La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Une nouveauté ? Un scoop , une news ? concernant exclusivement le groupe Renault-Nissan ? C'est ici

Modérateurs: VincRS21, Modo

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar Sylvain43 » Sam Mars 16, 2013 11:04 pm

Impec tout ça ;-) il te reste plus qu'a nous organiser une petite séance d'essai avec Bony :mrgreen: :mrgreen:
Megane F1 Team R26 Gris Makaha n°2343
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain43
Pilote
 
Message(s) : 4583
Inscription : Lun Déc 01, 2008 1:27 pm
Localisation : Sur LEBONCOIN

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar sosoRS63 » Sam Mars 16, 2013 11:18 pm

+1 en tt cas un grand merci pedro pour ce retour d'essai ultra complet
sosoRS63
Amateur
 
Message(s) : 1008
Inscription : Jeu Mars 22, 2012 1:12 am

Re: La Renault clio IV RS

Messagepar Fredzx10r26 » Dim Mars 17, 2013 12:02 am

pedro0217 a écrit:Essai réalisé pour ma part aussi.

J'ai eu la chance d'avoir été invité par Renault Sport sur le Circuit de Versailles Satory vendredi pour découvrir l'auto.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le circuit de Satory est le circuit qui sert de développement à la DS3 WRC de Loeb (et Cie)

La voir en vrai ne m'a pas surpris, vu que je l'avais découvert au mondial de Paris.
Personnellement j'aime la Clio 4, et sa version RS ne l'enlaidi pas, au contraire. Etant fan inconditionnel de M3RS, je regrette comme vous quelques éléments qui pourrait l'amener à plus se démarquer, mais quand on relativise, finalement une M2RS ne se démarquait pas plus de Megane 2 non-RS que cette C4RS par rapport à la gamme centrale. J'aime l'aspect pratique des 5 portes, moi ça ne me choque pas, mais comme vous vous en souvenait tous, je faisais parti de ceux qui ont acheté volontairement une M2RS en 5 portes... donc ceci explique cela :mrgreen:

Bref, parlons un peu plus de cette C4RS et de l'essai dynamique.
J'ai eu la chance de pouvoir tester les 2 châssis (d'abord en Cup et ensuite en Sport).

La prise en main est aisée. Tout se règle parfaitement. La sellerie tissu comme celle en cuir maintienne parfaitement. Les sièges sont sympa. Leger regret : moi qui aime positionner mon siège au plus bas mais aussi avoir une position du volant assez basse, et bien comme sur beaucoup d'auto je ne vois pas le haut des compteurs... dommage, mais j'ai malheureusement l'habitude.

On démarre l'auto. Attention, je tiens à préciser que j'ai la chance de conduire régulièrement tout type de boite auto et robotisée avec ou sans double embrayage, et que commence à avoir un beau panel de comparaison à mon actif.

Donc on reste quelques instant sur le mode "normal" et tout automatique pour voir comment se comporte la boite. De toute façon faut commencer de prendre l'auto progressivement.
La boite a un temps de passage de rapport tout à fait honorable, le temps est réduit même s'il nettement est perceptible. Mais ces 200 millisecondes sont largement dans la moyenne voire au dessus. Aucun à-coup. Le mode est pour moi, nickel pour l'utilisation de tous les jours. Il y a suffisamment de couple pour relancer l'auto en toute sécurité et avec l'agrément nécessaire. Ça change nettement de Clio 3 :lol:
On passe ensuite en mode "sport", et utilisation du séquentiel. Rien qu'au ralenti le son change, il devient plus rauque et le moteur monte de quelques tours/min ! La clio 4 a une très belle sonorité qui se rapproche très nettement de celle de Megane 3 RS. Quand on la passe en mode sport, le son s'amplifie mais surtout on a le retour de gaz d'echappement qui appui le coté sportif.... pam-pam-pam-pam ! :mrgreen: Mais ya pas que le bruit ! c'est là où la boite prend tout son sens. 170 millisecondes ! appui sur la palette de droite et c'est parti !!! ça pousse fort, ça monte dans les tours, la boite n'enclenche pas le rapport supérieur à votre insu, on peut aller chercher la zone rouge sans soucis. Passage des rapport à la volé, on ne se rend pas compte des temps de passage, puis de toute façon ça va vite, très vite, on n'y pense même plus :lol:
La voiture se place parfaitement là où on veut la placer, le train avant suit parfaitement le rythme... ah bon ya plus le double pivot indépendant... ben pourtant c'est hyper précis la bête ! l'arrière enroule, c'est bien plus mobile qu'une C3RS ça c'est sûr ! on est dans le même esprit que M3RS... il parait toutefois que l'arrière bouge plus que sur M3RS... je veux bien y croire sur parole, moi j'ai pas osé aller aussi loin avec l'auto... je ne veux pas me faire remarquer par une sortie de piste... Une critique à faire ? oui quand même ! personnellement, même si les palettes font parties des plus longues des autos qui en sont équipées en séries (si j'exclus bien sûr les marques de luxe type Ferrari, Lamborgini, etc), j'aurais bien vu 2 petit centimètres de plus car dans certaines situations les plus extrèmes, ça pourrait être utile. Mais bon elles sont globalement pas mal du tout ces palettes... à tel point qu'on en oublie le levier ! et pourtant, je me suis forcé à l'utiliser, il tombe bien sous la main, et point fort à ne pas manquer : il est à l'endroit !!! Oui je précise car c'est probablement la 1ere auto que je vois où on pousse pour descendre les rapports et où on tire pour les monter !!! comme en rallye ! normal quoi ! ben tout la concurrence, toute marque confondues, c'est l'inverse, et je vous assure que ca pose un problème d'intuitivité.
Pas d'essai en mode "Race" car sol mouillé et très froid... donc RST n'a pas trop voulu prendre de risque et ça se comprend :mrgreen:
Donc le chassis, le moteur, et la boite m'ont convaincu, et c'est parfaitement au niveau où je les attendais !

La différence avec le chassis sport que j'ai roulé ensuite se fait surtout sur 2 points pour moi :
- le niveau de confort, notamment aux places arrières, qui est flagrant
- la précision du train avant. L'ecart n'est pas énorme mais suffisant pour être noté. La direction semble un tout petit moins précise, et le placement en courbe semble avoir un léger phénomène de roulis que le cup que n'a pas. Laurent Hurgon me confirmera plus tard ans la journée que mon jugement est le bon ;-)

Autre point où comme vous j'attendais de tester car j'avais de gros doutes : les Freins.
Et bien malgré l'absence de Brembo ils sont bien présents. On a même eu des ateliers de freinage d'urgence comparatifs entre M3RS, C4RS, et TRS. Et bien la Clio est même plus "violente" en freinage que la Megane, et on est plusieurs à penser la même chose. Le mordant et l'attaque freine fortement l'auto. Et malgré toute la scéance de manoeuvre, pas d'échauffement ou d'effondrement de sensation et de niveau de performance des frein. Ben là, honnetement je comprends pas comment ils ont fait :scratch:
Sur ce même atelier on a aussi pu tester le Launch Control de Clio : mais c'est énoooooooorme ce truc !!!! le coup de pied au cul que ça donne ! c'est excellent ! je ne sais pas où on pourra se servir de ça dans la vie de tous les jours, mais c'est un truc génial... les départ aux feu rouges vont devenir un vrai piège :lol:

Franchement elle est pas mal du tout cette auto ! une vrai "petite" Megane... bon elle ne vole pas encore la vedette à M3RS et M3RS gardera encore sa suprématie (fort heureusement !) mais sincèrement moi elle me fait réfléchir et donne envie :cool:

La journée se terminera en étant le passager d'Olivier Panis dans une version Cup.
La on change de registre, on passe en mode "race", et on se prend en même temps une claque en pilotage.
L'auto est emmené de main de maître à ses limites voire au delà ! Je confirme que le train avant est précis ! Que l'arrière est joueur ! Mais surtout que les freins ne bougent pas, car il en a fait des tours monsieur Panis, et il n'a pas cherché à les préserver ! et ben ça c'est franchement peut etre ma plus grosse surprise : je ne pensais pas qu'ils auraient cette endurance sans Brembo :shock:
A dernier détail : en mode race, le rs-diff est automatiquement totalement déconnecté. ;-)
PS : Olivier Panis n'est pas pro Renault, au contraire dans quelques brides de discussion on aurait presque entendu quelques mini a priori... il a découvert la voiture en même temps que nous... mais il y a des chose qui ne trahissent pas un passionné : l'expression de son visage et sa manière de parler quand il est heureux... et Clio 4 R.S. l'a rendu heureux, lui qui roule pourtant tous les jours en GTR.

Malgré quelques petits défauts ici et là qui sont très vite oublié par la prestation globale, je conclurai simplement en disant : Oui Renault Sport et là et encore là. Oui Renault Sport a réussi la voiture, et la concurrence risque d'avoir une belle nouvelle cible pour travailler ! Beau boulot ! J'espère sincèrement que vous allez tous pouvoir accéder à l'essai de l'auto car je pense que vous ne serai pas déçu. Moi j'ai aimé et pris du plaisir. :oops:

Magnifique ce retour d'informations pedro, elle me tenterait cette clio 4 RS. Vivement un essai. ;-)
Ex: R26 en R, N°3648, 12/2008.

Ex: M3RS TROPHY, N°469, 12/2011.

Ex: M3RS RB7 N°469, 11/2012.

Ex: M3RS, N°603, 09/2013.

Ex: M3RS CUP, blanc glacier, 06/2014.

Ex: 308 GTI BPS 263, 01/2020.

Actuel: BMW M2, Full Mperformance.
Avatar de l’utilisateur
Fredzx10r26
Amateur
 
Message(s) : 1795
Inscription : Mer Oct 21, 2009 9:54 pm
Localisation : Centre France

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar Miithrandir » Dim Mars 17, 2013 8:35 am

Merci pour ce retour d'info. ;-)
Miithrandir
Débutant
 
Message(s) : 337
Inscription : Ven Août 17, 2012 8:56 pm

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar poleposition » Dim Mars 17, 2013 9:18 am

Sylvain43 a écrit:Impec tout ça ;-) il te reste plus qu'a nous organiser une petite séance d'essai avec Bony :mrgreen: :mrgreen:


J'ai reçu un mail comme quoi elle est dispo en essai chez Ricoux à Thiers, je vais aller voir ça cet après-midi !
Megane 3 RS Trophy 275 Blanc Glacier n°1480 Disques sur bol alu Trophy-R

Image
poleposition
Débutant
 
Message(s) : 402
Inscription : Lun Nov 24, 2008 8:01 pm
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar L'intrépide » Dim Mars 17, 2013 9:18 am

Merci Pedro pour ce retour d'essais ! ;-)
Cet évènement, de ce qu'on m'en a raconté, a été extra... et l'auto, de l'avis de tous, semble bien née.

Le pari risqué qu'a pris RST devrait être payant et je leur souhaite en tout cas ! :roll:

boumbake a écrit:Eh ben :shock: Bon je vais aller l'essayer dans les prochaines semaines.
Quelqu'un a essayé le R-sound effect?? J'aimerais savoir si ça fait réaliste ou pas.


Non, non, n'y vas pas... C'est une 5 portes, elle est pas terrible esthétiquement et tu risquerais d'apprécier ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
L'intrépide
Amateur
 
Message(s) : 1188
Inscription : Jeu Déc 20, 2007 10:26 pm
Localisation : Cergy

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar anthoR26 » Dim Mars 17, 2013 10:10 am

Merci pour ces retours !

:salut:
Avatar de l’utilisateur
anthoR26
Pilote
 
Message(s) : 3198
Inscription : Mer Juin 06, 2012 9:11 am
Localisation : Toulouse

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar maksouille » Dim Mars 17, 2013 10:41 am

Comme quoi l'idée très moyenne que l'on s'en faisait au départ peu vite changer. RST fait de belles voitures et en a encore sous la capot !
Peugeot et sa 208 GTI a intéret à ne pas se louper. :cool:
Image
Avatar de l’utilisateur
maksouille
Apprenti
 
Message(s) : 151
Inscription : Dim Nov 22, 2009 6:16 pm

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar Dks21 » Dim Mars 17, 2013 12:18 pm

Merci pour le retour, super intéressant. Je suis assez pressé de faire un tour dedans.
Et bonne nouvelle pour le levier en mode séquentiel, ca m'a toujours choqué les DSG ou on pousse pour monter les rapports...
Image
Dks21
Conducteur
 
Message(s) : 641
Inscription : Sam Août 27, 2011 5:45 pm
Localisation : 21

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar VincRS21 » Dim Mars 17, 2013 12:26 pm

Merci Pierre pour ce retour très complet sur la voiture ! :thumleft:
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar boumbake » Dim Mars 17, 2013 2:21 pm

L'intrépide a écrit:Merci Pedro pour ce retour d'essais ! ;-)
Cet évènement, de ce qu'on m'en a raconté, a été extra... et l'auto, de l'avis de tous, semble bien née.

Le pari risqué qu'a pris RST devrait être payant et je leur souhaite en tout cas ! :roll:

boumbake a écrit:Eh ben :shock: Bon je vais aller l'essayer dans les prochaines semaines.
Quelqu'un a essayé le R-sound effect?? J'aimerais savoir si ça fait réaliste ou pas.


Non, non, n'y vas pas... C'est une 5 portes, elle est pas terrible esthétiquement et tu risquerais d'apprécier ! :mrgreen:

J'EN AI BIEN PEUR :mrgreen: Rassure toi, je sais être aussi objectif quand il le faut :lol: Je ne changerai pas d'avis sur le côté esthétique, ça fait juste 100 fois que je le dis, on va donc s'arrêter là sur ce point. Le reste je n'en sais rien car je ne l'ai jamias essayée.
MEMBRE ADHERENT 2013, 2014
RESERVE:

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
boumbake
Expert
 
Message(s) : 7900
Inscription : Dim Juil 08, 2012 5:28 pm
Localisation : BOURGOGNE

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar bibipe54 » Dim Mars 17, 2013 2:51 pm

Donc en gros, on s'est tous pris la tete pendant 110 pages sur ce sujet et au finale, cette titine est diabolique !!!

Enorme!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
***\ Renault Clio IV 1.5l dCi 90cv Intens /***
***\ Renault Mégane III R.S. Cup /***
Avatar de l’utilisateur
bibipe54
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Juin 23, 2007 9:01 pm
Localisation : Meurthe & Moselle

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar L'intrépide » Dim Mars 17, 2013 3:03 pm

Disons que 110 pages, c'est rien à côté d'un autre forum dont je ne citerais pas le nom ! :roll: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
L'intrépide
Amateur
 
Message(s) : 1188
Inscription : Jeu Déc 20, 2007 10:26 pm
Localisation : Cergy

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar Fredzx10r26 » Dim Mars 17, 2013 3:06 pm

maksouille a écrit:Comme quoi l'idée très moyenne que l'on s'en faisait au départ peu vite changer. RST fait de belles voitures et en a encore sous la capot !
Peugeot et sa 208 GTI a intéret à ne pas se louper. :cool:


Max, full pression!!!!!!!!!!!!! :lol:
Ex: R26 en R, N°3648, 12/2008.

Ex: M3RS TROPHY, N°469, 12/2011.

Ex: M3RS RB7 N°469, 11/2012.

Ex: M3RS, N°603, 09/2013.

Ex: M3RS CUP, blanc glacier, 06/2014.

Ex: 308 GTI BPS 263, 01/2020.

Actuel: BMW M2, Full Mperformance.
Avatar de l’utilisateur
Fredzx10r26
Amateur
 
Message(s) : 1795
Inscription : Mer Oct 21, 2009 9:54 pm
Localisation : Centre France

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar bibipe54 » Dim Mars 17, 2013 3:11 pm

Fredzx10r26 a écrit:
maksouille a écrit:Comme quoi l'idée très moyenne que l'on s'en faisait au départ peu vite changer. RST fait de belles voitures et en a encore sous la capot !
Peugeot et sa 208 GTI a intéret à ne pas se louper. :cool:


Max, full pression!!!!!!!!!!!!! :lol:



Sur direct auto, ils ont dit que le train arrière sera " vérrouillé ", et donc qu'elle ne sera pas aussi sportif de ce que tout le monde attend...Après bon, faut attendre vraiment les essais et éviter de parler d'elle pendant encore 110 pages :mrgreen:
Image
***\ Renault Clio IV 1.5l dCi 90cv Intens /***
***\ Renault Mégane III R.S. Cup /***
Avatar de l’utilisateur
bibipe54
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Sam Juin 23, 2007 9:01 pm
Localisation : Meurthe & Moselle

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar R26-0033 » Lun Mars 18, 2013 9:57 am

Merci Alexis et Pierre pour vos retours. ;-)
Vos commentaires sont bien plus "professionnels" que ceux de nombreux journalistes. :salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar Ngoht » Lun Mars 18, 2013 10:59 am

Sonorité extérieure et intérieure le Clio Rs

<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/yIh5hh89kRc" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Tant qu'il y a des polis, c'est légal... Quand il n'y a pas de poils, c'est un régal...
Avatar de l’utilisateur
Ngoht
Amateur
 
Message(s) : 1695
Inscription : Lun Avr 19, 2010 8:08 pm

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar pedro0217 » Lun Mars 18, 2013 10:04 pm

R26-0033 a écrit:Merci Alexis et Pierre pour vos retours. ;-)
Vos commentaires sont bien plus "professionnels" que ceux de nombreux journalistes. :salut:


euh... je n'aurais pas la prétention d'avoir voulu faire un article de pro (d'ailleurs rien qu'en relisant mes fautes, j'ai honte) :oops:
j'ai juste voulu retranscrire la passion qui m'a animé au volant de l'auto, elle m'a plu, et j'ai essayer d'etre le plus factuelle possible en tentant d'expliquer simplement les différents items auxquels je suis d'autant plus très sensibilisé à travers mon métier ;-)

Apres faut aussi reconnaître que je partais avec de bonnes bases pour apprécier l'essai, car par connaissance préalable, j'aime beaucoup les boites à doubles embrayages. En plus je ne suis pas contre les sportives 5 portes. J'avais donc 2 à-priori de moins que beaucoup de monde. :lol:
Et en plus, personnellement, je n'étais pas un fan de la Clio 3 R.S. qui est une auto que je n'aurais probablement jamais eu dans mon garage, car malgré l'excellence de son châssis, pour moi son moteur trop creux à bas régime et le niveau sonore global de l'auto au dessus de 110km/h était rédibitoire... et cette C4RS commence direct par corriger ces 2 gros defauts, donc elle a su apporter directement des arguments de plus pour me séduire... :cool: mais je pourrais aussi comprendre que celui qui est fan de l'atmo, comme avait C3RS, risque d'être déçu par le turbo plus coupleux de C4RS :-?
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar L'intrépide » Lun Mars 18, 2013 10:16 pm

Pedro, en parlant comme ça, tu vas finir en Clio RS ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
L'intrépide
Amateur
 
Message(s) : 1188
Inscription : Jeu Déc 20, 2007 10:26 pm
Localisation : Cergy

Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)

Messagepar Jonoblague » Lun Mars 18, 2013 10:20 pm

L'intrépide a écrit:Pedro, en parlant comme ça, tu vas finir en Clio RS ! :mrgreen:


Il va remplacer sa Clio I de Daily par la Clio IV RS !!! ;-)

Tout en gardant sa Megane pour le WE
Jonoblague
Avatar de l’utilisateur
Jonoblague
Amateur
 
Message(s) : 1153
Inscription : Dim Jan 16, 2011 1:06 pm
Localisation : Quelque part !!!

PrécédentSuivant

Retour vers La planète Renault-Nissan en général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)