Yogis a écrit:Je suis d'accord à 2000% avec toi sur ce point mais le résultat est bien celui que j'énonce : à savoir, que les français moyen ont investit dans une petite auto diesel type Clio Dci...
Et si on augmente le prix du diesel aujourd'hui (en excluant le débat pollution, auquel j'adhère, 100% diesel, c'est une connerie !), ça me semble dur à justifier pour Mr La France ???!!! non ?
De plus, il est difficile de comparé les demandes en carburant d'un pays à l'autre, de nombreux éléments sont à prendre en considération :
- le parc, beaucoup plus de diesel en France qu'ailleurs
- la demande en carburant des transporteurs, plus de camions sur le sol français qu'en Espagne ou Italie par exemple.
- et d'autres critères que je ne connais ou maîtrise pas
Le prix du gasoil augmenterait même si le parc était composé que de mazout 100 %.
La manque à gagner est tellement énorme entre un plein de sp95 et un plein de gasoil pour l'état que je doute que cela dure aussi longtemps que les impôts...
D'autre part, attends qu'ils nous pondent un nouveau bonus/malus en comprenant cette fois ci toutes les pollutions émises par une auto et je ne serais pas certain de voir un inversion des ventes en faveur de l'essence...
(sachant qu'un FAP sur une micro citadine, c'est pas donné...)
D'ailleurs, j'ai cru comprendre qu'une refonte prochaine du bonus-malus était dans les cartons...
Alors ensuite, à coups de spots publicitaires/reportages, ils pourront justifier progressivement la montée du prix du gasoil...
Enfin bon, on s'est un peu évadé du sujet...
Pour moi, je ne vois pas l'intérêt de ce type de motorisation sur une auto de ce segment...
Autant un "gros" Dci sur les clio-megane etc me parâit justifier pour les professionnels de la route, mais autant là...