Je peux vous apporter tout de même mes connaissances sur la S.B.F.M (Société bretonne de fonderie des métaux) de Caudan.
Mon père y a travaillé une grande partie de sa carrière professionnelle. C'est une société qui a connue bien des histoires.
C'était à l'époque la plus grosse fonderie de pièces automobiles de France. Les pièces coulées là bas étaient des pièces en fonte de fer lamellaires et sphériques (ça allait du moyeux de voiture à l'essieux de wagon de fret). Cette fonderie faisait principalement des pièces pour Renault mais aussi pour Ferrari, d'autres constructeurs et la sncf. C'était un des plus gros employeur du pays de Lorient, son effectif a beaucoup fluctué le pic a été de 1600 personnes dans les années 80. Je pense même qu'avec plus de 500 emplois supprimés, je ne pense pas que l'usine va tourner longtemps....
C'était une fonderie performantes avec peu de rébus en sortie de chaîne. Renault est le proprio entre sa sortie de terre et fin des années 90 et Renault l'a reprise en très mauvaise état depuis le dépôt de bilans des repreneurs incompétents et avides d'argent (fiat par exemple).
Fin des années 90, Renault vend la S.B.F.M à Fiat qui supprime à gogo des emplois et dezingue la société pour la revendre 1€ symbolique à un ''petit'' artisan qui ne fera guère mieux et tombera sur os (un gros du type fémur de tyrannosaure...).
Pourquoi Renault a vendu sa fonderie? Bah il faut faire des économies...
(vous allez comprendre le smiley)... Et pour faire des économies mais tout en étant fourni en pièces de fonte vers qui Renault se tourne-t-il? Bah la chine...
Je sais, quasi toutes les manufactures viennent de chine (bonnes ou mauvaises).
Bref, Renault se rend compte que la chine ce n'est pas l'Eldorado non plus pour de belles pièces en fonte ferreuses.... Les conteneurs arrivent avec les pièces mais non désablées, non ébavurées et encore moins testées (ultrasons et autres). Bref, une fois nettoyés et ébavurées, le taux de pièces conformes est de 60% tout au plus contre entre 95 et 100% à la S.B.F.M... sans compter le coût économique et écologique du transport depuis la Chine, Renault n'était pas gagnant.... Quoique...................
Pourquoi quoique??? Après la vente de Renault pour Fiat, une rénovation des hauts fourneaux a été entrepris... Dans ces hauts fourneaux il y avait de grosses quantités d'amiante volatiles.... Le désamiantage n'a pas été fait dans les règles et les employés de la sbfm se sont retrouvés fortement exposé à cette saloperie... Certains sont indemnes ou dans l'attente d'une mauvaise nouvelle et d'autres n'ont pas eu le temps de connaître la retraite ou au mieux très peu de temps.... Cancer de la plèvre donc une fois diagnostiqué vous pouvez déjà préparer les obsèques dans quelques mois vous êtes sous terre... Mon père se porte bien et est suivie comme plusieurs de ses collègues qui sont nos amis... Mais je peux vous dire que l'amiante ce n'est pas anodin, pendant une période, les décès dues à un cancer de la plèvre était fréquents...
Fiat avait déjà revendu la société à un petit artisan avant que les procès s'ouvrent.... Un plan amiante a été mis en place avec suivi des employés et des indemnités pour différents types de préjudices liés à cette catastrophe sanitaire interne...
Forcément, la sbfm qui n'était déjà plus en très bon état, en prend encore un coup. La société est en dépôt de bilan et le petit artisan est prié de quitter le tribunal du commerce (si je ne me trompe pas) sur ordre du juge parce que la sbfm est sous tutelle de l'état.... La fermeture a été évité par Renault qui à repris le flambeau mais jusqu'à quand? Je doute que l'effectif actuel dépasse 900 employés alors avec 500 de moins la fermeture viendra et encore une fois le savoir faire français disparaîtra à cause de la baisse des coûts pour une qualité médiocre qui ne revient finalement pas moins cher...