Nocif102 a écrit:En faisant 15000 kms par ans, un diesel est une hérésie, que ce soit "une sportive" ou pas un diesel c'est fait pour faire des bornes sinon tu auras une usure prématurée.
En plus je ne comprends pas ton résonnement tu mets en avant la poussée et la sonorité d'une TT225. Pour la poussée déjà je ne suis pas d'accord, peut être que le quattro modifie la sensation mais le couple est supérieur dans la mégane (300nm contre 280 pour le TT) et la 0 à 100 est rigoureusement identique. Pour le bruit, mets un catback inox et tu seras pas déçu
Si c'est de l'efficacité allié au confort que tu cherche prends une MRS essence, après si tu veux juste faire du bruit et des économies, je pense que tu te trompes de démarche..
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Pour le coup c'est ton raisonnement que je ne comprends pas. L'utilisation est plus importante que le kilométrage : si je te dis par exemple que j'utilise ma voiture 15 fois dans l'année pour faire 1000 km à chaque fois tu vas me dire qu'un diesel est une hérésie ?
Ensuite pour ce qui est des chiffres (couple etc...) la RS DCI a un couple supérieur a là RS essence et pourtant l'essence procure plus de sensation donc ça ne veut rien dire. La RS essence est tout simplement plus linéaire qu'un TT 225. Le turbo de la RS répond bcp plus vite, sur une TT le délai entre le moment ou tu appuis et le moment ou ça part est vraiment plus long, par contre ensuite ça procure plus de sensation. Je n'ai jamais choisi une sportive en fonction du chrono : j'adorais la Super 5 GT Turbo pourtant elle est loin derrière toutes les sportives modernes mais ça n'a aucune importance à mes yeux . Je ne fais pas de circuit donc seul compte le ressenti derrière le volant.
Pour ce qui est du bruit, cela participe clairement au plaisir de conduite et c'est d'ailleurs pour cela que je fais bien la différence entre le bruit perçu à l'intérieur et le bruit que fait la voiture à l'extérieur. Typiquement sur une 350Z, le bruit à l'extérieur est très beau, très travaillé, à l'intérieur ce n'est pas la même chose. Sur un Boxster S, à l'intérieur c'est magique. Renault fait de très bon chassis, il faut être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaitre, mais de la même manière il faut aussi reconnaitre que le bruit de leurs moteurs ne sont pas géniaux face à ce que peut faire la concurrence. Alors effectivement on peut modifier la ligne etc...mais dans une logique de maitrise de budget, je ne vais pas acheter un véhicule pour le modifier.
Tout ça pour dire que, non, je ne cherche pas à faire du bruit. Je cherche juste à trouver un compromis plaisir/budget/volume de chargement. Je pense que la megane RS s'inscrit dans cette optique et particulièrement la RS DCI.
thomas67 a écrit:C'est vrai que les sensations ne reflétent parfois le chrono (par exemple le coup de pied au cul des tdi IP).
Après la Mégane que t'as essayé avait peut être pas tout ses chevaux. Perso, je trouve que ça marche plutôt bien
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Alleluia
La mégane RS que j'ai essayé était reprog 240 ch. Ça marche bien c'est clair
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C'est juste que c'est un poil linéaire par rapport à ce que j'ai eu avant.
Sinon pour répondre à ma question, j'ai été dans un Renault agréé Renault Sport ce matin et je leur ai posé la question directement. La réponse est : Non une RS DCI ne coûte pas plus cher en entretien qu'une RS essence, ça revient au même.