésite parfois à passer la vitesse.

En matière de downsizing, Seat a pris pas mal d'avance, puisque sa Cupra dispose d'un 4 cylindres 1,4 litre turbo depuis 2009. Plus petit, il est logiquement moins puissant (180 ch), mais se défend plutôt bien en couple avec 250 Nm à un régime moins favorable (de 2.000 à 4.500 tr/min). Il est également accouplé à l'excellente boîte à double débrayage DSG7.

En utilisation quotidienne, c'est l'Ibiza Cupra qui séduit le plus. Son TSI est plus mélodieux et sa transmission, plus réactive, donne une vraie impression de sportivité aux allures usuelles, malgré ses 60 kg de plus (1.259 kg sur la balance).

Ce constat s'inverse quelque peu sur circuit où les 20 ch de moins et la masse supérieure se paient un peu en ligne droite (0 à 100 km en 6,9 s), et ce malgré le meilleur étagement de la transmission. Il est par ailleurs amusant de constater à quel point le TSI est hargneux dans les tours. Son régime maxi est d'ailleurs atteint à 6.200 tr/min contre 6.000 tr/min pour le 1.6 Renault/Nissan.

Sur le trajet qui nous a mené à Dreux depuis Neuilly, nos deux montures se sont montrées sobres, avec un avantage certain pour la Seat Ibiza Cupra qui s'est contentée de 7,2 litres aux 100 km, contre 7,8 l pour la Renault Clio 4 RS Cup. Sur la totalité de notre essai, circuit inclus, les moyennes ont oscillé entre 14 et 14,5 litres aux 100 km.

Le circuit de l'Ouest Parisien n'est pas long, mais il offre un beau tracé, alternant épingles et grandes courbes pouvant être abordées à fond. Une fois le mode d'emploi en tête, nous nous en sommes donnés à cœur joie, d'autant que nous avions la piste juste pour nous.

Cette épreuve a aussi mis en exergue la suprématie de la Clio 4 avec châssis cup sur l'Ibiza Cupra en utilisation circuit.

C'est bien simple, avec l'aide du launch control, la Renault Clio RS prend déjà un léger avantage au démarrage, avantage qu'elle conserve et qu'elle accroît au premier gros freinage en bout de ligne droite avec ses freins plus puissants. Et puis, il y a ce grip, vraiment bluffant à l'amorce des grandes courbes. Scotchée à la piste, elle repousse — et à chaque passage — les limites que se fixe le pilote. Et pour cause, elle ne se dérobe pas, même à pleine charge, et même quand elle est malmenée. Il faut vraiment y aller comme un "sauvage" pour qu'elle s'écarte de sa trajectoire. Il lui manque une direction plus précise et bien sûr une boîte mieux gérée pour réaliser le sans-faute.

Distancée tours après tours, la Seat Ibiza Cupra est pourtant la plus amusante. ESP off, l'ibère est plus joueuse et sous-vire davantage que sa concurrente au losange, et peut compter sur une direction précise pour optimiser les trajectoires. Mais c'est insuffisant pour rattraper la Renault, en raison d'une adhérence moins probante en sortie de courbe, ponctuée par le crissement des pneus. Et puis, la différence se fait aussi et surtout au freinage. L'attaque de la pédale est moins franche et l'endurance moindre après quelques tours avalés à vive allure.

Pour le reste, équipée en châssis cup, notre Clio RS est moins confortable au quotidien que l'Ibiza Cupra, mais s'avère plus adaptée à une utilisation sportive que le modèle à châssis standard (lire notre premier essai Renault Clio 4 RS).

Ange et démon. C'est ainsi que l'on peut qualifier la nouvelle Clio RS. Policée de prime-abord, elle se dévergonde totalement sur circuit, en particulier avec le châssis Cup. Et s'autoproclame aujourd'hui comme la sportive à battre. L'Ibiza Cupra est pour sa part La sportive du quotidien, bien aidée d'ailleurs par son ensemble moteur/boîte et vendue à un tarif particulièrement attractif.
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Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar bibipe54 » Sam Mars 23, 2013 12:47 pm

et quelques photos de l'essai :cool:

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ahhhh, et pour ce qui me dise " ouah comme elles se ressemblent de l'arriiere " ben faut m'expliquer :mrgreen:

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Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar GTR26 » Sam Mars 23, 2013 12:53 pm

speedturbo33 a écrit:Ben c'est pas nouveau qu'audi est mieux fini, faut bien que la grosse différence de prix soit un peu justifiée...

Sauf qu'entre les 2 modèles dont je parle on est quasiment au même prix :-?
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Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar L'intrépide » Sam Mars 23, 2013 1:19 pm

GTR26 a écrit:Sauf qu'entre les 2 modèles dont je parle on est quasiment au même prix :-?


A1 S line 1.4 tfsi 185 ?

bibipe54 a écrit:Petit comparatif chez turbo :

Distancée tours après tours, la Seat Ibiza Cupra est pourtant la plus amusante. ESP off, l'ibère est plus joueuse et sous-vire davantage que sa concurrente au losange, et peut compter sur une direction précise pour optimiser les trajectoires. Mais c'est insuffisant pour rattraper la Renault, en raison d'une adhérence moins probante en sortie de courbe, ponctuée par le crissement des pneus. Et puis, la différence se fait aussi et surtout au freinage. L'attaque de la pédale est moins franche et l'endurance moindre après quelques tours avalés à vive allure.


Mon passage préféré ! :clown: :roll:
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Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar poleposition » Sam Mars 23, 2013 1:25 pm

Je ne comprends pas pourquoi ils parlent d'ESP "OFF" alors que dans Echappement du mois de mars ils disent que même en off il agit toujours, notamment le XDS de daube !
Au moins sur la Clio en mode RS il est totalement déconnecté...
J'aimerais bien voir la tête des plaquettes à la fin d'une journée circuit avec une Cupra.
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Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar L'intrépide » Sam Mars 23, 2013 1:30 pm

poleposition a écrit:Je ne comprends pas pourquoi ils parlent d'ESP "OFF" alors que dans Echappement du mois de mars ils disent que même en off il agit toujours, notamment le XDS de daube !
Au moins sur la Clio en mode RS il est totalement déconnecté...
J'aimerais bien voir la tête des plaquettes à la fin d'une journée circuit avec une Cupra.


Moi ce que je comprends, c'est que le journaliste ferait mieux de pondre des articles sur d'autres sujets... de préférence qu'il maîtrise un minimum.

Sans déconner, trouver une auto joueuse parce qu'elle sous-vire ! :scratch:
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Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar speedturbo33 » Sam Mars 23, 2013 1:35 pm

GTR26 a écrit:
speedturbo33 a écrit:Ben c'est pas nouveau qu'audi est mieux fini, faut bien que la grosse différence de prix soit un peu justifiée...

Sauf qu'entre les 2 modèles dont je parle on est quasiment au même prix :-?

La clio 4 au même prix qu'une a1?
Ah oui, sur le catalogue avant remise?
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Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar Beef » Sam Mars 23, 2013 3:27 pm

Bon 1 heure d'essai en ce debut d'apm.

Mes impressions :

- visuellement c'est moche dehors (deja vue au salon) et dedans c'est keke et pas sportif
- le son est plutôt sympa
- le moteur bouscule pas mais est trés reussi. Je regrette l'atmo mais on doit pouvoir s'amuser
- chassis tres bon mais pas tres sportif
- la boite : pour moi ca reste tres inferieur à une boite manuelle pour un usage petites routes type speciales. Ca colle pas avec ce qu'est pour moi une clio rs.

Conclusion : c'est une bonne voiture mais c'est plus une renault sport au sens de ce que renault nous sort depuis toujours alors si gordini devient le renault port d.avant pourquoi pas. Mais là cette clio : pour moi jamais ! Du coup j'ai acheté une espece en voie de disparition : les vraies RS. Et j'ai pris une autre r26r :cheers:
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Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar Grofok » Sam Mars 23, 2013 6:22 pm

En attendant de lui consacrer un topic, une petite photo de ma nouvelle acquisition, au milieu de ses 2 copines de garage.

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Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar Beef » Sam Mars 23, 2013 6:23 pm

la plus belle est celle de droite ;-)
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Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar bibipe54 » Sam Mars 23, 2013 6:43 pm

Beef a écrit:la plus belle est celle de droite ;-)



les gouts et les couleurs sont dans la nature mon ami :cool:
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Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar tfab54 » Sam Mars 23, 2013 8:29 pm

Grofok a écrit:En attendant de lui consacrer un topic, une petite photo de ma nouvelle acquisition, au milieu de ses 2 copines de garage.
[/img]


Il va falloir agrandir le garage . Très belle acquisition en tout cas . :thumleft:
Mon ex : R26 blanc glacier n°3518
La remplacante : Clio Cup 2011 Monako .
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Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar sosoRS63 » Sam Mars 23, 2013 9:25 pm

bravo pour ton achat je prefere les 2 bleues meme si en rouge la CLIO IV RS est superbe

ma couleur preferee sur CLIO IV meme basique
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Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar L'intrépide » Sam Mars 23, 2013 9:56 pm

Beef a écrit:Bon 1 heure d'essai en ce debut d'apm.

Mes impressions :

- visuellement c'est moche dehors (deja vue au salon) et dedans c'est keke et pas sportif
- le son est plutôt sympa
- le moteur bouscule pas mais est trés reussi. Je regrette l'atmo mais on doit pouvoir s'amuser
- chassis tres bon mais pas tres sportif
- la boite : pour moi ca reste tres inferieur à une boite manuelle pour un usage petites routes type speciales. Ca colle pas avec ce qu'est pour moi une clio rs.

Conclusion : c'est une bonne voiture mais c'est plus une renault sport au sens de ce que renault nous sort depuis toujours alors si gordini devient le renault port d.avant pourquoi pas. Mais là cette clio : pour moi jamais ! Du coup j'ai acheté une espece en voie de disparition : les vraies RS. Et j'ai pris une autre r26r :cheers:


Merci pour ton retour.
Peux-tu préciser les choses en ce qui concerne le chassis moins sportif (chassis cup ?) et la boite (réactivité ?) ?





PS : La R26-R n'est qu'une version extrémiste d'une Renault Sport mais absolument pas représentative de ce qu'elles sont ou ont été jusqu'à présent... des autos performantes, certes, mais aussi un minimum polyvalente. ;-)
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Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar cooper » Dim Mars 24, 2013 11:48 am

tfab54 a écrit:
Grofok a écrit:En attendant de lui consacrer un topic, une petite photo de ma nouvelle acquisition, au milieu de ses 2 copines de garage.
[/img]


Il va falloir agrandir le garage . Très belle acquisition en tout cas . :thumleft:


c'est clair , vu que la nouvelle est la plus grosse des 3 :shock: :roll:
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
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Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar bez58 » Dim Mars 24, 2013 6:57 pm

Grofok a écrit:En attendant de lui consacrer un topic, une petite photo de ma nouvelle acquisition, au milieu de ses 2 copines de garage.

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Tu m'interresse toi :mrgreen:

Faut que je vienne voir ca :cheers:
R26 Bleu Monako n° 3426

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edit alex: Loli rouladier va ^^

Recensement plaque numéroté R26 ici : viewtopic.php?f=18&t=27058&p=654869#p654869
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Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar speedturbo33 » Dim Mars 24, 2013 7:48 pm

cooper a écrit:
tfab54 a écrit:
Grofok a écrit:En attendant de lui consacrer un topic, une petite photo de ma nouvelle acquisition, au milieu de ses 2 copines de garage.
[/img]


Il va falloir agrandir le garage . Très belle acquisition en tout cas . :thumleft:


c'est clair , vu que la nouvelle est la plus grosse des 3 :shock: :roll:

La clio 3 faisait déjà plus grosse que la m3rs

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