Salut,
Je vais essayer de te répondre sans dire trop de bêtises..
1/ Entre les ph1 et ph2, à part les faces avant et les feux arrière, il me semble pas qu'il y ait de grosses différences, sauf au niveau des finitions comme tu l'as dit, et la couleur de certaines parties de l'interieur (genre entourage des compteurs, aerateurs, console centrale, etc..), et l'afficheur central qui est plus "moderne" sur les ph2.. Disons qu'une ph2 "de base" sera moins équipée qu'une ph1 "de base".. Je pense que RS a voulu rendre la ph2 plus accessible, et donc ils ont diminué les options... (par exemple, les JA 17" n'éxistaient pas sur ph1, les ph1 avaient toutes le Xenon d'origine -je crois-, etc..) Mais sinon niveau mécanique, rien n'a changé ! Juste que le nom du chassis sport a changé en chassis cup il me semble (ou l'inverse
)
2/ Ca je ne peux pas dire.. Mais à mon avis, rien ne change si elles ont les mêmes options !
3/ Points à surveiller (pour moi) :
- Si la voiture vibre dans tous les sens au ralenti, verifier l'état des silentblocs moteur (côté distrib surtout.. Si tu peux passer un doigt entre le caoutchouc et la structure, il est raide !). Il y en a pour environ 150 euros de remplacement chez Renault (mais tu peux le faire toi même sans soucis, la pièce doit couter dans les 100 euros..)
- Si les silentblocs sont bons, ça peut venir du volant moteur, qui aime bien lâcher sur les MRS (volant double qui prend du jeu). Ca se traduit par des vibrations, mais surtout par un "couic couic couic couic" au ralenti, et quand on démarre au feu, ou à l'arrêt du moteur. Là ça va chercher dans les 1500 euros le remplacement chez Renault (remplacement de l'embrayage en même temps, forcément..)
- Ensuite, vu que c'est un moteur turbo, regardes comment se comporte le proprio de la voiture.. Si il arrive au rupteur, et qu'il coupe le contact direct après, c'est pas bon.. Parce que le turbo tourne à +/- 200 000 trs/min en pleine charge, donc si tu coupes le moteur, il va toujours tourner à 100 000 trs... Mais sans que l'huile ni l'eau ne circule, donc en gros, il va pas kiffer des masses de tourner à une telle vitesse sans lubrification...
Moi perso je fais toujours tourner la voiture au ralenti pendant 1 min après un trajet normal, et 2 à 3 min après une conduite "dynamique"
ou même de l'autoroute.. Le temps que le turbo reprenne une vitesse et une température normales.
Mais à part ça, je vois rien d'autre de très important.. Ca reste une voiture assez fiable tout de même, et il faut bien entendu faire toutes les verifs que tu ferais sur n'importe quelle bagnole (carnet d'entretien / factures, fuites d'huile, carrosserie, electronique, état des freins, etc..), mais pour une MRS, je crois que c'est tout.. Ah si, il y a aussi les bielettes de direction, qui sont un gros point faible des Megane, et ça va chercher dans les 500 euros chez Renault (rotules + bielettes + géometrie).
4/ Pour ce qui est des km, comme pour toute autre voiture, si l'entretien a été suivi, il n'y a pas trop de risques. Il faut juste faire attention si la distrib a été faite en temps et en heure, et savoir qu'à 100 000 km, si l'embrayage/volant moteur n'a jamais été changé, il faut en général le prévoir dans les mois à venir.. la distrib, c'est tous les 120 000 km ou 5 ans, et faut compter dans les 1000 euros..
HS : T'étais pas sur le forum 6enligne, par hasard ?