J'ai eu la chance d'essayer dimanche longuement une clio Trophy de 2005 (les fameuses rouges faites pour UK et Suisse avec les recaro et surtout les suspensions sachs racing à bombonnes séparées).
J'ai été réellement impressionné par cette auto. Elle a une capacité à prendre des tours et à reprendre à bas régime assez étonnante (a priori elle est un poil allégée par rapport à une clio rs stock), ses freins (mais elle était équipé de disques de clio cup et de DS2500) sont parfaits, mais surtout son chassis est totalement exceptionnel.
Plus on va vite, plus ça absorbe tout. J'ai emprunté le tracé d'une spéciale que je connais bien pour l'avoir parcouru en tous sens en course et là on se croirait au volant d'une petite Groupe N tellement c'est efficace. Le train avant ne sous-vire jamais, il est posé et scotché au sol, à tel point qu'on se fout complétement de l'arrière qui de toutes les manières suit parfaitement , parfois sur un rail, parfois sur 3 roues et parfois en enroulant ...
C'est une auto qui donne un réel plaisir de conduite, trés au dessus de sa gamme et de son prix. Je ne suis pas étonné que le mag EVo UK l'ait mise dans son top Five des sportives à l'époque. Un truc vraiment jouissif. Et je pense qui peut en remontrer à bcp bcp de sportives plus grosses sur petites routes. Presque aussi jouissif qu'une R26R.
A savoir le kit suspension est dispo chez Renault Sport autour de 1200-1500 euros complet et se monte sur n'importe quelle clio RS. Une petite ragnotti ainsi équipée ou une 182 cv et hop ....