sw!!xz a écrit:kikostar a écrit:Moi je roule à 136 KM/H ,vitesse gps (qui me semble pas mal) , je passe devant (bcp) de radars fixes, de (bcp) de jumelles et autres saletées embarquées, et ça passe toujours.Ca me fait du 150 (un peu plus) sur le compteur 308 mazout.
Tu as 14 km/h d'écart entre ton compteur et ton GPS?? Tu n'as pas un problème de compteur?
Ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses. La loi admet une marge au bénéfice du contrevenant. Pour être légalement verbalisable, il faut que, toutes déductions faites, la vitesse retenue soit 131 km/h. A celà, il faut ajouter la marge d'erreur ( pour 131, c'est 137 kms/). A celà, il faut admettre l'écart "constructeur" qui est approximativement de 5%, ce qui fait en valeur maximale, approximativement 143 km/h.
Ainsi, lorsque vous êtes à 143 compteur, vous êtes susceptible de vous faire prendre pour 131 km/h, soit 45€ et 1 point.
Ensuite, vous avez les autres catégories d'infractions;
EV ( excès de vitesse) inférieur à 20 km/h, contravention 3è classe - 1 point ( retenu 131-150 km/h) ( enregistrée 138-158) ( compteur 144-165)
EV entre 20 et 30 km/h, contravention 4è classe -2 points ( R 151-160 km/h) ( E 159-169) ( compteur 166-177)
Ev entre 30 et 40 km/h contravention 4è classe -3 points ( R 161-170 km/h) ( E 170-179( compteur 178-188)
EV entre 40 et 50 km/h ( BRI part) C/4 -4 points ( R 171-180 km/h) ( E 180-190) ( compteur variation différente 189-200=
Ev > 50 km/h C/5 ( BRi part d'autant plus) (tribunal) -6 points - retrait permis ( R 181-......... record ( officiel) 262, me semble t-il) ( E 191-.........) ( compteur 201+.........)
En pratique, il semble que plus la vitesse est élevé, plus la marge diminue contrairement aux chiffres ci-dessus, mais reste à vérifier.....
Ces chiffres sont non exhaustifs, car il y a quelques variations en fonction des cas et des vitesses... la réalité diffère peu.
l'essentiel pour nous, c'est de partir à partir de 158 quand on sent que c'est un "A" et à partir de 179 pour quiconque...
voilà, c'est plus clair comme ça?