Re: La Renault clio IV RS (1ers essais p.111)
Publié: Sam Mars 16, 2013 11:04 pm
Impec tout ça il te reste plus qu'a nous organiser une petite séance d'essai avec Bony
Enfin un forum dédié à la Megane RS
http://meganers.fr/phpBB3/
pedro0217 a écrit:Essai réalisé pour ma part aussi.
J'ai eu la chance d'avoir été invité par Renault Sport sur le Circuit de Versailles Satory vendredi pour découvrir l'auto.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le circuit de Satory est le circuit qui sert de développement à la DS3 WRC de Loeb (et Cie)
La voir en vrai ne m'a pas surpris, vu que je l'avais découvert au mondial de Paris.
Personnellement j'aime la Clio 4, et sa version RS ne l'enlaidi pas, au contraire. Etant fan inconditionnel de M3RS, je regrette comme vous quelques éléments qui pourrait l'amener à plus se démarquer, mais quand on relativise, finalement une M2RS ne se démarquait pas plus de Megane 2 non-RS que cette C4RS par rapport à la gamme centrale. J'aime l'aspect pratique des 5 portes, moi ça ne me choque pas, mais comme vous vous en souvenait tous, je faisais parti de ceux qui ont acheté volontairement une M2RS en 5 portes... donc ceci explique cela
Bref, parlons un peu plus de cette C4RS et de l'essai dynamique.
J'ai eu la chance de pouvoir tester les 2 châssis (d'abord en Cup et ensuite en Sport).
La prise en main est aisée. Tout se règle parfaitement. La sellerie tissu comme celle en cuir maintienne parfaitement. Les sièges sont sympa. Leger regret : moi qui aime positionner mon siège au plus bas mais aussi avoir une position du volant assez basse, et bien comme sur beaucoup d'auto je ne vois pas le haut des compteurs... dommage, mais j'ai malheureusement l'habitude.
On démarre l'auto. Attention, je tiens à préciser que j'ai la chance de conduire régulièrement tout type de boite auto et robotisée avec ou sans double embrayage, et que commence à avoir un beau panel de comparaison à mon actif.
Donc on reste quelques instant sur le mode "normal" et tout automatique pour voir comment se comporte la boite. De toute façon faut commencer de prendre l'auto progressivement.
La boite a un temps de passage de rapport tout à fait honorable, le temps est réduit même s'il nettement est perceptible. Mais ces 200 millisecondes sont largement dans la moyenne voire au dessus. Aucun à-coup. Le mode est pour moi, nickel pour l'utilisation de tous les jours. Il y a suffisamment de couple pour relancer l'auto en toute sécurité et avec l'agrément nécessaire. Ça change nettement de Clio 3
On passe ensuite en mode "sport", et utilisation du séquentiel. Rien qu'au ralenti le son change, il devient plus rauque et le moteur monte de quelques tours/min ! La clio 4 a une très belle sonorité qui se rapproche très nettement de celle de Megane 3 RS. Quand on la passe en mode sport, le son s'amplifie mais surtout on a le retour de gaz d'echappement qui appui le coté sportif.... pam-pam-pam-pam ! Mais ya pas que le bruit ! c'est là où la boite prend tout son sens. 170 millisecondes ! appui sur la palette de droite et c'est parti !!! ça pousse fort, ça monte dans les tours, la boite n'enclenche pas le rapport supérieur à votre insu, on peut aller chercher la zone rouge sans soucis. Passage des rapport à la volé, on ne se rend pas compte des temps de passage, puis de toute façon ça va vite, très vite, on n'y pense même plus
La voiture se place parfaitement là où on veut la placer, le train avant suit parfaitement le rythme... ah bon ya plus le double pivot indépendant... ben pourtant c'est hyper précis la bête ! l'arrière enroule, c'est bien plus mobile qu'une C3RS ça c'est sûr ! on est dans le même esprit que M3RS... il parait toutefois que l'arrière bouge plus que sur M3RS... je veux bien y croire sur parole, moi j'ai pas osé aller aussi loin avec l'auto... je ne veux pas me faire remarquer par une sortie de piste... Une critique à faire ? oui quand même ! personnellement, même si les palettes font parties des plus longues des autos qui en sont équipées en séries (si j'exclus bien sûr les marques de luxe type Ferrari, Lamborgini, etc), j'aurais bien vu 2 petit centimètres de plus car dans certaines situations les plus extrèmes, ça pourrait être utile. Mais bon elles sont globalement pas mal du tout ces palettes... à tel point qu'on en oublie le levier ! et pourtant, je me suis forcé à l'utiliser, il tombe bien sous la main, et point fort à ne pas manquer : il est à l'endroit !!! Oui je précise car c'est probablement la 1ere auto que je vois où on pousse pour descendre les rapports et où on tire pour les monter !!! comme en rallye ! normal quoi ! ben tout la concurrence, toute marque confondues, c'est l'inverse, et je vous assure que ca pose un problème d'intuitivité.
Pas d'essai en mode "Race" car sol mouillé et très froid... donc RST n'a pas trop voulu prendre de risque et ça se comprend
Donc le chassis, le moteur, et la boite m'ont convaincu, et c'est parfaitement au niveau où je les attendais !
La différence avec le chassis sport que j'ai roulé ensuite se fait surtout sur 2 points pour moi :
- le niveau de confort, notamment aux places arrières, qui est flagrant
- la précision du train avant. L'ecart n'est pas énorme mais suffisant pour être noté. La direction semble un tout petit moins précise, et le placement en courbe semble avoir un léger phénomène de roulis que le cup que n'a pas. Laurent Hurgon me confirmera plus tard ans la journée que mon jugement est le bon
Autre point où comme vous j'attendais de tester car j'avais de gros doutes : les Freins.
Et bien malgré l'absence de Brembo ils sont bien présents. On a même eu des ateliers de freinage d'urgence comparatifs entre M3RS, C4RS, et TRS. Et bien la Clio est même plus "violente" en freinage que la Megane, et on est plusieurs à penser la même chose. Le mordant et l'attaque freine fortement l'auto. Et malgré toute la scéance de manoeuvre, pas d'échauffement ou d'effondrement de sensation et de niveau de performance des frein. Ben là, honnetement je comprends pas comment ils ont fait
Sur ce même atelier on a aussi pu tester le Launch Control de Clio : mais c'est énoooooooorme ce truc !!!! le coup de pied au cul que ça donne ! c'est excellent ! je ne sais pas où on pourra se servir de ça dans la vie de tous les jours, mais c'est un truc génial... les départ aux feu rouges vont devenir un vrai piège
Franchement elle est pas mal du tout cette auto ! une vrai "petite" Megane... bon elle ne vole pas encore la vedette à M3RS et M3RS gardera encore sa suprématie (fort heureusement !) mais sincèrement moi elle me fait réfléchir et donne envie
La journée se terminera en étant le passager d'Olivier Panis dans une version Cup.
La on change de registre, on passe en mode "race", et on se prend en même temps une claque en pilotage.
L'auto est emmené de main de maître à ses limites voire au delà ! Je confirme que le train avant est précis ! Que l'arrière est joueur ! Mais surtout que les freins ne bougent pas, car il en a fait des tours monsieur Panis, et il n'a pas cherché à les préserver ! et ben ça c'est franchement peut etre ma plus grosse surprise : je ne pensais pas qu'ils auraient cette endurance sans Brembo
A dernier détail : en mode race, le rs-diff est automatiquement totalement déconnecté.
PS : Olivier Panis n'est pas pro Renault, au contraire dans quelques brides de discussion on aurait presque entendu quelques mini a priori... il a découvert la voiture en même temps que nous... mais il y a des chose qui ne trahissent pas un passionné : l'expression de son visage et sa manière de parler quand il est heureux... et Clio 4 R.S. l'a rendu heureux, lui qui roule pourtant tous les jours en GTR.
Malgré quelques petits défauts ici et là qui sont très vite oublié par la prestation globale, je conclurai simplement en disant : Oui Renault Sport et là et encore là. Oui Renault Sport a réussi la voiture, et la concurrence risque d'avoir une belle nouvelle cible pour travailler ! Beau boulot ! J'espère sincèrement que vous allez tous pouvoir accéder à l'essai de l'auto car je pense que vous ne serai pas déçu. Moi j'ai aimé et pris du plaisir.
Sylvain43 a écrit:Impec tout ça il te reste plus qu'a nous organiser une petite séance d'essai avec Bony
boumbake a écrit:Eh ben Bon je vais aller l'essayer dans les prochaines semaines.
Quelqu'un a essayé le R-sound effect?? J'aimerais savoir si ça fait réaliste ou pas.
L'intrépide a écrit:Merci Pedro pour ce retour d'essais !
Cet évènement, de ce qu'on m'en a raconté, a été extra... et l'auto, de l'avis de tous, semble bien née.
Le pari risqué qu'a pris RST devrait être payant et je leur souhaite en tout cas !boumbake a écrit:Eh ben Bon je vais aller l'essayer dans les prochaines semaines.
Quelqu'un a essayé le R-sound effect?? J'aimerais savoir si ça fait réaliste ou pas.
Non, non, n'y vas pas... C'est une 5 portes, elle est pas terrible esthétiquement et tu risquerais d'apprécier !
maksouille a écrit:Comme quoi l'idée très moyenne que l'on s'en faisait au départ peu vite changer. RST fait de belles voitures et en a encore sous la capot !
Peugeot et sa 208 GTI a intéret à ne pas se louper.
Fredzx10r26 a écrit:maksouille a écrit:Comme quoi l'idée très moyenne que l'on s'en faisait au départ peu vite changer. RST fait de belles voitures et en a encore sous la capot !
Peugeot et sa 208 GTI a intéret à ne pas se louper.
Max, full pression!!!!!!!!!!!!!
R26-0033 a écrit:Merci Alexis et Pierre pour vos retours.
Vos commentaires sont bien plus "professionnels" que ceux de nombreux journalistes.
L'intrépide a écrit:Pedro, en parlant comme ça, tu vas finir en Clio RS !