Pour mon expérience à moi :
Je fait megane 3 RS cup 250 full option stock , Clio 4 RS cup avec bilstein B14 , jante team dynamics pro race et 4 michelin pilot super sport , et maintenant une megane 3 RS trophy 265 reprog + decat et ligne tube supersprint .
J'ai pas eu de clio 4 RS trophy mais la CUP avec les B14 , les jantes à déport et plus légère et les PSS qui vont avec ... avec cette combinaison niveau tenue de route ca change pas mal de chose comparé au comportement d'origine . Maintenant je suis resté vraiment sur ma faim avec cette voiture , je m'explique .
L'extérieur : Il faut aimé , c'est vraiment sobre et classique et passe inaperçu , une affaire de gout mais bon quand j'achète une voiture , l'extérieur joue dans les premier critères de selection . Hors le faite de passer de la megane 3 RS à la clio 4 RS j'ai eu quand même un regret , surtout en la regardant chaque matin avant de partir au boulot
, bref ca change ...
L'intérieur : Je ne m'y suis jamais fait , je le trouve vraiment pas du tout réussi déjà en terme de design ca fait anti sportif mais plutôt une voiture jeune et branché . Les matériaux employé sont vraiment médiocre , les panneaux de portes une catastrophe , c'est dure de partout les bruits de craquement de plastique à la moindre imperfection de la route où changement de température dans l'habitacle , tous les plastique se raye d'une facilité déconcertante , c'est vraiment mal finis , on n'approche les matériaux d'une dacia ... . Pour moi même si l'intérieur où du moins la finition passe au second plan ( c'est pas ce qu'on lui demande non plus ) je trouve cela vraiment abusé de leur part , aucun effort avec pas de charme et aucun plaisir à être dedans , finition look et ambiance sportive zéro . Comparé à la megane rs rien n'avoir , pourtant j'avais l'option cuir dans la clio pour relever la chose . Sinon on n'est bien maintenu dans les sièges et il est très facile de trouver une bonne position de conduite .
Moteur : C'est performant rien n'à dire , ca reprend bas dans les tours et sa reste rageur en haut et bien remplit, mais très ennuyant et linéaire ... la boite edc est très mal étagée en mode normal pour une conduite de tous les jours en roulant cool et hésitante , pour un usage confort au contraire je la trouve pas top . Ensuite en mode sport et race en conduite sportive c'est déjà beaucoup mieux , pas au niveau d'une dsg , mais beaucoup plus libre en quelque sorte , gros rétrogradage possible , possibilité d'allez au rupteur etc mais ca lui arrive de cafouiller par moment , sa reste une question d'habitude et d'anticipation ... Après le 1.6T reste performant avec cette boite mais peu avare en sensation .
Chassis : D'origine c'est hautement suspendu , niveau sensation c'est bizarre , on fait pas corps comme dans une megane rs ... Beaucoup moins incisif du train avant et l'arrière peu joueur . Sur la trophy à priori il ont rectifié le tir . De mon coté j'avais monté du B14 avec les team dynamics en 18 qui gagnait pas mal en déport (16mm par voie , pour 9kg une jante ) chaussée de michelin pilot super sport . J'avoue qu'il y'avait une différence quand même assez marqué comparé à l'origine , pour ne pas dire rien n'avoir , le train avant était méconnaissable , par contre le train arrière un vrai rail et un peu chiant comparé à une mrs ou le cul se place tous seule et où la voiture enroule sans problème . Dernier problème de la clio 4 RS qui dépourvu d'autobloquant , en sortie de virage c'est vraiment pénible , perte de motricité , ca tire droit surtout avec un chassis stock même en cup . Avec les bilstein c'etait mieux mais pas non plus au niveau d'une megane rs .
Verdict : Passé d'une megane 3 RS à une clio 4 rs , c'est dure . Dans le sens où cela n'à rien n'avoir et où j'ai regretté amèrement la megane pour les perfs , l'efficacité , les sensation , le look , l'intérieur , bref tout ! pour cela que je suis vite retourné aux sources . La clio 4 RS c'est une voiture polyvalente mais avec de grosse lacune sur pas mal de plan , elle n'en reste pas moins performante et efficace .
Gros point négatif si on pense déjà à la revente , la côte des clio 4 RS qui dégringole à vue d'oeil , une catastrophe comparé à une megane rs . Même si la clio 4 RS trophy va bénéficier d'une côte plus stable due à son exclusivité , j'en donne pas non plus chère à l'avenir ... j'ai revendu ma clio une bouché de pain alors qu'elle était dans un état irréprochable avec les options qu'il fallait , elle avait que 2 ans .