Page 24 sur 54

Re: Le retour d'Alpine ???

MessagePublié: Jeu Sep 29, 2016 6:22 pm
par Beef
Jamais !

Re: Le retour d'Alpine ???

MessagePublié: Jeu Sep 29, 2016 7:40 pm
par tty13
On dit ça ....

Re: Le retour d'Alpine ???

MessagePublié: Jeu Sep 29, 2016 7:55 pm
par Beef
Tant que je peux eviter. J'ai essayé et je n'aime pas.

Re: Le retour d'Alpine ???

MessagePublié: Jeu Sep 29, 2016 9:06 pm
par tty13
Pas aussi catégorique.
Il est clair qu'avec les palettes on arrive a une précision chirurgicale dans le sinueux et avec le double embrayage, il n'y a pas de rupture de charge ce qui est super efficace.
Même avec ma mazout àboitoto c'est agréable et efficace.

Ca vaut pas le plaisir de branler le manche mais c'est mieux que de marcher à pied !

Re: Le retour d'Alpine ???

MessagePublié: Ven Sep 30, 2016 5:42 am
par Beef
Pour moi je trouve encore pire dans le sinueux. Et puis une alpine c'est pas une porsche (ceci etant chez porsche tu asle choix de la boite selon tes penchants sexuels).

Si c'est pour faire croire qu'on a une boite comme ds les autos de course, c'est prendre les clients pour des benêts.

Re: Le retour d'Alpine ???

MessagePublié: Ven Sep 30, 2016 8:40 am
par Viper7
Beef a écrit:Pour moi je trouve encore pire dans le sinueux. Et puis une alpine c'est pas une porsche (ceci etant chez porsche tu asle choix de la boite selon tes penchants sexuels).

Si c'est pour faire croire qu'on a une boite comme ds les autos de course, c'est prendre les clients pour des benêts.


Autre cas que tu n'as pas évoqué, la personne qui ne se prend pas pour un pilote et qui a juste envie de s'amuser gentiement. Il sait très bien qu'il n'a pas une boite robotisée de F1 mais ce qu'on lui propose lui convient tout à fait pour s'amuser... Je ne pense pas que Renault ni Alpine n'ait la volonté de faire croire qu'ils mettent à notre disposition une boite robotisée de compétition, si c'est comme ça que tu as perçu le message, changes de lunettes ! :mrgreen:

Re: Le retour d'Alpine ???

MessagePublié: Ven Sep 30, 2016 9:46 am
par Beef
Ben pour s'amuser je trouve que la boite robotisée enléve tout l'amusement justement .. On appuie sur une palette et c'est tout ... Pas de secouage de manche, pas de talon pointe, .... Et si c'est dans le style de la boite de la clio alors c'est la cata : mal étagée et pas rapide.

Une PDK ou une DKG au moins c'est super rapide et bien étagé. Ca enléve le plaisir mais c'est mal étagé.

Quant aux commentaires sur les paylotes, ils ne t'étaient pas adressés mais on entend ou on lit souvent des arguments sur "ça fait course" ou "comme en course" alors qu'on est à des années lumières en course ....

Re: Le retour d'Alpine ???

MessagePublié: Ven Sep 30, 2016 10:01 am
par Viper7
Je ne l'avais pas pris pour moi vu que je n'ai pas bien apprécié la boite de la Clio 4 rs. Je pense juste que ça répond à une grande demande bien moins expérimentée que toi qui a pu goûter à beaucoup de choses par ailleurs.

Re: Le retour d'Alpine ???

MessagePublié: Ven Sep 30, 2016 12:23 pm
par RSR-P
Beef a écrit:Pour moi je trouve encore pire dans le sinueux. Et puis une alpine c'est pas une porsche (ceci etant chez porsche tu asle choix de la boite selon tes penchants sexuels).

Si c'est pour faire croire qu'on a une boite comme ds les autos de course, c'est prendre les clients pour des benêts.

Pas que pour toi que c'est pire dans le sinueux, moi j'ai essayé la cupra en dsg je n'ai pas aimé... et aussi performant que ce soit en boite avec palettes, les temps sont tous tombés avec des boites méca quand il y avait le choix... preuve qu'a part en accel, ça apporte pas tant que ça ces super boites...

Re: Le retour d'Alpine ???

MessagePublié: Ven Sep 30, 2016 12:51 pm
par Baran
Si ça apporte de l'ennui... :cool:

Re: Le retour d'Alpine ???

MessagePublié: Ven Sep 30, 2016 3:09 pm
par tty13
Il n'y a que des vieux sur ce forum ! !!!
:mrgreen:

Re: Le retour d'Alpine ???

MessagePublié: Mar Oct 04, 2016 11:28 pm
par Viper7
En attendant des nouvelles de la prochaine Alpine, je vous conseille vivement de visualiser le reportage d'une heure consacré aux membres de mon association qui ont fait Alpine. Dernière vidéo de la page suivante : http://www.retroalpine.com/histoire/

Re: Le retour d'Alpine ???

MessagePublié: Ven Oct 07, 2016 9:15 am
par choupa85
Super reportage, merci pour le lien.

Re: Le retour d'Alpine ???

MessagePublié: Ven Nov 11, 2016 11:20 pm
par chritophe69
Paraît qu'il y a un article dans auto plus,commercialisation début 2017 , 250 CV pour env 46000 euros.
Puis un modèle RS 300 CV à 60 000 euros l'année suivante.

Re: Le retour d'Alpine ???

MessagePublié: Mer Nov 16, 2016 5:56 pm
par choupa85
Hello, je vous partage le post que j'ai fait sur le FAR https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 80&t=35408

Bonjour,
Comme promis, voici mon CR suite à la conférence qui a eu lieu hier soir à l’Université Paris Dauphine dont le thème était :
Alpine: renaissance d’une marque iconique.
Avec comme intervenant Michael VAN DER SANDE, Directeur Général d’Alpine.

Image
Pourquoi l’Université Paris Dauphine ?
Simplement parce qu’il y a un partenariat depuis quelques années entre le groupe Renault et la filière MBA Management Internationale de Paris Dauphine.
L’intervention de Michael VAN DER SANDE a duré une trentaine de minutes.

Voici les informations que j’ai retenu :

Pourquoi faire renaître la marque ?
Pour deux raisons :
- La 1ere étant l’image. Ce segment est un segment de passionnés qui permet de faire rêver les gens, même ceux qui ne seront pas clients.
- La seconde raison est la rentabilité. Le segment premium permettant de dégager une rentabilité malgré son faible volume (Il estime le marché des « vraies sportives » autour des 300 000 véhicules neuf /an dans le monde).

La structure Alpine fait partie du groupe Renault.
Alpine dispose d’une équipe dédiée d’environ 130 personnes. Une centaine pour la partie développement et une trentaine s’attelant à la partie administration/vente.
Pour constituer ces équipes, ils ont pris « les meilleurs » dans le groupe Renault et effectué quelques recrutements externes.

Pour son démarrage, Alpine sera présent sur 14 marchés (tous Européen, dont la Suisse & UK) et se reposera sur 60 concessions issues du groupe Renault, toutes déjà sélectionnées.
Les showrooms et les vendeurs seront dédiés à Alpine (pas de précision pour la partie entretien et je n’ai pas pensé à le relancer à ce sujet par la suite. Mais la phrase suivante sous-entend un entretien dédié Alpine).
Seule une partie du back-office sera mutualisée entre les concessions Renault sélectionnées & les showrooms Alpine.

En 2018, Alpine s’attaquera au marché Japonais.
Les premiers résultats déterminerons la suite à donner pour d’autres marchés.

Du côté du véhicule, aucune révélation.
Le moteur (4 cylindres) est issu de l’alliance Renault/Nissan.
Le châssis est spécifique et sera bien monté à Dieppe.

La voiture répondra aux critères suivants : compacte, légère, moteur arrière et surtout, elle sera très agile.
Le véhicule devant être performant pour légitimer le modèle auprès des passionnés tout en restant accessible (en termes d’habitabilité).
Du côté des suspensions, elles seront confortables sans sacrifier la performance (j’en déduis donc deux possibilités, suspensions pilotées ou deux finitions en termes de châssis. Je pencherai pour la seconde hypothèse).
Ils sont focalisés sur le modèle actuel qui pourrait recevoir une version hybride dans le futur.

Si le succès de la relance de la marque est au rendez-vous, ils étudieront la possibilité de proposer d’autres modèles.
Avec un seul objectif, quelques soit le segment, les Alpine devront obligatoirement être les plus agiles de leur segment respectif.

En performance, les 4.5 secondes pour abattre le 0 à 100km/h a été répété.
Du côté de la boite de vitesse, ils n’envisagent pas à court terme de proposer une BVM.
Enfin, l’Alpine sera la meilleur de son segment en terme d’émissions de CO², grâce à son faible poids.
Du côté du prix, elle se situera entre une Mégane R.S. 275 Trophy R et une A110 d’occasion…

Communication :
Pas de publicité traditionnelle/ de masse. On ne verra pas de spot publicitaire sur TF1.
La cible étant « pointue », se caractérisant par des personnes passionnées et aisées.

3 axes principaux de communication :
1er axe, s’appuyer sur la communauté des passionnés. Faire vivre une expérience commune à leurs clients, basée sur le partage de la passion (le circuit étant perçu comme un vecteur très favorable). L’idée étant que les passionnées se parlent et partagent leurs passions, ce qui permet « d’animer la marque ».
D’où la présentation de la Célébration en marge des 24h du Mans, du showcar Vision auprès de 80 propriétaires de Berlinette à Monaco, de la présence des deux véhicules au Festival de Goodwood…etc.

Le seconds axe, sera basé sur le digital à travers les sites web et les réseaux sociaux.

Enfin, ils s’appuieront sur la presse écrite pour associer le nouveau véhicule à l’histoire de la marque.


Comme vous l’aurez compris, pas d’annonce particulière lors de cette conférence.
Mr VAN DER SANDE relayant le discours de Mr GHOSN lors de la présentation de la Vison en février dernier.
La seule différence portant sur la Vision.
Cette dernière reflétant à 85-90% le modèle commercialisé selon Mr VAN DER SANDE Vs les 80% annoncé en février...bref, RAS.

Pour ceux qui le souhaitent, vous trouverez mes deux vidéos de la conférence (désolé pour la qualité du son, on fait avec les moyens du bord).
Partie 1
https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 0183724858
Partie 2
https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 0183724858


Dans le prolongement de cette conférence, il y avait un cocktail pendant lequel nous avons pu échanger de manière informelle avec Mr VAN DER SANDE, qui m’a d’ailleurs agréablement surpris par son accessibilité.

Lors de ces échanges, il m’a confirmé que les bons de commandes n’étaient pas ouverts à ce jour.
Comme indiqué par Interlagos, le process sera le suivant, ouverture des précommandes, puis quelques mois après, validation de la commande (c’est à ce moment que le choix sur les finitions sera à faire).
Concernant la période d’ouverture des précommandes, je n’ai obtenu qu’un: prochainement.
En demandant si les précommandes seront ouvertes avant la présentation officielle du modèle définitif en janvier prochain :mrgreen: , il m’a rétorqué qu’il ne confirmait pas que la présentation aurait lieu à ce moment-là.
Interprétation très personnelle, j’ai cru comprendre entre les lignes que cette présentation aurait lieu après janvier.

Du côté de l’animation de la communauté, il nous a indiqué qu’il y aurait bien à terme, des journées de roulage sur circuit tel que le propose Renault Sport (les JPRS).
Après le format, la fréquence…etc. ne sont pas encore déterminé.

En repartant, j’en ai profité pour regarder la Vision sous toutes ses coutures.

Image
Image


Image
Image

Image

En conclusion, je n'ai pas appris grand-chose mais ce fut tout de même une bonne soirée.
Elle m'aura permis d'échanger avec Mr VAN DER SANDE qui est très sympathique de prime abord et de voir la Vision.
Image

:salut:

Re: Le retour d'Alpine ???

MessagePublié: Mer Nov 16, 2016 6:07 pm
par Viper7
Excellent compte rendu, merci !

Je n'ai pas pu assister à cette conférence mais ça confirme ce que je peux entendre par ailleurs. On est sur la bonne voie !

Encore Merci ;)

Re: Le retour d'Alpine ???

MessagePublié: Mer Nov 16, 2016 10:13 pm
par choupa85
De rien et avec plaisir pour la demande sur FB ;-)

Re: Le retour d'Alpine ???

MessagePublié: Mer Nov 16, 2016 10:39 pm
par Fantomasse
choupa85 a écrit:Du côté du prix, elle se situera entre une Mégane R.S. 275 Trophy R et une A110 d’occasion…


Sachant qu'il y a des A110 qui se négocient dans les 100000 euros, il s'est pas trop mouillé pour le prix...

Cela dit, merci pour le compte rendu, sympa ! ;-)

Re: Le retour d'Alpine ???

MessagePublié: Ven Nov 18, 2016 11:15 am
par Grognon
Merci pour ton retour d'infos ;-)

Fantomasse a écrit:
choupa85 a écrit:Du côté du prix, elle se situera entre une Mégane R.S. 275 Trophy R et une A110 d’occasion…

Sachant qu'il y a des A110 qui se négocient dans les 100000 euros, il s'est pas trop mouillé pour le prix...


J'ai pensé la même chose :mrgreen:
Et si on rajoute le petit couplet sur les passionnés "aisés", et l'idée de vendeurs dédiés on voit bien qu'on sera plutôt sur une fourchette haute. On sera très certainement dans une fourchette clés en main supérieure à 50k€

Re: Le retour d'Alpine ???

MessagePublié: Ven Nov 18, 2016 12:58 pm
par blooky
Une Elise S c'est 57k, une TT S c'est 61k+ (un minimum optionnée), une cayman S n'en parlons pas...
Ils faut qu'ils restent réalistes. ça se vendra autour de 50k prix public... au delà les gens achèteront autre chose.