Page 2 sur 2

Re: TWINGO 2014

MessagePublié: Mer Oct 01, 2014 11:14 am
par FRN
avant qu'un moteur se détache de ses fixation pour passer dans l'habitacle ... Faut y aller.

Re: TWINGO 2014

MessagePublié: Mer Oct 01, 2014 6:22 pm
par yuscht
surtout que le cloisonnement compartiment moteur-caisse-habitacle sur la TWingo va plutôt le faire passer sous l'auto en cas de gros choc AR

Re: TWINGO 2014

MessagePublié: Jeu Oct 02, 2014 8:58 am
par autobleu
Exact et ça prouve bien le danger de l'arrivée avec elan du moteur dans l'habitacle ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: TWINGO 2014

MessagePublié: Jeu Oct 02, 2014 1:40 pm
par FRN
Mais en cas de choc à l'AR, c'est l'ensemble du véhicule qui va recevoir l'accélération (ou l'énergie) du choc et non juste le moteur. Donc la twingo prendra de la vitesse et pas juste son moteur.

C'est plus en cas de choc à l'AV qu'il y a un risque, surtout contre un mur comme pour le crash test. Dans ce cas, le choc immobilise le véhicule : l'énergie cinétique de la twingo passe en déformation de l'habitacle. Par contre, l'énergie cinétique du moteur doit également être éliminé en passant dans la déformation de l'habitacle. Ici, ce sont les fixations qui prennent toutes les forces. Donc si elle casse, le moteur continue sur sa lancé et traverse l'habitacle. C'est ce qui se passe avec les objets non attachés ou mal attaché dans l'habitacle (et je ne parle pas des objets fixés sur le toit ou les portes-vélos).
Ce phénomène ne se voit pas avec les moteurs avant car dans le choc ils sont aussi en contact avec le mur qui arrête tout en même temps.

Je sens que j'ai perdu la moitié des lecteurs. Désolé pour cet interlude mécanique des solides.
Je raconterai bien une blague pour contre-balancer ... Mais ça, c'est pas mon rayon. :roll:

Re: TWINGO 2014

MessagePublié: Jeu Oct 02, 2014 2:00 pm
par autobleu
On est d'accord et j'avais precise que le moteur AR est dangereux en cas de choc AV!

PS : un proche inge au techno centre et qui a bosse sur la securite.....de la Twingo m'a explque ca!

Re: TWINGO 2014

MessagePublié: Jeu Oct 02, 2014 6:18 pm
par yuscht
yuscht a écrit:surtout que le cloisonnement compartiment moteur-caisse-habitacle sur la TWingo va plutôt le faire passer sous l'auto en cas de gros choc AR



dans le coffre, il y a un cloisonnement avec une plaque tôle vissée qui fait la séparation compartiment moteur/coffre et le moteur est sous la caisse du véhicule donc même en cas de choc impossible que le moteur rentre dans l'habitacle ou alors la voiture alalit à 10000kms au moment du choc :scratch:

Re: TWINGO 2014

MessagePublié: Ven Oct 03, 2014 7:49 am
par Grognon
Si le moteur encaisse suffisamment de g pour traverser l'habitacle, les passagers auront reçu la même chose, et seront déjà probablement morts au moment où il arrive de toutes façons :-?

ça va ? j'ai mis l'ambiance de bon matin ? :mrgreen:

Re: TWINGO 2014

MessagePublié: Ven Oct 03, 2014 11:04 am
par FRN
Lors d'un choc, on parle de dizaine de g. Le moteur passe ainsi de 300kg à plus de 3 tonnes. D'où l'intérêt d'avoir de bonnes fixations. Ce n'est pas une tôle qui va l'arrêter ...

Mais de toute façon, je ne m'inquiète pas. Au premier crash test, ça se voit ...
Au pire, on lui mettra une ceinture de sécurité ... Je vois bien le moteur avec une fixation isofixe :mrgreen:

Re: TWINGO 2014

MessagePublié: Ven Oct 03, 2014 11:22 am
par Madi92i
Je confirme ce qui a été dit plus haut : pas de version RS mais une version GT.

D'un coté je trouve bien que Renault ait renoué avec une bouille plutôt sympathique (ce qui est vraiment l'esprit Twingo à mon sens), par contre je trouve qu'elle fait un peu plastoc...C'est le 1er prix chez Renault c'est sûr mais bon, en qualité perçu je trouve ça moyen.

Re: TWINGO 2014

MessagePublié: Ven Oct 03, 2014 12:51 pm
par autobleu
FRN a écrit:
Mais de toute façon, je ne m'inquiète pas. Au premier crash test, ça se voit ...
:

QUATRE ETOILES.....le moteur est reste a saplace :cheers: :cheers: :cheers: