Voici une liste des points à vérifier lorsque vous cherchez une Mégane 3 RS
en statique :
Partie Mécanique :
- état des pneus
- emmener une lampe et contrôler l'état des disques et plaquettes
- état général du compartiment moteur (ne pas hésiter à enlever le cache moteur pour voir l'état du couvre culasse)
- niveaux (huile, liquide de refroidissement, liquide de frein)
- braquer les roues à fond à gauche puis à fond à droite afin de vérifier qu'il n'y a pas de claquement et en profiter pour vérifier l'état des soufflets de transmission
- vérifier avec la lampe l'état des amortisseurs (fuite ou corrosion)
-Si vous avez la possibilité de mettre la voiture sur un pont, vérifiez l'état général sous le véhicule (pas de fuites d'huile, état de la ligne d'échappement, pas de traces de frottement) et vérifier qu'il n'y a pas de jeu dans la direction et dans le train AV
Intérieur/Extérieur :
- état général de la carrosserie
- vérifier état des bas de caisse (chocs, raccord de peinture, etc...)
- Ne pas hésiter à soulever le tapis de coffre et vérifier qu'il n'y a pas eu de choc...
- Ne pas hésiter à se coucher sous le véhicule (emmener un carton ou une couverture pour ne pas se salir)
- état général intérieur du véhicule ( plastiques, cuir, tissus, alcantara)
- vérifier que les sièges peuvent être réglés (inclinaison, hauteur, basculement pour les 3 portes)
- réglage hauteur/profondeur du volant
- vérifier les 2 cartes de démarrage
- vérifier l'ouverture/fermeture main libre pour les Mégane 3 RS équipées
- contrôler éclairage intérieur/extérieur
- contrôler le bon fonctionnement des vitres (descente/montée)
- bon fonctionnement de l'avertisseur sonore et des commandes sous volant (éclairage/signalisation et essuyage)
- bon fonctionnement rétroviseur intérieur électrochrome (pour les véhicules équipés) ---> le plus simple c'est de projeter de la lumière directement sur le capteur situé sur le rétro, si le rétro s'assombrit et dès que vous enlevez la lumière il s'éclaircit de nouveau alors le rétro fonctionne
- bon fonctionnement radio et CD (ne pas hésiter à faire fonctionner un CD)
- bon fonctionnement GPS pour les véhicules équipés
- bon fonctionnement des sièges chauffants pour les véhicules équipés
- bon fonctionnement des rétros (réglage et rabattement)
- Fonctionnement des laves phares pour cela il faut que les feux de croisement soient allumés et il faut faire fonctionner le lave-vitre AV
- présence des caches centraux sur les jantes alu
Divers :
- carnet d'entretien à jour
- étiquettes d'entretien à jour et correspondant à ce qui est écrit dans le carnet d'entretien
- factures diverses
Lors de l'essai routier :
- vérifier que le volant est droit et que le véhicule ne tire pas à gauche ou à droite (mauvais parallélisme)
- non présence de grincements ou bruits divers
- au ralenti, vérifier qu'il n'y a pas de vibrations (support moteur) et que le régime moteur est stable (environ 750tr/min)
- pas d'allumage intempestif de voyants au tableau de bord
- vibrations dans le volant en faisant un freinage appuyé (disques voilés)
- vibrations dans le volant à 50, 90, 110, 130 km/h (mauvais équilibrage des roues)
si vous pensez à d'autres choses à contrôler vous pouvez l'indiquer et je ferais la mise à jour dans le premier post